
Catégorie CONSEILLER PROFESSIONNEL
Documents disponibles dans cette catégorie (194)



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Voici le 3e opus de la collection « Les cahiers du Prith », sĂ©rie de publications qui vient appuyer la rĂ©flexion stratĂ©gique des partenaires du Plan rĂ©gional pour lâinsertion des travailleurs handicapĂ©s. Comme pour les prĂ©cĂ©dents numĂ©ros, il [...]![]()
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La gestion des risques psychosociaux liĂ©s Ă lâaccompagnement et la formation dâentrepreneurs a Ă©tĂ© peu abordĂ©e dans la littĂ©rature. La prĂ©sente Ă©tude vise Ă identifier les stratĂ©gies et actions pouvant ĂȘtre mises en place par les structures dâac[...]![]()
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Les applications de lâintelligence artificielle (IA) sont susceptibles de transformer le travail de professionnels(les) (soignants, juristes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.). Cette Ă©tude de portĂ©e (scoping review) sâinscrit dans une col[...]![]()
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La mise Ă lâagenda de lâemploi en fin de carriĂšre et lâinterdiction de la discrimination par lâĂąge ont favorisĂ© lâĂ©mergence de structures dĂ©diĂ©es aux chĂŽmeur·ses Ăągisé·es, en France et au Royaume-Uni. Tout en dĂ©nonçant lâĂąge quand il sert de cri[...]![]()
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Depuis que lâobligation de formation des 16-18 ans est entrĂ©e en vigueur Ă lâĂ©tĂ© 2020, la place des mineur·es dans le monde de lâinsertion professionnelle a Ă©tĂ© redĂ©finie, interrogeant les reprĂ©sentations des professionnel·les sur lâaccompagneme[...]![]()
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Les conseillers/rĂ©fĂ©rents du revenu de solidaritĂ© active (RSA) sont les professionnels qui, dans le cadre de dispositifs dĂ©partementaux, accompagnent les bĂ©nĂ©ficiaires du RSA dans leurs dĂ©marches socioprofessionnelles. Nous faisons lâhypothĂšse, [...]![]()
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Cette Ă©tude porte sur lâaccompagnement des Demandeurs dâEmploi (DE) par France Travail (FT). Le secteur des services affronte des changements importants en ce qui concerne la qualitĂ© du service dĂ©livrĂ©. FT propose un accompagnement personnalisĂ© [...]![]()
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Alors que les pĂ©riodes de transition sont aujourdâhui frĂ©quentes dans les carriĂšres des individus, ces moments charniĂšres peuvent entrer en collision avec lâidentitĂ© de lâindividu. Il en dĂ©coule pour la personne un travail identitaire qui peut ĂȘ[...]![]()
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Cette proposition interroge les changements introduits par le conseil en Ă©volution professionnelle (CEP) dans lâaccompagnement des parcours professionnels. Nous souhaitons questionner le mĂ©tier de conseiller en Ă©volution professionnelle et plus [...]![]()
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Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique, cette contribution sâintĂ©resse aux pratiques professionnelles des conseillĂšres Ă lâemploi et des travailleuses sociales confrontĂ©es aux outils de gestion informatiques dans le cadre de la dĂ©matĂ©rialisation [...]![]()
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La loi du Revenu de SolidaritĂ© dâActivitĂ© (RSA) a succĂ©dĂ© au Revenu Minimum dâInsertion (RMI) en 2008. Le RSA poursuit la mĂȘme logique que le RMI pour les bĂ©nĂ©ficiaires du RSA : des droits (lâallocation financiĂšre) et des devoirs (rechercher un [...]![]()
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Pour la premiĂšre fois en six ans, France Travail a publiĂ© les chiffres du contrĂŽle de la recherche d'emploi. Nous proposons ici de les analyser Ă la lumiĂšre d'une enquĂȘte menĂ©e depuis fin 2020 auprĂšs des agent·es du contrĂŽle et leur hiĂ©rarchie. [...]![]()
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Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avÚrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]![]()
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Au sein de lâinsertion par lâactivitĂ© Ă©conomique, les chantiers dâinsertion sont les dispositifs qui accompagnent les personnes les plus Ă©loignĂ©es de lâemploi. La rĂ©ussite de ce dispositif repose en grande partie sur le travail dâaccompagnement [...]![]()
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Cette recherche dĂ©crit lâexpĂ©rience de travail de personnes conseillĂšres dâorientation et en employabilitĂ© au QuĂ©bec durant la pandĂ©mie de COVID-19. Elle prĂ©sente les facteurs qui ont influencĂ© leur bien-ĂȘtre et leur performance Ă travers le mod[...]![]()
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Dans quel but former des accompagnateurs de transitions Ă une mĂ©thode dâentretien qui modĂ©lise une plasticitĂ© sensible ? Pourquoi ne pas plutĂŽt les former Ă une mĂ©thode dâentretien quâils pourraient appliquer dans leur mĂ©tier ? Lâauteure prĂ©sent[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse Ă lâapplication de la lĂ©gislation sur le contrĂŽle des chĂŽmeurs par les conseillers PĂŽle emploi. Nous dĂ©veloppons un modĂšle Ă trois agents (lĂ©gislateur, contrĂŽleur et chĂŽmeur) avec asymĂ©tries dâinformation : lâeffort de re[...]![]()
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AurĂ©lie Gonnet, dir. ; LĂ©a Lima, dir. ; Pierre Carloni, dir. ; Ludivine Le Gros, dir. ; Murielle Matus, dir. ; Carole Tuchszirer, dir. | Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo | 2024Par-delĂ sa pluralitĂ© interne (acteurs, pratiques, dispositifs, publics, terminologies professionnellesâŠ), lâaccompagnement des transitions professionnelles constitue un monde social et professionnel en soi, au sein duquel circulent un certain n[...]![]()
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Les dĂ©fis liĂ©s Ă l'accompagnement des jeunes au sein des Missions Locales sont bien Ă©tablis. Pourtant, le cadre qui façonne leur destin semble, aujourd'hui, ĂȘtre en dissonance avec les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par ce public. Dans ce contexte particulier,[...]![]()
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Les personnes sans emploi possĂšdent une identitĂ© altĂ©rĂ©e et bafouĂ©e. Ils et elles portent une Ă©tiquette nĂ©gative qui peut les amener Ă ĂȘtre considĂ©ré·e·s comme fondamentalement diffĂ©rent·e·s du reste de la sociĂ©tĂ©, Ă ĂȘtre la cible de stĂ©rĂ©otypes[...]![]()
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Cette recherche doctorale, inscrite dans une perspective interactionniste, entend étudier les conditions du maintien en emploi des « travailleurs handicapés » en « milieu ordinaire ». En France, ces derniers et leurs employeurs peuvent effective[...]![]()
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Charlotte Lecerf ; Oumaya Hidri Neys ; Hugo Juskowiak | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des reprĂ©sentations sur la jeunesse des acteurs impliquĂ©s dans un dispositif de retour Ă lâemploi. Ă partir de 28 entretiens ethnographiques menĂ©s auprĂšs des concepteurs (dirigeants, prĂ©si[...]![]()
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Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2024Avec les métiers du social, vous découvrirez un secteur caractérisé par : Des métiers de contact et porteurs de sens, exercés auprÚs de publics variés ; Des besoins importants de professionnels ; Des formations pratiques et à tous les niveaux, d[...]![]()
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Notre article vise Ă interroger la nature, les modalitĂ©s et les acteurs dâun accompagnement spĂ©cifique : celui dâadultes en reconversion Ă des mĂ©tiers manuels se formant par lâalternance. Les spĂ©cificitĂ©s de ces parcours supposent le recours Ă d[...]![]()
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Le propos de cet article est dâĂ©tudier les pratiques dâĂ©tayage dĂ©veloppĂ©es par les conseillers en insertion dans le cadre de leur accompagnement, en vue de favoriser une utilisation autonome de la plateforme Emploi Store (ES) par les demandeurs [...]![]()
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Lâexamen des conditions de lâĂ©mergence du paradigme de lâaccompagnement en formation proposĂ©e dans cet article permet de mettre au jour la gĂ©ographie des controverses qui se sont constituĂ©es au grĂ© des diffĂ©rents moments qui en ponctuent le dĂ©pl[...]![]()
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Le cahier des charges du Conseil en Ăvolution Professionnelle (CEP) prĂ©cise quâil se dĂ©livre prioritairement en prĂ©sentiel. Cependant, les mesures de confinement consĂ©cutives Ă la crise sanitaire ont imposĂ© le recours aux modalitĂ©s distanciĂ©es ([...]![]()
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Lâobjectif de cet article est de comprendre les effets de lâutilisation des outils numĂ©riques au travail sur lâĂ©volution de la perception du mĂ©tier des conseiller·Úres des missions locales. Cette Ă©tude permettra de mieux apprĂ©hender les transfor[...]![]()
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Ce papier sâintĂ©resse Ă lâinfluence des outils techniques et organisationnels mobilisĂ©s par les intermĂ©diaires publics et privĂ©s de lâemploi en Belgique francophone sur leur travail dâaccompagnement des chĂŽmeurs, et lâĂ©valuation de ce travail pa[...]![]()
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Lâarticle aborde le travail des consultants en Ă©volution professionnelle Ă travers leurs pratiques discursives. Il repose sur une enquĂȘte auprĂšs dâun opĂ©rateur public dâaccompagnement des cadres en Ă©volution professionnelle. AprĂšs avoir Ă©voquĂ© l[...]![]()
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Cet article mobilise une Ă©tude de cas et le concept de capabilitĂ© pour comprendre ce qui se passe lorsquâune organisation accorde davantage dâautonomie Ă ses salariĂ©s. Les rĂ©sultats montrent que les marges de manĆuvre dĂ©pendent de la capacitĂ© de[...]![]()
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FondĂ© Ă lâaube des annĂ©es 1970, le rĂ©seau information jeunesse compte aujourdâhui prĂšs de 1 300 structures rĂ©parties sur lâensemble du territoire français. Espaces dâaccueil gĂ©nĂ©raliste des jeunes de 13 Ă 29 ans, ces structures mettent en Ćuvre [...]![]()
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Le dĂ©ploiement, depuis une dizaine dâannĂ©es, de politiques dites de sĂ©curisation des parcours professionnels sâest appuyĂ© sur la montĂ©e en charge â antĂ©rieure â de la valorisation des compĂ©tences Ă des fins de mobilitĂ©. Sâils mettent en avant la[...]![]()
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Depuis la modernisation et la redĂ©finition du rĂŽle des services publics de lâemploi belges, de nouveaux professionnels dâaide Ă la recherche dâemploi ont Ă©mergĂ© Ă cĂŽtĂ© des intervenants publics dĂ©jĂ en activitĂ©, reprĂ©sentant un tournant sur le ma[...]![]()
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Les Missions Locales ont pour vocation de faciliter lâorientation et lâinsertion socio-professionnelle des jeunes de 16 Ă 25 ans. Les conseillers·Úres qui les suivent, sont aidé·es dans leurs missions par divers outils numĂ©riques dont lâapplicat[...]![]()
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Plusieurs spĂ©cialistes de lâorientation ont Ă©tĂ© contraints, pendant la pandĂ©mie, de suspendre leurs activitĂ©s de groupe en prĂ©sentiel et dâopter pour des interventions de counseling de carriĂšre groupal sur plateforme numĂ©rique. Or, le contexte p[...]![]()
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Julie Vaslin | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023PrĂ©sentes dans bien des territoires (on en compte prĂšs de 1200), les structures de lâinformation jeunesse sont quasiment absentes de la littĂ©rature sur les politiques de jeunesse. Ce rapport, rĂ©alisĂ© en partenariat avec le CERAPS (universitĂ© de [...]![]()
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En France, plus de 15% des jeunes sont au chÎmage. Ce taux s'élÚve à 50% pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collÚge ; il est toujours de 25% lorsqu'ils atteignent la trentaine. Les dispositifs pour y remédier n'ont [...]![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Nicola Duell ; Jake Murdoch ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2023This report summarises the outcomes of the first (micro) phase of the thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways in France, which reflect the points of view of both the beneficiaries of the outreach and guidance schemes and services [...]![]()
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Depuis la sortie des Trente Glorieuses, les politiques de lâemploi et de lutte contre lâexclusion sâefforcent de rĂ©sorber le chĂŽmage de masse (Zoberman, 2011). Aux Ă©chelles nationale et dĂ©partementale, les dispositifs dâaide Ă lâinsertion se mul[...]![]()
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Lâarticle explore les consĂ©quences du management par le chiffre et la performance sur lâaccompagnement des chĂŽmeurs en situation de handicap. Il prend appui sur une enquĂȘte menĂ©e entre 2014 et 2017 au sein du service public Cap emploi, dĂ©ployĂ© p[...]![]()
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Cet article, issu dâune recherche menĂ©e en rĂ©gion des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitĂ©es par le dispositif «âconseil en Ă©volution professionnelleâ». AprĂšs avoir interrogĂ© les enjeux de la formation instit[...]![]()
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Les transitions professionnelles interrogent la maniĂšre dont les personnes les vivent et des ressources quâelles considĂšrent comme prioritaires pour parvenir Ă les rĂ©aliser. Ăâpartir dâune recherche prenant appui sur cinquante entretiens et plus[...]![]()
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Par cette contribution, nous proposons, Ă lâĂ©preuve des faits, de dĂ©construire le discours contemporain bĂąti autour de la figure de « lâindividu acteur de son projet professionnel ». Nous montrons comment lâunivers RH et la recherche acadĂ©mique [...]![]()
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Anne Jorro, dir. ; Maria Pagoni, dir. |Depuis dix ans, les lois sur la formation professionnelle nâont pas cessĂ© dâĂ©voluer : loi du 24 novembre 2009 sur lâorientation et la formation professionnelle tout au long de la vie ; loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, lâemplo[...]![]()
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Dans les annĂ©es 2010, des structures chargĂ©es dâorganiser la sensibilisation et la formation des Ă©tudiants Ă lâ« esprit dâentre prendre » ont vu le jour dans les Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur : les PEPITE (PĂŽles Ă©tudiants pour lâinnova[...]![]()
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Lâarticle interroge la façon dont le projet entrepreneurial est accompagnĂ© par des conseillers chargĂ©s de lâorientation professionnelle Ă lâĂąge adulte. Il sâappuie sur des entretiens rĂ©alisĂ©s avec des conseillers du Conseil en Ă©volution professi[...]![]()
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Cet ouvrage est issu dâune recherche effectuĂ©e par le laboratoire CIREL (ULR 4354, universitĂ© de Lille) sur la mise en place du Conseil en Ăvolution Professionnelle (CEP) dans le nord de la France, financĂ©e par le Conseil National dâĂvaluation d[...]![]()
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SaulĂ©a Conseil (Paris) ; CREDOC - Centre de recherche pour l'Ă©tude et l'observation des conditions de vie ; Energeia conseil (Domont) | Paris : France compĂ©tences | 2022La loi du 5 septembre 2018 a confiĂ© Ă France compĂ©tences une mission de financement et dâorganisation du conseil en Ă©volution professionnelle (CEP) pour les actifs occupĂ©s (hors agents publics). En 2019, lâinstitution nationale publique a sĂ©lect[...]![]()
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Pascal Roquet, dir. ; Valérie Cohen-Scali, dir. ; Patrick Obertelli, dir. | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2022Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnal[...]![]()
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Face aux problĂ©matiques persistantes dâinsertion professionnelle en France, de nombreux dispositifs ont Ă©tĂ© mis en place. Ces dispositifs reposent notamment de plus en plus sur des outils numĂ©riques, malheureusement encore trop peu nombreux. Par[...]![]()
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Des phĂ©nomĂšnes sociaux intriquĂ©s touchant lâaction publique et les difficultĂ©s de parcours transforment le travail de professionnels intervenant auprĂšs des jeunes en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Lâarticle analyse les maniĂšres dont ces intervenant[...]![]()
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Lâauteure analyse les dĂ©marches de prĂ©servation de soi dans le cas de stagiaires en reconversion professionnelle. Se servant de deux entretiens biographiques, elle met en relief deux stratĂ©gies mises en place par deux stagiaires lors de leur pre[...]![]()
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Dans les Ă©tablissements publics, lâimpĂ©ratif de modernisation se traduit souvent par lâintroduction dâindicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondĂ©e sur une analyse documentaire et une sĂ©rie dâentretiens individuels et colle[...]![]()
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Certains dispositifs publics dâaccompagnement suggĂšrent que lâexpĂ©rience des bĂ©nĂ©ficiaires devient un objet central de lâintervention. Les conseillers y parviennent diversement, selon la conception de lâaccompagnement de lâopĂ©rateur. Revisitant [...]![]()
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Les mĂ©tiers de lâaccompagnement et du conseil en Ă©volution professionnelle sont aux prises avec un ensemble de paradoxes rendant lâexercice du mĂ©tier parfois impossible. Pour faire face aux diffĂ©rentes pressions, entre la commande sociale et les[...]![]()
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Depuis un demi-siĂšcle, les nombreuses mutations Ă©conomiques, sociales et technologiques ont fait Ă©voluer les besoins et les pratiques dâorientation des adultes en France. Câest dans ce contexte que le Conseil en Ă©volution professionnelle (CEP) a[...]![]()
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Une place pour tous les jeunes, voilĂ la tĂąche des missions locales de France. Comment arriver Ă cet objectif lorsque des jeunes sont discriminĂ©s ? Pour faire face Ă ce problĂšme, les conseillers dâinsertion sociale et professionnelle de ces stru[...]![]()
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Les nombreuses mutations Ă©conomiques, politiques, technologiques, sociales et dĂ©mographiques de la sociĂ©tĂ© depuis un demi-siĂšcle ont fait Ă©voluer les besoins, les conceptions et les pratiques dâorientation des adultes en France. Câest dans ce co[...]![]()
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Pierre Lorent ; Fabien Mirosa, Collaborateur | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur | Point de vue | 2021La Ressource handicap formation (RHF), portĂ©e par lâAgefiph et soutenue par lâĂtat, est une offre de services innovante axĂ©e sur une vĂ©ritable politique dâaccueil et de suivi des parcours de formation des personnes en situation de handicap, perm[...]![]()
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Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Ăvolution Professionnelle (CEP) est censĂ© transformer lâaccompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de lâinitiative et de lâautonomie de la[...]![]()
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Thomas Prigent ; Yvan Leroy ; Patrick DubĂ©chot, Collaborateur |InĂ©galitĂ©s scolaires persistantes, pauvretĂ© des jeunes, prĂ©caritĂ© de lâemploi, tout laisse Ă penser que lâavenir de la jeunesse est figĂ©, que les destins sont jouĂ©s dâavance. Pour traiter de lâobjet de ce numĂ©ro de Vie sociale sur les jeunes qui[...]![]()
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CEP (Career development advice), which was introduced in France in 2014 in line with the recommendations of the Council of the European Union Resolution of 21 November 2008 on Lifelong Guidance, is designed to guarantee personalised support for [...]![]()
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Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en Ă©volution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son Ă©cosystĂšme, câest-Ă -dire son cadre rĂ©glementaire, les enjeux sociaux et i[...]![]()
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Si les Ă©tudes quantitatives permettent de conclure Ă un effet positif sur les trajectoires individuelles du passage par un dispositif dâaccompagnement, notamment en termes de retour Ă lâemploi, il nâest en revanche pas possible, dans les travaux[...]![]()
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Depuis une trentaine dâannĂ©es, les politiques publiques traitant du chĂŽmage recourent Ă lâintervention de conseillers en insertion professionnelle du secteur privĂ©. Cette thĂšse cherche Ă analyser ce mĂ©tier, ses pratiques, ses problĂ©matiques au p[...]![]()
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Isabelle Soidet, dir. ; Isabelle Olry-Louis, dir. ; Serge Blanchard, dir. | Paris : L'Harmattan | 2020Le XXIe siĂšcle est marquĂ©, pour les sociĂ©tĂ©s postmodernes, par une dĂ©standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublĂ©e dâune injonction sociĂ©tale Ă construire du sens Ă sa vie tout en sachant rebondir face Ă lâadversi[...]![]()
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Premier dispositif public dâorientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compĂ©tences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs dâĂ©laborer, Ă lâabri du travail et de son « mar[...]![]()
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Créé en 2014 et renforcĂ© en 2018, le conseil en Ă©volution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisĂ© Ă tout actif, en emploi ou non, dans son projet dâĂ©volution professionnelle. Sa rĂ©ussite implique de dĂ©vel[...]![]()
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Avec la loi du 5 septembre 2018 se trouve modifiĂ©e en profondeur lâarchitecture du droit de la formation professionnelle : la prĂ©sente contribution entend faire le point sur les Ă©volutions fortes induites par la loi : rĂ©affirmer la responsabilit[...]![]()
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Pris en charge par des organismes spĂ©cifiques, les chĂŽmeurs sont dans lâobligation de mener des Ă©changes rĂ©guliers avec leurs conseillers. Ces interactions articulent trois temporalitĂ©s distinctes : un rythme des rendez-vous, un horaire de dĂ©but[...]![]()
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Premier dispositif public dâorientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compĂ©tences a Ă©tĂ© construit Ă lâorigine pour rĂ©pondre Ă des enjeux de dĂ©veloppement professionnel et de promotion sociale [...]![]()
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Lâaccompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que dâapproche par les «âcompĂ©tences », soupçonnĂ©e dâĂȘtre une modalitĂ© supplĂ©mentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de sâadapte[...]![]()
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Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique menĂ©e dans trois missions locales, cet article analyse les reprĂ©sentations et les usages de lâallocation mensuelle versĂ©e dans le cadre de la Garantie jeunes. Il sâagit dâun dispositif dâinsertion sociale et[...]![]()
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Les structures dâaccompagnement Ă la crĂ©ation dâentreprise innovante ont Ă©tĂ© créées dans le cadre dâune initiative politique Ă des fins de dĂ©veloppement Ă©conomique dâun territoire. Pour remplir leur mission dâaccompagnement, elles impliquent dif[...]![]()
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Les agents de PĂŽle emploi sont investis dâun double mandat : contrĂŽler les demandeurs dâemploi et enregistrer les offres et les demandes, afin de mettre les demandeurs dâemploi en relation avec des emplois vacants. Cette opĂ©ration conduit souven[...]![]()
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Avec le conseil en Ă©volution professionnelle (CEP), il ne sâagit plus de prescrire un parcours, mais dâaider la personne Ă Ă©laborer son projet professionnel en cherchant Ă dĂ©velopper son autonomie. Mis en Ćuvre de maniĂšre diverse par les acteurs[...]![]()
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Le taux de chĂŽmage Ă©levĂ© provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes dâinsertion socioprofessionnelle nĂ©gligent de considĂ©rer que le chĂŽmage est structurel et se [...]![]()
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Lâarticle sâappuie sur une recherche Ă propos dâun dispositif digitalisĂ© auprĂšs de jeunes adultes faiblement scolarisĂ©s/qualifiĂ©s en parcours dâinsertion socioprofessionnelle. Skillpass se prĂ©sente comme une solution « innovante » en matiĂšre dâa[...]![]()
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AgnĂšs Goubin ; Pauline Baumgartner, Collaborateur ; Michelle Bourdier, Collaborateur ; Catherine Gwet, Collaborateur | Saint-Ouen : DĂ©fi mĂ©tiers | Rapport d'Ă©tude | 2019Depuis 2018, lâoffre de services de lâAssociation de gestion du fonds pour lâinsertion professionnelle des personnes handicapĂ©es (Agefiph) prĂ©voit un accĂšs renforcĂ© des personnes en situation de handicap Ă la formation de droit commun. Câest dan[...]![]()
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Alexandra D'Agostino ; AgnĂšs Legay ; Aline Valette-Wursthen ; Liza Baghioni ; Laure Gayraud | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2019Le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications sâest vu confier par le Conseil national dâĂ©valuations de la formation professionnelle (CNEFP) une Ă©tude intitulĂ©e « ProfessionnalitĂ©s, systĂšmes dâacteurs et territoires : quels effets d[...]![]()
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La mise en Ćuvre de la Garantie jeunes sâest apparentĂ©e Ă une expĂ©rimentation encadrĂ©e. Les missions locales se sont adaptĂ©es Ă ce nouveau dispositif, en se conformant Ă des outils de mise en Ćuvre structurants. Les organisations du travail ont [...]![]()
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La Garantie jeunes est un dispositif dâaccompagnement en mission locale qui cible les jeunes ni en emploi, ni en Ă©tudes, ni en formation et en situation de prĂ©caritĂ©. Elle a Ă©tĂ© mise en place en France Ă partir dâoctobre 2013, dâabord Ă titre ex[...]![]()
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Ce travail interroge lâorientation des chĂŽmeurs de France et dâAllemagne vers lâemploi Ă temps partiel, parfois compatible avec les allocations-chĂŽmage. Au terme dâune enquĂȘte ethnographique dans quatre agences pour lâemploi françaises et allema[...]![]()
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La politique de lâemploi se caractĂ©rise par une mission inchangĂ©e depuis 1967 : le retour Ă lâemploi des chĂŽmeurs. Cette mission sâest nĂ©anmoins trouvĂ©e bousculĂ©e par lâĂ©mergence des politiques dâactivation, mais Ă©galement par des Ă©volutions des[...]![]()
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De nombreux travaux ont portĂ© sur la division raciste, classiste et sexiste du marchĂ© du travail, tant au niveau mondial que national. Il sâagit dans cet article dâexaminer la maniĂšre dont la politique dâintĂ©gration participe de ce processus, en[...]![]()
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Cette recherche explore les modalitĂ©s de co-construction des parcours dâaccompagnement vers lâemploi durable de jeunes Ă faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par diffĂ©rents acteurs territoriaux de lâinsertion professionnelle. El[...]![]()
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CNEFOP - Conseil national de lâemploi, de la formation et de lâorientation professionnelles (Paris) | Paris : CNEFOP | 2018La loi du 5 mars 2014 a octroyĂ© un droit Ă bĂ©nĂ©ficier dâun conseil en Ă©volution professionnelle Ă tout actif en faisant la demande, quels que soient son Ăąge, son secteur dâactivitĂ©, son statut, sa qualification, son territoire, sa demande ou son[...]![]()
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Depuis les annĂ©es 1970, le salariat Ă temps partiel sâĂ©tend sur les marchĂ©s de lâemploi allemand et français. Le rĂŽle jouĂ© par lâintermĂ©diation publique dans ce phĂ©nomĂšne constitue lâobjet de cette thĂšse. Nous lâĂ©tudions de maniĂšre comparative p[...]![]()
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La recherche vise Ă montrer en quoi les reprĂ©sentations sociales des jeunes en insertion, des missions locales et de lâinsertion ont Ă©voluĂ© dans le temps et sur un territoire, le pays dâAuge en Normandie. La recherche est basĂ©e sur le plan thĂ©o[...]