
Catégorie UNIVERSITE
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Malgré la régionalisation des collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) et des universités au Québec, les étudiants résidant en régions rurales et semi-urbaines ont moins accès à l’enseignement postsecondaire en raison de l’éloign[...]![]()
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Cet article propose de revenir sur la façon dont l’université de Nanterre, dans les années 1970 et 1980, a su innover dans la façon de concevoir l’enseignement universitaire et dans la pratique pédagogique en créant et en développant son propre [...]![]()
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En 2023, le CNU a examiné au total 11 487 candidatures à la qualification aux fonctions de maître de conférences (MCF) et de professeur des universités (PR). La loi de programmation de la recherche (LPR) a supprimé l’obligation de qualification [...]![]()
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À partir d’une étude de cas autour d’une université française, cet article explore les ressorts et soubassements d’un travail académique mal connu, historiquement réalisé de façon militante, bénévole et féministe : l’accompagnement des victimes [...]![]()
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Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
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L’« abandon » universitaire en premier cycle a été érigé en problème public en Europe au début des années 2000, au nom d’un supposé gaspillage financier et humain. Alors que des politiques nationales, telles que le plan pour la réussite en licen[...]![]()
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André Grelon, dir. ; Michel Grossetti, dir. | Paris : Classiques Garnier | Bibliothèque des sciences sociales | 2025En parcourant plus de trois siècles d’histoire, l’ouvrage relie les évolutions des institutions scientifiques aux secousses économiques, aux tendances sociales, et aux bouleversements politiques, tout en dégageant les logiques propres aux activi[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
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Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation. Au moyen d’u[...]![]()
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L’objectif de ce travail est d’étudier le rôle des universités françaises dans la création entrepreneuriale au sein des différents territoires. Nous caractérisons chaque université par le poids relatif de ses effectifs dans quatre grandes discip[...]![]()
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Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
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Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’inst[...]![]()
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La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses évolutions avant d’être impactée par l’universitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue d’une analyse de corpus de documents sources et de données secondaires,[...]![]()
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Quels liens pouvons-nous opérer entre le niveau de vulnérabilité étudiante et le type de ressources dont disposent les individus (solidarités familiales, aides sociales, recours à une activité rémunérée, etc.) ? À partir d’un cycle d’enquêtes pa[...]![]()
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La recherche présentée dans cet article vise à décrire les déterminants des variations des risques d’exposition à la précarité économique d’une catégorie particulière d’étudiant·es : les doctorant·es. Ne bénéficiant plus des protections dont bén[...]![]()
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Cet article analyse la réussite aux examens au regard des situations de fragilité vécues par les étudiants, à partir de deux enquêtes quantitatives menées en 2017 (avant la crise sanitaire liée à la Covid-19) et en 2021 (pendant la crise sanitai[...]![]()
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Cet article s’intéresse aux conditions de la mobilité internationale d’étudiants inscrits en doctorat, notamment celles des femmes, dans deux universités françaises. Il s’appuie sur une enquête par questionnaire et une enquête qualitative par ré[...]![]()
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Cet article aborde les différences en matière de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universités françaises. Il contribue à l’étude des différences de genre dans la recherche académique en s’appuyant sur les donnée[...]![]()
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La pratique sportive d’étudiantes à l’université leur confère un profil atypique au cœur de la jeunesse féminine. Si les unes choisissent les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), domaine d’étude lié aux métiers du[...]![]()
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Le syndrome de l’imposteur est un phénomène se caractérisant par des sentiments d’inauthenticité et de fraude chez des personnes performantes et méritantes. Notre recherche propose d’interroger la présence de ce phénomène auprès d’une population[...]![]()
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À l’heure où les premières politiques et les premiers plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont évalués dans les systèmes d’enseignement supérieur canadiens, cet article s’intéresse à l’expérience vécue de popula[...]![]()
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Cet encadré revient sur les principaux facteurs explicatifs de la marginalisation des chercheuses dans l’univers académique. Prenant appui sur des travaux d’histoire et de sociologie des sciences, il montre comment l’invisibilisation des contrib[...]![]()
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Cet article étudie les prérequis nécessaires pour l'entrée à l'université en France, rendus visibles pour la première fois pour les licences par la mise en place de Parcoursup en 2018. Désormais, quand les candidats expriment leurs vœux pour tel[...]![]()
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Sur les dix dernières années, trois rapports ont marqué la réflexion dans le champ du travail social et de la formation des travailleurs sociaux. Ils ont mobilisé de nombreux acteurs, travailleurs sociaux, décideurs politiques, personnes concern[...]![]()
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Répartis sur des territoires ciblés, à l’initiative des politiques territoriales en coordination avec le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), le dispositif Campus Connectés vise à proposer des espace[...]![]()
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La nouvelle gestion publique des ressources humaines (NGPRH) suppose un rapprochement du management public des ressources humaines de la gestion des ressources humaines (GRH) dans le secteur privé. Dans les faits, cette NGPRH est au cœur de cont[...]![]()
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Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d’une réponse immédiate [...]![]()
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À la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018, avant l’épidémie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuité pédagogique assurée à distance on[...]![]()
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Cet article propose une synthèse des résultats de recherches de divers pays tirés de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise à attirer l’attention sur des enjeux de[...]![]()
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Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à -dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un con[...]![]()
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L’université américains est en crise : elle rassemble un professorat précarisé, des étudiants endettés et une administration hypertrophiée. Et elle est vue comme l’un des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.![]()
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Dans l’histoire, les femmes ont marqué le développement de l’informatique mais aujourd’hui, à l’heure où ce secteur continue de s’imposer, elles sont beaucoup moins présentes. Cette étude vise à comprendre la manière dont les métiers du numériqu[...]![]()
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À travers les dispositifs oui-si présentés comme des "aides à la réussite", nous questionnons la manière dont les acteurs et actrices universitaires se les approprient, les font exister ou ce qu’ils en pensent. Au-delà , nous analysons les raison[...]![]()
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À partir des données Parcoursup, nous cherchons à comprendre la cohabitation de différentes logiques d’acteurs dans la procédure d'admission en première année à l’université. L'objectif est de rendre compte de l’articulation des rôles des uns et[...]![]()
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Face à la multiplication des dispositifs visant l'amélioration de la réussite des étudiants du 1er cycle de l'enseignement supérieur, les travaux de recherche en sciences de l'éducation et de la formation se sont multipliés. Toutefois, il reste [...]![]()
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La demande de formalisation d’un « projet de formation motivé » sur Parcoursup introduit une épreuve de justification de la cohérence du parcours dès lors partie prenante de la sélection-orientation à l’entrée des formations universitaires. À pa[...]![]()
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En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université (hors autres établissements membres ou composantes des établissements expérimentaux). Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5 %), avec une variation très faible dans le[...]![]()
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Le système allemand d’enseignement supérieur et de la recherche se caractérise par une importante instabilité de l’emploi de son personnel académique. Sur le fond d’une actuelle controverse et mobilisation autour d’une loi encadrant l’emploi sci[...]![]()
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La massification de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l’injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l’objectif d’ajuster la formation à l’économie. Ce changem[...]![]()
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Guillaume Gellé ; Alain Boissinot, Intervieweur ; Françoise Moulin Civil, Intervieweur |Les universités sont aux premières loges pour mettre en œuvre le - 3/+ 3. Elles le font en mobilisant des programmes et un accompagnement plus « à la carte » qu’il n’y paraît. Elles ont également, dans les dernières années, œuvré à la mise en pl[...]![]()
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Plus que la séparation en deux ministères, c’est la différence de cultures et de pratiques professionnelles entre la DGESCO et la DGESIP qui freine un pilotage coordonné. La réforme de 2020 sur l’organisation des services déconcentrés et la mise[...]![]()
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Christophe Bident ; Cécile Carra ; Arnaud Cuisset ; Sabine Evrard ; Sabine Duhamel ; Françoise Heulot-Petit |Dans un paysage du secondaire et du supérieur en complète mutation, les équipes dirigeantes des universités de Picardie Jules Verne, d’Artois et du Littoral Côte d’Opale ont développé une stratégie de formation et d’innovation originale et conce[...]![]()
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Nous analysons l’expérience d’ingénieurs pédagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti concernant l’éventuelle transformation de leur activité professionnelle trois ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. U[...]![]()
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Cet article propose une histoire doctrinale du corps des professeurs agrégés des Facultés de droit. Une doctrine est un système qui implique de la part de leurs auteurs un jugement de valeur accompagné d’un programme de reconstruction sociale qu[...]![]()
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Nous proposons de caractériser l’organisation du numérique universitaire français, en examinant ses processus de fabrication, de fonctionnement et de gouvernance en interrogeant le concept de rhizome, développé en 1980 par Deleuze et Guattari. P[...]![]()
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We examine the choices of undergraduate students at a French university who are competing for seats at foreign universities to fulfill a mandatory exchange program requirement. We find that average- and high-ability female students request unive[...]![]()
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Exploiting admission thresholds for participating in Erasmus, the most popular higher education study abroad programme in Europe, we implement a regression discontinuity design and show that student mobility does not delay graduation and, in add[...]![]()
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Le présent article s’intéresse à l’organisation du travail universitaire des étudiant·e·s en situation de handicap anglais·e·s et français·e·s et à la manière dont l’environnement universitaire voit naitre et répond aux difficultés en la matière[...]![]()
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Parmi les mesures d’amélioration des perspectives de carrière et des rémunérations introduites par la loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030, le repyramidage a permis de porter la proportion de professeurs des uni[...]![]()
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Les articles qui composent ce numéro thématique ont été écrits exclusivement par des autrices. Ce dossier thématique prend appui sur les épistémologies situées féministes et se structure autour de deux pistes d’analyse. La première aborde les co[...]![]()
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À partir d’une étude menée auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 répondants à une enquête portant sur leur expérience d’enseignement durant les deux périodes [...]![]()
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Cet article propose de porter attention à la question des transformations pédagogiques numériques (TPN) dans le contexte de l’enseignement supérieur (ES). Il s’agira ainsi d’étudier la manière dont cette question a été appréhendée dans la littér[...]![]()
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En Belgique francophone, la majorité des filières d’études universitaires sont libres d’accès. Combinés à l’existence de grandes disparités entre types d’enseignement secondaire, établissements d’enseignement secondaire et mêmes options au sein [...]![]()
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Pandémie oblige, le télétravail a été imposé à plusieurs travailleurs québécois, bousculant subitement leur prestation de travail. Prenant ancrage dans la théorie de l’autodétermination, cette étude examine si, et comment, en contexte de télétra[...]![]()
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Cet article examine les activités « à côté » de la formation des étudiant·e·s en Parcours accès santé spécifique (PASS) à partir d’une enquête menée dans une université francilienne. Ces étudiant·e·s consacrent un temps conséquent au travail uni[...]![]()
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Si l’animation de la vie de campus a toujours été assurée par les organisations étudiantes elles-mêmes, sa mise à l’agenda dans les politiques universitaires à partir des années 1990-2000 tend à bouleverser la place de ces acteurs historiques. L[...]![]()
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L’article s’intéresse tout d’abord à la mesure de l’orientation contrariée à l’université, à savoir les étudiants de licence 1 qui, lors de la première année d’études, ne sont pas inscrits dans la formation souhaitée. En utilisant deux variables[...]![]()
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Les organisations sont confrontées à une problématique essentielle qui consiste à faire acquérir une valeur ajoutée aux données qu’elles produisent afin de les rendre intelligibles. C’est à cette question du sens des données organisationnelles, [...]![]()
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Amandine Charvet, dir. ; Mareike Boldt, dir. |Ce numéro propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. La multiplicité de ces liens et de leurs modalités est au cœur des questions ouvertes dans ce dossier, ceci afin d'offrir un cad[...]![]()
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IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (Paris) | Paris : IH2EF | 2024Créé en 2019, le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF constitue un dispositif à part dans l’offre de formation de l’IH2EF. Parcours exigeant et de haut niveau, il a vocation à questionner des thématiques portées par les politiques éducatives à [...]![]()
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Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. ; Carole Baeza, dir. | Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée | Mutations en éducation et en formation | 2024Quand l’enseignement supérieur s’intéresse à l’entrepreneuriat et entend développer l’esprit d’entreprendre des étudiants que fabrique-t-il ? Des entrepreneurs ? Des professionnels plus compétents ? Des citoyens entreprenants ? C’est tout l’enje[...]![]()
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Répartis dans trois océans, les Outre-mer malgré l’hétérogénéité juridique, démographique, culturelle, économique et sociale demeurent confrontés à des difficultés communes à l’instar des taux de chômages et de pauvreté systématiquement plus éle[...]![]()
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Christophe Euzet | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2024Depuis plus de trente ans se dessine une compétition latente dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Une présence significative sur la scène-monde en la matière est en effet aujourd’hui une variable majeure de la d[...]![]()
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Pierre Martinez ; Laurent Gajo, Préfacier, etc. ; Christian Ollivier | Paris : L'Harmattan | Questions contemporaines | 2024On entend tout et n’importe quoi sur le développement de l’Intelligence Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le paysage intellectu[...]![]()
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Intergenerational Relations - Contemporary Theories, Studies, and Policies, concentrates on actual discussions around various aspects of interactions that occur between people from different age groups and generations. The authors present studie[...]![]()
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Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; Souâd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de réflexion sur la qualité de la formation initiale des professeurs des écoles et l’attractivité de la profession, l’inspection générale a examiné les modalités de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours préparatoires au p[...]![]()
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Séverine Maire ; Arianna Caporali ; Marin Dacos | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Rapport | 2024L’enquête s’est déroulée de décembre 2023 à janvier 2024. Un courrier, signé par la Directrice générale de la recherche et de l’innovation et la Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, invitait tous les[...]![]()
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France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; Jean-François Picq, dir. ; Nicolas Chaillet ; Pascal Misery ; Charles Persoz | Paris : IGESR | 2024L’étude prospective relative au devenir de la filière des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA) et de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) retient trois enjeux principaux pour[...]![]()
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Si l’accès à l’enseignement supérieur a depuis une vingtaine d’années constitué un objectif de l’action publique, il est décliné dans sa version la plus récente, en France, à travers la loi Orientation et réussite des étudiants par laquelle la p[...]![]()
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La mondialisation et l'avènement du numérique a eu de nombreuses répercussions dans la sphère éducative. Afin de s'adapter à ce nouveau monde, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouveaux défis. Ainsi, pour diversifier leurs méthodes d[...]![]()
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Hélène Moulin-Rodarie ; Anne-Marie Romulus ; Pierre Van de Weghe ; Nadiège Baille ; Françoise Zantman ; Jean Debeaupuis | Paris : IGESR | Rapport | 2024Le processus d’universitarisation des formations paramédicales engagé depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer à la fois les aspects pédagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines. Le [...]![]()
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Isabelle Chambost, dir. ; Jean-Luc Metzger, dir. ; Brice Nocenti, dir. ; David Sanson, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Capitalismes - éthique - institutions | 2024Quel salarié n'a jamais été confronté aux injonctions de performance de ses managers ou de ses collègues ? Quel usager de services publics ne s’est jamais heurté aux conséquences des « politiques du chiffre » mises en œuvre dans les secteurs de [...]![]()
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Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le [...]![]()
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Séverine Mayo, dir. | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2024À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2024 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette 8e édition offre de nouvea[...]![]()
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L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022; Cosnefroy et al., 2020; Beacco, 2019; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’o[...]![]()
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Notre étude s’intéresse aux compétences et à la formation à l’accompagnement de l’étudiant par les professionnels de l’enseignement supérieur français. Si cette activité n’est pas nouvelle et a fait l’objet de nombreuses recherches, le contexte [...]![]()
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Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, [...]![]()
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Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principa[...]![]()
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En 2022, 1 730 universitaires ont été recrutés (hors mutations et détachements), soit davantage que ces dernières années (environ 1 500 universitaires ont été recrutés par concours en 2021 et 2020, 1 400 en 2019). Les deux tiers d’entre eux sont[...]![]()
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Marie Carcassonne ; Séverine Chauvel ; Géraldine Farges ; Leïla Frouillou ; Carmen Marquez ; Loïc Szerdahelyi ; Élise Tenret |À partir d’une analyse documentaire menée en France et en Espagne et de seize entretiens réalisés en 2017 et 2018 dans trois universités françaises et deux universités espagnoles aux profils contrastés, avec des acteurs et actrices en charge de [...]![]()
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Cet article s’intéresse aux évolutions récentes de la stratification socio-scolaires des formations supérieures. À travers la comparaison du profil des admis·es dans les formations franciliennes en droit et en histoire entre 2016 et 2019, nous m[...]![]()
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Depuis l’apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l’enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes numériques pour l’enseignement telles que les systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), l’[...]![]()
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By using extensive Hungarian administrative data, this study aims to provide empirical evidence that former university ties strongly influence the labour market outcomes of individuals, even early in their careers. The estimates focus on the ear[...]![]()
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Cet article explore la résurgence des mouvements de grève parmi les gradworkers aux États-Unis. Après plusieurs vagues de syndicalisation, ces personnels précaires des universités américaines se saisissent aujourd’hui de la grève pour revendique[...]![]()
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L’objectif de cette recherche est d’identifier des formes alternatives des stratégies de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU), au travers de l’analyse des changements opérés dans les pratiques RSU suite à la crise de la Covid-19. Nous [...]![]()
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La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu des répercussions importantes sur l’ensemble de la société et notamment sur l’enseignement qui, du jour au lendemain, a dû se réinventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). [...]![]()
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En partant d’un résultat « négatif » de recherche (la quasi-impossibilité, dans le cadre d’une enquête prosopographique sur les promoteurs de l’idée de service public en France entre 1870 et 1940, de trouver des femmes), cet article se demande c[...]![]()
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Sur les deux années 2019-2020, la part de femmes dans les recrutements externes d’enseignants-chercheurs (EC) et de chercheurs permanents représente 41,8 %, et 58,0 % pour les personnels de soutien. En l’espace de 6 ans, la part de femmes a augm[...]![]()
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En France, l’université publique se distingue par la précarité de sa condition, son manque de moyens et son absence de reconnaissance politique. Contre sa soumission à la rationalité marchande, ce dossier, coordonné par Matthieu Febvre-Issaly, i[...]![]()
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Cet article propose d’analyser les transformations du métier d’enseignant-chercheur dans le contexte du déploiement du nouveau management public au sein des universités. Le sens au/du travail tout comme l’identité professionnelle de l’enseignant[...]![]()
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La New York State School of Industrial and Labor Relations (ILR School) est créée en 1944 au sein de l’université Cornell dans le but de favoriser la coopération entre employeurs et salariés. Elle se donne pour mission de former des « profession[...]![]()
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L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux[...]![]()
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Cet état des recherches est issu d’un chapitre de mon habilitation à diriger des recherches (Michaut, 2020) et d’une synthèse produite pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université. Depuis une cinquantaine d’années, de no[...]![]()
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En 2022-2023, 1 597 700 étudiants sont inscrits à l'université (hors autres établissements membres ou composantes des regroupements d’établissements). Cet effectif diminue de 3,4 % par rapport à 2021-2022, baisse plus prononcée en cursus licence[...]![]()
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Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce cons[...]![]()
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Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une p[...]