
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SCIENCE DE L'EDUCATION
SCIENCE DE L'EDUCATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 59 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69756
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 59 (2021)[article] L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 59 (2021)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en œuvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cœur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69756 S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
![]()
[article]
Titre : S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Peraya Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 07 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021[article] S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique [document électronique] / Daniel Peraya . - 2021 . - mis en ligne le 07 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743 Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129[article] Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps . - 2021 . - pp. 115-129.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666 L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; PEDAGOGIE ; RELATION HUMAINE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69785
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 65-81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [document électronique] / Oriane Petiot . - 2021 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 65-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; PEDAGOGIE ; RELATION HUMAINE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69785 Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
![]()
PermalinkSe former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
![]()
PermalinkL’enseignement et la formation dans la transition écologique et sociétale / Cécile Renouard in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 101 (2021/1)
![]()
PermalinkAgir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
![]()
PermalinkUne caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Dépret in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
![]()
PermalinkL’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
![]()
PermalinkLa fabrique du besoin éducatif particulier / Serge Ebersold in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
![]()
PermalinkLa formation des professionnels de la propriété industrielle / Martine Clémente in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 4 (2020/4)
![]()
PermalinkNégocier les règles d’évaluation pour développer l’accompagnement à la réussite des étudiants / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkAménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap / Jean-yves Anjard in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
![]()
PermalinkLes cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkL’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkUn enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkPermalinkL’entrepreneuriat durable et responsable : quels enjeux pour les formations à l’entrepreneuriat ? Dossier / Valérie Ballereau in Entreprendre & Innover, n° 45 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkComment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ? / Joris Felder in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 32 (2020)
![]()
PermalinkL’ingénierie pédagogique en 2020 : au-delà de la crise sanitaire, faire une place à l’apprenant / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 32 (2020)
![]()
PermalinkLes projets de formation à distance : vecteurs de conflits en milieu de travail ? / Natalie Bourcier in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkLes usages des ressources pédagogiques numériques par les étudiants de 1er cycle universitaire / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkLa transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
PermalinkCoopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLa recherche en éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 85 (décembre 2021)
![]()
PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
PermalinkPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
![]()
PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
![]()
PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
![]()
PermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkDe l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
Permalink