Accueil
Titre : | Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ? |
Auteurs : | Serge Pouts-Lajus ; SĂ©raphin Alava, Ăditeur scientifique ; Paul Bouchard ; Bernadette Charlier ; Christian Dupover ; Pierre Landry ; Jean Loiselle ; Louise Marchand ; Daniel Peraya ; Jacques Wallet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2000 |
Collection : | Perspectives en Ă©ducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8401-3548-9 |
Format : | 224 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; AUTOFORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; INFORMATION-COMMUNICATION ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INTERNET ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; COLLOQUE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; CANADA ; AFRIQUE ; QUEBEC |
Résumé : | Les technologies servent davantage à renouveler les vieilles méthodes pédagogiques et à conforter l'enseignement magistral, bien que le renouvellement des modalités didactiques et l'individualisation des pratiques de formation soient possibles grùce aux dispositifs de formation à distance. L'émergence de pratiques d'autoformation (pratiques didactiques autonomes, pédagogie individualisée, coformation par l'échange ou apprentissage autodirigé) vient faire éclater l'unicité pédagogique : un maßtre, un élÚve, une discipline. La nature sociale et politique du cyberespace nécessite une approche disciplinaire, développée au sein des rencontres du réseau d'éducation et de formation, à Toulouse, en octobre 1998. La capacité des média à gérer la distance à l'apprenant est un élément essentiel de l'analyse qui nécessite une observation des pratiques d'acteurs. Les formateurs ou les enseignants semblent en effet résister aux formes nouvelles de médiation qui font évoluer leur rÎle. La question de l'innovation pédagogique, comme rencontre conflictuelle entre pratiques anciennes et projets est alors posée. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027289 | O-04-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |