Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > SAVOIR
SAVOIRSynonyme(s)CONNAISSANCE CONNAISSANCE INFORMELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (4753)
Article : document Ă©lectronique
Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’inst[...]Article : document électronique
Claire Marchand ; Frédérique Trévidy ; Agathe Fanchini ; Olivia Gross ; Rémi Gagnayre ; Dominique Pougheon Bertrand |Trois recherches participatives (RP) dans les domaines de la santé et du social associant dans les groupes de recherche usagers ou patients, professionnels et chercheurs, sont analysées pour examiner les facteurs susceptibles d’influencer les éc[...]Article : document électronique
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) marque une date importante dans l’histoire des soins infirmiers. De facto, la question socialement vive s’intéresse à la traduction de son parcours de recon[...]Article : document électronique
Cet article propose l’étude empirique de retours d’expériences de managers, leaders et étudiants en management et de l’usage de deux outils d’IA Coaching sur le sujet du développement des compétences de leaders et futurs leaders en situation de [...]Article : document électronique
Une école européenne des organisations émerge, fondée sur la décision et rapprochant la théorie des systèmes sociologiques de Luhmann, les concepts d’organisation partielle et de méta-organisation de Ahrne et Brunsson, et d’organisationnalité de[...]Article : texte imprimé
Les intelligences artificielles (IA) génératives peuvent devenir des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves à condition de privilégier un positionnement fort et conscient dans le rapport entretenu avec eux : l’allianc[...]Article : texte imprimé
Les outils numériques sont à la fois des outils au service des élèves et des enseignants pour améliorer les apprentissages au sein de l’école, mais aussi des outils qui transforment tellement la société de l’information qu’ils représentent de no[...]Article : document électronique
Avant même de commencer à travailler sur site Seveso, les opérateurs débutants en raffinerie de pétrole en France sont formés à la prévention des risques et socialisés aux dangers qu’ils peuvent courir dans les usines. Se fondant sur un matériau[...]Article : document électronique
Émeline Roy, dir. ; Nathalie Rezzi, dir. ; Julia Brissaud, dir. ; Nithaël Rosso, dir. |Notre intention est d’approfondir la compréhension des liens dynamiques entre l’éducation artistique et le développement des compétences transformatives et psychosociales requises aujourd’hui. Ainsi, nous cherchons à explorer, à travers une séri[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
La transformation digitale représente un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, ce bouleversement numérique s’accompagne très souvent d’une transformation qui touche à la fois l’organisation et les méthodes de travail. L’usage croissant[...]Article : document électronique
Using a sample of bachelor degree holders from the Canadian Census, this paper estimates the earnings premium that a university graduate receives from working in an occupation that requires knowledge that is related to their field of study. This[...]Article : document Ă©lectronique
I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jersey’s TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]Article : document électronique
À l’ère d’une pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation québécois, l’insertion professionnelle des personnes enseignantes non légalement qualifiées (PENLQ), grandissant en nombre, préoccupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, [...]Article : document électronique
À la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018, avant l’épidémie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuité pédagogique assurée à distance on[...]Article : document électronique
Cet article porte sur la transformation des pratiques d’enseignement à l’Université par le prisme de la perception des étudiants, d’un dispositif d’hybridation. Un challenge inter-Masters scénarisé selon une approche par projet fait l’objet de l[...]Article : document électronique
Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique n’est pas établie dans l’ensemble du système éducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supérieure, les écoles bénéficient[...]Article : document électronique
Cet article rend compte d’un processus de référentialisation des savoirs de l’agir professionnel en situation. L'analyse du sens de l'action permet de saisir les situations critiques qui orientent le développement des compétences (Mayen et Métra[...]Article : document électronique
La réforme de la formation des enseignants nivelle par le bas le savoir disciplinaire, qui fait pourtant la légitimité de l’enseignant. Devant la disparité de statuts, pourquoi ne pas envisager un concours unique ?Article : document électronique
La parution de la deuxième édition du référentiel québécois des compétences professionnelles en enseignement invite notamment à faire le point sur les pratiques évaluatives en place depuis 20 ans, et à se questionner sur l’écart qu’il peut exist[...]Article : document électronique
L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]Article : document électronique
Léa Palet, dir. ; Jean-Gabriel Contamin, dir. ; Tristan Haute, dir. ; Igor Martinache, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès de[...]Article : document électronique
La littérature sur la place du chercheur en sciences sociales et sur les liens pratique-recherche est prolifique. Cependant, elle explore peu le cas du « praticien devenant chercheur » en gestion, défini dans cet article par son expérience et id[...]Article : document électronique
La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à -vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]Article : document électronique
L’intrapreneuriat est de plus en plus favorisé par les entreprises. Elles sont ainsi nombreuses à avoir lancé des dispositifs de recrutement et d’accompagnement de collaborateurs, appelés programmes d’intrapreneuriat, par lesquels elles espèrent[...]Article : document électronique
Baptiste Godrie, dir. ; Marc-Henry Soulet, dir. |Intitulé « Savoirs pluriels. Enjeux épistémologiques et politiques », ce dossier de SociologieS vise à contribuer aux débats qui se poursuivront à l’occasion de la tenue du XXIIe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue [...]Article : document électronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : document électronique
Cette étude exploratoire trace un portrait de l’expérience scolaire de 41 jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes (FGA) qui fréquentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les données ont été recueillies à l’ai[...]Article : document électronique
La littérature scientifique met au jour les situations d’isolement et les difficultés pédagogiques des professeurs dans l’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inégales et que [...]Article : document électronique
Jeanne Guiet-Silvain, dir. ; Nadja Acioly-Regnier, dir. |Ce dossier dédié à l’œuvre de Gérard Vergnaud est le produit d’un foisonnement de réflexions issues de recherches scientifiques et de ses applications dans plusieurs champs disciplinaires et professionnels. Il nous a paru nécessaire de mettre en[...]Article : document électronique
Cette étude examine l’apport du leadership d’habilitation à la performance adaptative, en considérant trois facteurs de contingence (climat organisationnel, nature du travail, ancienneté des travailleurs). Une étude prospective par questionnaire[...]Article : texte imprimé
Bruno Hubert ; Christine Pierrisnard ; Marie-Paule Vannier ; Françoise Bersihand ; Sabine Chagnaud ; Xavier Lefeuvre |Quels sont les éléments critiques de la médiation dans un dispositif d'accompagnement par l'écriture en formation ? Dans le cadre d'un groupe de recherches collaboratives, les auteurs identifient les principaux invariants, aux niveaux cognitif, [...]Article : texte imprimé
L’article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l’école, de l’enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où [...]Article : texte imprimé
Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle présenté s’inspire de l’enquête collaborative selon Dewey et s’appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d’autorisation. La média[...]Article : texte imprimé
Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l’analyse des médiations lors d’une étude sur l’activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs v[...]Article : texte imprimé
La demande de formation, à la fois institutionnelle et personnelle, s’inscrit dans le discours actuel du travail, un discours de la performance, qui promet la compatibilité de l’adaptation et de la réalisation de soi. Dès lors qu’il s’autorise d[...]Article : texte imprimé
Cette contribution propose une analyse de la valeur du conte en tant que dispositif de médiation en contexte d’hypermodernité. À partir de sa propre expérience profession-nelle de conteur, l’auteur souligne l'importance de l’attention dans la tr[...]Article : document électronique
“Doctors, not stoogies” [2] chanted the medical interns during the strike on 14 October 2022. Angry, they demanded better working conditions. The Covid 19 crisis highlighted the problems of the French hospital system, but these young doctors hav[...]Article : document électronique
Dans cet article, nous étudions l’évolution des pratiques RH d’une entreprise familiale de 120 personnes, dont les données (entretiens, indicateurs RH…) ont été collectées dans le cadre d’une recherche-intervention longitudinale de sept ans. Jus[...]Article : document électronique
L’article explore la question de la transmission du savoir concernant la crise climatique dans l’enseignement supérieur. Il questionne la prise en compte des affects d’anxiété qui entourent la réception de ce savoir et ses effets sur la relation[...]Article : document électronique
Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, so[...]Article : document électronique
Cet article explore le malaise des étudiants d’écoles de commerce françaises payantes et sélectives confrontés à la question environnementale. À travers une enquête clinique par entretiens, observations et analyse documentaire des sites des écol[...]Article : document électronique
Les enseignements autour des questions de durabilité puis de transition écologique se sont trouvés ces deux dernières décennies considérablement augmentés et diversement investis à mesure que l’irréversibilité a pris forme et que le désastre à v[...]Article : document électronique
Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : document électronique
Les tensions de recrutement concernent actuellement de nombreux métiers. Cette recherche s’appuie sur le cadre théorique des conventions et sur des entretiens semi-directifs auprès de chefs d’entreprise ou de responsables ressources humaines (RH[...]Article : document électronique
Les métiers dont une fraction de l’activité relève du nettoyage constituent une part importante des métiers considérés comme peu qualifiés. Pourtant, bien que rares, des politiques en termes de formation professionnelle sont mises en œuvre. Cet [...]Article : document électronique
Afin de mieux connaître les pratiques en matière d’accompagnement des stagiaires et de s’en servir comme levier vers un accompagnement amélioré, une enquête a été réalisée. Le but de celle-ci était, dans un premier temps, d’identifier les pratiq[...]Article : document électronique
Cette recherche expérimentale a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance concernant les pratiques d’étude des jeunes inscrits en première année universitaire, d’un point de vue descriptif mais également analytique en s’intér[...]Article : document électronique
Les travailleurs sur cordes se confrontent à une multitude de situations s’inscrivant dans des environnements variés et à risque. L’objectif de cet article est de permettre une meilleure compréhension de ce que fait un cordiste face à ces config[...]Article : document électronique
La pandémie de la Covid-19 constitue une urgence de santé publique. Si la majorité des études documente les effets délétères du confinement en termes d’apprentissages (accentuation des inégalités, décrochage, etc.), notre recherche se propose pl[...]Article : document électronique
l’article s’intéresse aux tensions éprouvées par les formateurs et formatrices d’enseignant.e.s œuvrant au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, suite à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale [...]Article : document électronique
En l’espace de quelques décennies, l’éducation scolaire a connu des changements sémantiques et organisationnels majeurs qui ont vu se diffuser, à côté d’un vocabulaire éducatif ancien et établi, une série de notions, telles que les compétences, [...]Article : document électronique
Les « éducations à », apparues dans les années 1970, ont pris leur essor dans les années 2000 avec l’ambition non dissimulée de transformer l’école et les pratiques enseignantes. Dans cet article, nous décrivons la contestation des savoirs et de[...]Article : document électronique
L’article revient sur les différentes évolutions des programmes scolaires, du socle commun et du curriculum durant les vingt dernières années : introduction des compétences cognitives, langagières et actuellement psychosociales (compétences douc[...]Article : document électronique
L’article distingue les savoirs académiques et les disciplines scolaires, l’intitulé (spécialisé) des disciplines et les modalités (mixtes) d’enseignement (en France, lettres et littérature, histoire-géographie, SVT, etc.). Entre un imaginaire d[...]Article : document électronique
Qu’est-ce qui mérite d’être enseigné à l’école ? Pour la plupart d’entre nous, il est évident que savoir lire a bien plus de valeur que savoir rouler à vélo. Ce qui est beaucoup moins clair en revanche, c’est d’expliquer pourquoi ce jugement sem[...]Article : document électronique
Cet article présente une étude empirique sur les stratégies d’autorégulation dans le cas d’une formation pour adultes. Il s’agit plus particulièrement d’interroger les deux stratégies d’apprentissage que sont les seeking information et seeking s[...]Article : document électronique
L’article analyse les temporalités des parcours de candidates à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui, faisant fonction d’aide-soignante, cherchent à acquérir le diplôme d’État d’aide-soignante par cette voie. Il s’appuie sur une en[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Dans le prolongement de mes recherches sur les professionnels de l’éducation populaire (Lebon, 2020), cette note de lecture reprend, complète et développe un article publié il y a trente ans par Dominique Glasman et Jacques Ion sur les « nouveau[...]Article : document électronique
À partir d’une recherche en analyse du travail s’intéressant à l’activité des éducatrices et éducateurs AEMO (action éducative en milieu ouvert) genevois, nous proposons de mettre en perspective le care des professionnel·les auprès des familles [...]Article : document électronique
Amenée à questionner un idéal de proximité et d’engagement maximal auprès de chaque élève, une apprentie enseignante formule des risques pour elle-même et les élèves. Un large extrait d’entretien de recherche permet de mettre en perspective un t[...]Article : document électronique
En France, la notion de care a été objet de disqualification systématique par les sciences sociales, la sociologie en particulier, au moment de son apparition dans les publications académiques. Quelques années plus tard, le paysage a changé. La [...]Article : document électronique
Cet article porte sur la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides et, plus particulièrement, sur les interactions entre différentes variables individuelles et contextuelles et l’identification de configurations pa[...]Article : document électronique
La modernisation managériale se caracté-rise par une focalisation sur l’humain, sur la personne au détriment du respect de la professionnalité. Elle crée une atomisation du monde du travail où la mobilisation d’un certain type d’émotions vise à [...]Article : document électronique
Pour construire, il faut des constructeurs. Le secteur est traditionnellement dense à la fois en emplois et en créations d’emplois. Il devrait le rester à l’avenir. Il connaît cependant d’importantes difficultés de recrutement. Investir dans les[...]Article : document électronique
Les transitions et l’agroécologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de l’agriculture. Dans l’enseignement agricole français, le plan stratégique « enseigner à prod[...]Article : document électronique
Les erreurs médicamenteuses sont un enjeu fort de santé publique auquel les institutions du champ de la santé tentent de répondre. L’étape la plus sensible du circuit du médicament (prescription, dispensation et administration) est celle de l’ad[...]Article : document électronique
De la fin des années 80 au début des années 2000, les travaux de Claude Raisky ont contribué aux premiers développements autours d’une didactique dédiée aux spécificités des contenus des apprentissages professionnels en formation initiale. Cet a[...]Article : document électronique
La recherche a pour objectif de comprendre l’influence du numérique sur la transmission des métiers artisanaux en se concentrant sur le métier d’ébéniste. La formation à ce métier s’effectue selon les méthodes d’apprentissage centrées sur l’alte[...]Article : document électronique
Cet article présente les apports théoriques de la TACD à une didactique professionnelle du design pour analyser les interactions entre étudiants, enseignants, usagers et commanditaire dans le cadre d’un exercice pédagogique au sein d’une formati[...]Article : texte imprimé
L’article présente une étude empirique destinée à identifier et à décrire les pratiques des apprenants qui demandent de l’aide lors de l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Comprendre le parcours d’apprenants durant une format[...]Article : document électronique
Agnès Grimault-Leprince, dir. ; Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ; Pascal Plantard, dir. |Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentis[...]Article : texte imprimé
Les auteurs s’interrogent sur l’émergence possible d’une épistémologie de l’expérience comme nouvel horizon de recherche. Cette façon de faire de la recherche s’intéresse moins à l’évaluation des parcours d’expérience qu’au processus même de sa [...]Article : texte imprimé
Le titre de son article est également celui d’un livre que Jean-Claude Kaufmann a publié en 2004. L’illusion omniprésente de la toute-puissance du soi est aujourd’hui au centre de l’organisation de la société, dans de multiples contextes et situ[...]Article : texte imprimé
Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l’expérience ainsi que leurs retentissements sur l’activité et la formation du suj[...]Article : texte imprimé
L’article étudie les usages et les effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. Les auteures font dialoguer les couples notionnels usage/conception et vécu/expérience. La récolte des situations d’usage est réalisée au moyen [...]Article : document électronique
Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager q[...]Article : document électronique
Cet article analyse l’importance du passage par une société de services professionnels (PSF) dans les carrières d’une population de dirigeants des secteurs bancaire, pharmaceutique et horloger en Suisse. Nous identifions les composantes d’un « c[...]Article : document électronique
À l’occasion d’une recherche-intervention évaluative portant sur un dispositif de mixité sociale à l’école, un travail d’enquête spécifique a été mené afin d’éclairer les effets du confinement sur les conditions d’apprentissage des élèves. Suite[...]Article : document électronique
Although knowledge-based dynamic capabilities literature argues that dynamic capabilities foster knowledge management activities, it does not explain how such fostering occurs. To answer this question, this study focuses on dynamic managerial ca[...]Article : document Ă©lectronique
ChatGPT fait beaucoup parler, mais que faut-il retenir de ce buzz ? Après un état des lieux, le chercheur Thierry Rayna nous montre ce qui se cache derrière cette véritable boîte noire, non pas une menace sur les emplois qualifiés, mais une nouv[...]Article : document électronique
Cet article porte sur la mécanique de rue dans les périphéries du Grand Paris. Il étudie la façon dont des mécaniciens définissent leur activité comme travail et en justifient l’exercice en réponse à des discours institutionnels enclins à la qua[...]Article : document électronique
Les communautés d’apprentissage sont considérées comme des regroupements de personnes animées par l’intention d’acquérir ensemble des connaissances. Que ce soit en présentiel ou à distance, la théorie socio-constructiviste sert en général de réf[...]Article : document électronique
La mobilisation de la jeunesse pour la planète a été récemment portée par les étudiants de l’enseignement supérieur afin que leurs établissements intègrent dans leur formation les enjeux du développement durable et de la RSE. Dans une étude expl[...]Article : document électronique
Tout au long de la vie, les risques de rupture professionnelle sont nombreux. Les plus fréquents sont liés à la maladie ou aux accidents de la vie ; ce qui conduit de nombreuses personnes à changer de statut professionnel à travers une reconnais[...]Article : document électronique
Cet article évoque le rapport entre les règles morales du travail et la « super-diversité » des enfants accueillis. Il présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche recourent à des catégories pour appréhender ou caractériser i[...]document électronique
Apprenticeships and the digital transition : Modernising apprenticeships to meet digital skill needs
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; OCDE ; Antonio Ranieri, dir. ; El Iza Mohamedou, dir. ; Congrès: Joint Cedefop/OECD symposium Apprenticeships and the digital transition (third; 15 and 16 June 2023; Thessaloniki, Greece) | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Reference series | 2024Digital technologies are increasingly being adopted in a variety of occupations and sectors, meaning that workers need a solid set of digital skills. Ensuring that young people and adults have opportunities to develop the right digital skills is[...]document électronique
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompag[...]texte imprimé
Dans un environnement incertain et contraignant, un management par la norme et la procédure peut sembler un mode opératoire pertinent pour des dirigeants soumis à une pluralité d’injonctions, souvent paradoxales. À l’heure où le secteur social e[...]document électronique
Simon Borel ; Yann Ferguson ; Jean Condé ; France. Ministère du travail, de la santé et des solidarités ; INRIA - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Rocquencourt) ; Institut Matrice (Paris) | France : LaborIA | 2024Après deux années d’enquêtes opérées par Matrice (institut d’innovation étudiant notamment les effets sociaux de l’IA), le LaborIA Explorer publie des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA da[...]document électronique
Des conditions d’emploi défavorables et certaines caractéristiques sociodémographiques augmentent la propension à la mobilité des jeunes. Ces mêmes caractéristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle s’améliorer da[...]texte imprimé
Le secteur de la dépendance et plus particulièrement de l’aide aux personnes âgées dépendantes pâtit d’une mauvaise réputation : pénibilité des tâches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes. En plus de ces écueils [...]document électronique
La découverte du monde du travail peut s’avérer déstabilisante pour les jeunes cadres. Des jeunes cadres sont en demande de repères pour naviguer dans le monde du travail. Ces besoins de repères se combinent et s’incarnent différemment selon les[...]texte imprimé
Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d’une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d’autre part en raison des mutations des publics et de leur[...]document électronique
texte imprimé
Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le [...]document électronique
Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This publication explores how the learning outcomes approach is addressed in mainstream pedagogical theories and presented to VET teachers and trainers in selected countries. It builds on 10 in-depth studies covering Bulgaria, Ireland, France, L[...]