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ACTION SOCIALESynonyme(s)EDUCATION SPECIALISEE ;SECTEUR SOCIAL ;SERVICE SOCIAL TRAVAIL SOCIAL |



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Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Type de document : document électronique Auteurs : Laura Beton ; Marius Bertolucci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 85-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106[article] Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) [document électronique] / Laura Beton ; Marius Bertolucci . - 2020 . - pp. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935 Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Charles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101[article] Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? [document électronique] / Charlène Charles . - 2020 . - pp. 89-101.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819 Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux / Pierre Mazet in Terminal, n°128 (2020)
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[article]
Titre : Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Mazet ; François Sorin Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 09 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dominée par la thématisation de la « fracture numérique », l’appréhension des évolutions sociotechniques liées au numérique dans le champ du travail social a laissé le rapport des professionnels aux usages numériques relativement impensé. L’accélération et la généralisation tendancielle de la dématérialisation des démarches administratives sont pourtant venues bouleverser leur contexte d’intervention. Les agents voient les limites de leur travail simultanément redéfinies par les demandes d’aide d’usagers en incapacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne, et par les évolutions techniques de l’environnement d’échanges avec les opérateurs de droits. Comment les travailleurs sociaux perçoivent-ils l’arrivée de la dimension numérique dans leur travail par le biais de la dématérialisation de la relation administrative ? Comment prennent-ils en charge les difficultés numériques dans le cadre de la relation d’aide ? En appui sur la notion d’épreuve de professionnalité (Ravon et Vidal-Naquet, 2016), cet article décrit et analyse les troubles importés dans la professionnalité des agents du travail social par la demande d’aide numérique. Il montre que les agents, pris en tension dans des injonctions contradictoires et dotés de moyens souvent inadaptés, sont malgré tout obligés par la relation d’aide. Pour pallier l’absence de définition claire de leur cadre institutionnel d’intervention, ils développent alors des pratiques en « auto mandat ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/terminal.6607 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68740
in Terminal > n°128 (2020) . - mis en ligne le 09 novembre 2020[article] Répondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux [document électronique] / Pierre Mazet ; François Sorin . - 2020 . - mis en ligne le 09 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Terminal > n°128 (2020) . - mis en ligne le 09 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dominée par la thématisation de la « fracture numérique », l’appréhension des évolutions sociotechniques liées au numérique dans le champ du travail social a laissé le rapport des professionnels aux usages numériques relativement impensé. L’accélération et la généralisation tendancielle de la dématérialisation des démarches administratives sont pourtant venues bouleverser leur contexte d’intervention. Les agents voient les limites de leur travail simultanément redéfinies par les demandes d’aide d’usagers en incapacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne, et par les évolutions techniques de l’environnement d’échanges avec les opérateurs de droits. Comment les travailleurs sociaux perçoivent-ils l’arrivée de la dimension numérique dans leur travail par le biais de la dématérialisation de la relation administrative ? Comment prennent-ils en charge les difficultés numériques dans le cadre de la relation d’aide ? En appui sur la notion d’épreuve de professionnalité (Ravon et Vidal-Naquet, 2016), cet article décrit et analyse les troubles importés dans la professionnalité des agents du travail social par la demande d’aide numérique. Il montre que les agents, pris en tension dans des injonctions contradictoires et dotés de moyens souvent inadaptés, sont malgré tout obligés par la relation d’aide. Pour pallier l’absence de définition claire de leur cadre institutionnel d’intervention, ils développent alors des pratiques en « auto mandat ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/terminal.6607 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68740 Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672 Connaître le travail social, connaître avec le travail social / Sylvie Mezzena in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Connaître le travail social, connaître avec le travail social Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSE
Auteur Cité
Dewey JohnMots-clés : légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68694
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Connaître le travail social, connaître avec le travail social [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSE
Auteur Cité
Dewey JohnMots-clés : légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68694 Les conventions de mise en situation en milieu professionnel / Laurent Duclos in Droit social, n° 10 (octobre 2020)
PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLe travail social : une activité libérale comme une autre / Baptiste Lodéon in Empan, n° 119 (2020/3)
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PermalinkL’entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance / Isabelle Frechon in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkOrganiser le mercenariat par le marché ? / Cyril Magnon-Pujo in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 234 (2020/4)
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PermalinkLe travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2020/2)
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PermalinkFaire d’un EHPAD un lieu de vie et d’humanité, la passion d’une jeune directrice / Ségolène Lebreton in Journal de l'école de Paris du management, n° 144 (2020/4)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkPermalinkLa gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD / Anne Goujon-Belghit in Management & Avenir, n° 117 (2020/3)
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PermalinkIl/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive / Marie Toullec-Théry in Ressources, n° 22 (juin 2020)
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PermalinkStratégies de gestion des paradoxes de la professionnalisation / Adama Ndiaye in Revue de gestion des ressources humaines, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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PermalinkL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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PermalinkActualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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PermalinkPermalinkComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkPermalinkL’évolution du modèle d’affaires des organisations de l’entrepreneuriat social : le cas des jeunes entreprises du numérique en France / Mamour Ndour in Revue internationale PME, vol. 33, n° 1 (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? / Sonia Milliard (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVitamine T : les secrets d’une insertion à grande échelle / André Dupon in Journal de l'école de Paris du management, n° 138 (2019/4)
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PermalinkEnjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe / Philippe Lebailly in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkQu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » / Suzanne Rosenberg in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkLa réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation / Geneviève Crespo in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkLa co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkLes temps retrouvés de l’insertion / Pauline Blum in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 226-227 (2019/1-2)
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PermalinkProcessus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie / Christine Louchard Chardon in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkLa stabilité professionnelle malgré les normes de mobilité. L’identification au travail source de dépendance et de libre choix / Sébastien Mainhagu in Management, vol. 21, n° 3 (2018/3)
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PermalinkLes acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena White in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkLe mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? / Denis Laforgue in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkRéformes managériales des services sociaux en France et au Québec / Philippe Lyet in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkFaire la place à l’autre… mais pas toute la place. La question du religieux dans l’espace de formation / Marie-Claude Egry in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26 (2018/2)
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PermalinkLes attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale / Mathieu Flinois (2019)
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