Accueil
Titre : | La professionnalisation en actes et en questions. |
Auteurs : | GĂ©rard Vergnaud ; Maryvonne Sorel, Ăditeur scientifique ; Jean-Marie Barbier ; Richard Wittorski, Ăditeur scientifique ; Claude Geraud ; Mokhtar Kaddouri ; Annie Mioche ; Eliane Rothier-Bautzer ; Pierre PastrĂ© |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
Collection : | Action & savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8431-9 |
Format : | 271 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Université de Paris VThésaurus CEREQ GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIPLOME ; EMPLOI JEUNE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PLAN DE FORMATION ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; DEFINITION ; INFIRMIER ; ACTION SOCIALE ; SANTE ; FRANCE |
Résumé : | La question de la professionnalisation fait l'objet d'une forte demande sociale. Elle est liée à l'évolution des formes de travail dans les entreprises qui a conduit à transformer un certain nombre d'activités professionnelles et à promouvoir de la part des salariés une effective production de compétences. Ces évolutions modifient en effet, les contours et contenus de certaines professions et font émerger de nouvelles demandes de professionnalisation d'activités (comme les nouveaux emplois et nouveaux services). Elles impliquent également le développement de nouvelles formes de formation à visée professionnalisante. L'objectif de l'ouvrage est d'éclaircir les différents concepts qui gravitent autour de la professionnalisation (compétence, savoir, connaissance, professionnalisme,..) et de formaliser les relations qu'ils entretiennent entre eux. Il rend compte de travaux qui participent à la construction du champ théorique de la professionnalisation tant dans l'espace du travail que dans celui de la formation. Il présente des exemples variés de dispositifs de formation ayant pour intention la professionnalisation des individus, des activités, des métiers ou des organisations. Il est issu d'une journée de travail qui s'est déroulée en 1999 à l'université Paris 5 à l'initiative du Président et du Directeur du Centre de formation continue de cette université. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027356 | O-329-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |