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Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665 Inégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes : le cas des référés / Frédéric Salin in Droit et société, n° 106 (2020/3)
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Titre : Inégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes : le cas des référés Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Salin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 567-585 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; GENRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article propose d’étudier les inégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes en s’intéressant aux requérant·e·s en référé d’un conseil d’Île-de-France, en combinant ethnographie et statistiques. Les classes populaires se distinguent ainsi des classes moyennes et supérieures tant par l’usage différent de la procédure que par l’inégalité des ressources mises en Å“uvre. La combinaison de la classe avec le genre et la nationalité révèle le relatif succès des étranger·e·s en référé. L’organisation judiciaire des prud’hommes produit également un accès différentiel aux ressources institutionnelles, que ce soit au niveau du formulaire, du guichet de l’accueil, ou de l’audience. Les interactions et décisions varient selon les propriétés sociales des requérant·e·s et des agent·e·s de l’institution, notamment le collège des conseiller·e·s. La récente réforme de l’accès aux prud’hommes a fait, quant à elle, baisser le volume du contentieux en référé de 40 %. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.106.0567 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69268
in Droit et société > n° 106 (2020/3) . - pp. 567-585[article] Inégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes : le cas des référés [document électronique] / Frédéric Salin . - 2021 . - pp. 567-585.
Langues : Français (fre)
in Droit et société > n° 106 (2020/3) . - pp. 567-585
Catégories : Thésaurus CEREQ
LEGISLATION DU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; GENRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article propose d’étudier les inégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes en s’intéressant aux requérant·e·s en référé d’un conseil d’Île-de-France, en combinant ethnographie et statistiques. Les classes populaires se distinguent ainsi des classes moyennes et supérieures tant par l’usage différent de la procédure que par l’inégalité des ressources mises en Å“uvre. La combinaison de la classe avec le genre et la nationalité révèle le relatif succès des étranger·e·s en référé. L’organisation judiciaire des prud’hommes produit également un accès différentiel aux ressources institutionnelles, que ce soit au niveau du formulaire, du guichet de l’accueil, ou de l’audience. Les interactions et décisions varient selon les propriétés sociales des requérant·e·s et des agent·e·s de l’institution, notamment le collège des conseiller·e·s. La récente réforme de l’accès aux prud’hommes a fait, quant à elle, baisser le volume du contentieux en référé de 40 %. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.106.0567 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69268 Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés Type de document : document électronique Auteurs : Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p[article] Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés [document électronique] / Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967 Documents numériques
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ip1829.pdfAdobe Acrobat PDFLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDomesticité blanche et politiques raciales en France métropolitaine (1850-1930) / Margot Beal in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDes musulmanes entrepreneuses en réseau en France / Hanane Karimi in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkWho competes with whom? Using occupation characteristics to estimate the impact of immigration on native wages / Jamie Sharpe in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
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PermalinkInégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLes trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkMapping Wage Theft in the Informal Economy: Employment Standards Violations in Residential Construction and Renovations / Michelle Buckley in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 3 (Eté 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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Permalink148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest / Sonia Besnard in INSEE Première, n° 1809 (juillet 2020)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants étrangers en mobilité internationale / Isaure Lefeuvre in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.10 (juillet 2020)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkUne analyse de l’entrepreneuriat immigrant à partir du lieu d’implantation : le cas des immigrants camerounais de la ville de Montréal / Carène Tchuinou Tchouwo in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkLutter contre les discriminations sur le marché du travail / Stéphane Carcillo in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 56 (juin 2020)
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PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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PermalinkTrajectoires d’activité des immigrés : une approche sociohistorique, 1968-2008 / Pierre Blavier in Population, Vol. 75, n° 1 (2020/1)
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PermalinkAge et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes diasporas, une chance pour l’intégration / Vassili Joannidès de Lautour in Projet, n° 374 (2020/1)
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PermalinkFormer des enseignants inclusifs / Régis Malet in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 65-1 (2020/1)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkPermalinkAccueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine / Swanie Potot in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkPermalinkComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkPermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkEtre comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine / Olivier Masclet (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTrajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents / Yaël Brinbaum in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkAll that glitters is not gold: Wages and education for US immigrants / Simone Bertoli in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkAn inquiry on the impact of highly-skilled STEM immigration on the U.S. economy / Christian Gunadi in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkCan job search assistance improve the labour market integration of refugees? Evidence from a field experiment / Michèle Battisti in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkOPT policy changes and foreign born STEM talent in the U.S. / Catalina Amuedo-Dorantes in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSubstitution between groups of highly-educated, foreign-born, H-1B workers / Chad Sparber in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkThe wage penalty to undocumented immigration / George J. Borjas in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
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