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Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés / Thibaud de Prémare in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
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Titre : Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés Type de document : document électronique Auteurs : Thibaud de Prémare ; Franck Jullié Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; PME-PMI ; ETI ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
ElzéarRésumé : Créé en 2006, Elzéar est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les champions cachés, ces PME ou ETI industrielles très performantes, mais peu connues du grand public. Les jeunes ingénieurs, commerciaux ou financiers ne pensent généralement pas à adresser leurs CV à ces entreprises, car il s’agit souvent de groupes provinciaux, B to B, spécialistes de niches. Elzéar déploie des “ruses de Sioux” pour détecter des talents rares et les convaincre d’aller travailler dans l’entreprise qui a besoin d’eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68838
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 31-37[article] Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés [document électronique] / Thibaud de Prémare ; Franck Jullié . - 2020 . - pp. 31-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 31-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; PME-PMI ; ETI ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
ElzéarRésumé : Créé en 2006, Elzéar est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les champions cachés, ces PME ou ETI industrielles très performantes, mais peu connues du grand public. Les jeunes ingénieurs, commerciaux ou financiers ne pensent généralement pas à adresser leurs CV à ces entreprises, car il s’agit souvent de groupes provinciaux, B to B, spécialistes de niches. Elzéar déploie des “ruses de Sioux” pour détecter des talents rares et les convaincre d’aller travailler dans l’entreprise qui a besoin d’eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68838 Ce que les recruteurs font des outils numériques / Sophie Corbillé in Communication et organisation, n° 53 (2018/1)
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Titre : Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques, enjeux et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Corbillé ; Olivia Foli ; Julien Tassel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 19-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; ENQUETE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SELECTION ; FRANCE ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCERésumé : Une enquête qualitative menée auprès de recruteurs très engagés dans les nouveautés concernant l’étape du sourcing montre que les outils numériques occupent une place grandissante dans le métier, qu’ils sont au cœur de tensions et paradoxes, et qu’ils sont investis bien au-delà de l’activité du recrutement. Les relations réciproques entre acteurs et outils sont considérées à travers les contextes de travail, les usages et les compétences développées, la production et l’interprétation des « signes-traces », et les représentations qui les accompagnent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2018-1-page-19.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65809
in Communication et organisation > n° 53 (2018/1) . - pp. 19-38[article] Ce que les recruteurs font des outils numériques : pratiques, enjeux et paradoxes [document électronique] / Sophie Corbillé ; Olivia Foli ; Julien Tassel . - 2018 . - pp. 19-38.
Langues : Français (fre)
in Communication et organisation > n° 53 (2018/1) . - pp. 19-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; ENQUETE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SELECTION ; FRANCE ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCERésumé : Une enquête qualitative menée auprès de recruteurs très engagés dans les nouveautés concernant l’étape du sourcing montre que les outils numériques occupent une place grandissante dans le métier, qu’ils sont au cœur de tensions et paradoxes, et qu’ils sont investis bien au-delà de l’activité du recrutement. Les relations réciproques entre acteurs et outils sont considérées à travers les contextes de travail, les usages et les compétences développées, la production et l’interprétation des « signes-traces », et les représentations qui les accompagnent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2018-1-page-19.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65809
Titre : Performants... et licenciés : Enquête sur la banalisation des licenciements Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guyonvarc'h Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Le Sens social Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5385-9 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ; THESE ; SOCIOLOGIE ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Le licenciement est aujourd'hui devenu ordinaire. Les restructurations d'entreprises sont diffuses, en temps de crise comme de prospérité. Il est attendu des salariés qu'ils s'adaptent à cette nouvelle donne. Le mouvement social débuté en février 2016 contre la loi Travail s'est nourri de la contestation d'une opinion répandue : la réglementation du licenciement est un frein à l'embauche et un facteur de chômage. A rebours de cette idée reçue, l'ouvrage renoue avec l'analyse des causes économiques et financières, essentielles dans cette banalisation du licenciement. Cette dernière - loin d'être du ressort des individus - engage la responsabilité collective d'une société. Le livre accorde une large place à l'enquête de terrain, menée dans des univers professionnels au cœur du monde du travail. En effet, les plans de licenciements concernent ici des domaines de pointe, des salariés dits performants et a priori adaptés à ces nouvelles exigences, dans des entreprises gagnantes au regard des normes en vigueur. L'auteure confronte les points de vue des "licencieurs" à ceux des "licenciés", et restitue les contextes économiques, législatifs et syndicaux qui encadrent ces débats. L'ouvrage apporte l'éclairage des sciences sociales pour comprendre ces évolutions. Ces suppressions d'emplois - loin de n'être que des dysfonctionnements locaux et passagers - sont avant tout les produits du fonctionnement normal du capitalisme financiarisé. Ainsi, la décision de licencier des entreprises performantes revêt un caractère stratégique assumé, loin de toute fatalité économique. En outre, l'étude inédite des acteurs des ressources humaines interroge leur rôle ambivalent dans la banalisation idéologique et gestionnaire du licenciement. Enfin, les effets sociaux de cette banalisation montrent des salariés tiraillés entre une adhésion exacerbée aux valeurs de l'entreprise et une perte profonde d'attaches. Ceci s'accompagne de bien des maux et complique l'émergence de mobilisations collectives pour contrer ces phénomènes. L'analyse invite à réfléchir à la fabrication d'un autre rapport au travail.(4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60399 Performants... et licenciés : Enquête sur la banalisation des licenciements [texte imprimé] / Mélanie Guyonvarc'h . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 264 p. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-5385-9 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ; THESE ; SOCIOLOGIE ; LICENCIEMENT ECONOMIQUE ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Le licenciement est aujourd'hui devenu ordinaire. Les restructurations d'entreprises sont diffuses, en temps de crise comme de prospérité. Il est attendu des salariés qu'ils s'adaptent à cette nouvelle donne. Le mouvement social débuté en février 2016 contre la loi Travail s'est nourri de la contestation d'une opinion répandue : la réglementation du licenciement est un frein à l'embauche et un facteur de chômage. A rebours de cette idée reçue, l'ouvrage renoue avec l'analyse des causes économiques et financières, essentielles dans cette banalisation du licenciement. Cette dernière - loin d'être du ressort des individus - engage la responsabilité collective d'une société. Le livre accorde une large place à l'enquête de terrain, menée dans des univers professionnels au cœur du monde du travail. En effet, les plans de licenciements concernent ici des domaines de pointe, des salariés dits performants et a priori adaptés à ces nouvelles exigences, dans des entreprises gagnantes au regard des normes en vigueur. L'auteure confronte les points de vue des "licencieurs" à ceux des "licenciés", et restitue les contextes économiques, législatifs et syndicaux qui encadrent ces débats. L'ouvrage apporte l'éclairage des sciences sociales pour comprendre ces évolutions. Ces suppressions d'emplois - loin de n'être que des dysfonctionnements locaux et passagers - sont avant tout les produits du fonctionnement normal du capitalisme financiarisé. Ainsi, la décision de licencier des entreprises performantes revêt un caractère stratégique assumé, loin de toute fatalité économique. En outre, l'étude inédite des acteurs des ressources humaines interroge leur rôle ambivalent dans la banalisation idéologique et gestionnaire du licenciement. Enfin, les effets sociaux de cette banalisation montrent des salariés tiraillés entre une adhésion exacerbée aux valeurs de l'entreprise et une perte profonde d'attaches. Ceci s'accompagne de bien des maux et complique l'émergence de mobilisations collectives pour contrer ces phénomènes. L'analyse invite à réfléchir à la fabrication d'un autre rapport au travail.(4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000311 O-99-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : Politiques de la diversité : Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Doytcheva Editeur : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Travail et société num. 80 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-290-2 Prix : 38,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; CANADA ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; RELIGION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; COMPARAISON INTERNATIONALEMots-clés : Diversité Résumé : Cet ouvrage prend appui sur plusieurs enquêtes conduites dans le champ des politiques de lutte contre les discriminations et de diversité au travail, depuis le début des années 2000, dans le contexte français en particulier. Mettant en perspective les politiques françaises avec les travaux européens et les démarches pionnières de firmes étatsuniennes et canadiennes, il propose une analyse critique des démarches des acteurs économiques et politiques français autour de deux hypothèses : l’articulation insuffisante des approches entrepreneuriales de la diversité aux perspectives antidiscriminatoires sous-jacentes, d’une part ; le flou et les incertitudes propres à la notion même de diversité, au contenu de plus en plus polysémique, d’autre part. Des tendances qui favorisent ainsi dans le contexte français la réémergence d’une situation historique, analysée dans l’ouvrage, que marquent l’évitement et l’occultation des catégories d’ethnicité et de « race ». Se dessinent ainsi les contours d’une diversité sélective ou d’une bonne diversité au travail qui prend en charge certaines formes d’inégalités et de discriminations, mais pas toutes, au risque y compris de recouper des situations et des logiques discriminatoires.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : compte rendu de lecture de l'ouvrage par Grégory Giraudo-Baujeu Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57250 Politiques de la diversité : Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail [texte imprimé] / Milena Doytcheva . - Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2015 . - 196 p.. - (Travail et société; 80) .
ISBN : 978-2-87574-290-2 : 38,50 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; CANADA ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; RECRUTEMENT ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; RELIGION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; COMPARAISON INTERNATIONALEMots-clés : Diversité Résumé : Cet ouvrage prend appui sur plusieurs enquêtes conduites dans le champ des politiques de lutte contre les discriminations et de diversité au travail, depuis le début des années 2000, dans le contexte français en particulier. Mettant en perspective les politiques françaises avec les travaux européens et les démarches pionnières de firmes étatsuniennes et canadiennes, il propose une analyse critique des démarches des acteurs économiques et politiques français autour de deux hypothèses : l’articulation insuffisante des approches entrepreneuriales de la diversité aux perspectives antidiscriminatoires sous-jacentes, d’une part ; le flou et les incertitudes propres à la notion même de diversité, au contenu de plus en plus polysémique, d’autre part. Des tendances qui favorisent ainsi dans le contexte français la réémergence d’une situation historique, analysée dans l’ouvrage, que marquent l’évitement et l’occultation des catégories d’ethnicité et de « race ». Se dessinent ainsi les contours d’une diversité sélective ou d’une bonne diversité au travail qui prend en charge certaines formes d’inégalités et de discriminations, mais pas toutes, au risque y compris de recouper des situations et des logiques discriminatoires.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : compte rendu de lecture de l'ouvrage par Grégory Giraudo-Baujeu Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57250 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019204 O-91-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1019501 O-91-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le recours aux intermédiaires du recrutement : pratiques et perceptions / Association pour l'emploi des cadres (France) (2014)
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Titre : Le recours aux intermédiaires du recrutement : pratiques et perceptions Type de document : document électronique Auteurs : Association pour l'emploi des cadres (France) ; Laurence Bonnevaux, dir.
Editeur : Paris : APEC Année de publication : 2014 Collection : Les études de l'emploi cadre num. 2014-44 Importance : 56 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCE ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRHRésumé : 31 % des entreprises font appel à un intermédiaire pour recruter un cadre ; quels sont les déterminants de ce recours ? Une étude de l’Apec apporte un éclairage sur cette question. 31% des entreprises ont eu recours à un prestataire externe lors de leur dernier recrutement de cadre. Lorsqu’on s’intéresse aux raisons qui ont amené les entreprises à faire appel à un intermédiaire, trois situations-types se dessinent : le cas où l’entreprise s’adresse d’emblée à un intermédiaire, celui où elle mobilise un intermédiaire faute d’avoir su ou pu recruter elle-même, enfin celui, plus rare, où l’entreprise ne fait intervenir un prestataire qu’en fin de processus de recrutement. Les motivations des entreprises pour externaliser d’emblée un recrutement sont très diverses. Ce peut être pour sécuriser le recrutement d’un profil stratégique ou pour chasser directement un candidat. Les entreprises peuvent y voir le moyen de résoudre un problème d’image. L’aide d’un prestataire s‘imposera aussi lorsqu’elles anticipent des difficultés de sourcing, si les volumes de recrutement sont trop importants ou que le temps manque. D’autres entreprises ne se résolvent à recourir à un intermédiaire qu’après avoir essayé de recruter par leurs propres moyens. Des difficultés de sourcing - que ce soit pléthore, pénurie de candidatures ou inadéquation des candidats – les pousseront à sous-traiter, souvent dans l’urgence. L’intermédiaire pourra aussi intervenir pour sortir l’entreprise de l’impasse, en l’aidant à formaliser son besoin, en recourant à d’autres moyens de sourcing, comme la chasse de tête, ou en offrant des éléments de réassurance sur le candidat (tests, mises en situation…). Cas plus marginal, dans un souci de réassurance, l’entreprise peut faire intervenir un prestataire lors de la dernière phase du recrutement, pour choisir le candidat. Il s’agit souvent d’un intermédiaire avec lequel elle a déjà travaillé et avec lequel s’est instaurée une relation de confiance. Mais, parfois, cette pratique se maintient plus par habitude que par nécessité. L’étude apporte aussi un éclairage sur l’enjeu de la relation avec un intermédiaire et dresse un panorama du marché des intermédiaires du recrutement et de la façon dont il fonctionne. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/540237/1281596/version/3/file/Le+r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53297 Le recours aux intermédiaires du recrutement : pratiques et perceptions [document électronique] / Association pour l'emploi des cadres (France); Laurence Bonnevaux, dir. . - Paris : APEC, 2014 . - 56 p. - (Les études de l'emploi cadre; 2014-44) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECRUTEMENT ; CADRE ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCE ; CONSEILLER EN RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRHRésumé : 31 % des entreprises font appel à un intermédiaire pour recruter un cadre ; quels sont les déterminants de ce recours ? Une étude de l’Apec apporte un éclairage sur cette question. 31% des entreprises ont eu recours à un prestataire externe lors de leur dernier recrutement de cadre. Lorsqu’on s’intéresse aux raisons qui ont amené les entreprises à faire appel à un intermédiaire, trois situations-types se dessinent : le cas où l’entreprise s’adresse d’emblée à un intermédiaire, celui où elle mobilise un intermédiaire faute d’avoir su ou pu recruter elle-même, enfin celui, plus rare, où l’entreprise ne fait intervenir un prestataire qu’en fin de processus de recrutement. Les motivations des entreprises pour externaliser d’emblée un recrutement sont très diverses. Ce peut être pour sécuriser le recrutement d’un profil stratégique ou pour chasser directement un candidat. Les entreprises peuvent y voir le moyen de résoudre un problème d’image. L’aide d’un prestataire s‘imposera aussi lorsqu’elles anticipent des difficultés de sourcing, si les volumes de recrutement sont trop importants ou que le temps manque. D’autres entreprises ne se résolvent à recourir à un intermédiaire qu’après avoir essayé de recruter par leurs propres moyens. Des difficultés de sourcing - que ce soit pléthore, pénurie de candidatures ou inadéquation des candidats – les pousseront à sous-traiter, souvent dans l’urgence. L’intermédiaire pourra aussi intervenir pour sortir l’entreprise de l’impasse, en l’aidant à formaliser son besoin, en recourant à d’autres moyens de sourcing, comme la chasse de tête, ou en offrant des éléments de réassurance sur le candidat (tests, mises en situation…). Cas plus marginal, dans un souci de réassurance, l’entreprise peut faire intervenir un prestataire lors de la dernière phase du recrutement, pour choisir le candidat. Il s’agit souvent d’un intermédiaire avec lequel elle a déjà travaillé et avec lequel s’est instaurée une relation de confiance. Mais, parfois, cette pratique se maintient plus par habitude que par nécessité. L’étude apporte aussi un éclairage sur l’enjeu de la relation avec un intermédiaire et dresse un panorama du marché des intermédiaires du recrutement et de la façon dont il fonctionne. Document Céreq : Non En ligne : http://cadres.apec.fr/Emploi/content/download/540237/1281596/version/3/file/Le+r [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53297 Documents numériques
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Apec-recours-intermédiaires-du-recrutement.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkLes emplois de demain : prospective du marché de l'emploi et des métiers de recrutement à l'horizon 2015. / Lucie Robequain (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkArrangement institutionnel et fonctionnement du marché du travail. le cas de la chasse de tête. / Jérôme Gautié in Sociologie du travail, vol. 47 - n° 3 (juillet-septembre 2005)
PermalinkLes diplômés de la Net génération déboussolent les entreprises. / Jacques Marseille in LE MONDE : ECONOMIE, (16 mai 2000)
PermalinkPermalinkLes intermédiaires des politiques de l'emploi face à leurs publics. Analyse des professionnalités. / Kheira Tlili (1997)
PermalinkFaut-il faire confiance aux consultants ? / Denis Boissard in Liaisons sociales magazine, n° 39 (mai 1989)
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