Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE HUMAINE > LETTRES
LETTRESSynonyme(s)LITTERATURE |
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
texte imprimé
L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignit[...]texte imprimé
Sophie Devineau, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Genre à lire... et à penser | 2023L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les blocages lié[...]document électronique
Cette thèse s’intéresse aux aspirations d’orientation et parcours d’études des néo-bacheliers admis dans les filières d'humanités (ALLSH). L’orientation y est abordée de manière multifactorielle, combinant notamment la prise en compte de l’origi[...]Article : texte imprimé
Et si l’École se donnait pour mission de former des citoyens du web ? Au lycée de l’Iroise à Brest, le projet i-voix amène les élèves à publier leurs écrits numériques d’appropriation d’œuvres littéraires. Avec des enjeux qui dépassent la didact[...]texte imprimé
Christian Le Bart, dir. ; Florian Mazel, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Métier de chercheur-e | 2021Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juri[...]texte imprimé
Article : document électronique
Ce numéro thématique est issu du croisement de deux projets. Le premier projet était consacré aux littéracies universitaires dans une collaboration scientifique d’envergure entre des chercheurs de trois universités françaises et quatre brésilien[...]Article : document électronique
Les écrits sur le numérique et ses effets sur la culture sont nombreux, mais insuffisants pour qui veut tenter de comprendre ce que le numérique fait à la lecture littéraire ordinaire. De nombreux discours, optimistes ou inquiets, pointent les p[...]Article : texte imprimé
Les productions littéraires prescrites dans la formation des apprentis ont d’importants impacts sur leur parcours de formation. Les formateurs peinent à trouver les clés de la motivation pour intéresser une partie des apprentis et pour contredir[...]Article : document électronique
L’article propose d’utiliser une posture épistémologique pour la connaissance du changement social – notamment en s’appuyant sur le travail comme exemple empirique concret – à la croisée entre sociologie et littérature. L’objectif est de dépasse[...]texte imprimé
Eric Dayre, dir. ; Florence Godeau, dir. ; Eric Hamraoui, dir. | Paris : Kimé | Détours littéraires | 2020Partant de la théorisation de l’anti-pouvoir élaboré dans Bartleby le scribe d’Herman Melville, l’ouvrage explore la thématique de la réticence, distincte de la rétivité, de la dissidence et de la résistance. Originellement suppression ou omissi[...]Article : document électronique
Depuis les années 2000, plusieurs romanciers se sont emparés du thème de la souffrance au travail. Certains salariés ont pris la plume pour exprimer, voire exorciser, leurs difficultés, leurs doutes ou leurs peines, produisant parfois des œuvres[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Infosup | 2019La collection Infosup s'adresse aux lycéens, et en particulier aux élèves de première et de terminale appelés à s'inscrire prochainement dans l'enseignement supérieur. Ce numéro présente aux élèves de la filière L les poursuites d'études les plu[...]texte imprimé
Claire Edey-Gamassou, dir. ; Sophie Prunier-Poulmaire, dir. ; Danièle Linhart, Préfacier, etc. | Toulouse : Octarès | 2018Ce livre est un lien entre générations, entre celles et ceux qui s’efforcent de réfléchir sur le monde du travail et celles et ceux qui s’apprêtent à l’intégrer. Apprenti.e.s, collégien.ne.s, lycéen.ne.s, ils n’ont pas encore 20 ans, peu ou pas [...]texte imprimé
Anne-Charlotte Husson, dir. ; GenERe - Laboratoire junior «Genre : épistémologie & recherches» ; Lucie Jégat, dir. ; Marion Maudet, dir. ; Lucy Michel, dir. ; Vanina Mozziconacci, dir. ; Laura Tatoueix, dir. ; Cécile Thomé, dir. ; Maxime Triquenaux, dir. | Lyon : ENS Editions | Sociétés, espaces, temps | 2018Que signifie, aujourd'hui, être chercheur.e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la gé[...]Article : document électronique
À partir de l’exploitation secondaire de données issues des enquêtes Conditions de vie des étudiants de l’OVE, cet article tente d’identifier deux régimes d’études dans le système d’enseignement supérieur français. Selon des indicateurs variés d[...]texte imprimé
Frédérique Toudoire-Surlapierre, dir. ; Alessandra Ballotti, dir. ; Inkar Kuramayeva, dir. | Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims | 2017Quel rôle joue l'apprentissage dans le parcours de l’émancipation des femmes ? L’apprentissage au féminin demeure un sujet de débat complexe, car il se situe au cœur des thématiques littéraires, politiques, culturelles, économiques et historique[...]texte imprimé
Raphaëlle Guidée, dir. ; Patrick Savidan, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Essais | 2017Depuis les années 1990, un pan important de la recherche contemporaine et une part non moins significative des discours relayés ou construits par la littérature, l’art et les médias ont appréhendé l’injustice sociale à travers le prisme de la mi[...]texte imprimé
Pierre Leroux, dir. ; Erik Neveu, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Res publica | 2017L'« Immersion », comme entreprise d’insertion – dans un milieu, un terrain, un groupe – qui suppose partage d’expérience et présence prolongée, empathie et peut-être rêve de « devenir indigène », est un geste fondateur de nombreuses pratiques de[...]Article : texte imprimé
Depuis les années 2000 en France, la régulation du domaine académique a connu d’importantes transformations. La création d’agences nationales dans le secteur [Agence nationale pour la recherche (ANR), Agence d’évaluation de la recherche et de l’[...]texte imprimé
Bénédicte Shawky-Milcent | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Partage du savoir | 2016« J’ai été subjuguée par cet ouvrage d’une beauté peu commune, empli d’émotions et de sentiments… » Telles sont les impressions d’Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d’ép[...]texte imprimé
Toute œuvre veut tenir l'attention, la diriger et produire de l'effet. Mais l'attention et l'effet ne sont pas les mêmes selon que l’œuvre en dit plus ou en dit moins - c'est-à -dire selon sa densité. Le développé ou le concis, l'emphatique ou l'[...]texte imprimé
Céline Beaudet, dir. ; Véronique Rey | Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence | Manuels | 2015Cet ouvrage s'intéresse à deux pratiques scripturales : l'écriture des professionnels de la communication écrite et l'écriture des professionnels relevant d'autres métiers comme ingénieurs, gestionnaires, avocats ou enseignants-chercheurs. Ces d[...]texte imprimé
Jacques Guilhaumou, dir. ; Karine Lambert, dir. ; Anne Montenach, dir. | Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence | Penser le genre | 2015Le présent volume rassemble des communications relevant des études de genre et ancrées dans le champ de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la sociologie. Les contributeur-trice-s ont tenu à souligner par[...]texte imprimé
Renaud d' Enfert, dir. ; Joël Lebeaume, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Histoire | 2015En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniqu[...]Article : document électronique
L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qu[...]texte imprimé
Ancienne élève brillante de classe préparatoire, Loriane Lafont dresse un état des lieux sans concession des phénomènes à l’œuvre dans ces classes d'excellence, mais aussi ailleurs, dans de grandes écoles de commerce comme dans les meilleures de[...]Article : document électronique
Dentro de las ciencias humanas y sociales, los trayectos y las salidas laborales marcan una clara diferencia entre aquellos que han cursado estudios literarios y aquellos que han optado por el derecho, la economÃa y la administración. Aunque cas[...]texte imprimé
Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde. Le num[...]Article : texte imprimé
Au sein des sciences humaines et sociales, les parcours et les débouchés professionnels différencient nettement ceux qui ont suivi des études littéraires et ceux qui ont opté pour le droit, l'économie ou la gestion.Si près de la moitié des diplô[...]texte imprimé
L'examen des médiations à l’œuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les dive[...]document électronique
Bernard Dizambourg ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2009Le rapport propose une synthèse des travaux et recommandations relatives à la licence en lettres et sciences humaines (éléments pour un référentiel), et nomenclatures des licences.texte imprimé
L'adjoint de l'inspection académique de la Meuse propose une réflexion sur la prise en compte dans l'enseignement primaire de la diversité des publics scolaires, des différences dans la capacité d'attention, de compréhension et de communication [...]texte imprimé
Ecrire, à partir de l'expérience, pour construire des savoirs, transférer des compétences, améliorer le travail d'une équipe, formaliser la réflexion... Autant de formes d'écriture que cet ouvrage se propose d'analyser.Article : texte imprimé
François Sigaut ; Salvatore D'Onofrio, Éditeur scientifique ; Frédéric Joulian, Éditeur scientifique ; Philippe Descola ; A Descol, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Glassner ; Jesper Svenbro ; Marie-Noëlle Chamoux ; Corinne Fortier ; Daniel Vermonden ; Sandra Revolon ; Jane Cobbi ; Marie-Claude Mahias |Au sommaire notamment : Savoir et savoir-faire en Mésopotamie (J.-J. Glassner) ; Intelligence pratique du berger et art magique du forgeron dans la société maure de Mauritanie (C. Fortier) ; Toute chose a son galbe, style et savoir-faire en Sici[...]texte imprimé
Donne des méthodes de vulgarisation, d'abord en faisant un historique de la vulgarisation, puis en fournissant des conseils pratiques : utilisation de comparaisons, de métaphores et de paraboles, utilité du condensé, de la synthèse, du débat con[...]texte imprimé
Roger Texier ; CTHS - COMITE DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES (2002; NANCY) ; Jacques Arnould ; Patrice Marcilloux, Éditeur scientifique ; Noël Barbe ; Tiphaine Barthélémy ; Gilles Boëtsch ; Régine Borderie ; Frédéric Briot ; Michel Cade ; David Charles ; Anne-Hélène Delavigne ; Bruno Delmas ; Marie-Claude Delmas-Bartoli ; W jacques Depau ; Pascal Desabres ; Marion Duvigneau ; Philippe Ganier ; Bénédicte Grailles ; Sophie Krebs ; François Lefevre ; Kristiane Leme-Hebuterne ; Jean-Marc Leveratto ; Dominique Lobstein ; Anne-Marie Martin ; Alain-Pierre Michel ; Richard Parisot ; Claude Rochette ; Bénédicte Rolland-Villemot ; Gwenaële Rot ; Carine Rothiot ; Louis Secondy ; Nicolas de Surmont | Paris : Editions du CTHS | Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques | 2005A l'heure où la civilisation traditionnelle du travail se fissure, où certains pensent que le travail est désormais une valeur en voie de disparition, explore le champ des images et des représentations du travail depuis l'Antiquité. Décrit les é[...]Article : texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Frédéric Bertrand ; Rachel Lévy ; Serge Masson ; Mohamed Ouardani ; Renate de La paix ; Marie-Christine Riedlin ; Jean-Alain Héraud ; Anne-Marie Richardot ; Françoise Stoeffler-Kern |Les étudiants en lettres et sciences humaines et sociales (LSHS) qui n'optent pas pour l'enseignement et la recherche - débouchés traditionnels de leur discipline - ont-ils valorisé leurs capacités universitaires dans d'autres types d'emplois ? [...]texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Marcel Grandiere, Éditeur scientifique ; Marie-Madeleine Compere ; Agnes Lahalle, Éditeur scientifique ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES.Pays de la Loire ; Claudette Balpe ; Philippe Savoie ; Anne-Marie Chartier ; Pierre Caspard | Nantes : CRDP des Pays de la Loire/INRP | Atouts pour réussir | 2004Réflexion sur l'histoire du système éducatif et de son évolution, depuis le XVIe siècle. Histoire des idées, des pratiques et mise en valeur des innovations jalonnent l'ouvrage. (Electre) Période couverte par le document : 1600-2000texte imprimé
Christian Baudelot ; Jacques Bouveresse, Éditeur scientifique ; Jean-Claude Passeron ; Daniel Roche, Éditeur scientifique ; Claude Seibel ; Harushita Kato ; Ian Hacking ; Aaron V. Cicourel ; John R. Searle ; Pierre-Etienne Will ; Anna Boschetti ; Alban Bensa ; Eric Hobsbawm ; Jack Goody ; Robert Castel ; Gisèle Sapiro ; Frédérique Matonti ; Olivier Christin ; Isabelle Coutant | Paris : Odile Jacob | Collège de France | 2004Le colloque a réuni des sociologues, des ethnologues, des philosophes et des historiens pour rendre hommage à Pierre Bourdieu. Leurs conférences ici rassemblées portent principalement sur quatre thèmes : former, enseigner, réformer ; la construc[...]texte imprimé
Comme les précédent, ce volume de Lire les sciences sociales présente une sélection raisonnée de recherches récentes. On y trouvera abordés des sujets très divers : ignorant les barrières entre les disciplines, écoles et domaines d'investigation[...]texte imprimé
Frédérique Verrier ; Guyonne Leduc, Éditeur scientifique ; Françoise Barret-Ducrocq ; Juliette Dor ; Marie-Elisabeth Henneau ; Michèle Crogiez-Labarthe ; Christine Huguet ; Pierre Coustillas ; Evelyne Enderlein ; Sylvie Lamy-Marchenoir ; Claude Cazale-Berard ; Eliane Viennot ; Victoria Bridges-Moussaron ; Mireille Calle-Gruber ; Claire Bazin ; Danièle Miglos ; Yves Ferroul ; Catherine Pouzoulet ; Michelle Perrot, Préfacier, etc. | Paris : L'Harmattan | Des idées et des femmes | 2004Ce panorama comparatif des recherches littéraires sur les femmes en Europe réunit différentes contributions permettant de lutter contre les idées reçues sur l'histoire et le mouvement des femmes. Cette mise en perspective de l'information, dans[...]Article : texte imprimé
L'article a pour objet de connaître le rapport des collégiens aux mathématiques et au français. A partir d'un questionnaire fermé distribué à 872 élèves scolarisés dans des classes de 6e et 3e, la recherche permet de connaître l'intérêt et la di[...]texte imprimé
Laura Lee Downs ; Verena Ehrich-Haefeli ; UNIVERSITE DE LYON II - LUMIERE ; Patricia Mercader, Éditeur scientifique ; Owen Heathcote ; Laurence Tain, Éditeur scientifique ; Odile Journet ; Monique Schneider | Lyon : Presses Universitaires de Lyon | Cahiers masculin-féminin | 2003Présente l'histoire du genre masculin comme résultat d'une construction historique et culturelle. (Electre)texte imprimé
Nicole Gadrey ; Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Éditeur scientifique ; Christine Plante, Éditeur scientifique ; RING - RESEAU INTERDISCIPLINAIRE ET INTERUNIVERSITAIRE NATIONAL SUR LE GENRE, Dédicataire ; Nicky Le Feuvre ; Michèle Riot-Sarcey, Éditeur scientifique ; Catherine Zaidman, Éditeur scientifique ; Irène Théry ; Violaine Sebillo cuchet ; Christine Bard ; Sylvie Chaperon ; Cécile Dauphin ; Marcelle Marini ; Eliane Viennot ; Hélène Marquié ; Mireille Calle-Gruber ; Eleni Varikas | Paris : L'Harmattan | Bibliothèque du féminisme/RING | 2003De nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Fait le point[...]texte imprimé
Michel Laget ; Centre régional associé de Montpellier (Montpellier) ; Marie-Thérèse Bellan ; Hervé Blanchard ; Brahim Boumad ; Valérie Canals ; Agnès Cavet ; Karen Dorrival ; José Dominique Fornairon ; Jean-Claude Gegot ; Marthe Kalifa ; Alain Kretz ; Dominique Majorel ; Sylvette Schmitt ; Stéphanie Treseguet ; Colette Villalongue | Montpellier : Pôle universitaire européen | 2001Période couverte par le document : 1995-1999texte imprimé
Noria Boukhobza ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Huguette Delavault ; Claudine Hermann | Paris : La Documentation française | 2001Ce rapport part du constat suivant : les femmes ont généralement plus de difficultés pour atteindre des postes de responsabilité dans l'enseignement supérieur notamment ceux de professeurs des universités. Pour comprendre cette situation les aut[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Dédicataire ; Yves Michaud, Éditeur scientifique ; Cengiz Aktar ; Michka Assayas ; Marc Augé ; Bertrand Badie ; Henri Bacry ; Laurence Benaïm ; Claude Birman ; Yves Bonnefoy ; René Bonnell ; Jean-Philippe Bouchaud ; Dominique Bourg ; Daniel Buren ; Roger Chartier ; Anne Cheng ; Jean-Louis Cohen ; Daniel Cohn-Bendit ; Antoine Compagnon ; Louis Dandrel ; Marie Darrieussecq ; Michel Deguy ; Mireille Delmas-Marty ; Jean Delumeau ; Jean-Luc Domenach ; Paul Dumouchel ; Gilbert Durand ; Pascal Engel ; Roberto Esposito ; Mathias Fink ; Elisabeth de Fontenay ; Marc Fumaroli ; Marcel Gauchet ; Gérard Genette ; Andreï Gratchev ; Xavier Greffe ; Serge Guilbaut ; Claude Habib ; Danièle Hervieu-Léger ; Eric J. Hobsbawm ; Mahmoud Hussein ; François Jullien ; Pierre Kipre ; Renée Koering-Joulin ; Jacques Laskar ; Mark Levene ; Claude Makovski ; Patrick Mauries ; Elikia M'bokolo ; Pierre Milza ; Jean-Pierre Mohen ; Sami Naïr ; Tobie Nathan ; André Orléan ; Pierrette Poncela ; Ginette Raimbault ; Hubert Reeves ; Violette Rey ; Alina Reyes ; Paul Ricoeur ; Emma Rothschild ; Jacques Rupnik ; Pierre Sansot ; Jean-Marie Schaeffer ; Claude Simmonot ; Giulia Sissa ; Peter Sloterdijk ; Sanjay Subrahmanyam ; Mohammed Tozy ; Christophe Thurieau ; Georges Vigarello | Paris : Odile Jacob | 2001texte imprimé
Période couverte par le document : 1995texte imprimé
texte imprimé
Une double approche qui envisage aussi bien la violence de nature pédagogique (les différentes formes du châtiment corporel et de la violence verbale, leurs rapports avec les textes réglementaires) que la violence à caractère proprement sexuel. [...]texte imprimé
Claude Grignon ; Jean-Claude Passeron, Éditeur scientifique ; Jean-Claude Passeron ; Emmanuel Pedler ; Jacques Revel ; Brian Rigby ; Richard Hoggart | Paris : Bibliothèque publique d'information (BPI) | Etudes et recherches | 1999texte imprimé
Philippe Corcuff ; Bernard Lahire, Éditeur scientifique ; Denis Saint-Jacques ; Alain Viala ; Jean-Louis Fabiani ; Jean-Paul Bronckart ; Marie-Noëlle Schurmans ; Emmanuel Pedler ; Emmanuel Ethis ; Cyril Lemieux ; Jean-Claude Monod | Paris : La Découverte | Textes à l'appui | 1999Article : texte imprimé
Comment se construisent les projets des étudiants à l'université ? A partir d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'étudiants de quatre filières de l'université de masse (Géographie, Lettres modernes, Physique et Droit) les auteurs exa[...]texte imprimé
Pierre Heraux ; OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE.Nice ; Gil Marsala ; UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS | Nice : Université de Nice - Sophia Antipolis | 1997Période couverte par le document : 1992-1996texte imprimé
Jean-Frédéric Vergnies ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Documents | 1997La hausse du nombre de sortants de l'enseignement supérieur s'accentue, le nombre d'emplois offerts stagne. De ce fait, certains jeunes diplômés de l'enseignement supérieur sont maintenant plus confrontés au chômage ; même si leur insertion rest[...]texte imprimé
texte imprimé
Corinne Laurent ; IRADES - INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ANALYSES DES DYNAMIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Besançon ; Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) | Besançon : Institut de Recherche et d’Analyse des Dynamiques Économiques et Spatiales (IRADES) | 1997Le suivi pendant cinq années d'une cohorte d'étudiants inscrits en première année de DEUG en 1989-90 à l'université constitue l'objet de cette étude. L'analyse menée dans chaque UFR s'intéresse en particulier aux étudiants persévérant dans la fi[...]texte imprimé
Christine Carvajal ; UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS ; OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE.Nice | Nice : Université de Nice - Sophia Antipolis | Études et documents | 1997Période couverte par le document : 1994-1995texte imprimé
texte imprimé
OBSERVATOIRE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Caen | Caen : Université de Caen | 1996La synthèse de trois études sur le devenir des titulaires d'une maîtrise de l'Université de Caen a permis de dégager quatre grandes tendances. Les trois-quarts des étudiants, toutes filières confondues, poursuivent leurs études après une maîtris[...]texte imprimé
OBSERVATOIRE DES COUTS DES ETABLISSEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.Paris ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ; J. Bornarel, Préfacier, etc. ; Alain Pleurdeau ; Thierry Furet ; Michel Hofert | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | 1995texte imprimé
Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS ; OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE.Nice | Nice : Observatoire de la Vie étudiante (OVE) | Etudes et documents | 1995Période couverte par le document : 1990-1995Article : texte imprimé
A partir d'une enquête menée auprès d'étudiants en lettres et sciences humaines trois ans après leur sortie de l'université, un traitement quantitatif et qualitatif des données recueillies a été effectué. Il permet de mettre en évidence une dema[...]texte imprimé
UNIVERSITE DE CAEN ; OBSERVATOIRE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ; Vincent Chesnot ; SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION.Caen ; Wilfrid Louis regis ; Guillaume Dujardin ; Marie-Christine Pagane ; Laurent Raoul | Caen : Observatoire de l'insertion professionnelle | 1994texte imprimé
Daniel Martinelli, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Luc Chevalier ; Mireille Dubois ; Alain Gredat ; Michel Lafleurielle ; Stéphanie Lemerle ; Jean-Luc Pigelet ; Alain Rochepeau ; Jean-Frédéric Vergnies, Collaborateur ; Olivier Joseph, Collaborateur ; Michèle Mansuy, Collaborateur ; François Pottier, Collaborateur | Marseille : Céreq | Documents | 1994L'insertion des diplômés de l'université reste globalement favorable malgré la hausse du nombre de sortants. Les diplômés en sciences exactes bénéficient encore de l'insertion la plus facile. La situation s'améliore légèrement à l'issue des for[...]texte imprimé
André Grelon ; Bruno Belhoste, Éditeur scientifique ; Charles Gillipsie ; Amy Dahan dalmedico, Éditeur scientifique ; Roger Hahn ; Antoine Picon, Éditeur scientifique ; Annie Petit ; Joël Sakarovitch ; Konstantinos Chatzis ; Michel Armatte ; Michel Atten ; Micheline Charpentier-Morize ; André Chervel ; Pierre Crepel ; Jean Dhombres ; Hélène Gispert ; Vincent Guigueno ; Anousheh Karvar ; Catherine Kounelis ; Janis Langins ; Ludmilla Nekoval chikhaoui ; Dominique Pestre ; Jean-Claude Vigato | Paris : Dunod | 1994texte imprimé
Daniel Martinelli ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | juin 1994Document provisoire présentant les résultats d'une étude sur l'insertion des universitaires. En 1988 on constate une amélioration tangible de l'insertion pour les titulaires d'un DEA/DESS et des littéraires. Des comparaisons entre les diplômés [...]texte imprimé
texte imprimé
OCDE - ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (1992; PARIS) ; DIRECTION DE L'EDUCATION DE L'EMPLOI DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES.Paris (1992; PARIS) ; Ernest Lynton ; Geoffrey Squires ; Hans Pechar ; Craig Mcnaughton ; John Thorp ; Lene Clemens ; Paul Bache ; E. Hunt stephen ; Reijo Raivola ; Matti Parjanen ; Yoshio Keisuke ; Motohisa Kaneko ; Eide Kjell ; Egbert de Weert ; José Manuel Amado da Silva ; Dan Andersson ; Benny Jonsson ; Eva Telenius ; Gunilla Hjort ; Karin Odencrants ; Françoise Galley ; Jean-François Dallenbach ; Claude Macherel ; Markus Diem ; Ljubomir Kocic | 1992En 1988, l'OCDE a inscrit trois thèmes au programme d'activité du Comité de l'éducation : les sorties de l'enseignement supérieur et les entrées dans la vie active, le cas des lettres et sciences sociales, les évolutions récentes de la formation[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Thierry Linck ; Jacqueline Martin ; UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL.Toulouse ; Jacques Lewkowicz ; J.-M. Cassagne ; Y. Aissani ; C. Bonardi ; J. Larrue | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail |Ce numéro des cahiers porte sur les parcours d'insertion de l'ensemble des étudiants sortant de l'université de Toulouse. L'Institut de Géographie analyse l'évolution des profils des étudiants préparant un DEUG de géographie. T. Linck produit un[...]texte imprimé
Les débouchés professionnels des étudiants littéraires suscitent souvent, en termes polémiques, les plus vives inquiétudes : chômage ou déclassement, telle semble être la seule alternative qui attend, à la fin de ses études, l'étudiant qui a osé[...]texte imprimé
Que sont devenus les étudiants inscrits en maîtrise dans les universités de Limoges, Orléans, Poitiers et Tours pendant l'année scolaire 1984-1985 ? A partir d'une enquête auprès des diplômés qui sont répartis en quatre secteurs (Droit-Sciences[...]texte imprimé
Marie-Lise Micheli ; UNIVERSITE PARIS VII.Paris ; CUIOP - CENTRE UNIVERSITAIRE D'INFORMATION D'ORIENTATION ET D'INSERTION PROFESSIONNELLE.Paris | Paris : CUIOP | 1988A partir d'une enquête de diplômés en sciences, lettres et sciences humaines issus des 2è ou 3è cycles de l'université, l'auteur analyse le processus d'insertion professionnelle qui apparaît comme une période transitoire plus ou moins longue (ch[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
La littérature n’est pas seulement jeu de formes ou libre exercice de l’imagination ; elle est aujourd’hui valeur sociale de premier plan. Aussi la réflexion critique doit-elle s’interroger sur l’histoire de cette valeur : l’âge classique représ[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Périodique : texte imprimé