Accueil
Titre : | Traité des sciences et des techniques de la formation. |
Auteurs : | GĂ©rard Vergnaud ; Philippe CarrĂ©, Ăditeur scientifique ; Jacques Aubret ; Pierre Caspar, Ăditeur scientifique ; Sandra Bellier ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Jean ClĂ©net ; Claude Dubar ; Pierre Falzon ; Charles GadĂ©a ; Jacques Igalens ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Lietard ; Alain Lieury ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Yves Palazzeschi ; Pierre PastrĂ© ; Gaston Pineau ; Daniel Poisson ; Renaud Sainsaulieu ; Roger Sue ; Catherine Teiger ; AndrĂ© Voisin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 1999 |
Collection : | Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-004495-5 |
Format : | 512 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ERGONOMIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'objectif de ce traité est de réunir, en un seul volume, un ensemble de connaissances et de savoirs de référence sur les sciences de la formation susceptible d'éclairer la pratique des métiers de la formation des adultes. Outil d'auto-formation mais aussi de travail et de recherche, cet ouvrage fournit un accÚs rapide à un fonds commun de culture professionnelle sur la formation tout au long de la vie. Rédigé plus particuliÚrement à l'attention des "étudiants-chercheurs", les contributions ont été réunies en trois grandes parties. La premiÚre porte sur les contextes de la formation des adultes décrivant le cadre conceptuel et social de la formation du point de vue des problématiques sociologique, économique, juridique et de gestion. La seconde partie traite des différentes facettes du rapport de l'adulte à sa propre formation sous ses aspects existentiels, cognitifs, conatifs et sociaux (expérience, compétence, intelligence, motivation, apprentissage...). Enfin, la troisiÚme partie examine les "interventions" de formation, notamment l'ingénierie et les projets de professionnalisation des métiers de la formation. La pédagogie, la technologie, la didactique ainsi que l'orientation et la validation des acquis y sont successivement abordées. En conclusion, une analyse prospective des métiers de la formation est proposée. A la fin de chaque chapitre des lectures sont conseillées pour approfondir la démarche du lecteur. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027130 | O-293-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |