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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés Type de document : document électronique Auteurs : Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p[article] Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés [document électronique] / Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967 Documents numériques
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ip1829.pdfAdobe Acrobat PDFLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892 Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 323-358 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; REDOUBLEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68786
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358[article] Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille . - 2020 . - pp. 323-358.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; REDOUBLEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68786 Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672 Domesticité blanche et politiques raciales en France métropolitaine (1850-1930) / Margot Beal in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDes musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkInégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLes trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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Permalink148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest / Sonia Besnard in INSEE Première, n° 1809 (juillet 2020)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants étrangers en mobilité internationale / Isaure Lefeuvre in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.10 (juillet 2020)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkLutter contre les discriminations sur le marché du travail / Stéphane Carcillo in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 56 (juin 2020)
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PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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PermalinkTrajectoires d’activité des immigrés : une approche sociohistorique, 1968-2008 / Pierre Blavier in Population, Vol. 75, n° 1 (2020/1)
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PermalinkAge et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes diasporas, une chance pour l’intégration / Vassili Joannidès de Lautour in Projet, n° 374 (2020/1)
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PermalinkFormer des enseignants inclusifs / Régis Malet in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 65-1 (2020/1)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkPermalinkAccueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine / Swanie Potot in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkPermalinkComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkEtre comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine / Olivier Masclet (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTrajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents / Yaël Brinbaum in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkAll that glitters is not gold: Wages and education for US immigrants / Simone Bertoli in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkAn inquiry on the impact of highly-skilled STEM immigration on the U.S. economy / Christian Gunadi in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkCan job search assistance improve the labour market integration of refugees? Evidence from a field experiment / Michèle Battisti in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkOPT policy changes and foreign born STEM talent in the U.S. / Catalina Amuedo-Dorantes in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSubstitution between groups of highly-educated, foreign-born, H-1B workers / Chad Sparber in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkThe wage penalty to undocumented immigration / George J. Borjas in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkSur la situation des travailleurs étrangers dépourvus d'autorisation de travail et sur celle de leur employeur / Fabienne Jault-Seseke in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2019)
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PermalinkMobilité internationale des jeunes docteurs en emploi / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.13 (octobre 2019)
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PermalinkLes "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 83 (2019/3)
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PermalinkPortrait des jeunes vivant en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkDes conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019)
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