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INFIRMIERSynonyme(s)INFIRMIER GENERAL |



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De l’entrée en IFSI à l’entrée sur le marché du travail : articulation des processus de sélection des étudiant.e.s en soins infirmiers / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barbigant Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 161-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SANTE ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : L’article pose la question de l’origine et de l’impact des préjugés concernant l’ascension sociale tout au long de la vie des aides-soignants entrés en formation infirmière. L’analyse des verbatim de ces ex-aides-soignants ne comporte aucune allusion à leur expérience des soins alors que les formateurs/tuteurs, eux, l’apprécient très diversement. L’analyse complète de verbatim retrouve d’autres préjugés dans cette formation utilisant le format pédagogique de l’alternance. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69163
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 161-170[article] Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers [texte imprimé] / Catherine Barbigant . - 2020 . - pp. 161-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 161-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SANTE ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : L’article pose la question de l’origine et de l’impact des préjugés concernant l’ascension sociale tout au long de la vie des aides-soignants entrés en formation infirmière. L’analyse des verbatim de ces ex-aides-soignants ne comporte aucune allusion à leur expérience des soins alors que les formateurs/tuteurs, eux, l’apprécient très diversement. L’analyse complète de verbatim retrouve d’autres préjugés dans cette formation utilisant le format pédagogique de l’alternance. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69163 L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32[article] L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier [document électronique] / Caroline Le Roy . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718 Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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[article]
Titre : Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Belorgey Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 405-423 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; REFORME ; CADRE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; MEDECIN ; INGENIEUR ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; METIER DU CONSEIL ; INFIRMIER ; FILIERE PROFESSIONNELLERésumé : La plupart des positions de pouvoir ou d’influence à l’hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S’y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d’influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s’appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0109 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68677
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 405-423[article] Trajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier [document électronique] / Nicolas Belorgey . - 2020 . - pp. 405-423.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 405-423
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; REFORME ; CADRE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; MEDECIN ; INGENIEUR ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; METIER DU CONSEIL ; INFIRMIER ; FILIERE PROFESSIONNELLERésumé : La plupart des positions de pouvoir ou d’influence à l’hôpital sont occupées par des personnes relevant de quatre types de trajectoires professionnelles : médecins, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs, cadres de santé. S’y ajoutent, pour dessiner la galaxie des intermédiaires du pouvoir hospitalier, les grandes administrations, les syndicats et les cabinets de conseil. Ces dernières décennies ont été marquées par une capacité croissante d’influence des cabinets de conseil, mais uniquement car ceux-ci sont parvenus à recruter des personnes issues des quatre filières traditionnelles. Cet article retrace la provenance en termes de recrutement de cette catégorie d’acteurs particuliers que sont les intermédiaires hospitaliers, et analyse leur positionnement en s’appuyant sur des données portant sur la période 2003-2008, qui correspond à un moment important de la réforme du système de santé. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0109 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68677 Travailler à l’hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers / Christian Chevandier in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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Titre : Travailler à l’hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers Type de document : document électronique Auteurs : Christian Chevandier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 317-328 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE LA SANTE ; INFIRMIER ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HISTOIRERésumé : Depuis le milieu du xixe siècle, l’activité des hôpitaux n’a cessé de se modifier, nécessitant la mise en place de nouveaux métiers, dont le principal est celui d’infirmière. Mais les métiers en eux-mêmes, les qualifications comme les pratiques, ont singulièrement évolué tandis que les effectifs n’ont cessé de croître. Après la Libération, la mise en place de l’État social s’est accompagnée de la promotion d’un nouveau métier, celui de directeur, qui s’est peu à peu imposé face au corps médical. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68675
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 317-328[article] Travailler à l’hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers [document électronique] / Christian Chevandier . - 2020 . - pp. 317-328.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 174 (2020/2) . - pp. 317-328
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE LA SANTE ; INFIRMIER ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HISTOIRERésumé : Depuis le milieu du xixe siècle, l’activité des hôpitaux n’a cessé de se modifier, nécessitant la mise en place de nouveaux métiers, dont le principal est celui d’infirmière. Mais les métiers en eux-mêmes, les qualifications comme les pratiques, ont singulièrement évolué tandis que les effectifs n’ont cessé de croître. Après la Libération, la mise en place de l’État social s’est accompagnée de la promotion d’un nouveau métier, celui de directeur, qui s’est peu à peu imposé face au corps médical. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfap.174.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68675 Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkInfirmiers en psychiatrie : La déstructuration d’un groupe professionnel / Frédéric Mougeot in Savoir/Agir, n° 52 (2020/2)
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PermalinkOccupational Heterogeneity in Healthcare Workers’ Misgivings about Organizational Change / Jane S. VanHeuvelen in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkLe New Public Management et la redéfinition de l’activité infirmière / Kevin Toffel in Revue française d'administration publique, n° 172 (2019/4)
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PermalinkL’institution et ses professionnels face à la rationalisation des soins de santé. Dossier / Sophie Divay in SociologieS, mis en ligne le 20 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkThe Promise of Emotion Practice / Marci D. Cottingham in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkWork Schedule Patching in Health Care / Ellen Ernst Kossek in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkPermalinkThe Constant Caregiver / Marci D. Cottingham in Work, employment and society, vol. 34, n° 2 (April 2020)
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PermalinkAccompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées / Mélina Ramos-Gorand in Les Dossiers de la Drees, n° 51 (mars 2020)
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PermalinkLes représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWhat Explains the Rising Share of US Men in Registered Nursing? / Elizabeth Munnich in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 1 (January 2020)
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PermalinkPartage d'expérience et communauté virtuelle de pratique / Vanessa Rémery in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkImpact de l’expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l’activité des médecins / Christophe Loussouarn in Revue d'économie politique, vol. 129, n° 4 (2019/4)
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PermalinkLa construction discursive des rapports de force dans les éditoriaux de La Presse : le cas des médecins et des infirmières / Mathieu Dufour in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019)
PermalinkL’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkDes organisations et des pratiques coopératives diverses entre médecins généralistes et infirmières dans le dispositif Asalée / Anissa Afrite in Questions d'économie de la santé, n° 239 (février 2019)
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PermalinkLes trois quarts des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins d’un mois / Yannick Croguennec in Etudes et résultats, n° 1099 (janvier 2019)
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PermalinkCoopérer pour travailler plus : évaluation de l'expérimentation d'infirmière de pratique avancée Asalée sur l'activité du médecin généraliste / Christophe Loussouarn (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? Tome 2 / Fanny Bremond (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDisjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkFacilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de guidage dans la situation simulée chez les formateurs en soins infirmiers / Florence Policard in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLa formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie / Julien de Miribel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkL’écologie des groupes professionnels / Eliane Rothier-Bautzer in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
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PermalinkLa transmission professionnelle en situation de travail / Jeanne Thébault in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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Permalink53 % d’infirmiers en plus entre 2014 et 2040, une forte hausse qui répond à la demande de soins / Christelle Millien in Etudes et résultats, n° 1062 (mai 2018)
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PermalinkTravail de nuit en 12 heures : un « scénario de travail » élaboré par les infirmiers dans un service de réanimation / Marlène Cheyrouze in Activités, vol. 15, n° 1 (2018/1)
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PermalinkAction de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires / Cécile Fournier in Questions d'économie de la santé, n° 232 (avril 2018)
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PermalinkL’espace professionnel infirmier / Philippe Longchamp in Revue française de sociologie, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Groupes de Rencontres du Travail (GRT). De la petite histoire à la grande histoire / Lidwine Ropert (2018)
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