Détail de la collectivité
DĂ©tail de l'auteur
Auteur France. Direction générale de l'enseignement scolaire |
Documents disponibles provenant de cette collectivité (34)
document Ă©lectronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2021Cette 37e édition de la « liste des diplômes professionnels de l’Education Nationale » a été réalisée à partir de la BASE CENTRALE DES NOMENCLATURES du ministère. Cette édition comprend une présentation des commissions professionnelles consulta[...]document électronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; Souâd Ayada ; Pierre Mathiot, dir. ; Stéphane Kesler ; Christine Szymankiewicz ; Johan Yebbou | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. À l'issue des consultations menées, Pierre Mathiot a[...]document électronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) | Sèvres : Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) | 2015Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet « Langues et employabilité» (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêt[...]texte imprimé
France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; OFAJ - OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE.Paris ; British Council | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne | 2015texte imprimé
France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; OFAJ - OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE.Paris ; British Council | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne | 2015Compilation d'initiatives et de documents élaborés par les établissements pilotes du projet Tremplin en vue de l'installation d'un pôle premier emploi.document électronique
Discriminations Ă l'Ecole : rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire
Anne Rebeyrol ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2010La direction générale de l'enseignement scolaire a été sollicitée en mai 2009 pour constituer un groupe de travail chargé de recueillir les témoignages de représentants d'associations et de la communauté éducative afin de mieux cerner le phénomè[...]Article : texte imprimé
Régis Ouvrier-Bonnaz ; Bernard Prot, Éditeur scientifique ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Joëlle Mezza ; Emmanuelle Reille-Baudrin ; Pierre Verillon |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-Louis Derouet, dir. ; Romuald Normand, dir. ; Walo Hutmacher ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Jean-Michel Chapoulie ; Laurent Thévenot ; Denis Meuret ; Joao Barroso ; Claude Pair ; Alain Bouvier ; Agnès van Zanten ; Anne Van Haecht ; Jean-Émile Charlier | Lyon : INRP | Éducation politiques sociétés | 2007Depuis la conférence de Lisbonne de 2000, la Communauté européenne a pris une importance décisive dans le domaine de l'éducation. Afin d'occuper le premier rang dans une économie de la connaissance en 2010, les Etats européens doivent se rendre [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pierre-André Dupuis ; Patricia Champy-Remoussenard, Éditeur scientifique ; INSTITUT LORRAIN DES SCIENCES DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Anne Flye-Sainte-Marie ; Pierre Higelé ; Alexandra Laroche ; Bernard Wentzel ; Severine Guida ; Vincent Meyer ; Florence Bouchet |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Martine Le Guen, Préfacier, etc. ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Suzanne Nadot ; Jean-Luc de Saint-Just ; Gilles Monceau ; Claudine Blanchard-Laville ; Jean-Pierre Perol ; Florence Giust-Desprairies ; Jean Lambert | Caen : Scérén-CRDP de Basse-Normandie | Les Actes de la Desco | 2003La mise en oeuvre, au cours de la formation des enseignants, de dispositifs d'analyse des pratiques contribue à renforcer la professionnalité des personnels de l'enseignement. Ils permettent d'identifier et d'analyser des expériences profession[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Elaborés depuis les années 80, dans le cadre des Commissions professionnelles consultatives (CPC), les référentiels ont la particularité de dissocier formation et certification, en centrant les diplômes sur les compétences attendues et non plus [...]Article : texte imprimé
Laboratoire de psychologie du travail (Paris) ; Yves Clot ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Bernard Prot ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Christine Werthe ; EQUIPE DE CLINIQUE DE L'ACTIVITE |Etude portant sur les pratiques des jurys de validation des acquis professionnels.Article : texte imprimé
Gabriel Tahar ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Frédéric de Coninck ; Yves Lichtenberger ; Philippe Zarifian ; Kostas Chatzis ; Coralie Perez ; José Rose ; Catherine Béduwé ; Jean Vincens ; Guy Brucy ; Françoise Ropé |Le manque d'expérience des jeunes diplômés est un problème très souvent évoqué par les employeurs. A la demande de la Desco (Direction de l'enseignement scolaire) et afin d'améliorer la relation formation-emploi, les auteurs font le point sur la[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; BUREAU DU PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET DES COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES | Paris : Secrétariat des CPC | 2001La cinquième Commission professionnelle consultative (CPC) qui s'est réunie le 19 février 2001 était composé des huit groupes de travail suivants : - Construction et topographie. - Couverture. - Equipements techniques - Energie - Finition. - Gro[...]Article : texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; Maurice Ourtau, Éditeur scientifique ; Eric Cahuzac ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Philippe Lemistre ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire |Créé en 1914, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) connaît depuis 1990 une diminution du nombre de ses diplômés et de nombreux CAP ont été supprimés. Celui-ci néanmoins continue à répondre à des besoins nouveaux en qualifications. En s[...]Article : texte imprimé
Yves Clot ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Christian Ballouard ; Christiane Werthe ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire |Une première étude réalisée au cours de l'année 1998 a permis d'établir une convergence entre l'analyse du travail et les démarches de validation des acquis professionnels mises en oeuvre par le ministère de l'Education nationale. Elle conclut q[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Guy Brucy ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Philippe Casella ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Viviane Isambert-Jamati ; Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre ; Vincent Troger ; CONSEIL SCIENTIFIQUE |Une première analyse porte sur les liens entre le mouvement "Education populaire" et l'instauration d'un droit à la formation professionnelle pour les salariés. L'étude d'une expérience de reconversion industrielle dans un bassin minier lorrain [...]Article : texte imprimé