
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SCIENCE DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE
PEDAGOGIEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Réformes par compétences et gouvernance par les résultats / Cécile Mathou in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Mathou Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 155-169 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PEDAGOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBECMots-clés : sociologie du curriculum Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66109
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 155-169[article] Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec [document électronique] / Cécile Mathou . - 2019 . - pp. 155-169.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 155-169
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PEDAGOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBECMots-clés : sociologie du curriculum Résumé : L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66109 L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCE
Auteur Cité
FREINET Célestin ; PILLANS JamesRésumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66162
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38[article] L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2019 . - pp. 27-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCE
Auteur Cité
FREINET Célestin ; PILLANS JamesRésumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66162 L’apprenance au cÅ“ur des transformations / Denis Cristol in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’apprenance au cœur des transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 113-125 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
CNFPT
Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; ORGANISME DE FORMATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCERésumé : L’article montre comment l’apprenance qui se déploie de façon opérationnelle dans une organisation de formation touche simultanément l’accompagnement des équipes pédagogiques, les espaces, les méthodes d’ingénierie. La limite de l’étude de cas procède de l’impossibilité d’évoquer toutes les transformations d’une institution éducative d’aussi grande taille que le CNFPT. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66170
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 113-125[article] L’apprenance au cœur des transformations [texte imprimé] / Denis Cristol . - 2019 . - pp. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 113-125
Catégories : Organisme Cité
CNFPT
Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; ORGANISME DE FORMATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCERésumé : L’article montre comment l’apprenance qui se déploie de façon opérationnelle dans une organisation de formation touche simultanément l’accompagnement des équipes pédagogiques, les espaces, les méthodes d’ingénierie. La limite de l’étude de cas procède de l’impossibilité d’évoquer toutes les transformations d’une institution éducative d’aussi grande taille que le CNFPT. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66170 Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannig Raffenel ; Pierre Touillon ; Patrick Pezzino Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; METIER DU BTP ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; CERTIFICATION ; FRANCE
Organisme Cité
CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : Construire des dispositifs de formation réellement efficaces impose de remettre à plat les processus archaïques de formation descendante. Les résultats d’expériences prouvent qu’investir dans ce travail de conception innovant apporte une garantie de satisfaction des utilisateurs des parcours et génèrent des indicateurs de complétion bien au-delà de ce que le digital learning peut produire habituellement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66164
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 51-60[article] Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces [texte imprimé] / Yannig Raffenel ; Pierre Touillon ; Patrick Pezzino . - 2019 . - pp. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 51-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; METIER DU BTP ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; CERTIFICATION ; FRANCE
Organisme Cité
CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : Construire des dispositifs de formation réellement efficaces impose de remettre à plat les processus archaïques de formation descendante. Les résultats d’expériences prouvent qu’investir dans ce travail de conception innovant apporte une garantie de satisfaction des utilisateurs des parcours et génèrent des indicateurs de complétion bien au-delà de ce que le digital learning peut produire habituellement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66164 Ouvrir les espaces d’apprentissage / Marie-Christine Llorca in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Ouvrir les espaces d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66166
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 69-78[article] Ouvrir les espaces d’apprentissage [texte imprimé] / Marie-Christine Llorca ; Pascal Miché . - 2019 . - pp. 69-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 69-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publicsRésumé : La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s’agit pédagogiquement d’anticiper l’usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L’espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66166 Tirer profit des apports des neurosciences en formation / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkUsage d’un modèle commun de la réflexivité pour l’analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants / Laurie-Anna Dubois in Le travail humain, vol. 82, n° 3 (2019/3)
![]()
PermalinkPermalinkUn détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale / Fabienne Bornard in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkAnalyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las-Vergnas in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkEnseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkLes utopies de la pédagogie numérique / Jacques Pondaven in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkComment concevoir le cadre d’un dispositif pédagogique entrepreneurial à l’échelle universitaire ? / Thérèse Albertini in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 3-4 (2018/3-4)
![]()
PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLa pédagogie universitaire / Philippe Lalle in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 80 (avril 2019)
PermalinkL’enseignement commercial « prisonnier de la forme scolaire » (1870-1905) ? / Marianne Blanchard in Cahiers de Framespa (les), n° 28 (2018)
![]()
PermalinkL’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises / Christian Maroy in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
PermalinkApprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
![]()
PermalinkLe numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? / Amélie Duguet in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
![]()
PermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkLe GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques / Jean-Yves Seguy in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkModèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique / Aude Seurrat in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 24 (2018)
![]()
PermalinkL’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkDes disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
![]()
PermalinkLes professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
![]()
PermalinkDesign participatif de fonctionnalités pédagogiques dans un environnement numérique d’apprentissage / Alain Stockless in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
Permalink« Le mérite n’existe pas ». Critique d’une vulgate sociologique / Hugues Draelants in Le débat, n° 202 (novembre-décembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkLa pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?‪ / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, n° 34 (novembre 2018)
![]()
PermalinkFormer les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe / Zoé Rollin in Nouvelles questions féministes, vol. 37, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkLe hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ? / Olfa Gréselle-Zaïbet in Management & Avenir, n° 104 (2018/6)
![]()
PermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkNeurosciences et éducation / Pascale Toscani in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 49 (2018)
![]()
PermalinkL’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
![]()
PermalinkLes impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
PermalinkVers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
Permalink