
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DU CONSEIL
METIER DU CONSEILSynonyme(s)CONSEILLER POUR L'ENTREPRISE CONSULTANT |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés / Thibaud de Prémare in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés Type de document : document électronique Auteurs : Thibaud de Prémare ; Franck Jullié Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; PME-PMI ; ETI ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
ElzéarRésumé : Créé en 2006, Elzéar est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les champions cachés, ces PME ou ETI industrielles très performantes, mais peu connues du grand public. Les jeunes ingénieurs, commerciaux ou financiers ne pensent généralement pas à adresser leurs CV à ces entreprises, car il s’agit souvent de groupes provinciaux, B to B, spécialistes de niches. Elzéar déploie des “ruses de Sioux” pour détecter des talents rares et les convaincre d’aller travailler dans l’entreprise qui a besoin d’eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68838
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 31-37[article] Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés [document électronique] / Thibaud de Prémare ; Franck Jullié . - 2020 . - pp. 31-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 31-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; PME-PMI ; ETI ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
ElzéarRésumé : Créé en 2006, Elzéar est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les champions cachés, ces PME ou ETI industrielles très performantes, mais peu connues du grand public. Les jeunes ingénieurs, commerciaux ou financiers ne pensent généralement pas à adresser leurs CV à ces entreprises, car il s’agit souvent de groupes provinciaux, B to B, spécialistes de niches. Elzéar déploie des “ruses de Sioux” pour détecter des talents rares et les convaincre d’aller travailler dans l’entreprise qui a besoin d’eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68838 Vers un processus de conseil alternatif / Carine Chemin-Bouzir in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Vers un processus de conseil alternatif : Le levier des dimensions matérielles et émotionnelles du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Carine Chemin-Bouzir ; Corinne Vercher-Chaptal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article apporte un éclairage sur la pratique alternative du conseil en management. Basés sur une série d’entretiens menés auprès de vingt consultants, les résultats montrent que le caractère alternatif du conseil réside dans la mobilisation d’un savoir profane, non saisi par la rationalité managériale traditionnelle, et ancré dans les dimensions matérielles et émotionnelles du travail tel qu’il est vécu par les salariés y compris les groupes marginalisés. L’action des consultants consiste à organiser la mise en visibilité et la circulation de ce savoir afin de faire bouger les positions subjectives des acteurs, à commencer par les managers, et mettre l’organisation en mouvement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68926
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 35-49[article] Vers un processus de conseil alternatif : Le levier des dimensions matérielles et émotionnelles du savoir [document électronique] / Carine Chemin-Bouzir ; Corinne Vercher-Chaptal . - 2020 . - pp. 35-49.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 289 (2020/4) . - pp. 35-49
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article apporte un éclairage sur la pratique alternative du conseil en management. Basés sur une série d’entretiens menés auprès de vingt consultants, les résultats montrent que le caractère alternatif du conseil réside dans la mobilisation d’un savoir profane, non saisi par la rationalité managériale traditionnelle, et ancré dans les dimensions matérielles et émotionnelles du travail tel qu’il est vécu par les salariés y compris les groupes marginalisés. L’action des consultants consiste à organiser la mise en visibilité et la circulation de ce savoir afin de faire bouger les positions subjectives des acteurs, à commencer par les managers, et mettre l’organisation en mouvement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68926 Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Belorgey Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 405-423 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; REFORME ; CADRE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; MEDECIN ; INGENIEUR ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; METIER DU CONSEIL ; INFIRMIER ; FILIERE PROFESSIONNELLERésumé : La plupart des positions de pouvoir ou d’influence à l’hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S’y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d’influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s’appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0109 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68677
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 405-423[article] Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier [document électronique] / Nicolas Belorgey . - 2020 . - pp. 405-423.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 405-423
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; REFORME ; CADRE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; MEDECIN ; INGENIEUR ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; METIER DU CONSEIL ; INFIRMIER ; FILIERE PROFESSIONNELLERésumé : La plupart des positions de pouvoir ou d’influence à l’hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S’y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d’influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s’appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0109 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68677 Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656 Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni ; Stéphanie Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68269
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni ; Stéphanie Fischer . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68269 Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkPermalinkLes concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkCooperation for better career development advice: a close-up on local stakeholder practices / Alexandra D'Agostino in Training and employment, n° 146 (2020)
![]()
![]()
PermalinkObjectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
![]()
PermalinkRôles du conseil acheteur dans la négociation d’un transfert externe de PME / Bérangère Deschamps in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
![]()
PermalinkSans corps. Le travail de la connaissance et les effets de dématérialisation de l’expérience / Sandra Burchi in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
![]()
PermalinkLabellisation et pratiques des consultants en prévention des risques psychosociaux / Tarik Chakor in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
PermalinkA la croisée des deux mondes, le morcellement des psychologues de l'Education entre le travail et l'école / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkQuelle posture clinique pour le.la psychologue exerçant en milieu scolaire ? / Jeannine Duval-Héraudet in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkMaintenance and creation of roles during socialization processes in entrepreneurial small firms: An institutional work perspective / Emilie Bargues in Management, vol. 22, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2020)
![]()
![]()
PermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkÉvolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis Ouvrier-Bonnaz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkHenri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation / Jérôme Martin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkUn siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkAnalyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis Ouvrier-Bonnaz in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkCoopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 383 (2019)
![]()
![]()
PermalinkL’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
![]()
PermalinkVers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkAccompagnement entrepreneurial : le point de bascule / Fabienne Bornard in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkDes motivations au travail. Fabrique et usages du bilan de compétences comme dispositif de revalorisation individuelle / Aurélie Gonnet in Sociologie du travail, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLes politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information / Paul Lehner in Questions d'orientation, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
PermalinkL’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? / Anne Fretel in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
PermalinkGouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale / Catherine Peyroux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019)
PermalinkLa relation apprenant – formateur au service du développement personnel de l’étudiant ? / Olivia Foli in Communication & management, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLa qualité au guichet : négocier le travail peu qualifié à Pôle emploi / Hadrien Clouet in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
![]()
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 377 (2019)
![]()
![]()
PermalinkL’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité / Chantal Leclerc in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
![]()
PermalinkCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement / Jennifer Wellens in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkElaboration d'un modèle de comparaison internationale des systèmes d'orientation dans l'enseignement scolaire, avec exploitation de résultats de recherches comparatives franco-japonais / Tetsuo Kyomen in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs, n° 49 (2019/1)
![]()
Permalink