DĂ©tail de l'auteur
Auteur Joël Zaffran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)
Article : document Ă©lectronique
Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]Article : document Ă©lectronique
Les facteurs explicatifs de lâabandon scolaire sont connus. Les Ă©lĂ©ments constitutifs du raccrochage, câest-Ă -dire le retour en formation dans un Ă©tablissement de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire, le sont moins. Lâarticle porte sur les jeunes [...]Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]Article : texte imprimĂ©
Le retour aux Ă©tudes est inscrit dans le plan de lutte contre le « dĂ©crochage » scolaire. Le microlycĂ©e est une voie parmi dâautres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycĂ©e ? Lâobjet de lâarticle est dâapporter des rĂ©ponses Ă visĂ©e desc[...]Article : document Ă©lectronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : texte imprimé
Vincent Holeindre ; Camille Trotoux ; Julien Malizard ; JoĂ«l Zaffran ; Anne Muxel ; Josselin Droff ; Benoit Rademacher |LâarmĂ©e est un attribut majeur de la politique dâindĂ©pendance nationale jamais remise en cause depuis le gĂ©nĂ©ral de Gaulle. La place de lâarmĂ©e en France a cependant connu dâimportants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparit[...]Article : document Ă©lectronique
La lutte contre le dĂ©crochage scolaire fait partie de la vague dâĂ©valuation des politiques publiques (EPP) lancĂ©e en 2012 par le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour la modernisation de lâaction publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]document Ă©lectronique
Les jeunes sans diplĂŽme se distinguent par un allongement du temps d'accĂšs Ă l'emploi Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e (EDI) et Ă l'autonomie rĂ©sidentielle. Le temps qu'il leur faut pour franchir ces seuils dâaccĂšs Ă lâĂąge adulte varie selon certains critĂšr[...]Article : document Ă©lectronique
A la fin du xixe siĂšcle, le rĂŽle de lâĂ©cole de la RĂ©publique est dâalphabĂ©tiser la France. Il est aussi de donner une Ă©ducation morale purement laĂŻque. Les enjeux du fait moral traversent lâĆuvre de Durkheim sur lâĂ©cole, dans laquelle il dĂ©fend [...]Article : document Ă©lectronique
La lutte contre le dĂ©crochage Ă lâuniversitĂ© recueille un large consensus auprĂšs des diffĂ©rents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les reprĂ©sentations du problĂšme, la nĂ©cessitĂ© dâun changement des conditions dâaccompagnemen[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle sâappuie sur une enquĂȘte qualitative menĂ©e auprĂšs de jeunes accidentĂ©s de la route ĂągĂ©s de 15 Ă 24 ans et sĂ©journant dans un centre de rĂ©Ă©ducation. Il propose une analyse portant sur le sens quâils donnent Ă leur expĂ©rience de lâĂ©preuv[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que la prĂ©cocitĂ© intellectuelle pourrait ĂȘtre vue comme un avantage, la stratĂ©gie des parents militants a Ă©tĂ© une accessibilisation de lâĂ©cole ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considĂ©rant q[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que les travaux sur le dĂ©crochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des dĂ©crocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution Ă lâanalyse des raisons pour lesquelles les dĂ©crocheurs scolaires raccro[...]Article : texte imprimĂ©
LâĂtablissement pour lâInsertion dans lâEmploi (EPIDE) est un dispositif « DeuxiĂšme chance » dĂ©volu aux jeunes sans diplĂŽme. Son originalitĂ© est de les conduire vers lâemploi grĂące Ă un accompagnement socio-Ă©ducatif en internat dâinspiration mil[...]Article : texte imprimĂ©
La situation des jeunes sans diplĂŽme est un problĂšme que les pouvoirs publics tentent de rĂ©soudre par des dispositifs « deuxiĂšme chance ». Leur mission est lâacquisition des prĂ©requis Ă lâinsertion sociale et professionnelle par un accompagnemen[...]Article : texte imprimĂ©
La situation des jeunes sans diplĂŽme dĂ©pend de leurs caractĂ©ristiques sociales, mais aussi du tissu Ă©conomique et des politiques publiques rĂ©gionales en faveur de la jeunesse. DĂšs lors, la mesure des facteurs influençant lâaccĂšs au marchĂ© du tra[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
La lutte contre le dĂ©crochage scolaire appelle une forte mobilisation dâacteurs Ćuvrant dans diffĂ©rents champs : lâĂ©cole, la prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e, la mission locale, lâanimation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en Ćuvre sont Ă la hauteur [...]Article : texte imprimĂ©
Alors que le diplĂŽme sâest imposĂ© comme une norme sociale, des dĂ©crocheurs scolaires ne croient pas en son utilitĂ©. En sâappuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplĂŽme, lâarticle traite de cette croyance, abordĂ©e sous lâangle d[...]Article : texte imprimĂ©
Le rĂ©fĂ©rentiel inclusif, prĂ©dominant aujourdâhui, commande de ne plus Ă©carter les Ă©lĂšves handicapĂ©s de lâĂ©cole ordinaire. Son objectif est dâassurer leur participation Ă une commune citoyennetĂ© scolaire. Or, lâinclusion scolaire nâest pas rĂ©duct[...]texte imprimĂ©
Lâarticle sâintĂ©resse aux facteurs individuels et contextuels qui pĂšsent sur les trajectoires dâinsertion des jeunes sans diplĂŽme. Il compte trois parties. La premiĂšre partie prĂ©sente les donnĂ©es empiriques de lâanalyse secondaire des donnĂ©es de[...]Article : texte imprimĂ©
Si les facteurs du dĂ©crochage scolaire sont connus, les Ă©lĂ©ments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, aprĂšs avoir dĂ©crochĂ© de lâĂ©cole, et aprĂšs une pĂ©riode plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retou[...]texte imprimĂ©
Hugo Dupont ; JoĂ«l Zaffran, PrĂ©facier, etc. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement SociĂ©tĂ© | 2016« Ni fou, ni gogol ! » : câest ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thĂ©rapeutique Ă©ducatif et pĂ©dagogique (ITEP). Ces jeunes prĂ©sentent un comportement perçu comme dĂ©viant par les professionnels des secteurs [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La lutte contre le dĂ©crochage scolaire, telle que dĂ©finie Ă lâĂ©chelle europĂ©enne, suppose des adaptations Ă lâĂ©chelle nationale. AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© lâĂ©tat des savoirs sur le dĂ©crochage scolaire en France, cet article propose dâabord de retrace[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂtablissement public dâinsertion de la DĂ©fense (Ăpide) est un dispositif public dâinsertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplĂŽme ni qualificationâŻ[1]. Son originalitĂ© est lâaccompagnement socio-Ă©ducatif de ces jeunes en internat dâi[...]Article : texte imprimĂ©
Lâinclusion scolaire incarne la volontĂ© de ne plus Ă©carter les Ă©lĂšves handicapĂ©s des voies scolaires ordinaires et de leur permettre de devenir des membres Ă part entiĂšre de lâĂ©cole, plus largement de participer Ă une commune citoyennetĂ©. Or, la[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂtablissement public dâinsertion de la DĂ©fense (Epide) fait partie des dispositifs dâaccompagnement des jeunes majeurs sans diplĂŽme ou sans qualification reconnue. Il vise Ă les remettre dans une dynamique scolaire et Ă prĂ©parer leur insertion[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
JoĂ«l Zaffran, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement SociĂ©tĂ© | 2015OĂč en sommes-nous de lâaccĂšs Ă lâemploi, aux biens et aux services, aux ressources culturelles, Ă une scolaritĂ© ordinaire et une formation professionnelle des personnes handicapĂ©es ? Quels bilans tirer et quels dĂ©fis se dessinent pour les annĂ©es[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Thierry Berthet, dir. ; Joël Zaffran, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2014Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du systÚme scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une[...]texte imprimé
Thierry Berthet, dir. ; GĂ©rard Boudesseul, dir. ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Laure Gayraud, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Antoine VĂ©rĂ©tout, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; JoĂ«l Zaffran, dir. ; JournĂ©es d'Ă©tude sur les donnĂ©es longitudinales dans l'analyse du marchĂ© du travail (JDL n° XX; 25-26 juin 2013; Centre Emile-Durkheim (UMR 5116), Bordeaux) | Marseille : CĂ©req | Relief | 2013Le rapport des donnĂ©es longitudinales Ă lâaction publique nâest pas une question nouvelle. Il restait Ă lâaborder frontalement, comme thĂšme directeur, et câest lâobjet de cette vingtiĂšme Ă©dition des « JournĂ©es du Longitudinal » dont les contribu[...]Article : document Ă©lectronique
Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article sâintĂ©resse aux Ă©tudiants que lâon aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de dĂ©fiance Ă lâĂ©gard du d[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse aux Ă©lĂšves orientĂ©s en sixiĂšme dans une section dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© (segpa). Le suivi des Ă©lĂšves depuis lâentrĂ©e en 6e segpa jusquâĂ la sortie du systĂšme scolaire fait apparaĂźtre que si lâorient[...]texte imprimĂ©
Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Ăditeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; CĂ©cilia Carra ; HervĂ© Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; SĂ©verine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; CĂ©cile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel DollĂ© ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; CĂ©line Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette JarlĂ©gan ; GeneviĂšve Koubi ; Gabriel LangouĂ«t ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; FlorĂ©ale Mangin ; Eric MarliĂšre ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; StĂ©phanie Morel ; Gilles Moreau ; RenĂ© Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre PĂ©rier ; Philippe Perrenoud ; JoĂ«lle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; AndrĂ© D. Robert ; JosĂ© Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; JoĂ«l Zaffran ; AgnĂšs van Zanten | Issy-les-Moulineaux : ESF | 2007SynthĂšse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'Ă©cole de la RĂ©publique qui a pour principe et fonction l'Ă©galitĂ© entre les enfants. Des spĂ©cialistes participent et expliquent les fondements et la rĂ©alitĂ© de[...]Article : texte imprimĂ©
Dominique Velche ; Sylvie Cohu ; Diane Lequet-Slama ; Wendelin Reich ; Dimitris Michailakis ; Lina Waterplas ; Erik Samoy ; Patricia Thornton ; Gerhard Igl ; Philip R. De Jong ; L. De Vos edwin ; Philippe Didier-Courbin ; Pascale Gilbert ; Pierre Romien ; Joël Zaffran ; François Sicot ; Bernard Azema ; Nathalie Martinez |Article : texte imprimé
Cet article s'interroge sur les attentes des travailleurs sociaux lorsque, dans le cadre de la formation continue, ils suivent des études universitaires, ainsi que sur les effets déclarés de la formation. AprÚs avoir exposé les résultats princip[...]