Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE > PROJET SCOLAIRE
PROJET SCOLAIRESynonyme(s)CHOIX DES ETUDES |
Documents disponibles dans cette catégorie (161)
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Arnaud Regnier-Loilier, dir. ; Michel Tondellier, dir. |Les prĂ©occupations sociales concernant la jeunesse dans les Outre-mer ne sont pas nouvelles et portent sur diffĂ©rents aspects interdĂ©pendants les uns des autres tels que la scolaritĂ© et la formation, lâinsertion professionnelle, la prĂ©caritĂ© ou [...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir de lâĂ©tude du Centre expĂ©rimental pĂ©dagogique maritime en OlĂ©ron (CEPMO), crĂ©Ă© en 1982, cet article sâintĂ©resse aux mĂ©canismes qui prĂ©sident au choix dâun Ă©tablissement « alternatif ». En rĂ©inscrivant la question des choix scolaires dan[...]Article : document Ă©lectronique
Les processus de transition et dâadaptation au monde universitaire, ainsi que lâorientation vers le monde professionnel constituent des dĂ©fis majeurs pour les Ă©tudiants universitaires. Face Ă cette problĂ©matique, de nombreux dispositifs de souti[...]Article : document Ă©lectronique
Serge Ăbersold, dir. ; Roland Emery, dir. ; Sylviane Feuilladieu, dir. |Quel autrement capable de lâĂ©cole peut ĂȘtre produit par lâinnovation ordinaire des acteurs de lâĂ©cole inclusiveâ? Au-delĂ de lâinterrogation dĂ©fectologique qui vise les Ă©lĂšves dits handicapĂ©s et qui pointe leurs incapacitĂ©s, il sâagit dâouvrir l[...]Article : document Ă©lectronique
Au printemps 2020, le confinement, mis en Ćuvre par les autoritĂ©s pour faire face Ă la pandĂ©mie de Covid-19, a profondĂ©ment bouleversĂ© les habitudes et conditions de vie de la population française. La fermeture de lâensemble des Ă©tablissements s[...]texte imprimĂ©
Arnaud Dupray ; MĂ©lanie Vignale | Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence | Apprendre enseigner | 2021Il sâagit dâĂ©valuer dans ce chapitre si les souhaits dâorientation dans le supĂ©rieur des bacheliers, au travers de lâusage de la plateforme Admission Post-Bac, diffĂšrent selon leur territoire dâorigine. Le territoire est approchĂ© par la catĂ©gori[...]Article : document Ă©lectronique
Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. |Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thémat[...]document électronique
Boubou Traore, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2020Ă lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l'Ă©galitĂ©, de l'Ă©cole Ă l'enseignement supĂ©rieur » rĂ©unit une sĂ©rie de donnĂ©es statistiques sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des gar[...]document Ă©lectronique
Magali Danner ; Carine Ărard ; Christine GuĂ©gnard ; Julien Berthaud, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Cette recherche, soutenue par lâInstitut national de la jeunesse et de lâĂ©ducation populaire (INJEP), est une contribution supplĂ©mentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycĂ©e et lâenseignement supĂ©rieur Ă travers le pr[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Lâinjonction faite aux jeunes en France de suivre des Ă©tudes sans marquer dâarrĂȘt, les menant Ă sâinsĂ©rer sans attendre sur le marchĂ© du travail, et conditionnant leur intĂ©gration sociale et professionnelle sur le long terme, souvent qualifiĂ©e d[...]Article : document Ă©lectronique
Un jeune sur trois accĂ©dant Ă lâenseignement supĂ©rieur abandonne ses Ă©tudes ou se rĂ©oriente en fin de premiĂšre annĂ©e de licence. De leur cĂŽtĂ©, les jeunes issus de lâenseignement professionnel sont nombreux Ă rencontrer des difficultĂ©s dâintĂ©grat[...]document Ă©lectronique
Boubou Traore, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2019Ă lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l'Ă©galitĂ©, de l'Ă©cole Ă l'enseignement supĂ©rieur » rĂ©unit une sĂ©rie de donnĂ©es statistiques sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des gar[...]Article : texte imprimĂ©
Cette recherche vise Ă mieux comprendre le processus dâorientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus dâĂ©tablissements dâenseignement en Ă©ducation prioritaire. Ă partir dâune enquĂȘte portant sur environ 800 Ă©lĂšves de troisiĂšme de l[...]document Ă©lectronique
Boubou Traore, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2018Ă lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'Ă©galitĂ©, de l'Ă©cole Ă l'enseignement supĂ©rieur rĂ©unit une sĂ©rie de donnĂ©es statistiques sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des garçons[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude mesure lâimpact dâune rĂ©forme du systĂšme dâenseignement supĂ©rieur français qui vise Ă amĂ©liorer lâallocation des Ă©tudiants dans leur filiĂšre de formation Ă lâuniversitĂ©. Depuis la mise en Ćuvre de cette rĂ©forme, les universitĂ©s doive[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse Ă un segment peu explorĂ© du systĂšme Ă©ducatif, celui des lycĂ©es professionnels. La nette augmentation du nombre de bacheliers professionnels sur les bancs des universitĂ©s françaises prĂ©occupe les universitaires. Ce constat[...]document Ă©lectronique
Boubou Traore, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2017A lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, cette sĂ©rie de donnĂ©es statistiques renseigne sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des garçons depuis lâĂ©cole jusquâĂ lâentrĂ©e dans la vie active. Elle met en Ă©vidence des d[...]texte imprimĂ©
Isabelle Danic, dir. ; Patricia Loncle, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2017Dans un contexte dâinternationalisation toujours plus grande des politiques Ă©ducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires Ă©ducatives des Ă©lĂšves français dans un contexte europĂ©en. Tour Ă tour pleinement comparatif ou centrĂ© su[...]document Ă©lectronique
Cette thĂšse a pour objet lâanalyse des inĂ©galitĂ©s appliquĂ©es dâune part aux parcours Ă©ducatifs des jeunes et, dâautre part, Ă leurs rĂ©percussions sur lâemploi. En effet, les inĂ©galitĂ©s Ă lâinsertion sâaccentuent, non seulement entre dĂ©tenteurs d[...]document Ă©lectronique
Laure Lucchesi ; France. MinistĂšre de l'Ă©ducation de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Paris : Premier ministre | 2017Depuis 2009, le portail Admission Post-Bac (APB) est devenu le point de passage obligĂ© pour tous les bacheliers envisageant de poursuivre des Ă©tudes supĂ©rieures. IntĂ©grant la plupart des formations supĂ©rieures reconnues par lâĂtat, il permet de [...]texte imprimĂ©
LeĂŻla Frouillou ; OVE - Observatoire de la vie Ă©tudiante (Paris) ; AgnĂšs van Zanten | Paris : La Documentation française | Ătudes & recherche | 2017« En sâintĂ©ressant aux Ă©carts dâordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux diffĂ©rents processus qui en sont Ă lâorigine, LeĂŻla Frouillou donne ici Ă voir de façon exemplaire un espace universitaire marquĂ© par des dynamiques[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article se penche sur les dĂ©sirs de mobilitĂ© sociale ascendante et sur leur rĂ©alisation Ă travers lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur chez de jeunes Bruxellois dâorigine Ă©trangĂšre. Alors que la littĂ©rature met en Ă©vidence une tendance des gro[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Vincent Troger ; Pierre-Yves Bernard ; James Masy | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et sociĂ©tĂ© | 2016Les bacheliers de la filiĂšre professionnelle reprĂ©sentent aujourdâhui un tiers de lâensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces derniĂšres annĂ©es. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils aprĂšs le bac ? Ă[...]texte imprimĂ©
Hugues Draelants, dir. ; Xavier Dumay, dir. | Bruxelles : De Boeck SupĂ©rieur | Ouvertures sociologiques | 2016Les marchĂ©s scolaires sont aujourdâhui une rĂ©alitĂ© dans de nombreux systĂšmes Ă©ducatifs. Cet ouvrage dĂ©veloppe une rĂ©flexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchĂ©s sur le fonctionnement et[...]texte imprimĂ©
CongrĂšs: La voie professionnelle Ă l'Ă©preuve du baccalaurĂ©at et de la hausse du niveau d'Ă©ducation : les trente ans du bac pro. Politiques Ă©ducatives, normes scolaires et marchĂ© du travail (novembre 2015; UniversitĂ© de Lille 3, Lille) ; Juliette Mengneau ; Claire LemĂȘtre ; Sophie Orange | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | CPC Ă©tudes | 2016document Ă©lectronique
Mireille Dubois, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2016A lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, cette sĂ©rie de donnĂ©es statistiques renseigne sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des garçons depuis lâĂ©cole jusquâĂ lâentrĂ©e dans la vie active. Elle met en Ă©vidence des d[...]texte imprimĂ©
En ce dĂ©but de XXIe siĂšcle, le lycĂ©e nâĂ©chappe pas Ă un mouvement gĂ©nĂ©ralisĂ© de propagation massive et accĂ©lĂ©rĂ©e de technologies numĂ©riques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numĂ©riques de travail, manuels sco[...]texte imprimĂ©
LâoriginalitĂ© de cet ouvrage rĂ©side notamment dans notre volontĂ© de traiter lâensemble du systĂšme scolaire, de la maternelle au supĂ©rieur, comme un tout, ce qui nous a permis dâaborder les diffĂ©rentes Ă©tapes de la scolaritĂ© sans ignorer les prĂ©c[...]document Ă©lectronique
YaĂ«l Brinbaum ; GĂ©raldine Farges ; Ălise Tenret | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2016L'objectif de ce rapport est d'actualiser les connaissances sur la scolaritĂ© des Ă©lĂšves dits de la "seconde gĂ©nĂ©ration" -nĂ©s en France de parents immigrĂ©s - en prenant en compte la diversitĂ© des origines. Sont mobilisĂ©s quatre indicateurs : les [...]document Ă©lectronique
Mireille Dubois, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2015A lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, cette sĂ©rie de donnĂ©es statistiques renseigne sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des garçons depuis lâĂ©cole jusquâĂ lâentrĂ©e dans la vie active. Elle met en Ă©vidence des d[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Ă travers une approche ethnographique participante et longitudinale, cet article interroge la façon dont les lycĂ©ens scolarisĂ©s en ZEP en Seine-Saint-Denis effectuent leur orientation post-bac. Il met en Ă©vidence la formation dâune discipline du[...]Article : document Ă©lectronique
LâentrĂ©e aux Ă©tudes collĂ©giales nâest pas synonyme dâintĂ©gration et de rĂ©ussite pour tous. Le prĂ©sent article porte sur une population Ă©tudiante fragilisĂ©e, inscrite dans un dispositif de transition au cĂ©gep (la session dâaccueil et dâintĂ©gratio[...]document Ă©lectronique
Jean-François Giret ; Claire Bonnard ; Colloque Economie politique et dĂ©mocratie de l'AFEP (2-4 juillet 2014) | Dijon : IREDU/CĂ©req-Centre associĂ©.Dijon | 2014La thĂ©orie Ă©conomique traditionnelle suppose que les Ă©tudiants dĂ©cident de leurs Ă©tudes en fonction des coĂ»ts et des bĂ©nĂ©fices anticipĂ©s de leur investissement scolaire. Lâobjectif de notre communication, basĂ©e essentiellement sur une recherche [...]document Ă©lectronique
Mireille Dubois, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2014A lâoccasion du 8 mars, journĂ©e internationale des droits des femmes, cette sĂ©rie de donnĂ©es statistiques renseigne sur la rĂ©ussite comparĂ©e des filles et des garçons depuis lâĂ©cole jusquâĂ lâentrĂ©e dans la vie active. Elle met en Ă©vidence des d[...]texte imprimĂ©
La seconde massification scolaire au seuil des annĂ©es 1990 a conduit un certain nombre dâenfants dâouvriers et dâemployĂ©s au baccalaurĂ©at puis Ă lâenseignement supĂ©rieur. Or, ces « nouveaux Ă©tudiants » ne se sont pas rĂ©partis au hasard des filiĂš[...]document Ă©lectronique
Florence Defresne, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2013Pour sa septiĂšme Ă©dition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de lâĂ©galitĂ© compare les principales donnĂ©es statistiques disponibles en matiĂšre de parcours et de rĂ©ussite des jeunes, de lâĂ©cole Ă lâenseignement supĂ©rieur : rĂ©partition sel[...]texte imprimĂ©
DÚs sa parution en 1979, le livre de Pierre Bourdieu, La Distinction, fait l'objet de vifs débats. Mettant au jour les déterminants sociaux de nos goûts et de nos choix dans des domaines trÚs divers (culture, alimentation, politique...) et il mo[...]Article : texte imprimé
AprĂšs avoir rappelĂ© la situation particuliĂšre du lycĂ©e Robert Doisneau dont lâoffre de formation va de la seconde Ă bac plus 3 et sâadresse essentiellement Ă un public issu de quartiers « politique de la ville », les auteurs montrent lâintĂ©rĂȘt d[...]Article : texte imprimĂ©
Le premier objectif de cette recherche est dâestimer pour chacun des pays de lâOCDE (Ă partir de la base de donnĂ©es PISA 2003) le poids de lâorigine socioculturelle des Ă©lĂšves sur leurs aspirations dâĂ©tudes. Nous Ă©valuons ensuite dâune part si l[...]Article : document Ă©lectronique
GrĂące aux progrĂšs Ă©ducatifs spectaculaires quâont rĂ©alisĂ©s les Ă©lĂšves de sexe fĂ©minin ces derniĂšres annĂ©es, les filles de 15 ans dâaujourdâhui sont, en moyenne, plus ambitieuses que leurs pairs masculins. Cependant, la dĂ©cision des filles et des[...]document Ă©lectronique
Alain Henriet ; Gilbert Pietryk ; Nicolas Billy ; François Louveaux ; Michel Lugnier ; Bertrand Pajot ; Anne-Marie Romulus ; Charles Torossian ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2012Depuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une[...]Article : document électronique
Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article sâintĂ©resse aux Ă©tudiants que lâon aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de dĂ©fiance Ă lâĂ©gard du d[...]document Ă©lectronique
Florence Defresne, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2012Pour sa sixiĂšme Ă©dition, cette brochure compare les principales donnĂ©es statistiques disponibles en matiĂšre de parcours et de rĂ©ussite des jeunes : rĂ©partition selon les niveaux dâenseignement, rĂ©sultats scolaires, choix dâorientation, poursuite[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Patricia Rossi-Neves, Directeur de thĂšse ; Myriam de Leonardis, Directeur de thĂšse ; Fabienne Rousset | Toulouse : UniversitĂ© de Toulouse-Le Mirail | 2011Depuis une cinquantaine d'annĂ©es, la dynamique d'orientation est au centre des prĂ©occupations sociale, politique et Ă©ducative. De nombreux chercheurs ont conceptualisĂ© les dĂ©terminants Ă l'Ćuvre dans l'Ă©laboration des choix d'orientation : Bourd[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Los jĂłvenes que dejan la universidad sin haber obtenido un tĂtulo no son en todos los casos estudiantes que sufren de ausentismo. Muchos se han orientado hacia la universidad a travĂ©s de eliminaciones sucesivas y se enfrentan, una vez inscriptos[...]Article : document Ă©lectronique
En France, lâexploitation transversale de donnĂ©es empiriques de sources diverses rĂ©vĂšle sur dix ans une hiĂ©rarchisation et une professionnalisation des formations et des orientations et la sĂ©lectivitĂ© scolaire exercĂ©e sur les orientations et les[...]Article : texte imprimĂ©
En CommunautĂ© française de Belgique, dâimportants mĂ©canismes de relĂ©gation sont observĂ©s, aboutissant Ă une orientation vers lâenseignement qualifiant (technique et professionnel) dâune grande proportion dâĂ©lĂšves nâayant pas choisi cette voie. C[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article analyse comment les ressources culturelles et Ă©conomiques des parents, en jouant un rĂŽle important dans le choix de lâĂ©tablissement scolaire des enfants, renforcent les inĂ©galitĂ©s sociales. Lâauteure se penche plus particuliĂšrement s[...]Article : texte imprimĂ©
Les inĂ©galitĂ©s face aux possibilitĂ©s dâaccĂšs aux Ă©tudes supĂ©rieurs perdurent dans les sociĂ©tĂ©s dĂ©veloppĂ©es malgrĂ© les interventions mises en Ćuvre pour lutter contre ce phĂ©nomĂšne. Bien que les familles ouvriĂšres ne soient plus exclues Ă priori d[...]Article : texte imprimĂ©
La sĂ©lection et la professionnalisation sont aujourdâhui prĂ©sentĂ©es comme des rĂ©ponses possibles aux taux importants dâĂ©checs et dâabandons dans le premier cycle universitaire. Cet article Ă©tudie la construction des aspirations scolaires et du r[...]Article : texte imprimĂ©
Lâanalyse de la distribution des Ă©tudiants dans les diffĂ©rentes filiĂšres et disciplines de lâenseignement supĂ©rieur, depuis leur rĂ©ussite au baccalaurĂ©at et pendant les cinq annĂ©es qui suivent, permet de prĂ©ciser la place de ces filiĂšres dans le[...]Article : texte imprimĂ©
Students who leave University without obtaining degrees are not all poor attenders. Many young people enrol at University after ruling out other options, and when they start off, they have to learn the job of being a student, which is not an eas[...]Article : texte imprimé
Pour se projeter dans des Ă©tudes longues ou dans des filiĂšres sĂ©lectives, la rĂ©ussite scolaire est nĂ©cessaire mais pas toujours suffisante. Selon leur genre ou leur origine sociale, des Ă©lĂšves ayant les mĂȘmes rĂ©sultats scolaires n'affichent pas [...]document Ă©lectronique
CĂ©line Avenel | 2010Cette communication propose de prĂ©senter les rĂ©sultats dâune enquĂȘte menĂ©e auprĂšs dâun Ă©chantillon de 176 lycĂ©ennes et lycĂ©ens de lâacadĂ©mie de Montpellier au cours de lâannĂ©e 2009. Cette recherche fut menĂ©e dans le cadre de notre thĂšse en Scien[...]Article : texte imprimĂ©
Les choix parentaux des Ă©tablissements scolaires entretiennent une relation Ă©troite avec la sĂ©grĂ©gation scolaire. En sâappuyant sur des recherches rĂ©alisĂ©es Ă Rueil-Malmaison, Nanterre, Vincennes et Montreuil, il sâagit dans cet article dâanalys[...]Article : texte imprimĂ©
Patricia Humann ; UNAF - Union Nationale des Associations Familiales ; Rémy Guilleux ; Christine Lamy |De nombreux rapports démontrent que l'orientation scolaire en France n'est pas satisfaisante et que les jeunes ont besoin d'un accompagnement renforcé dans cette étape importante de leur vie. Pour mettre en évidence les dysfonctionnements de l'o[...]Article : texte imprimé
Les jeunes qui quittent l'université sans obtenir de diplÎme ne sont pas tous des étudiants absentéistes. Beaucoup se sont orientés vers l'université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du [...]Article : document électronique
Les taux croissants de poursuite d'Ă©tudes Ă l'issue des sections de techniciens supĂ©rieurs (STS) ne semblent pas pouvoir ĂȘtre expliquĂ©s comme des dĂ©tournements de ces filiĂšres courtes par leurs Ă©tudiants. En effet, les publics de ces formations,[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
In the financial services sector in Germany the proportion of trainees qualified to go on to university is particularly high. But what induces school leavers not to go (straight) to university? A written survey of over 500 trainees in the bankin[...]texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Préfacier, etc. ; Thierry Chevaillier ; Séverine Landrier ; Nadia Nakhili | Paris : La Documentation française | Panorama des savoirs | 2009L'objet de cette étude est de mettre en évidence - à partir de la littérature existante - l'impact sur les conditions de vie des étudiants du passage de l'enseignement secondaire au supérieur. L'Observatoire national de la vie étudiante souhaite[...]Article : document électronique
Relationships between higher education and VET are significant and complex, and of increasing interest in many countries. Most analyses focus on systems, policies and structures. This paper takes a different perspective: what are the learners do[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Marie Raynal, Ăditeur scientifique |Entre 16 et 18 ans les adolescents les plus en difficultĂ© vivent une phase critique de leur vie qui va dĂ©terminer leur avenir. Certains marquĂ©s par l'Ă©chec souhaitent interrompre leur scolaritĂ©, d'autre voient se profiler une orientation qui ne [...]Article : texte imprimĂ©
Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élÚves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du systÚme scolaire agissent ainsi aux cÎtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se[...]Article : texte imprimé
à la fin de la période scolaire obligatoire qui dure entre neuf et dix ans en Allemagne, les jeunes se trouvent dans une situation difficile en raison du manque chronique et persistant d'offre d'apprentissage. De multiples questions se posent, q[...]Article : texte imprimé
Les familles immigrées appartiennent massivement aux milieux sociaux les plus défavorisés et, dans un systÚme éducatif encore marqué par de fortes inégalités de réussite, leurs enfants constituent l'une des catégories d'élÚves les plus vulnérabl[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Cette note décrit principalement, à travers l'exploitation secondaire de plusieurs grands recueils de données, le systÚme de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le traitement original des do[...]texte imprimé
Yvette Grelet ; GĂ©rard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; CĂ©line Vivent | Marseille : CĂ©req | NEF - Notes emploi formation | 2008Comment s'Ă©laborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en dĂ©coulent ? Afin de mieux comprendre la diversitĂ© des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrĂ©s, des coups d'arrĂȘt qui leur ont Ă©tĂ© opposĂ©s, ainsi que[...]texte imprimĂ©
Nadia Nakhili ; Université de Bourgogne (Dijon) ; FACULTE DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) | Dijon : Université de Bourgogne | 2007L'objet de cette recherche est d'analyser les différences d'aspirations et de choix d'orientation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Il s'agit plus particuliÚrement de déterminer dans quelle mesure les choix « individuels », qui ne sont p[...]document électronique
Muriel Epstein | 2007En suivant 30 jeunes de plus de 16 ans scolarisĂ©s lors du premier entretien, je nâimaginais pas que la moitiĂ© dâentre eux dĂ©crocheraient dans les deux ans. Jâai ainsi pu observer le processus dâabsentĂ©isme/dĂ©crochage Ă travers une succession dâe[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Yann Forner ; S. Ferrer ; C. Le Veler ; S. Thiery |Deux questionnaires d'intĂ©rĂȘts l'un s'adressant aux garçons (QIG 7,6,5) et l'autre aux filles (QIF 7,6,5) ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s Ă 428 Ă©lĂšves de cinquiĂšme en 2004. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© comparĂ©s Ă ceux obtenus en 1970 et 1976 lors d'Ă©tudes comparable[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en termes de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce tra[...]texte imprimé
Quelle est l'ampleur exacte de l'inégalité des chances en France ? Tel est l'objectif de cet ouvrage qui cherche à établir un état des lieux le plus exhaustif possible de l'ensemble des discriminations et des déterminismes socio-économiques à l'[...]texte imprimé
Jean-Michel Nicolas, Ăditeur scientifique ; Observatoire rĂ©gional des formations supĂ©rieures (Caen) ; CONSEIL REGIONAL DE BASSE-NORMANDIE ; France. AcadĂ©mie (Caen) ; UNIVERSITE DE CAEN | 2006PĂ©riode couverte par le document : 2002Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Depuis le milieu des annĂ©es 1990, les Ă©tudiants français sâinscrivent de moins en moins dans les disciplines scientifiques Ă lâuniversitĂ©. On a parlĂ© trop vite de «dĂ©saffection des jeunes Ă lâĂ©gard de la science». Le phĂ©nomĂšne est dâabord lâeffe[...]Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
Hervé Prévost ; André Jacob, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : L'Harmattan | Histoire de vie et formation | 2005Comprendre les constructions et les articulations réalisées entre la vie personnelle, professionnelle et affective des jeunes adultes est l'objectif des recherches présentées dans cet ouvrage. Il s'agit de concevoir comment la personne se forme,[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article présente les principaux résultats d'une recherche visant à évaluer et analyser l'influence de la composition sociale du contexte scolaire - school mix dans la littérature anglo-saxonne - sur les progressions et certaines attitudes de[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Lors du sommet de Lisbonne en 2000, lŽEurope sŽest fixé lŽobjectif de devenir lŽéconomie la plus dynamique et compétitive du monde. Les Pays- Bas sŽefforcent pour leur part de réaliser cet objectif, notamment en investissant dans la formation et[...]Article : document électronique
Si la plupart des ouvriers souhaitent aujourd'hui que leurs enfants échappent aux emplois d'exécution, ils espÚrent aussi souvent qu'ils exercent le métier qui leur plaira, pourvu qu'ils réussissent leurs études. Intégrant le nouveau rÎle des ti[...]