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Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138 L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 [document électronique] / Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140 Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gazo ; Loïc Mazenc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135[article] La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles [texte imprimé] / Cécile Gazo ; Loïc Mazenc . - 2020 . - pp. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885 De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkLe partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDe l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des professeurs des écoles, EPODE, en 2018 / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.32 (septembre 2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkD’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus / Jean-François Marcel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 167 (septembre 2020)
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PermalinkPolliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? / Béatrice Vacher in Communication et organisation, n° 57 (2020)
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PermalinkNaissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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PermalinkPremiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège / Jeanne Benhaïm-Grosse in Note d'information de la DEPP, n° 20.23 (juin 2020)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkPédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkUtiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? / Stéphan Vaquero in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkNegociations, concertations et enseignements pour la protection de l’environnement / Laurence de Carlo in Négociations, n° 33 (2020/1)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 56 (2020)
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PermalinkEntretiens et orientation. Dossier / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020)
PermalinkLes réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkComment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkEffets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur le niveau de centration sur l’apprentissage des nouveaux professeurs / Louise Ménard in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkRéveil des talents à l’université et place de l’enseignant-coach / Marie Machouart in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkPermalinkPetit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
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PermalinkLa question scolaire : état des lieux et alternative / Pierre Clément in La Pensée, n° 399 (2019/3)
PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkFrançois Villemonteix et la recherche participative / Georges-Louis Baron in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 29 (2020)
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PermalinkMythes et réalités de l'éducation entrepreneuriale. Dossier / Caroline Verzat in Entreprendre & Innover, n° 42-43 (2019/3-4)
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