
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FORMATION > FORMATEUR
FORMATEURSynonyme(s)ANIMATEUR DE FORMATION FORMATEUR-CONSEIL |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188[article] Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s [texte imprimé] / Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi . - 2020 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338 Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Emilie Charlier in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
![]()
[article]
Titre : Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Charlier Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; FRANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION SUR LE TASMots-clés : Groupe de parole aidant familial Vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des évènements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68270
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs [document électronique] / Emilie Charlier . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; FRANCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION SUR LE TASMots-clés : Groupe de parole aidant familial Vulnérabilité Résumé : En Belgique, les aidants proches représentent un dixième de la population et sont liés à d’importants enjeux. Les groupes de soutien constituent des espaces de répit pour l’entourage, propices aux apprentissages informels. Pour leurs animateurs, ces dispositifs sont des lieux de mise à l’épreuve de la vulnérabilité à plus d’un titre, confrontés d’une part à la souffrance d’autrui, d’autre part à leur propre fragilité. Cette contribution prend appui sur les résultats une recherche exploratoire portant sur les vécus d’engagement dans des groupes de soutien destinés aux proches de personnes confrontées à des évènements de vie variés. Y sont abordées les thématiques des apprentissages informels, de la vulnérabilité, de la marginalité, des types de savoirs, du dévoilement et de la possibilité de se faire la voix des publics vulnérables – six intervenants sur seize évoquant une expérience personnelle directement liée à la thématique du dispositif qu’ils animent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12397 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68270 Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68226
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation [document électronique] / Marguerite Altet . - 2020 . - pp. 29-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là-même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68226 Les entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
PermalinkUn modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur / Daniel Faulx in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkL’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu / Lucie Petit in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs, n° 52 (2020/1)
![]()
PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkLe confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue / Béatrice Pardini (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission informelle de savoirs en entreprise ? / Nathalie Greenan (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe numérique vecteur d'un rapport instrumental aux savoirs ? / Anca Boboc in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 28 (2019)
![]()
PermalinkL’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Permalink(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus / Stéphane Belluco in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkAnalyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation / Marlène Manach in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkBâtir un écosystème de formation / Sandrine Vincent in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa formation demain, un bien commun / Thierry Ardouin in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkKurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain / Daniel Faulx in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkPenser la formation à partir d’une recherche-intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLe Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkLes écrits de travail en formation / Francis Lebon in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 52 (2019)
![]()
PermalinkL'émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées / Marcel Jaeger in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
![]()
PermalinkLa formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources / Pascal Marquet in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 26 (2019)
![]()
PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
![]()
PermalinkL’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkFormer dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia Martin in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkL’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkLa refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in Injep analyses & synthèses, n° 22 (mars 2019)
![]()
![]()
PermalinkRepérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLa formation continue numérisée face à ses discontinuités / Anca Boboc in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkPour une approche de la professionnalisation en termes d’activité. Deux illustrations reposant sur des entretiens biographiques et des observations/auto‐confrontations / Samira Mahlaoui (2019)
PermalinkPermalink