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METIER DE LA FONCTION COMMERCIALEVoir aussi |
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Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métiers, les compét[...]Article : document électronique
L’introduction des nouvelles instances de représentation du personnel prévues dans le secteur privé par les ordonnances de 2017 visant à renforcer le dialogue social s’accompagne d’une baisse globale du nombre d’élus, notamment dans les grandes [...]Article : document électronique
Lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les salariés de la « deuxième ligne » (caissiers, ouvriers des industries agroalimentaires, agents d’entretiens, etc.) ont continué à travailler sur site pour apporter les services indisp[...]Article : document électronique
La conduite de soi est une préoccupation importante de la gestion des ressources humaines (Pezet, 2007 ; Salman, 2019) qui amène à réexaminer la question du rapport à soi dans l’entreprise (Igalens, 2005) à partir de techniques de soi, c’est à d[...]document électronique
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La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
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Les métiers transverses sont confrontées à de profondes mutations, notamment liées aux évolutions réglementaires, organisationnelles, à la transformation digitale et à la transition écologique. Ces évolutions reconfigurent les processus métiers [...]Article : document électronique
Anecdotal evidence suggests widespread discrimination against community college transfer students, despite their prevalence among bachelor’s degree holders in the US. I send out fictitious job applications and conduct a labor market audit study [...]Article : document électronique
Cet article propose un nouvel éclairage sur les conditions de travail des téléconseillers. L’originalité de cette étude porte sur l’usage et l’opérationnalisation du modèle ICA (Galy, 2017) pour l’analyse des verbatims et la catégorisation des f[...]Article : document électronique
Dans cet article, nous proposons de saisir la polyvalence, caractéristique de nombreux métiers de service, à partir du cas de la distribution low cost, où celle-ci est mise en place de façon accentuée, à des fins de réduction des coûts. Le texte[...]Article : document électronique
En prenant appui sur une recherche de terrain effectuée dans le cadre d’une thèse en cours sur la division du travail dans le champ de l’économie sociale et solidaire, cet article propose de montrer comment s’opère la division sociale et genrée [...]document électronique
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Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Commercial, commerce, ventes. Il y a 22 familles de métiers à découvrir.document électronique
Cinq familles de métiers à découvrir : business analyse et pricing ; direction marketing ; gestion de produit (chef de produit…) ; gestion de projet marketing ; marketing digital. Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données [...]Article : document électronique
Entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires du secteur des centres d’appels s’accroît fortement (+ 18,6 %), alors que celui des activités de soutien aux entreprises se contracte (– 3,9 %). Au cours de la décennie précédant la crise liée à l’épidém[...]Article : document électronique
À partir du cas des insectes auxiliaires utilisés pour la protection et la pollinisation des cultures de tomates sous serre, cet article analyse la relation entre le conseil et la vente de produits d’agrofourniture. Nous décrivons les pratiques [...]Article : document électronique
Les comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO), qui peuvent être définis comme des comportements non prescrits à l’avance pour la réalisation d’un travail donné, sont reconnus pour leurs effets bénéfiques aussi bien sur le fonctionneme[...]Article : document électronique
Policiers, urgentistes, enseignants, téléconseillers : cette recherche analyse les régulations des émotions dans des métiers à incidents émotionnels. Divers cadres théoriques sont exploités : en comportement organisationnel, en psychologie, en s[...]Article : document électronique
Cet article porte sur l’invisibilité du travail dont la crise sanitaire a mis en lumière l’importance et les conséquences négatives potentielles. L’invisibilité du travail a déjà fait l’objet de nombreuses études avec, toutefois, une littérature[...]Article : document électronique
Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a [...]Article : texte imprimé
Dans ce Zoom sur les métiers du commerce et de la vente, réalisé en partenariat avec l’Observatoire prospectif du commerce, vous découvrirez un secteur méconnu, qui recrute et se transforme. Jeune et dynamique, le secteur du commerce et de la ve[...]Article : document électronique
L’article est composé de trois parties. La première rappelle les principaux éléments rassemblés par la psychodynamique du travail sur la place revenant au corps dans l’intelligence et le travail vivant. La deuxième porte sur les activités de ser[...]Article : document électronique
Martha Alter Chen ; Erofili Grapsa ; Ghida Ismail ; Michael Rogan ; Marcela Valdivia ; Laura Alfers ; Jenna Harvey ; Ana Carolina Ogando ; Sarah Orleans Reed ; Sally Roever |Les auteurs présentent les conclusions d'une étude dirigée par le réseau Femmes dans l'emploi informel: globalisation et organisation (WIEGO) sur les effets de la crise du COVID-19 sur les travailleurs informels. L'analyse porte sur quatre profe[...]Article : document électronique
Cet article analyse les comportements auto-rapportés des conseiller (ère) s de boutique ainsi que les pratiques/politiques internes de sept firmes de télécommunications canadiennes. Les résultats indiquent que les comportements de duplicité et d[...]texte imprimé
Diane Rousseau, dir. ; Anaïs Renaud, Collaborateur ; Pierre Francoual, Collaborateur ; Vanessa Nivelles, Collaborateur ; Anastésia Taïeb, Collaborateur ; Véronique Baudet-Caille, Collaborateur ; Audrey Casanova, Collaborateur ; Agathe Marcon, Collaborateur | Paris : Groupe Liaisons | Numéro Hors-série | 2022Un ouvrage indispensable pour les juristes et non-juristes qui couvre l’ensemble de la réglementation. Étayé par la jurisprudence la plus récente, le Mémo Social vous apporte une information claire et complète. D’un usage facile, le Mémo Social[...]Article : texte imprimé
D’un point de vue académique, les lanceurs d’alerte sont définis comme des membres actuels ou anciens d’une organisation qui divulguent des pratiques illégales, immorales ou illégitimes mises en oeuvre sous la responsabilité de leurs employeurs [...]Article : document électronique
Espacio potencial de movilidad que integra todos los oficios y empleos de una misma familia profesional a escala intersectorial, el sector profesional puede ser una palanca para gestionar y asegurar las trayectorias convirtiéndose en la sede de[...]Article : document électronique
This article investigates the gendered dynamics of motherhood and careers, as voiced by professionals in the knowledge-intensive business sector in Finland. It is informed by the CIAR method through 81 iterative, in-depth interviews with 23 wome[...]Article : texte imprimé
Les achats constituent une fonction relativement nouvelle en dépit du fait que, depuis toujours, les entreprises ont eu besoin de se tourner vers des fournisseurs. Nouvelle dans son organisation et le rôle pour améliorer la performance d’ensembl[...]Article : texte imprimé
Nous présentons ici trois débats autour de la transnationalisation des marchés du travail, de l’emploi et de la qualification. Tout d’abord, nous présenterons les centres d’appels et leur développement, au Mexique, en positionnant ce développeme[...]Article : document électronique
Pierre Loup ; Marie-Laure Weber ; Florence Nande ; Marlène Barreda ; Congrès de l’AGRH (31e; 4 et 5 mars 2021; Tours) |Généralisées dans le monde du travail, les technologies numériques sont utilisées quotidiennement par un nombre croissant de salariés. Elles peuvent contribuer à un changement en profondeur du contenu du travail, avoir des effets sur la santé de[...]Article : document électronique
Les salariés du commerce de détail ont des horaires de travail plus atypiques et sont plus souvent à temps partiel que l'ensemble des salariés du tertiaire marchand. Les caissiers et les boulangers-pâtissiers sont les plus concernés par le trava[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de comprendre la dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires dans l’expérience de service du client. Les résultats de l’étude de cas d’une business unit française prestat[...]texte imprimé
Diane Rousseau, dir. ; Anaïs Renaud, Collaborateur ; Pierre Francoual, Collaborateur ; Farah Nassiri Amini, Collaborateur ; Vanessa Nivelles, Collaborateur ; Véronique Baudet-Caille, Collaborateur ; Delphine Julien-Paturle, Collaborateur ; Claire Maugin, Collaborateur | Paris : Groupe Liaisons | Numéro Hors-série | 2021L'essentiel à connaître... sur tous les sujets du droit social : relations individuelles et collectives de travail, formation professionnelle, dialogue social, sécurité sociale, retraite. Un ouvrage indispensable pour les juristes et non-jurist[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2021Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation. Avec les métiers du commerce, du marketing et de la publicité, vous découvrirez un secteur caractérisé par : Des méti[...]Article : document électronique
Karine Goglio-Primard, dir. ; Patrick Cohendet, dir. ; Bernard Cova, dir. ; Laurent Simon, dir. |Article : document Ă©lectronique
Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique d[...]Article : document électronique
L'article s'emploie à mettre à jour les modalités sexuées d'une reconnaissance de la pénibilité au travail à partir d'une enquête comparative réalisée auprès de deux catégories socioprofessionnelles d'une entreprise de transports (conducteurs et[...]Article : document électronique
This article addresses the issue of cultural dominance, which is overlooked in Human Resources Management (HRM) and in management studies. Foreign call-center agents are required to assimilate into their Western clients’ culture and have therefo[...]Article : texte imprimé
Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuriser des parcours en devenant le siège d’une réflexion [...]Article : texte imprimé
Le commerce alimentaire de proximité fait son retour dans les centres-villes. Promis au déclin il y a quelques années, face à la concurrence des grandes surfaces et des zones commerciales périurbaines, il propose aujourd’hui de belles opportunit[...]texte imprimé
Diane Rousseau, dir. ; Natacha Dinant, Collaborateur ; Pierre Francoual, Collaborateur ; Farah Nassiri Amini, Collaborateur ; Anaïs Renaud, Collaborateur ; Véronique Baudet-Caille, Collaborateur ; Alice Roure, Collaborateur | Paris : Groupe Liaisons | Numéro Hors-série | 2020Un ouvrage indispensable pour les juristes et non-juristes qui couvre l’ensemble de la réglementation. Etayé par la jurisprudence la plus récente, Le mémo social vous apporte une information claire et complète. D’un usage facile, Le mémo social[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions ; Marie-Claire Brown | Marne-la-Vallée : ONISEP | Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517 | 2020Travailler pour le Grand Paris Express : un rêve pour certains, et de nombreuses opportunités d’emploi avec des perspectives d’évolution pour beaucoup. Étienne, Houda, Jawad, Léna, Mohamed, Nicolas et les autres y sont parvenus. Ils sont passion[...]texte imprimé
La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du c[...]document électronique
Quelles passerelles construire entre les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises, dites classiques, en vue de sécuriser le parcours professionnel des publics éloignés du marché de l’emploi ? Treize SIAE et ent[...]document électronique
Lydie Chaintreuil, dir. ; Pauline Gay-Fragneaud, dir. ; Coralie Cogoluegnes ; Pierre Lorent ; Adeline Petrovitch | Marseille : ORM | Grand angle | 2020Cette étude-action propose une approche métier par les compétences, notion désormais incontournable dans les champs de l’emploi et de la formation. Ainsi, l’Observatoire régional des métiers a développé une démarche méthodologique expérimentale [...]Article : document électronique
Cette recherche s’intéresse au rôle que jouent les Communautés de Pratique (CP) dans la socialisation organisationnelle des nouvelles recrues. Elle s’attache à apporter des éclairages aux divergences constatées dans les résultats de certaines ét[...]Article : document électronique
Le low cost comme modèle économique transforme l’organisation du travail dans la distribution de matériel de bricolage : les effectifs sont réduits grâce à une polyvalence élargie conduisant à des situations d’intensification du travail, prises [...]document électronique
En région Provence - Alpes - Côte d’Azur, 35 % des diplômés de la filière « Commerce, vente » exercent un métier en lien fort avec leur formation. Quels sont ces métiers ? Quels métiers exercent les 65 % restants ? Qui sont ces diplômés ? Et auj[...]texte imprimé
Diane Rousseau, dir. ; Anaïs Renaud, Collaborateur ; Lisiane Fricotté, Collaborateur | Paris : Groupe Liaisons | Numéro Hors-série | 2019Un ouvrage indispensable pour les juristes et non-juristes qui couvre l'ensemble de la réglementation. Étayé par la jurisprudence la plus récente, le Mémo Social vous apporte une information claire et complète. D'un usage facile, le Mémo Social [...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet | 2019La professionnalisation d’un individu peut être appréhendée comme le « processus de construction des connaissances, savoirs et identités reconnus comme faisant partie de la profession choisie » (Wittorski, 2007) dans lequel il est engagé. Elle s[...]texte imprimé
Fanny Bremond ; Pauline Gay-Fragneaud ; Isabelle Boisseau ; Lydie Chaintreuil ; Anne-Sophie Dumortier ; Pierre Lorent ; Sonia Milliard | Marseille : ORM | Grand angle | 2019Des pistes pour agir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tension structurelle, voilà ce que propose cette publication de l’ORM ! Les 21 diagnostics réalisés en partenariat avec Pôle emploi et en collaboration avec le Conseil r[...]Article : document électronique
Cet article se focalise sur le cas des représentant·e·s de commerce payés à la commission. Ces salariés ont pour spécificités de bénéficier d’une forte autonomie et d’être soumis à une incertitude salariale qui tendent à les rapprocher des trava[...]Article : texte imprimé
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La vente complexe est un processus de vente Business to Business (B2B) qui met en interaction un grand nombre d’acteurs pour faire émerger une « solution » et qui s’inscrit dans une relation de long terme. Le vendeur (souvent appelé ingénieur d’[...]Article : document électronique
Cet article, fondé sur une enquête dans les plaines agro-industrielles du nord-est de la France, interroge les modalités de l’attachement des agriculteurs à et par leur coopérative. Inspiré par la sociologie du lien marchand, il analyse trois as[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2018Les métiers du commerce et de la vente recrutent. En magasin, au contact d’une clientèle de particuliers ou en entreprise dans le développement commercial, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carri[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2018Pisteur-secouriste, accompagnateur en moyenne montagne, chargé d’études aménagement, gestionnaire de gîte, vendeur d’articles de sport, moniteur de ski ou encore conducteur d’engins de damage… les métiers pour exercer en milieu montagnard sont v[...]Article : texte imprimé
La commission constitue une rémunération fixée par un pourcentage déterminé sur un élément variable en fonction de l’apport du salarié à l’entreprise. Elle peut constituer l’accessoire d’un salaire fixe ou l’ensemble de la rémunération. Les cond[...]Article : texte imprimé
Est voyageur représentant ou placier toute personne qui travaille pour le compte de plusieurs employeurs, exerce de façon exclusive et constante la profession de représentant, ne réalise aucune opération commerciale pour son propre compte, et es[...]Article : texte imprimé
Contrairement aux VRP qui sont salariés, les agents commerciaux sont des travailleurs indépendants. Il s’agit de mandataires qui sont chargés, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de lo[...]Article : texte imprimé
This paper studies the link between working hours and productivity using daily information on working hours and performance of a sample of call centre agents. We exploit variation in the number of hours worked by the same employee across days an[...]Article : document Ă©lectronique
Les difficultés de recrutement dans les métiers de la vente trouvent notamment leur origine dans le manque de candidats disponibles sur le marché de l’emploi. Un moyen de pallier ce problème est d’attirer plus d’étudiants dans les filières de fo[...]Article : document électronique
Non réductible à l’échange neutre de biens envisagé par les économistes, la relation marchande se caractérise non seulement par l’inégalité d’information, mais aussi par une modalité spécifique de rapport à l’intérêt. L’alternative entre les ext[...]Article : texte imprimé
Avec 1700 jardineries réparties dans toute la France et 20 250 salariés dont 91% en CDI, le secteur de la jardinerie offre des opportunités variées à tous les niveaux de responsabilité. De la vente de végétaux et de produits phytosanitaires en p[...]document électronique
La branche du négoce et de la distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers a mené, par l’intermédiaire de son Observatoire prospectif des métiers et des qualifications et avec l’appui d’AGEFOS PME, une étude sur [...]document électronique
Contexte économique tendu, émergence des technologies numériques, essor du e-commerce, développement des franchises, complexification des relations avec les fournisseurs, importance croissante de la relation client… Dans un secteur en pleine mut[...]texte imprimé
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Quelle partie de l’activité des travailleurs est aujourd’hui passée sous silence, non reconnue, laissée dans l’ombre ? Quels sont les tâches, les engagements et les droits invisibilisés ? Les attentes non satisfaites ? Et les conséquences, objec[...]texte imprimé
Marie-Hélène Lechien, dir. ; Frédéric Neyrat, dir. ; Audrey Richard, dir. | Limoges : Presses universitaires de Limoges (PULIM) | Sociologie et sciences sociales | 2017Cet ouvrage propose une sociologie de la « relation de clientèle », entendue ici comme outil de management (fondé sur la fixation d’objectifs « commerciaux »), dispositif d’organisation du travail et ensemble d’interactions entre professionnels [...]Article : document électronique
How have the skills of service jobs changed? Have they undergone deskilling, upgrading or some contingent or compensatory development? This study examines these questions as they pertain to frontline sales work in US department stores. It begins[...]Article : document Ă©lectronique
Comment les jeunes négociateurs perçoivent-ils leur propre style en négociation ? Entre une pression sociale qui tend à les pousser à devenir collaboratifs, les attentes et la culture de leur entreprise, leur crainte face à la confrontation et a[...]Article : texte imprimé
De nombreuses recherches consacrées aux organismes de service distinguent deux versants du travail, l’un au plus « près » du public (assurés, clients, usagers…) et l’autre de plus « loin » (traitement des dossiers). S’agissant des techniciens co[...]Article : document électronique
La collaboration, dans une même entreprise, entre la fonction achats et la fonction marketing est le plus souvent réduite. Les travaux académiques sur ce thème sont limités. Pourtant, l’articulation entre ces deux fonctions permet l’alignement d[...]Article : texte imprimé
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Florent Fremigacci ; Rémi Le Gall ; Yannick L'Horty ; Pascale Petit | Marne-la-Vallée : Travail Emploi et Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2016Nous évaluons à l’aide d’une expérience contrôlée l’effet d’un passage par une situation particulière d’emploi ou de chômage (temps partiel, contrats à durée déterminée, activité réduite, chômage de courte ou de longue durée) sur les chances de [...]Article : texte imprimé
Les dimensions cachées du travail en open space : le cas de téléconseillers en centres d’appels
La tertiarisation de l’économie et le développement de modes d’organisation recherchant la transversalité des échanges s’accompagnent d’une redéfinition des espaces de travail. L’aménagement des bureaux en open space s’est imposé ces deux derniè[...]document électronique
Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris | Paris : Cabinet Ambroise Bouteille et Associés | 2016L’Observatoire prospectif de la Branche des organismes de formation a présenté son étude sur l’impact de la digitalisation sur les métiers des organismes de formation. La Branche des organismes de formation est l’une des quarante premières branc[...]texte imprimé
Dominique Bourgois ; Cabinet Maieutika | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016L'existence du métier de « technico-commercial » est réelle, de même que les perspectives de croissance des emplois. Néanmoins, les évolutions du commerce BtoB accroissent les niveaux d'exigence des employeurs. Pour demeurer une voie d'accès à [...]Article : texte imprimé
Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin… plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives…) et les entrepôts de la grande distribut[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2016Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing, de la publicité et de la vente. C'est vrai en période de croissance. Ça l'est tout autant en temps de crise, voire davantage, car les parts de marché son[...]Article : document électronique
L’étude des moyens permettant de développer les connaissances et les compétences des équipes marketing est peu développée dans la littérature. En s’appuyant sur le concept d’Open Marketing proposé récemment par Day (2011), les auteurs considèren[...]Article : document électronique
Le monitoring électronique des performances (MEP) se situe à l’épicentre des pratiques managériales mises en place dans les centres d’appels. Si l’objectif officiel est bien d’améliorer les « performances », la mise en pratique concrète d’un tel[...]Article : texte imprimé
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Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de conseiller commercial véhicules, de conseiller pièce[...]texte imprimé
En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : on ne compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont toujours confron[...]texte imprimé
Qui n’a pas été confronté à l’attente interminable et semble-t-il inévitable pour contacter le service client de son opérateur téléphonique, de son fournisseur d’électricité ou de son assureur ? Puis, après avoir enfin réussi à joindre un interl[...]document électronique
Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de conseiller commercial véhicules, de conseiller pièce[...]texte imprimé
Et si la crise économique profitait au populisme radical ? Pour expliquer la montée du populisme de droite en Europe, les analystes privilégient soit les facteurs de type politique – l’influence des partis et des leaders politiques –, soit mette[...]document électronique
Cette monographie s’inscrit dans le cadre d’un dispositif coordonné d’enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur les métiers de délégué commercial, de télé-commercial et de supervi[...]Article : document électronique
Sur la base d’une étude comparative France-Japon, ce texte s’interroge sur les relations entre l’intention de départ volontaire et les conditions de travail/emploi dans les centres d’appels. Une telle comparaison du nouveau secteur de service pe[...]Article : document électronique
Cet article analyse à la lumière de la théorie de la dépendance des ressources les effets de la mise en place d’un label de responsabilité sociale en direction des salariés créé récemment dans le secteur de la relation client. Nous montrons que [...]Article : texte imprimé
Les stratégies d’entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur[...]Article : texte imprimé
L'article s'emploie à mettre à jour les modalités sexuées d'une reconnaissance de la pénibilité au travail à partir d'une enquête comparative réalisée auprès de deux catégories socioprofessionnelles d'une entreprise de transports (conducteurs et[...]Article : texte imprimé
L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des e[...]Article : texte imprimé