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L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Grossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; JOURNALISTE ; PHOTOGRAPHE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68066
in Sociologies pratiques > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37[article] L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse [document électronique] / Valentina Grossi . - 2020 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; JOURNALISTE ; PHOTOGRAPHE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68066 Du travail filmé au travail du film. Dossier / Baptiste Buob in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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[article]
Titre : Du travail filmé au travail du film. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Buob, dir. ; Jean-Paul Géhin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; METIER DE L'AUDIOVISUEL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGUE ; ANTHROPOLOGIE ; GEOGRAPHE ; GEOGRAPHIE ; ETHNOLOGIEDocument Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2583 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68315
in Images du travail, travail des images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020[article] Du travail filmé au travail du film. Dossier [document électronique] / Baptiste Buob, dir. ; Jean-Paul Géhin, dir. . - 2020 . - Publication en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; METIER DE L'AUDIOVISUEL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGUE ; ANTHROPOLOGIE ; GEOGRAPHE ; GEOGRAPHIE ; ETHNOLOGIEDocument Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2583 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68315
[article]
Titre : Le cinéma fait-il son cinéma ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chantepie, dir. ; Thomas Paris, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 252 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUDIOVISUEL ; AUDIOVISUEL ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; INTERNETRésumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65784
in Réseaux > n° 217 (2019/5) . - 252 p[article] Le cinéma fait-il son cinéma ? [document électronique] / Philippe Chantepie, dir. ; Thomas Paris, dir. . - 2019 . - 252 p.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 217 (2019/5) . - 252 p
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METIER DE L'AUDIOVISUEL ; AUDIOVISUEL ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; INTERNETRésumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65784
Titre : La santé des photographes : Étude sociologique commanditée par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Importance : 6 p Note générale : Le volet quantitatif a été réalisé par le Céreq et le volet qualitatif par Irène JONAS, sociologue indépendante. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Service informatique
Thésaurus CEREQ
PHOTOGRAPHE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en matière de revenus et de droits à la retraite. Les photographes cumulent plusieurs types de risques pour leur santé : ceux de salariés devant effectuer des missions plus ou moins dangereuses lors des reportages, et ceux des travailleurs indépendants devant s’auto-organiser autour de leur activité. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/la-sante-des-photographes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66466 La santé des photographes : Étude sociologique commanditée par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). [document électronique] / Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer . - Marseille : Céreq, 2019 . - 6 p.
Le volet quantitatif a été réalisé par le Céreq et le volet qualitatif par Irène JONAS, sociologue indépendante.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - Service informatique
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PHOTOGRAPHE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAILRésumé : La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en matière de revenus et de droits à la retraite. Les photographes cumulent plusieurs types de risques pour leur santé : ceux de salariés devant effectuer des missions plus ou moins dangereuses lors des reportages, et ceux des travailleurs indépendants devant s’auto-organiser autour de leur activité. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/la-sante-des-photographes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66466 Clichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles / Véra Léon in Images du travail, travail des images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkLes conditions de travail des ouvrières à domicile révélées par des photographies / Colette Avrane in Images du travail, travail des images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkIconographie professionnelle et féminisation du travail policier à New York (1945-1980) / Yann Philippe in Images du travail, travail des images, n° 6-7 (2018)
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PermalinkL’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPortrait statistique des entreprises, des salariés et des métiers du champ de l’audiovisuel / Observatoire des métiers de l’audiovisuel (Paris) (2018)
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PermalinkNaissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV / Éric Rochant in Journal de l'école de Paris du management, n° 127 (2017/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe processus collectif de création d'un feuilleton télévisé / Muriel Mille in Sociétés contemporaines, n° 101 (2016/1)
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PermalinkPermalinkLe syndicalisme portugais et l’austérité / Hermes Augusto Costa in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 70, n° 2 (Printemps 2015)
PermalinkÉtude prospective pour l’emploi et la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie / Cabinet Lymphis (2015)
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PermalinkLes inégalités hommes/ femmes dans l’audiovisuel, au travers des dynamiques de parcours / Janine Rannou (2015)
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PermalinkPermalinkNouvelles relations de travail en régime numérique / Sylvain Maresca in Réseaux, n° 186 (2014/4)
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PermalinkLes femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant / Marie Gouyon in Culture chiffres, n° 4 (2014/4)
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PermalinkPermalinkLes métiers de l'audiovisuel / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2014)
PermalinkPermalinkMutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic et société, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
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PermalinkPermalinkL'emploi salarié dans le spectacle en 2008 : une diversité de situations / Marie Gouyon in Culture chiffres, n° 6 (juin 2011)
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PermalinkIntermédiaires du travail artistique / France. Ministère de la culture et de la communication (2011)
PermalinkLes métiers de l'audiovisuel. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2009)
PermalinkPermalinkLes parcours de début de carrière dans des professions artistiques et culturelles : entre liberté créative et sécurité de l'emploi / Laurence Diederichs-Diop (2007)
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PermalinkProfession créatrice : la place des femmes dans le champ artistique. Actes du colloque de l'Université de Genève (18 et 19 juin 2004). / Françoise Collin (2007)
PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkL'emploi dans le secteur culturel en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkLe marché du travail des artistes et des techniciens intermittents de l'audiovisuel et du spectacle vivant (1987-2003) d'après les fichiers de la Caisse des congés spectacles. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkRadio et Télé. Découvrir des métiers, des formations, des témoignages. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2006)
PermalinkPermalinkLe marché du travail des artistes et des techniciens intermittents de l'audiovisuel et des spectacles (1987-2001). in Notes de l'Observatoire de l'emploi culturel, n° 34 (octobre 2004)
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PermalinkLes adresses des métiers de l'image et du son. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2003)
PermalinkLes métiers de l'image et du son. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2003)
PermalinkPermalinkProfessionnels de l'information et de la communication. / ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI (2002)
PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 1999, d'après l'enquête emploi de l'INSEE. / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (2001)
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PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 2001, d'après l'enquête emploi de l'INSEE. / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (2001)
PermalinkIn search of world class standards in vocational education and training. A US-German dialogue on skill standards in two emerging fields : information technology and environmental and processing technology. / Richard Koch (2000)
PermalinkLes métiers de la communication et du journalisme. (2000)
PermalinkProjet d'harmonisation des nomenclatures d'emploi en usage dans le spectacle vivant. Document de synthèse. / Janine Rannou (2000)
PermalinkQuels sont les nouveaux métiers de demain ? Nouveaux gisements d'emplois et besoins en qualifications liés au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. / Catherine Gay in CPC Documents, n° 2 (1999)
PermalinkLes besoins de formation aux nouveaux métiers du multimédia et de l'audiovisuel. / Jean-Claude Marot (1999)
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