Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE > PROJET PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNELSynonyme(s)CHOIX PROFESSIONNEL |
Documents disponibles dans cette catégorie (638)
Article : document Ă©lectronique
Une enquĂȘte menĂ©e fin 2020 auprĂšs des personnes en formation continue au Conservatoire national des arts et mĂ©tiers (Cnam) montre que la crise sanitaire les a incitĂ©es Ă repenser leurs projets professionnels et leurs choix de formation. Les pers[...]Article : texte imprimĂ©
En matiĂšre dâĂ©ducation, les lois successives de dĂ©centralisation ont sĂ©parĂ© les compĂ©tences pĂ©dagogiques qui relĂšvent du rĂ©galien et les compĂ©tences techniques, bĂątimentaires ou dâĂ©quipement, qui relĂšvent des collectivitĂ©s territoriales. En cons[...]Article : texte imprimĂ©
Durant la pandĂ©mie COVID-19, les conseiller·Úres dâorientation (c.o.) ont accompagnĂ© des clientĂšles en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Cette pĂ©riode a Ă©tĂ© lâoccasion dâadapter leurs pratiques, mais a pu les dĂ©stabiliser et entraĂźner des changements [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article Ă©claire la maniĂšre dont lâexpression dâune aspiration individuelle Ă changer de mĂ©tier Ă©merge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalaurĂ©at) en dĂ©but de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : document Ă©lectronique
En France, le sport reprĂ©sente environ 350 000 emplois, soit 2,2 % des effectifs salariĂ©s (ministĂšre des Sports). Le poids Ă©conomique sâĂ©lĂšverait Ă plus de 40 milliards dâeuros (INJEP). Le secteur du sport couvre une large gamme de mĂ©tiers allan[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle prĂ©sente une Ă©tude empirique destinĂ©e Ă identifier et Ă dĂ©crire les pratiques des apprenants qui demandent de lâaide lors de lâutilisation dâune plateforme dâapprentissage en ligne. Comprendre le parcours dâapprenants durant une format[...]Article : document Ă©lectronique
Lâobjectif de cet article est de montrer comment les mobilitĂ©s internationales façonnent les aspirations professionnelles et les choix dâorientation dans lâenseignement supĂ©rieur. Trente-huit anciens bĂ©nĂ©ficiaires dâune bourse de voyage Zellidja[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Le dispositif PrĂ©pa-Projet est une offre de services proposĂ©e et financĂ©e par la RĂ©gion Bretagne, dont lâobjectif est dâaider Ă la construction dâun projet professionnel et de favoriser lâaccĂšs Ă une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]document Ă©lectronique
Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2024En affectant le monde du travail et de la formation continue, la crise sanitaire a interfĂ©rĂ© avec les projets professionnels des salariĂ©s, dans leur nature mĂȘme ou leur mise en Ćuvre. Quatre types de situations sont observĂ©es, avec une focale su[...]document Ă©lectronique
Les rĂ©orientations professionnelles sont ici apprĂ©hendĂ©es par le biais dâune analyse statistique et dâentretiens biographiques. Cette double approche permet Ă la fois de rendre compte de leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et dâidentifier quatre registres distin[...]document Ă©lectronique
La crise sanitaire de 2020 nâa pas suscitĂ© un essor des projets de reconversion chez les trentenaires. Elle a surtout induit des rĂ©orientations Ă tonalitĂ© dĂ©fensive, en rĂ©ponse Ă des difficultĂ©s provoquĂ©es ou amplifiĂ©es par la crise et qui ne pr[...]document Ă©lectronique
Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2024Bien au-delĂ dâun simple souhait de mobilitĂ©, les aspirations professionnelles des jeunes salariĂ©s trouvent leur origine dans la qualitĂ© du travail exercĂ©, tant pour lui- mĂȘme que pour les articulations quâil mĂ©nage avec les sphĂšres extra-profes[...]Article : document Ă©lectronique
Notre article vise Ă interroger la nature, les modalitĂ©s et les acteurs dâun accompagnement spĂ©cifique : celui dâadultes en reconversion Ă des mĂ©tiers manuels se formant par lâalternance. Les spĂ©cificitĂ©s de ces parcours supposent le recours Ă d[...]Article : document Ă©lectronique
Dans lâoptique de mieux comprendre comment la prĂ©paration de carriĂšre durant le cursus universitaire affecte la transition universitĂ©-travail, nous avons dĂ©veloppĂ© un modĂšle oĂč lâorientation carriĂšre protĂ©enne sera reliĂ©e aux comportements de ca[...]Article : document Ă©lectronique
La crisis sanitaria fue tan inĂ©dita como inesperada, e interfiriĂł en los proyectos de reconversiĂłn profesional de los trabajadores. ÂżCĂłmo lo afrontaron? ÂżQuĂ© ocurriĂł en el caso de los obreros y los empleados, en especial las categorĂas menos cal[...]Article : document Ă©lectronique
Le but de la recherche est de comprendre le processus de résilience de carriÚre des personnes en transition professionnelle qui ont dû faire face à la crise sanitaire récente. Nous avons recueilli des informations sur 29 actifs (en emploi et au [...]Article : document électronique
Lâarticle analyse des reconversions professionnelles en train de se faire vers le maraĂźchage en agriculture biologique. Il sâintĂ©resse Ă la formation continue, Ă©tape importante de ces mobilitĂ©s, qui est placĂ©e au cĆur des politiques mises en Ćuv[...]Article : document Ă©lectronique
En mars 2018, un groupe dâĂ©tudiant·es de grandes Ă©coles lance un « Manifeste Ă©tudiant pour un rĂ©veil Ă©cologique » qui rĂ©unit plus de 30 000 signataires issu·es dâĂ©tablissements particuliĂšrement sĂ©lectifs de lâenseignement supĂ©rieur ainsi que de [...]Article : document Ă©lectronique
Arnaud Regnier-Loilier, dir. ; Michel Tondellier, dir. |Les prĂ©occupations sociales concernant la jeunesse dans les Outre-mer ne sont pas nouvelles et portent sur diffĂ©rents aspects interdĂ©pendants les uns des autres tels que la scolaritĂ© et la formation, lâinsertion professionnelle, la prĂ©caritĂ© ou [...]Article : texte imprimĂ©
Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de[...]Article : document électronique
Face Ă la hausse du chĂŽmage, les dirigeants des pays en voie de dĂ©veloppement comme le Burkina Faso promeuvent lâentrepreneuriat comme un point essentiel de leur politique de dĂ©veloppement. Cet article se propose dâidentifier les dĂ©terminants de[...]Article : document Ă©lectronique
En affectant le monde du travail et la formation continue de façon inĂ©dite et imprĂ©vue, la crise sanitaire a Ă©galement interfĂ©rĂ© avec les projets de reconversion professionnelle des salariĂ©s. Comment ont-ils composĂ© avec ce contexte ? Quâen est-[...]Article : document Ă©lectronique
Sous lâeffet conjuguĂ© des politiques Ă©conomiques et Ă©ducatives visant Ă sensibiliser et encourager les Ă©tudiant·es Ă lâ« entrepreneuriat », de plus en plus de jeunes diplĂŽmé·es issu·es de classes supĂ©rieures dĂ©laissent leurs positions de cadre s[...]Article : texte imprimĂ©
texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | In and Around | 2023In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Itinere Conseil (Lyon) ; PluricitĂ© ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) | Paris : France compĂ©tences | 2023Les enjeux de la prĂ©sente Ă©tude portent donc sur les usages du CEP et les effets sur les parcours des bĂ©nĂ©ficiaires (uniquement les actifs occupĂ©s accompagnĂ©s par un opĂ©rateur rĂ©gional). Le CEP, comme son nom lâindique, est une relation de « con[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire (Nantes) ; Nantes UniversitĂ© (Nantes) | Nantes : CCI Nantes | 2023Afin dâobjectiver ce sujet majeur de la perception du monde du travail par les jeunes, la CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de Nantes UniversitĂ©, a menĂ© une Ă©tude visant Ă favoriser la [...]texte imprimĂ©
Fanette Merlin, dir. ; Nadine ThĂ©ophile, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Depuis une dizaine dâannĂ©es, une sĂ©rie de rĂ©formes, visant Ă accroĂźtre la rĂ©ussite des Ă©tudiants, redessine le paysage de lâenseignement supĂ©rieur français. De maniĂšre plus rĂ©cente, des transformations sont Ă©galement Ă lâĆuvre dans lâenseignemen[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Clara Ponton ; Roxane Saumon ; Charlotte Millot ; Sandra Hoibian ; AmĂ©lie Charruault, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023Afin dâĂ©clairer le rapport au travail et Ă lâemploi des jeunes, lâĂ©dition 2023 du baromĂštre DJEPVA sur la jeunesse a dĂ©diĂ© un module de son questionnaire Ă ce sujet dâactualitĂ©. La taille relativement importante de lâĂ©chantillon â environ 4 500 [...]Article : document Ă©lectronique
Les jeunes isolĂ©s Ă©trangers basculent, dĂšs lâapproche de leur majoritĂ©, dâune logique de protection de lâenfance Ă une logique de rĂ©gularisation qui implique, selon les acteurs de lâaide sociale Ă lâenfance, la mise en Ćuvre dâune stratĂ©gie de f[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche sâintĂ©resse Ă lâapproche psychologique de lâintention entrepreneuriale conditionnĂ©e et manifeste. Elle identifie diffĂ©rents Ă©lĂ©ments influençant le comportement des individus et leurs objectifs entrepreneuriaux. LâĂ©tude a Ă©tĂ© men[...]Article : document Ă©lectronique
Adopting the person-environment (P-E) fit theory, this study examines the relationship between physical (i.e., hearing and mobility) and psychiatric (i.e., attention deficit / hyperactivity disorder, dyslexia, depression and anxiety) disabilitie[...]Article : document Ă©lectronique
Despite the important role of institutions in fostering entrepreneurial activity, the existing cognitive models predicting entrepreneurial behavior are restricted to the influence of informal institutions. Moving beyond this effect, the present [...]Article : document Ă©lectronique
Using the Theory of Planned Behavior (TPB), we have studied the impact of a blended learning entrepreneurship course on entrepreneurial intentions and attitudes of second-year undergraduate students. We conducted a two-wave survey (before and af[...]Article : document Ă©lectronique
StĂ©phane Foliard, dir. ; Caroline Verzat, dir. ; Saulo Dubard Barbosa, dir. ; Olivier Toutain, dir. |Nouveaux dĂ©fis, grandes transitions, crises, environnement turbulent, mondialisation et nouvelles concurrences, incertitudes et risques⊠combien dâarticles, de communications en entrepreneuriat et en Ă©ducation en entrepreneuriat commencent par c[...]Article : texte imprimĂ©
événement aussi inédit qu'imprévu, la crise sanitaire a interféré avec les projets de reconversion professionnelle des salariés. Comment ont-ils composé avec ce contexte ? Qu'en est-il en particulier des ouvriers et des employés, notamment les c[...]Article : document électronique
Si les rĂ©centes rĂ©formes du systĂšme français de formation professionnelle continue ont Ă©tĂ© abondamment commentĂ©es, leurs effets concrets au sein des entreprises ont rarement fait lâobjet dâanalyses approfondies. Ă partir dâune enquĂȘte comprĂ©hens[...]Article : texte imprimĂ©
Dans le cadre de nos recherches, nous avons pu souligner que la construction dâun parcours de formation adaptĂ© pour les jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisĂ©s avec lâappui dâun dispositif Ulis (UnitĂ© localisĂ©e pou[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir de donnĂ©es issues dâune enquĂȘte qualitative longitudinale menĂ©e de 2015 Ă 2019, cet article interroge la sĂ©lection invisible des Ă©tudiants handicapĂ©s Ă lâuniversitĂ©. Souvent marquĂ©s par des ruptures, des bifurcations et des rĂ©orientatio[...]Article : document Ă©lectronique
Les processus de transition et dâadaptation au monde universitaire, ainsi que lâorientation vers le monde professionnel constituent des dĂ©fis majeurs pour les Ă©tudiants universitaires. Face Ă cette problĂ©matique, de nombreux dispositifs de souti[...]Article : document Ă©lectronique
Le rapport Jean-Claude Carle et Françoise FĂ©rat sur lâenseignement scolaire français indique une « progression inquiĂ©tante du phĂ©nomĂšne [de dĂ©mission] auprĂšs des enseignants stagiaires, particuliĂšrement dans le premier degrĂ© ». Ces abandons qui [...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
La crise sanitaire a amplifiĂ© des tendances dĂ©jĂ prĂ©sentes et auxquelles les entreprises doivent dĂ©sormais rĂ©pondre, dont le travail Ă distance. La question cruciale est cependant celle de lâengagement des salariĂ©s. Contrairement Ă une idĂ©e rĂ©pa[...]Article : document Ă©lectronique
¿Qué quieren los jóvenes asalariados? Los datos del dispositivo Defis permiten dibujar una imagen muy contrastada de sus aspiraciones profesionales. Ya sea que busquen progresar internamente, recuperar tiempo para su vida personal o no cambiar n[...]Article : document électronique
Les mobilitĂ©s temporaires Ă but Ă©ducatif, telles que les sĂ©jours linguistiques ou les Ă©changes Ă©tudiants, gagnent en popularitĂ© parmi les jeunes adultes. Toutefois, des inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs existent et ont dĂ©jĂ fait lâobjet dâĂ©tudes scientifiques.[...]Article : document Ă©lectronique
Les politiques dâactivation, ou politiques actives du marchĂ© du travail, dĂ©signent le transfert de ressources Ă©conomiques consacrĂ©es au versement dâaides sociales (indemnitĂ©s chĂŽmage, RSA = dĂ©penses passives) vers des dispositifs envisagĂ©s comme[...]Article : document Ă©lectronique
Par cette contribution, nous proposons, Ă lâĂ©preuve des faits, de dĂ©construire le discours contemporain bĂąti autour de la figure de « lâindividu acteur de son projet professionnel ». Nous montrons comment lâunivers RH et la recherche acadĂ©mique [...]Article : texte imprimĂ©
LâuniversitĂ© dâAngers a introduit, en 2015, un dispositif dâaide Ă lâorientation pour ses Ă©tudiant·es en premiĂšre annĂ©e dâĂ©tudes de santĂ© (PluriPASS). ArticulĂ© autour dâun module dit « projet personnel et professionnel », le dispositif offre la [...]Article : texte imprimĂ©
Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et RĂ©ussite des Ătudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de lâencre. La sĂ©lection en premiĂšre annĂ©e de licence est dĂ©noncĂ©e comme inĂ©galitaire et arbitraire. En suivant s[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article analyse les modalitĂ©s de lâencadrement et de lâexpression des aspirations des lycĂ©ens français. Il apporte un Ă©clairage nouveau sur les inĂ©galitĂ©s de parcours entre filiĂšre gĂ©nĂ©rale versus filiĂšre technologique et professionnelle. Ă [...]Article : document Ă©lectronique
Dans les annĂ©es 2010, des structures chargĂ©es dâorganiser la sensibilisation et la formation des Ă©tudiants Ă lâ« esprit dâentre prendre » ont vu le jour dans les Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur : les PEPITE (PĂŽles Ă©tudiants pour lâinnova[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche Ă caractĂšre exploratoire vise Ă mieux comprendre lâactivitĂ© de conception crĂ©ative dans le champ de lâĂ©conomie sociale et solidaire. Elle sâappuie sur une approche socioculturelle de lâimagination et de la crĂ©ativitĂ© qui met en l[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle interroge la façon dont le projet entrepreneurial est accompagnĂ© par des conseillers chargĂ©s de lâorientation professionnelle Ă lâĂąge adulte. Il sâappuie sur des entretiens rĂ©alisĂ©s avec des conseillers du Conseil en Ă©volution professi[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Julien Bourgeade | 2022Ainsi, cette thĂšse socio-Ă©conomique a pour problĂ©matique de comprendre comment se construit le projet professionnel dâun jeune, par une analyse socio-Ă©conomique de son orientation. Lâanalyse du dispositif « A vous le supâ » offre lâopportunitĂ© d[...]document Ă©lectronique
Julien Bourgeade | 2022Quelles sont les conditions pour Ă©valuer un projet dâaide Ă lâorientation vers le supĂ©rieur ? En sâappuyant sur lâexemple du dispositif dâaide Ă lâorientation « A vous le supâ » dĂ©veloppĂ© dans le cadre du PIA 3, cet article se propose de rĂ©pondr[...]document Ă©lectronique
SaulĂ©a Conseil (Paris) ; CREDOC - Centre de recherche pour l'Ă©tude et l'observation des conditions de vie ; Energeia conseil (Domont) | Paris : France compĂ©tences | 2022La loi du 5 septembre 2018 a confiĂ© Ă France compĂ©tences une mission de financement et dâorganisation du conseil en Ă©volution professionnelle (CEP) pour les actifs occupĂ©s (hors agents publics). En 2019, lâinstitution nationale publique a sĂ©lect[...]document Ă©lectronique
Ălise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Jeoffrey Magnier ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; LeĂŻla Mokeddem ; LĂ©onard Bergoend | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le dispositif PrĂ©pa-Projet est une offre de services proposĂ©e et financĂ©e par la rĂ©gion Bretagne, dont l'objectif est dâaider Ă la construction dâun projet professionnel et de favoriser lâaccĂšs Ă une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]document Ă©lectronique
Despite social changes and the opening up of all professions to men and women, society continues to adhere to many stereotypes, and many professions are still considered to be feminine or masculine. In addition to gendered representations of occ[...]document Ă©lectronique
Carole Beaugendre ; CĂ©line Dernoncourt ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : France compĂ©tences | 2022Extrait : Les questionnements Ă lâorigine de la commande de France CompĂ©tences ont trait Ă la comprĂ©hension de la gĂ©ographie du recours au CEP actifs occupĂ©s, câest-Ă -dire aux dĂ©terminants territoriaux du recours au CEP des actifs occupĂ©s, mais [...]document Ă©lectronique
Ă quelques mois de lâĂ©lection prĂ©sidentielle, cette enquĂȘte vise Ă brosser un portrait de la jeunesse française, ici entendue comme les individus ĂągĂ©s de 18 Ă 24 ans. GrĂące Ă un large Ă©chantillon (8 000 jeunes reprĂ©sentatifs de la France mĂ©tropo[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Différents services et dispositifs visant à soutenir les individus dans leur transition et mobilité professionnelles ont été créés ou reconfigurés par la loi du 5 septembre 2018 ou plus récemment dans le contexte de crise et des plans de relance[...]document électronique
LâenquĂȘte Flash commanditĂ©e par France compĂ©tences porte sur les reconversions professionnelles des actifs occupĂ©s dans le secteur privĂ©. Soit une population de plus de 22 millions dâactifs (19 millions de salariĂ©s et 3 millions de travailleurs [...]texte imprimĂ©
Pourquoi continuons-nous Ă promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est encore trop souvent vĂ©cu comme une souffrance ? Pourquoi travailler alors que lâon nous promet un monde du travail automatisĂ© qui pourrait se passer des humains[...]texte imprimĂ©
Claire Bidart | 2022LâentrĂ©e dans la vie adulte est une pĂ©riode de la vie particuliĂšrement dense en transitions biographiques, dans divers domaines (du monde de lâĂ©ducation Ă celui du travail, du foyer des parents au logement autonome, du cĂ©libat Ă la conjugalitĂ© e[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2022LâĂ©vĂšnement brutal et imprĂ©vu quâa constituĂ© la crise sanitaire a diversement interfĂ©rĂ© avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalitĂ© des projets professionnels. Celle-ci pouvait se rapporter Ă des phases de rĂ©flexion (p[...]document Ă©lectronique
Notre thĂšse interroge les parcours dâadultes qui, au mitan de leur vie professionnelle, ont fait le choix de se reconvertir Ă un mĂ©tier manuel. Yohan, Fabien, Ingrid et quelques autres ont ainsi renoncĂ© Ă leur carriĂšre dans le tertiaire et Ă leu[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article explore les évolutions des « rapports au travail » (Paugam, 2000; Longo, 2011; Longo et Bourdon, 2016) durant le processus de « socialisation professionnelle » (Hughes, 1996; Virgos, 2020) des jeunes animateurs dans les séquences tem[...]Article : document électronique
Cet article interroge lâĂ©volution du rapport au travail des jeunes français dans un contexte marquĂ© par une relative instabilitĂ© des normes dâemploi et une dĂ©tĂ©rioration des conditions dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail. LâĂ©tude du rapport au tra[...]Article : document Ă©lectronique
Le concept de marque employeur renvoie Ă lâensemble des bĂ©nĂ©fices qui permettent de dĂ©finir une entreprise en tant quâemployeur et dâidentifier ce qui la rend dĂ©sirable et diffĂ©rente des autres employeurs pour attirer et retenir les ressources h[...]Article : document Ă©lectronique
The purpose of this study is to examine Trait Emotional Intelligence (TEI) as a predictor of career adaptability assessing the moderating roles of culture (country of origin) and gender. We position our research on Career Construction Theory (Sa[...]Article : document Ă©lectronique
This paper studies why PhDs in France take longer to find stable jobs than engineers. Using data from CEREQâs âGĂ©nĂ©ration 2004â survey, we show that job finding rates of PhDs are lower than those of engineers and document the differences in thei[...]Article : texte imprimĂ©
The standard labor supply model ignores possible inertia originating from individualsâ previous labor supply decisions and assumes immediate adjustments to policy reforms. In this study we develop a model where past labor market status have effe[...]Article : document Ă©lectronique
La sĂ©curisation des transitions professionnelles est devenue un enjeu central des politiques dâemploi et de formation. Parmi les outils mis en place pour accompagner les actifs dans la gestion de ces transitions, le bilan de compĂ©tences, crĂ©Ă© en[...]Article : texte imprimĂ©
Ă partir de deux enquĂȘtes de terrain croisĂ©es, lâarticle propose une typologie de transition juvĂ©nile afin dâanalyser les trajectoires socialement diffĂ©renciĂ©es des diplĂŽmĂ©s chinois en France Ă lâissue de leurs Ă©tudes supĂ©rieures. Il montre le p[...]Article : texte imprimĂ©
La question du retour des Ă©tudiants Ă©trangers en France dans leur pays dâorigine nâa jamais pu ĂȘtre analysĂ©e finement par manque de donnĂ©es tangibles. Dans cet article, lâautrice mobilise quelques thĂ©ories Ă©conomiques et sociales sur les effets [...]Article : texte imprimĂ©
Si la migration Ă©tudiante est provisoire du point de vue des rĂšgles qui lâencadrent et dans lâesprit des Ă©tudiants eux-mĂȘmes au moment oĂč ils arrivent en France, comment rendre compte du fait que nombre dâentre eux prolongent leur sĂ©jour bien au[...]Article : texte imprimĂ©
Ă partir dâune enquĂȘte qualitative, cette contribution sâintĂ©resse aux effets de lâexpĂ©rience du racisme et des discriminations dans les parcours dâĂ©tudiant·e·s en mobilitĂ© qui se sont installé·e·s en France. Elle montre que les socialisations m[...]Article : texte imprimĂ©
Si les Ă©tudes sur lâimmigration algĂ©rienne ont longtemps suscitĂ© un fort intĂ©rĂȘt scientifique, les migrations Ă©tudiantes algĂ©riennes, et particuliĂšrement leur devenir aprĂšs les Ă©tudes restent un angle mort de ce champ. Cet article sâintĂ©resse au[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
La multiplication des structures dâaccompagnement entrepreneurial offre Ă lâĂ©tudiant porteur de projet un vaste panel dâopportunitĂ©s dâĂ©changes, de rencontres et dâaccompagnement. Avec pour revers une complexitĂ© croissante de ces Ă©cosystĂšmes, co[...]Article : document Ă©lectronique
Retour à Lergnes : Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplÎmées des Beaux-Arts
Ă partir du cas de jeunes diplĂŽmĂ©es dâĂ©coles dâart dont les aspirations Ă devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits dâentrĂ©e du marchĂ© du travail artistique, cet article propose une analyse de la production dâun dĂ©sajustement durable[...]Article : document Ă©lectronique
Lâorientation professionnelle constitue un Ă©lĂ©ment important dans la vie des jeunes mais aussi vis-Ă -vis des attentes parentales. Il paraĂźt alors essentiel dâinterroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les levi[...]Article : texte imprimĂ©
Certains dispositifs publics dâaccompagnement suggĂšrent que lâexpĂ©rience des bĂ©nĂ©ficiaires devient un objet central de lâintervention. Les conseillers y parviennent diversement, selon la conception de lâaccompagnement de lâopĂ©rateur. Revisitant [...]Article : document Ă©lectronique
This article offers a tentative exploration of how working-class students' mobility is affected by the push to enter middle-class careers and lifestyles, and the pull of their working-class origins. Based on a nine-year qualitative longitudinal [...]Article : texte imprimé
Une enquĂȘte conduite auprĂšs de jeunes ex-volontaires en service civique montre que les effets de celui-ci en matiĂšre dâaspirations professionnelles agissent dans le sens dâun relĂšvement, dâun inflĂ©chissement ou dâune continuitĂ©, selon la structu[...]document Ă©lectronique
Ce travail de recherche tente dâĂ©clairer les enjeux de la formation initiale des futurs architectes afin de comprendre les processus dâorientation, de socialisation et dâinsertion qui interviennent chez les individus qui dĂ©cident de devenir arch[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Ălise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Anne-Lise Ulmann ; Victor Lextrait ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; Karine Philit | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2021La Dares a lancĂ©, sous lâĂ©gide du ComitĂ© Scientifique en charge de lâĂ©valuation du Plan dâInvestissement dans les compĂ©tences, une Ă©valuation qualitative du dispositif PrĂ©pa CompĂ©tences. Le programme PrĂ©pa-compĂ©tences a Ă©tĂ© mis en place Ă partir[...]texte imprimĂ©
Et si la principale fracture au sein de nos sociĂ©tĂ©s nâopposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplĂŽmĂ©s Ă tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du systĂšme scolaire avec un master ou un diplĂŽme de « [...]