Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE L'AUDIOVISUEL
METIER DE L'AUDIOVISUELSynonyme(s)METIER DE LA TELEVISIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (89)
Article : document Ă©lectronique
Les travaux qui s’intéressent aux contenus audiovisuels musicaux ignorent encore largement les pratiques de production. Pourtant, les quelques ethnographies qui ont décrit la prise de son ou le montage témoignent de la richesse de telles enquête[...]Article : document électronique
L’arrivée des plateformes de streaming par abonnement s’est présentée en France comme une promesse : celle de soutenir localement des showrunners, c’est-à -dire des auteurs-producteurs, porteurs de projets esthétiques ambitieux, susceptibles d’un[...]Article : document électronique
Cet article aborde la scolarisation de la formation professionnelle sous un jour nouveau, en portant attention aux conflits générationnels qu’elle sous-tend. Des années 1950 aux années 1970, des acteurs du secteur de la photographie tentent en e[...]Article : document électronique
Le secteur audiovisuel (cinéma, radio, télévision), qui repose majoritairement sur l’embauche d’intermittents, fait aujourd’hui l’objet de soutiens publics à la pérennisation des emplois salariés, en particulier des travailleurs techniques. À pa[...]Article : document électronique
Le photographe François Kollar accède à la notoriété avec le reportage La France travaille publié par les éditions Horizons de France entre 1931 et 1934. Ces images, conservées aujourd’hui par la bibliothèque Forney, sont un document pour écrire[...]Article : document électronique
Depuis les débuts du cinéma, les images animées servent à raconter des histoires inventées, des fictions, autant qu’à livrer des chroniques du réel. La magie du cadrage, des jeux d’échelles, du montage fournit des possibilités formidables pour d[...]Article : document électronique
Thibaut Bardon, dir. ; Lionel Garreau, dir. ; Chahrazed Abdallah, dir. ; Benoît Journé, dir. ; Maja Korica, dir. ; Isabelle Royer ; Christelle Théron ; Nathalie Raulet-Croset ; Rachel Beaujolin-Bellet ; Thierry Boudes ; Justine Arnoud ; Hélène Peton ; Hervé Laroche |texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2021Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers du cinéma, vous découvrirez un secteur caractérisé par : La diversité : différents formats (film de [...]Article : document électronique
Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée da[...]texte imprimé
La Sociologie filmique propose une exploration des ressources intellectuelles offertes par l’hybridation de la sociologie et du cinéma : pratiquer la sociologie, ou d’autres sciences humaines, par l’image et le son. À l’ère de l’image, cet essai[...]Article : document électronique
Philippe Chantepie, dir. ; Thomas Paris, dir. |C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplie[...]Article : document électronique
L’article interroge l’intérêt des sources visuelles pour écrire l’histoire de la mixité dans les formations professionnelles. À partir de l’analyse approfondie des illustrations d’une brochure d’orientation présentant l’école nationale de photog[...]Article : document électronique
L’exposition universelle de Bruxelles de 1910 a révélé à ses visiteurs le travail à domicile en grande partie féminin. Antony Neuckens, un photographe socialiste en a réalisé des dizaines d’images montrant les conditions de ce type de travail ju[...]Article : document électronique
Les images d’une revue institutionnelle peuvent-elles constituer des archives visuelles du travail policier féminin ? À travers l’étude de la revue du New York Police Department, Spring 3100 et une comparaison avec le travail de la photographe J[...]document électronique
La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en m[...]Article : document électronique
Caroline Chapain, dir. ; Sandrine Émin, dir. ; Nathalie Schieb-Bienfait, dir. |document électronique
Observatoire des métiers de l’audiovisuel (Paris) | Observatoire des métiers de l’audiovisuel | 2018Pour la première fois, un portrait complet de l’audiovisuel français a été dressé par l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel. Une plongée dans un secteur qui regroupe près de 210000 salariés et 9800 entreprises. Cette étude, réalisée à par[...]Article : document électronique
Le Bureau des légendes, produit pour Canal+, a fait entrer la France dans le paysage mondial des séries, ce qui a exigé la mise en place de modes d’organisation renouvelés. Éric Rochant a été un des premiers à exercer en France un métier nouveau[...]texte imprimé
René-Paul Arlandis ; Jessica Tessier ; Christophe Pannetier ; Jérôme Didry ; Iulia Stephanescu | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2017Ce CPC-études présente les principaux résultats d'une étude conduite entre 2015 et 2016 suite à une commande du ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire). Cette étude propose de réaliser un état des lieu[...]Article : texte imprimé
Cette étude interroge l’effectivité de la féminisation du reportage journalistique sur les terrains de conflits, la résistance du mythe de la masculinité de cette activité, la persistance de rôles différenciés et des assignations genrées, et le [...]Article : document électronique
La production d'un feuilleton télévisé repose sur une organisation du travail fortement rationalisée et divisée. Le processus collectif de création est source de tensions autour des mandats des différents intervenants. Le caractère industriel de[...]texte imprimé
Les métiers de la communication exercent une forte attractivité, dont témoigne le développement d’une offre de formation publique et privée toujours plus abondante. Mais que sait-on d’eux ? Qui sont ceux qui les exercent ? En quoi consiste leur [...]Article : texte imprimé
L’adoption de mesures d’austérité pour surmonter la crise des dettes souveraines de ces dernières années a accentué la fragilité des syndicats en tant qu’institutions, en mettant aussi à l’épreuve leur capacité de résistance en tant que mouvemen[...]document électronique
L'objectif de cette étude est de disposer d'un outil de prospective à l'horizon 2020 des emplois et de la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie. (FAFIEC)document électronique
Janine Rannou ; Ionela Roharik ; Vincent Cardon ; CESPRA - Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond - Aron | Observatoire des métiers de l’audiovisuel | 2015Réalisée par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (EHESS-CNRS), l’étude livre le résultat de deux années de travail, de 2013 à 2015, véritable plongée dans les dynamiques de carrières, de mobilités entre secteurs et entre [...]document électronique
APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; Sylvie Delattre, dir. ; Lucie de Kerimel ; Marie Ferapie ; Thi Minh Chau Nguyen ; Pierre Poirier | Paris : APEC | Les référentiels des métiers cadres | 2015Le secteur de la culture et des médias connaît depuis plusieurs années de profondes mutations, le développement du numérique en étant une des principales. Pour vous aider à vous repérer, 18 métiers cadres ont été décryptés par l’Apec en partenar[...]Article : document électronique
On assimile souvent le numérique à une révolution technologique. Certes, elle a transformé le matériel et affecté profondément les manières de travailler des professionnels de l’image que sont les photographes. Mais elle a eu également des réper[...]Article : document électronique
En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la sacd et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme. Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2014Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreu[...]document électronique
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
En 2008, 440 000 personnes sur les 23 millions de salariés en France ont travaillé au moins une heure dans le secteur du spectacle (audiovisuel et spectacle vivant). Les volumes de travail et les rémunérations sont fortement concentrés par une m[...]texte imprimé
France. Ministère de la culture et de la communication ; Wenceslas Lizé ; Delphine Naudier ; Olivier Roueff | Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques | Questions de culture | 2011Qu'ils soient agents littéraires, acheteurs d'art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l'appariement entre l'offre et la demande de travai[...]texte imprimé
texte imprimé
Arnaud Dupray, dir. ; Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Christophe Guitton ; Agnès Legay ; Sylvie Monchatre | Marseille : Céreq | Relief | 2007S'il dispose maintenant d'un grand nombre de résultats sur les conditions d'insertion des jeunes, notamment en fonction de leur diplôme, l'observateur est moins outillé pour comprendre les changements et évolutions qui interviennent après les pr[...]texte imprimé
texte imprimé
Françoise Collin ; Agnese Fidecaro, Éditeur scientifique ; Stéphanie Lachat, Éditeur scientifique ; Antonietta Trasforini maria ; Valérie Cossy ; Dominique Kunz westerhoff ; François Leperlier ; Brigitte Rollet ; Hélène Marquié ; Marie Buscatto ; Sylviane Dupuis | Lausanne : Antipodes | Existences et société | 2007Peinture, sculpture, littérature, musique, danse, photographie, cinéma... : pendant longtemps, les femmes ont été exclues de la pratique professionnelle des arts, leurs oeuvres dévalorisées, leur accès à l'apprentissage gêné. Elles ont bénéficié[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 2004texte imprimé
Période couverte par le document : 2004texte imprimé
Période couverte par le document : 1987-2003texte imprimé
texte imprimé
2005Période couverte par le document : 2003Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1987-2001texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2003Des informations pratiques pour connaître la situation de l'emploi, les conditions d'exercice et les stratégies à mener pour trouver sa voie professionnelle ou décider de son cursus scolaire. (Electre)texte imprimé
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Isabelle de Lassus | Marseille : Céreq | Séquences. Série Dossier Rome | 2002Dans le cadre d'une collaboration entre l'ANPE et le Céreq, le centre de documentation a réalisé 15 dossiers bibliographiques en 2001 et 2002. Cinq supplémentaires sont prévus en 2003. L'objectif de ces dossiers est de servir de base de travail [...]texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE ; France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques | Paris : Ministère de la Culture et de la Communication | Note de l'Observatoire de l'emploi culturel | 2001texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE ; France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques | Paris : Ministère de la Culture et de la Communication | Note de l'Observatoire de l'emploi culturel | 2001texte imprimé
Richard Koch ; Ute Laur-Ernst, Éditeur scientifique ; Jeffrey King, Éditeur scientifique ; BIBB - BUNDESINSTITUT FÜR BERUFSBILDUNG.Berlin (1999; WASHINGTON) ; Veronika Pahl ; Kelly Carnes ; Marc Tucker ; Betsy Brown ruzzi ; Ulrike Dolezal ; Ingo Ruhmann ; Henrik Schwarz ; Klaus Dubiella ; Klaus Stärk ; Lutz P. Michel ; Rainer Braml ; Linanne Sackett ; V. Masi james ; E. Baldwin stephen ; James Mckenney ; Robert Hofstader ; Y. Boone david ; Bernd Söhngen ; Reinhard Damerius ; Dagmar Winzier ; Norbert Meyer ; Ursula Zahn-Elliott ; Winfried Heidemann | Berlin : BIBB | 2000texte imprimé
Article : texte imprimé
Catherine Gay ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Jacqueline Laizet ; DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DU PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET DES COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES.Paris ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; C.G. CONSEIL.Saint-Jean-de-Braye |La généralisation de l'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication dans l'ensemble des activités et dans les services en particulier a une incidence sur le développement des métiers de l'assistance au client ou à [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
La condition d'artiste, entendue ici comme la vision que se font de leur situation les auteurs-compositeurs et les artistes-créateurs (à l'exclusion des artistes-interprètes), est décrite à partir de plusieurs centaines de témoignages. Ceux-ci o[...]Article : texte imprimé
Yves Rousseau ; Guillemette de Larquier ; François Eymard-Duvernay, Éditeur scientifique ; Christian Bessy, Éditeur scientifique ; Pascale Turquet ; Laurence Lizé ; Nathalie Richebe |Les intermédiaires du marché du travail, organismes publics et privés, spécialisés dans le recrutement, le licenciement ou la formation distribuent l'information nécessaire et disponible à celui-ci. En effet, l'information ainsi que les canaux q[...]texte imprimé
MINISTERE DE LA CULTURE ; DIRECTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE ; DEPARTEMENT DES ETUDES ET DE LA PROSPECTIVE.Paris | Paris : Ministère de la Culture | Note de l'Observatoire de l'emploi culturel | 1996Période couverte par le document : 1995texte imprimé
Janine Rannou ; MINISTERE DE LA CULTURE, Dédicataire ; Stéphane Vari ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Pierre-Michel Menger, Éditeur scientifique ; CENTRE DE SOCIOLOGIE DES ARTS | Paris : Département des études et de la prospective (DEP) | 1996Cette étude analyse les conditions de travail et d'emploi des professionnels intermittents de l'audiovisuel et des spectacles. Le fonctionnement de ce marché du travail, qui comprend une trentaine de métiers différents, montre que la progression[...]texte imprimé
Typologie des marchés du travail. Suivi et parcours : L'analyse longitudinale du marché du travail
Journées d'étude Céreq (JDL n° 3; 23 et 24 mai 1996; Rennes) ; Alain Degenne, dir. ; Michèle Mansuy, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Marie-Odile Lebeaux ; Lise Mounier ; Yvette Grelet ; LASMAS ; Joaquim Timoteo ; INSTITUT DU LONGITUDINAL ; Pierre Gravot ; CERETIM ; Annie Gouzien ; Renaud Lemaire ; Fanny Michaux ; Didier Klein ; Nathalie Sipres ; Claire Gavray ; Benoît Laplante ; Pierre-Michel Menger ; Antoine Chastand ; Didier Gélot ; Jacques Zighera ; Akim Arras ; Odile Louzeau ; Marc Gurgand ; Thierry Teste ; Daniel Courgeau ; Monique Méron ; Cécile Kissin ; Pascale Mériot ; Edouard Poulain ; Eric Cahuzac ; Jean-Michel Plassard ; Sandrine Dufour ; René-Paul Arlandis ; Maria-Teresa Pignoni ; Carla Saglietti ; Xavier Viney ; Jean-Michel Espinasse ; Jean-François Giret ; Janine Rannou ; Stéphane Vari ; Catherine Omnès ; Dominique Eustache ; Yves Guillotin ; Mireille Dadoy ; Marc Bordigoni | Marseille : Céreq | Documents | 1996Depuis 1993, un colloque annuel réunit tous ceux qui collaborent avec le Céreq pour améliorer la connaissance et la compréhension du fonctionnement du marché du travail. Ce colloque contribue largement à l'animation de la communauté scientifique[...]texte imprimé
texte imprimé
Elisabeth Vessillier ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; Anne-Marie Antoine, Éditeur scientifique ; Nicolas Prokovas, Éditeur scientifique ; Michèle Vessillier-Ressi | Paris : La Documentation française | ROME Description et évolution des métiers | 1995Ce dossier professionnel vient compléter les fiches contenues dans le ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois de l'ANPE). Il apporte des informations nouvelles sur l'organisation du travail, en fonction des mutations technologiq[...]texte imprimé
texte imprimé
INSEE Auvergne ; OBSERVATOIRE REGIONAL DES QUALIFICATIONS ET DES FORMATIONS D'AUVERGNE ; PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE ; CONSEIL REGIONAL D'AUVERGNE ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; DELEGATION REGIONALE D'AUVERGNE ; Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.Clermont-Ferrand ; CRCI - CHAMBRE REGIONALE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE D'AUVERGNE | Clermont-Ferrand : INSEE | 1995texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean Pages, Éditeur scientifique ; INA - INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL.Bry-sur-Marne |Les mutations technologiques, la restructuration du secteur de la communication, modifient le paysage audiovisuel qui doit s'adapter. Ce numéro spécial des dossiers de l'audiovisuel est consacré à la formation aux métiers de ce secteur dans ce n[...]texte imprimé
texte imprimé
Cet ouvrage recense des informations et données autour de l'édition et notamment sur les fonctions de l'éditeur, le droit d'auteur, les contrats, les oeuvres, les métiers, les budgets, les différents procédés de fabrication, les réimpressions et[...]Article : texte imprimé
L'étude des professionnels de la télévision française est l'occasion d'analyser le fonctionnement de cette institution. Quatre articles forment ce dossier : - Pour une approche sociologique des journalistes de télévision (Rémy Rieffel) - Décide[...]Article : texte imprimé
Etre titulaire d'une carte d'identité professionnelle délivrée par le Centre national de la cinématographie (CNC) est nécessaire, selon la réglementation en vigueur, pour travailler dans la production cinématographique. Cette carte, créée par le[...]texte imprimé
Janine Rannou ; Marie-France Bourreau ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; François Vergne ; DELEGATION AU DEVELOPPEMENT ET AUX FORMATIONS ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Besançon : CRDP | 1992En octobre 1986, le ministère de l'Education nationale et de la Culture a mis en place un groupe de réflexion interministériel sur la formation aux métiers de l'image et du son. Un premier rapport avait été publié en 1988, qui portait plus parti[...]Article : texte imprimé
Le secteur des spectacles vivants et de l'audiovisuel, hétérogène au niveau des spécialités, a des aspects intéressants pour l'analyse socio-économique des marchés du travail (mobilité, flexibilité). On étudie ici le travail intermittent, qui y [...]texte imprimé
ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente ; Roberta Shapiro ; OBSERVATOIRE DES QUALIFICATIONS ET DES FORMATIONS DE L'ARTISANAT.Paris, Dédicataire ; Christian Darvogne ; Eric Haudiquet ; Marie-Christine Petit ; Richard Bieganski ; Jean-Marc Grando ; Philippe Casella ; Thierry Chaptois ; Geneviève Chauveau | 1991Dans le cadre de l'Observatoire des qualifications et des formations de l'artisanat, les partenaires du secteur des métiers ont défini les besoins en qualification ainsi que les stratégies et actions à mettre en oeuvre. L'ensemble de ces travaux[...]Article : texte imprimé
Janine Rannou ; Alexis Bernier ; Michel Serceau ; Clarice Cartier ; Annie Kovacs ; René Allio ; Bruno Sanchez ; Christophe Mansier ; Corinne Darde ; Corinne de Royer ; Nicole Roudaire ; Olivier Bernard ; Laurent Petitgirard ; Philippe Egret ; René Predal ; Anne Lopez ; Olivier Rucheton ; Vincent Boulore ; Anne Guirado ; Delphine Baron ; Janine Euvrard ; Anne Kieffer ; Daniel Sauvaget ; Gérard-Louis Gautier ; Simone Suchet ; Cécile Beaulieu ; Gilles Methel ; Monique Martineau ; Bruna Carchia ; Laurent Vielmas ; Anne-Marie Pecoraro |texte imprimé
Le baccalauréat professionnel a d'abord été conçu pour permettre une entrée directe dans la vie active, mais il autorise comme tout baccalauréat, la poursuite des études dans l'enseignement supérieur. La première promotion de bacheliers profess[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
: Le très fort développement de la consommation de produits audio-visuels, la place prise par le secteur audio-visuel dans la vie sociale, incitent à s'interroger sur l'évolution des professions qui concourent à ces activités. Sont-elles en mesu[...]texte imprimé
L'industrie cinématographique est en crise, titrent de nombreux articles de journaux. La fréquentation des salles est en notable diminution. Et pourtant, le nombre de films réalisés reste sensiblement le même qu'à la période faste du cinéma. Com[...]texte imprimé
Centre national de documentation pédagogique ; Janine Rannou ; Marie-France Bourreau ; MINISTERE DE LA CULTURE DE LA COMMUNICATION DES GRANDS TRAVAUX ET DU BICENTENAIRE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; François Vergne | Besançon : Centre Régional de Documentation Pédagogique | 1988Les métiers de l'image et du son sont difficiles à appréhender. Par conséquent, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en place, en 1986, un groupe de réflexion interministériel sur la formation à ces métiers. Après avoir examin[...]Article : texte imprimé
"Quelle image le Cinéma enseigné va-t-il nous renvoyer de l'institution enseignante ? comment s'inscrit-il dans l'ordre scolaire, et quelle action critique exercera-t-il sur les normes de fonctionnement, les classifications de savoirs, et les ré[...]texte imprimé
Janine Rannou ; MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ; Marie-France Bourreau ; DELEGATION AUX ENSEIGNEMENTS ET AUX FORMATIONS.Paris | Paris : Ministère de la Culture et de la Communication | 1987Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel sont difficiles à appréhender du fait : - de la multiplicité des secteurs (cinéma, télévision, radio, etc...) ; - des catégories d'emplois qui ne sont pas toujours très précises ; - des métiers qui ne so[...]texte imprimé
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Geneviève Bastian ; Centre Inffo (France) ; Sylvie Boineau | Paris-La Défense : Centre Inffo publications | 1986Après une analyse statistique de l'offre de formation dans le domaine de l'audiovisuel, ce répertoire recense les filières initiales et professionnelles dans des domaines aussi variés que ceux de la conception du scénario, de la réalisation audi[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Yann Darré ; Pierre Bourdieu, Éditeur scientifique ; EHESS - ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES.Paris | Paris : EHESS | s. d.Depuis l'apparition du cinéma sonore, les techniciens du cinéma français ont défendu leur corporation contre le mouvement d'automatisation qui s'était amorcé. C'est contre ce cinéma que naît la "notion d'auteur" autour de laquelle se développe u[...]