Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Joëlle Perroton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
À partir d’une recherche menée dans quatre lycées de la Seine Saint Denis et de l’agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usa[...]Article : texte imprimé
Cet article défend l’idée d’une complexification des modes de reproduction sociale par l’école en montrant le poids des groupes de pairs dans les processus de socialisation des adolescents. L’enjeu est aujourd’hui le contrôle, par les familles, [...]Article : texte imprimé
L'étude des marchés scolaires et de leurs conséquences sur les inégalités est aujourd'hui un des objets privilégiés de la sociologie de l'école. Pourtant, l'une des questions est de savoir comment définir ces « marchés scolaires » et comment leu[...]texte imprimé
Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Éditeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouët ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten | Issy-les-Moulineaux : ESF | 2007Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de[...]Article : texte imprimé
Jean-Paul Fitoussi ; Christine Lelevrier, Éditeur scientifique ; Marie-Hélène Bacqué ; Daniel Béhar ; Jacques Donzelot ; François Dubet ; Philippe Genestier ; Marie-Christine Jaillet ; Catherine Mével ; Edmond Preteceille ; Loïc Wacquant ; Laurent Davezies ; Pierre Veltz ; Eloi Laurent ; Maurise Joël ; François Madoire ; Renaud Epstein ; Thomas Kirszbaum ; Patrick Simon ; Annick Tanter ; Jean-Claude Toubon ; Jean-Claude Gayssot ; Louis Besson ; Claude Bartolone ; François Fillon ; Jean-Louis Borloo ; Alain Cacheux ; Jean-Claude Driant ; Christelle Rieg ; Pierre Peillon ; Agnès Villechaise-Dupont ; Thierry Oblet ; Joëlle Perroton ; Claire Schiff ; Sylvie Harburger ; Ariella Masboungi ; Bertrand Bissuel ; Gilles Bouvelot ; Pierre Bedier ; François Geindre ; Pierre Cardo ; Eric Maurin ; Marie-Pierre Lefeuvre ; Sylvie Tissot ; Pierre Tevanian ; Marco Oberti ; Jean-Christophe François ; Poupeau, Franck ; Agnès van Zanten ; Jean-Paul Payet ; Georges Felouzis ; Françoise Liot ; Hugues Lagrange ; Jean Hebrard ; Martine Laronche ; Catherine Rollot ; Christophe Jakubyszyn ; Hervé Vieillard-Baron ; Evelyne Baillergeau ; Willem Duyvendack jan ; Peter Van der Graaf ; Lex Veldboer ; Férial Drosso ; Sylvie Fol ; Anne Wyvekens |Ce dossier regroupe différents articles répartis selon 4 thématiques : Définitions et enjeux : de quoi parle-t-on ? ; Les formes de la division sociale de l'espace ; La mixité dans les politiques urbaines. Logement social, trajectoires et mixit[...]texte imprimé
Claude Thelot ; Denis Meuret, Éditeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Gaëtane Chapelle, Éditeur scientifique ; Georges Felouzis ; Joëlle Perroton ; Eric Debarbieux ; Marc Gurgand ; Antoine Prost ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Nathalie Mons ; Christian Maroy ; Yves Dutercq ; Branka Cattonar ; Anne Barrère ; Robert E. Slavin ; Harris Douglas ; Carolyn Herrington ; Aletta Grisay ; Vincent Dupriez ; Marcel Crahay ; Sandra Mac nally | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Apprendre | 2006Synthèse des recherches récentes concernant l'école et son évolution et leurs conséquences sur le système éducatif. Présente les enjeux et les défis, les logiques d'action et les politiques possibles. (Electre)Article : texte imprimé
Jean-Michel Berthelot ; Philippe Tronquoy, Éditeur scientifique ; François Dubet ; Yannick Lemel ; Serge Paugam ; Michel Lallement ; Patrick Simon ; Anne Wyvekens ; Pascal Perrineau ; Daniel Boy ; Laurent Mucchielli ; Patrice Flichy ; Joëlle Perroton ; Yvon Lamy ; Francis Marchan ; Régine Azria ; Isabelle Charpentier |Article : texte imprimé
Christian Baudelot ; Olivier Cousin, Éditeur scientifique ; Anne Barrère ; Georges Felouzis, Éditeur scientifique ; Roger Establet ; Patrick Bouveau ; Luc Bronner ; Marie-Laure Phelippeau ; Rosine Christin ; Eric Debarbieux ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Danilo Martuccelli ; Annette Jarlégan ; Agnès van Zanten ; Nadine Esquieu ; François-Régis Guillaume ; Rodolphe Houlle ; Marie-Claude Rondeau ; Gabriel Langouët ; Alain Léger ; Philippe Masson ; Jean-Luc Melenchon ; Denis Meuret ; Jean-Paul Payet ; Agnès Pélage ; Joëlle Perroton ; Antoine Prost ; François de Singly |Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Danilo Martuccelli ; Pierre Merle ; O. Jonsson jan ; Robert Erikson ; François Dubet ; Agnès van Zanten ; Joëlle Perroton ; Anne Barrère ; Françoise Ropé ; Lucie Tanguy ; Christine Musselin ; Denis Meuret ; Patrick Rayou ; Annick Kieffer ; Jean-Michel Morin |La sociologie de l'éducation est de plus en plus empirique. Le progrès de ses méthodes a permis, à un niveau macrosociologique, une meilleure appréhension des phénomènes d'inégalité face à l'école ou de réaction des acteurs face aux modification[...]