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La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
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[article]
Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Mahaut Lasselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/la-depense-nationale-de-format [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 [document électronique] / Mahaut Lasselin . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/la-depense-nationale-de-format [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087 Documents numériques
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dares_resultats_depenses_formation__apprentissage_2016-2017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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Titre : Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Pierrel Editeur : Poitiers : Université de Poitiers Année de publication : 2020 Importance : 593 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Des amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Poitiers [document électronique] / Arnaud Pierrel . - Poitiers : Université de Poitiers, 2020 . - 593 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de sociologie interroge le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Cantonné à la préparation des CAP jusqu’en 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de telle sorte qu’à la fin des années 2010 près de quatre apprentis sur dix préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette implantation progressive de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur remodèle les contours de celui-là tout autant qu’elle constitue un miroir grossissant des recompositions qui affectent celui-ci : hausse du taux d’accès sous régime de démocratisation ségrégative, contraintes de financement, injonction à la professionnalisation des formations et nouvelles formes de sélection à l’entrée de ces dernières. S’appuyant sur des matériaux d’archives, statistiques et ethnographiques, cette thèse montre que le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur constitue un poste d’observation privilégié de la production et de la perception des différentes composantes de la valeur des diplômes. Par extension, sont analysées les sources et formes de l’hétéronomie relative du monde académique, dimension souvent oubliée au profit de son pendant autonome. La mise en évidence de la pluralité de la valeur des diplômes et de l’hétéronomie relative s’effectue en trois temps, constituant autant d’étapes méthodologiques d’une étude globale des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur. La première partie explique, dans une perspective sociohistorique, comment l’apprentissage “arrive” dans l’enseignement supérieur avec, dans ses bagages, son passé de mode de formation associé à la qualification ouvrière, le remodelage progressif de la morphologie apprentie consécutif de cette arrivée et la ramification de l’offre de places qui sous-tend le développement du mode de formation. La deuxième partie rend compte, à l’échelle des établissements, de la diversité des formes institutionnelles que revêtent les centres de formation d’apprentis, leurs positions au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et les rapports d’homologie entre ces positions et celles occupées sur le marché de la collecte de la taxe d’apprentissage, source financière au cœur de leur fonctionnement. Une fois mises au jour les logiques d’appropriation du mode de formation et les configurations institutionnelles dans lesquelles il est pris, la troisième partie donne à voir qui sont les apprentis de l’enseignement supérieur, d’abord comme groupe construit par ses modalités de recrutement, puis comparativement aux étudiants sous statut scolaire et enfin eu égard à leur spécificité d’être préclassés dans les rapports sociaux de production. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/s177860# Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68912 Documents numériques
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Thèse-2020-vdefAPv2.pdfAdobe Acrobat PDFConséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle / Frédéric Lavenir (2020)
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Titre : Conséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lavenir, dir. ; Philippe Gudefin ; Christophe Hémous ; Sarah Sauneron ; Annaïck Laurent ; Régis Pélissier ; Bruno Drolez Editeur : [Paris] : Inspection générale des finances/Inspection générale des affaires sociales Année de publication : 2020 Collection : Rapport Importance : 59 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FINANCE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
France CompétencesRésumé : L’action publique en matière de formation professionnelle et d’apprentissage a été profondément transformée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui en a modifié la gouvernance et le financement, sous le pilotage de France Compétences, nouvel établissement public regroupant les attributions jusqu’alors dévolues à plusieurs institutions.
Après quelques mois de mise en œuvre, il est apparu nécessaire d’approfondir et d’actualiser l’analyse des conséquences financières de cette réforme. Tel était l’objet de la mission confiée, en novembre 2019, par la ministre du travail et le ministre de l’action et des comptes publics à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF). Sur la base d’une analyse des chiffres et des règles en vigueur, et après avoir rencontré notamment l’ensemble des opérateurs de compétences (OPCO) désormais chargés du financement des contrats d’apprentissage, la mission a proposé un ensemble d’évolutions destinées à assurer, à court et moyen terme, la régulation des dépenses et le financement de celles-ci. Les moyens dont dispose France compétences pour jouer son rôle font aussi l’objet de propositions. Il convient de noter que la mission a terminé ses travaux avant le développement de l’épidémie de Coronavirus et de la crise qu’elle a induite ; ses effets sur l’économie et le recours à la formation ou l’apprentissage ne sont donc pas pris en compte dans les chiffrages présentés par ce rapport.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/276063-consequences-financieres-reforme-appr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68203 Conséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle [document électronique] / Frédéric Lavenir, dir. ; Philippe Gudefin ; Christophe Hémous ; Sarah Sauneron ; Annaïck Laurent ; Régis Pélissier ; Bruno Drolez . - [Paris] : Inspection générale des finances/Inspection générale des affaires sociales, 2020 . - 59 p. + Annexes. - (Rapport) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FINANCE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
France CompétencesRésumé : L’action publique en matière de formation professionnelle et d’apprentissage a été profondément transformée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui en a modifié la gouvernance et le financement, sous le pilotage de France Compétences, nouvel établissement public regroupant les attributions jusqu’alors dévolues à plusieurs institutions.
Après quelques mois de mise en œuvre, il est apparu nécessaire d’approfondir et d’actualiser l’analyse des conséquences financières de cette réforme. Tel était l’objet de la mission confiée, en novembre 2019, par la ministre du travail et le ministre de l’action et des comptes publics à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF). Sur la base d’une analyse des chiffres et des règles en vigueur, et après avoir rencontré notamment l’ensemble des opérateurs de compétences (OPCO) désormais chargés du financement des contrats d’apprentissage, la mission a proposé un ensemble d’évolutions destinées à assurer, à court et moyen terme, la régulation des dépenses et le financement de celles-ci. Les moyens dont dispose France compétences pour jouer son rôle font aussi l’objet de propositions. Il convient de noter que la mission a terminé ses travaux avant le développement de l’épidémie de Coronavirus et de la crise qu’elle a induite ; ses effets sur l’économie et le recours à la formation ou l’apprentissage ne sont donc pas pris en compte dans les chiffrages présentés par ce rapport.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/276063-consequences-financieres-reforme-appr [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68203 Documents numériques
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2019-111r2-consequences_financieres_reforme_form_pro_apprentissage.pdfAdobe Acrobat PDFExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023359 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Point spécial : L’apprentissage in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
PermalinkRéforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / Jean-Marie Luttringer in Droit social, n° 12 (décembre 2018)
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PermalinkL’accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2015 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 034 (juillet 2018)
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PermalinkQui doit piloter l'apprentissage ? / Marie-Hélène Toutin in Liaisons sociales magazine, n° 189 (février 2018)
PermalinkDossier Entreprise et compétences. Deux réformes majeures : l'apprentissage et la formation professionnelle / Françoise Amat in L'enseignement technique, n° 257 (janvier-février-mars 2018)
PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2018)
PermalinkLes opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences / Jean-Marie Marx (2018)
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PermalinkRapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation / Sylvie Brunet (2018)
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PermalinkThe effects of minimum wages on firm-financed apprenticeship training / Mathias Schumann in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2014 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 041 (juin 2017)
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PermalinkLe choix de la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste (2017)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation continue. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2017)
PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 / Odile Mesnard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 063 (novembre 2016)
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PermalinkPermalinkLe financement et les effectifs de l’apprentissage - Données 2013 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2016)
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PermalinkOn the Development and Performance of Apprenticeship-type Schemes within the French Vocational Alternating Training System / M'Hamed Dif (2016)
PermalinkL’apprentissage au service de l’emploi / Pierre Cahuc in Problèmes économiques, n° 3123 (deuxième quinzaine ; décembre 2015)
PermalinkFormations en apprentissage efficaces pour petites et moyennes entreprises / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9102 (novembre 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes (MAP) / Patrice Borel (2015)
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PermalinkLe financement et les effectifs de l’apprentissage / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2015)
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PermalinkMission d'évaluation du financement et des conditions de développement de l'apprentissage aux métiers du sport et de l'animation / Gérard Bessière (2015)
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PermalinkL’apprentissage dans l’enseignement supérieur / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2014)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage / Annie Delort (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, en 2011 / Annie Delort in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 080 (Décembre 2013)
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PermalinkL’apprentissage et le chômage des jeunes / Jean-Jacques Arrighi in Revue française de pédagogie, n° 183 (avril-mai-juin 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement des politiques régionales d’apprentissage. Regards croisés des acteurs dans 3 régions. / Dominique Maillard (2013)
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PermalinkQuels enseignements retenir des expérimentations sociales sur l'alternance menées par les Missions Locales ? / Association des Directeurs de Mission Locale (2013)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2010 / Annie Delort in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 081 (novembre 2012)
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PermalinkLes financements de l'éducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation, n° 135 (octobre 2012)
PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage / Annie Delort (2012)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage, en 2009 / Annie Delort in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 082 (Novembre 2011)
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PermalinkLe financement et les effectifs de l'apprentissage en France - données 2009 / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2011)
PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage, en 2008 / Annie Delort in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 073 (novembre 2010)
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