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Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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Titre : Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 68-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COIFFEUR ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTESRésumé : Pour saisir la manière dont le travail façonne à la fois des corps de classe et de sexe, l’article compare les transformations corporelles d’apprenti·e·s préparant en France un Certificat d’aptitude professionnelle dans des spécialités non mixtes : les métiers de l’automobile et de la coiffure. Exposant à une pénibilité physique, ces spécialités contribuent à développer l’endurance corporelle des filles comme des garçons. Mais des normes de genre s’imposent aussi. Ainsi, dans les métiers de l’automobile, les corps sont sculptés et réparés conformément à une masculinité virile populaire. Dans la coiffure, les corps doivent masquer la pénibilité physique et être apprêtés. Ils sont mis en conformité avec des stéréotypes de genre féminin infléchis par une acculturation à des normes de classes intermédiaires et par la domination servicielle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-68.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66183
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 68-84[article] Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard . - 2019 . - pp. 68-84.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 68-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COIFFEUR ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTESRésumé : Pour saisir la manière dont le travail façonne à la fois des corps de classe et de sexe, l’article compare les transformations corporelles d’apprenti·e·s préparant en France un Certificat d’aptitude professionnelle dans des spécialités non mixtes : les métiers de l’automobile et de la coiffure. Exposant à une pénibilité physique, ces spécialités contribuent à développer l’endurance corporelle des filles comme des garçons. Mais des normes de genre s’imposent aussi. Ainsi, dans les métiers de l’automobile, les corps sont sculptés et réparés conformément à une masculinité virile populaire. Dans la coiffure, les corps doivent masquer la pénibilité physique et être apprêtés. Ils sont mis en conformité avec des stéréotypes de genre féminin infléchis par une acculturation à des normes de classes intermédiaires et par la domination servicielle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-68.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66183
Titre : Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-094-9 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais Å“il l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? [texte imprimé] / Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. . - Toulouse : Octarès : Marseille : Céreq, 2019 . - 328 p.. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-094-9 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais Å“il l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Contenu
- Un précurseur du baccalauréat professionnel : le baccalauréat de technicien / Guy Brucy (2019)
- Le bac pro de 1985 Ã 2015 : entre innovation et conformation / Fabienne Maillard (2019)
- Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
- Le bac pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau (2019)
- Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
- L’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
- La réforme des curricula de l’enseignement professionnel, outil de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Léna Krichewsky (2019)
- Elèves et enseignant(e)s de bac pro : décryptage d’une relation genrée / Julie Jarty (2019)
- Les bacheliers professionnels et l’après bac pro / Valérie Capdevielle-Mougnibas (2019)
- Le bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
- Industrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
- La coiffure, une filière sans baccalauréat / Céline Dumoulin (2019)
- La réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
- L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
- Formation de l’ouvrier bachelier et socialisation professionnelle / Henri Eckert (2019)
- Un tableau de la professionnalisation du bac pro en emploi : les électriciens du bâtiment et de l’industrie / Frédéric Séchaud (2019)
- La reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
- "La fac, on me dit que c’est possible mais que c’est pas faisable" / Claire Lemêtre (2019)
- Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
- Des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023202 O-188-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/01/2020 La représentation par les salariés de TPE des déterminants de la fidélité / Paul Couteret in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 58 (2018)
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Titre : La représentation par les salariés de TPE des déterminants de la fidélité Type de document : document électronique Auteurs : Paul Couteret Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 215-252 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; COIFFURE ; FRANCERésumé : La fidélité des salariés apparaît comme un important facteur de performance pour les Très Petites Entreprises (TPE). Cette recherche se penche sur la représentation des déterminants de la fidélité par les salariés de TPE eux-mêmes. Sur la base d’une étude qualitative auprès de 19 salariés du secteur de la coiffure, nos résultats font ressortir 13 facteurs principaux, notamment l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et le soutien du dirigeant. L’analyse des associations entre les facteurs de fidélité fait apparaître une classification optimale en trois dimensions. Cette analyse met en évidence que la fidélité en TPE relève en grande partie de la congruence entre le salarié et le style de management du dirigeant. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63236
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXIV, n° 58 (2018) . - pp. 215-252[article] La représentation par les salariés de TPE des déterminants de la fidélité [document électronique] / Paul Couteret . - 2018 . - pp. 215-252.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXIV, n° 58 (2018) . - pp. 215-252
Catégories : Thésaurus CEREQ
TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; COIFFURE ; FRANCERésumé : La fidélité des salariés apparaît comme un important facteur de performance pour les Très Petites Entreprises (TPE). Cette recherche se penche sur la représentation des déterminants de la fidélité par les salariés de TPE eux-mêmes. Sur la base d’une étude qualitative auprès de 19 salariés du secteur de la coiffure, nos résultats font ressortir 13 facteurs principaux, notamment l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et le soutien du dirigeant. L’analyse des associations entre les facteurs de fidélité fait apparaître une classification optimale en trois dimensions. Cette analyse met en évidence que la fidélité en TPE relève en grande partie de la congruence entre le salarié et le style de management du dirigeant. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63236 L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; COLLEGIEN ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; STAGE DE FORMATION ; SELECTION ; APPRENTISSAGE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTESMots-clés : genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vÅ“ux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60348
in Education et formations > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard . - 2017 . - pp. 43-66.
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in Education et formations > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; COLLEGIEN ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; STAGE DE FORMATION ; SELECTION ; APPRENTISSAGE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTESMots-clés : genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vÅ“ux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60348 La coiffure, une filière sans baccalauréat / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkPermalinkL’apprentissage en coiffure. Les difficultés des premiers pas / Fanny Renard in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkQuel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? / Françoise Larré in Revue française de pédagogie, n° 184 (juillet-août-septembre 2013)
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PermalinkPermalinkL'intéret du secteur de la coiffure pour le Brevet professionnel. / Hélène Lacroix in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011)
PermalinkNetworks of aestheticization : the architecture, artefacts and embodiment of hairdressing salons. / Shalene Chugh in Work, employment and society, vol. 23 - n° 3 (september 2009)
PermalinkLes politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience / Marie-Christine Bureau in Rapport de recherche du CEE, n° 46 (mai 2008)
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PermalinkLes politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience / Colette Leymarie (2008)
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PermalinkMicroentreprises et entrepreneuriat féminin dans le secteur de la coiffure en Afrique au sud du Sahara : cas de la ville de Brazzaville. / René Samba in Humanisme et entreprise, n° 278 (août 2006)
PermalinkLes métiers du tertiaire. / José Rose in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 23 (mars 2006)
PermalinkLa question du consentement au travail. De la servitude volontaire à l'implication contrainte. / Jean-Pierre Durand (2006)
PermalinkPermalinkL'impact des conventions collectives sur les politiques salariales d'entreprise : le cas de six branches professionnelles. / Olivier Barrat in PREMIERES SYNTHESES, n° 96-08-34-2 (août 1996)
PermalinkPermalinkL'apprentissage féminin dans les pays de la Loire. Trajectoires sociales et professionnelles. / Jean-Michel Faure (1994)
Permalink100 actions pour construire les qualifications et accompagner l'évolution du travail. / Geneviève Rendu (1993)
PermalinkSchéma prévisionnel des formations : synthèse des réunions par branches professionnelles, 10 juin 1993. / REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON (1993)
PermalinkVivre l'apprentissage. in LES DOSSIERS DE TRAJECTOIRES, n° 1 - supplément à TRAJECTOIRES MIDI-PYRENEES (novembre 1992)
PermalinkPermalinkLes négociations salariales de branches. Les pratiques dans huit branches professionnelles de l'industrie, du commerce et des services. / Dominique Dieppedalle (1992)
PermalinkServices aux personnes. / ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente (1989)
PermalinkLes professions de la coiffure et les entreprises de la coiffure. Contribution à l'analyse de la relation formation-emploi dans un secteur artisanal en mutation. / ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente (1988)
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