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Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis / Agence Campus France in Les brèves de Campus France, n° 5 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Agence Campus France ; Camille Longépé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNISRésumé : L’édition 2020 du rapport Open Doors, publication annuelle de l’Institute of International Education (IIE), offre une photographie de la mobilité étudiante vers et depuis les États-Unis avant les bouleversements induits par la pandémie de COVID-19. Elle donne à voir en particulier l’influence des politiques migratoires suivies sous l’administration de Donald Trump sur la venue d’étudiants internationaux dans le pays, en particulier en provenance du Moyen-Orient et d’Asie. Ainsi, alors qu’entre 2013/14 et 2016/17, le nombre d’étudiants internationaux avait progressé de 22 %, la tendance s’est inversée sur les quatre années suivante, -0,3 % entre 2016/17 et 2019/20. Le rapport Open Doors nous éclaire également sur les destinations des étudiants étatsuniens en mobilité internationale – la France est leur 4e destination – et esquisse quelques tendances pour le semestre d’automne 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/tendances-et-chiffres-cles-de-la-mobil [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69082
in Les brèves de Campus France > n° 5 (décembre 2020) . - 5 p.[article] Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis [document électronique] / Agence Campus France ; Camille Longépé . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Les brèves de Campus France > n° 5 (décembre 2020) . - 5 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNISRésumé : L’édition 2020 du rapport Open Doors, publication annuelle de l’Institute of International Education (IIE), offre une photographie de la mobilité étudiante vers et depuis les États-Unis avant les bouleversements induits par la pandémie de COVID-19. Elle donne à voir en particulier l’influence des politiques migratoires suivies sous l’administration de Donald Trump sur la venue d’étudiants internationaux dans le pays, en particulier en provenance du Moyen-Orient et d’Asie. Ainsi, alors qu’entre 2013/14 et 2016/17, le nombre d’étudiants internationaux avait progressé de 22 %, la tendance s’est inversée sur les quatre années suivante, -0,3 % entre 2016/17 et 2019/20. Le rapport Open Doors nous éclaire également sur les destinations des étudiants étatsuniens en mobilité internationale – la France est leur 4e destination – et esquisse quelques tendances pour le semestre d’automne 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/tendances-et-chiffres-cles-de-la-mobil [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69082 Documents numériques
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breve_05_fr.pdfAdobe Acrobat PDFCentenaire de l'indemnisation des maladies professionnelles. Dossier / Maryse Badel in Droit social, n° 12 (décembre 2020)
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Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84[article] Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile [document électronique] / Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach . - 2020 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933 Les nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada / Louise St-Arnaud in Travailler, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Les nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada : les risques de penser la raréfaction de la main-d’œuvre sans penser le travail Type de document : document électronique Auteurs : Louise St-Arnaud ; Émilie Giguère Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 171-194 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; SANTE AU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; CHOMAGE ; FORME D'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; HYGIENE-SECURITE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Covid-19 Résumé : Cet article présente une analyse et une discussion des enjeux humains et politiques des nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada. Entre, d’un côté, l’augmentation du chômage et de la précarisation du travail et, de l’autre, la pénurie de la main-d’œuvre et les stratégies de recrutement, se cachent deux faces de la même pièce, régie par des pouvoirs publics qui n’arrivent pas à prendre en compte la question de la centralité du travail et des enjeux du travail « indésirable ». Ces enjeux du travail ne sont pas sans conséquence sur les processus d’insertion, d’intégration et de maintien en emploi des travailleuses et travailleurs. Ces réalités sont d’autant plus importantes à considérer face aux nouvelles réalités des marchés et des transformations du travail générées à la suite de la pandémie de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68754
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 171-194[article] Les nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada : les risques de penser la raréfaction de la main-d’œuvre sans penser le travail [document électronique] / Louise St-Arnaud ; Émilie Giguère / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 171-194.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 171-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; SANTE AU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; CHOMAGE ; FORME D'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; HYGIENE-SECURITE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Covid-19 Résumé : Cet article présente une analyse et une discussion des enjeux humains et politiques des nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada. Entre, d’un côté, l’augmentation du chômage et de la précarisation du travail et, de l’autre, la pénurie de la main-d’œuvre et les stratégies de recrutement, se cachent deux faces de la même pièce, régie par des pouvoirs publics qui n’arrivent pas à prendre en compte la question de la centralité du travail et des enjeux du travail « indésirable ». Ces enjeux du travail ne sont pas sans conséquence sur les processus d’insertion, d’intégration et de maintien en emploi des travailleuses et travailleurs. Ces réalités sont d’autant plus importantes à considérer face aux nouvelles réalités des marchés et des transformations du travail générées à la suite de la pandémie de la Covid-19. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68754 Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLes green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Permalink"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkPourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? / Nicolas Canry in Economie et statistique, n° 517-518-519 (2020)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkPermalinkEnquêter "à chaud" sur les mouvements sociaux / Serge Paugam in Sociologie, vol. 11, n° 3 (2020/3)
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PermalinkLe labor organizing dans les luttes des travailleurs précaires aux États-Unis / Mathieu Hocquelet in Sociologie, vol. 11, n° 3 (2020/3)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkNouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale / Jean-Pascal Daloz in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkChômage et salaires aux États-Unis et en zone euro / Jean-Alain Andrivon in Trésor-Eco, n°265 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkLe droit social à l'épreuve du COVID-19. Dossier / Patrice Adam in Droit social, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkLa reconnaissance fédérale de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et sur l'identité de genre dans l'emploi aux États-Unis / Marie Mercat-Bruns in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkLa diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkJeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : représentations sociales et construction d’un « problème public » / Quentin Guatieri in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkLes rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkGender norms, fairness and relative working hours within households / Sarah Flèche in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkJob Tasks and Wages in Developed Countries: Evidence from PIAAC / Sara de la Rica in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkMoving from Adoption to Use / Daniel A. Menchik in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkOccupational Heterogeneity in Healthcare Workers’ Misgivings about Organizational Change / Jane S. VanHeuvelen in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkParental proximity and earnings after job displacements / Pawel Krolikowski in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkPaying the Price for a Broken Healthcare System / Ariel C. Avgar in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkYour wingman could help you land a job: How beauty composition of applicants affects the call-back probability / Attakrit Leckcivilize in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkNaissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkLes opinions des jeunes adultes sur le rôle social de l’État ont-elles changé depuis la crise de 2008 ? / Adrien Papuchon in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkLes revers de l'excellence (académique) / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkLa décision de sortie entrepreneuriale : un processus non linéaire et multiformes / Marie-Josée Drapeau in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkThe Impacts of Restricting Mobility of Skilled Service Workers / Kurt Lavetti in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 3 (Eté 2020)
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PermalinkOutil d’apprentissage à la gestion des mesures préventives en santé et sécurité du travail basé sur les coûts / Sylvie Gravel in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkDialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkMon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles / Michel Desjardins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkL’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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