Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SCIENCE DE L'EDUCATION
SCIENCE DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (1776)
Article : document électronique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]Article : document électronique
Émeline Roy, dir. ; Nathalie Rezzi, dir. ; Julia Brissaud, dir. ; Nithaël Rosso, dir. |Notre intention est d’approfondir la compréhension des liens dynamiques entre l’éducation artistique et le développement des compétences transformatives et psychosociales requises aujourd’hui. Ainsi, nous cherchons à explorer, à travers une séri[...]Article : document électronique
Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d’une réponse immédiate [...]Article : document électronique
À la Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018, avant l’épidémie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuité pédagogique assurée à distance on[...]Article : document électronique
Cet article porte sur la transformation des pratiques d’enseignement à l’Université par le prisme de la perception des étudiants, d’un dispositif d’hybridation. Un challenge inter-Masters scénarisé selon une approche par projet fait l’objet de l[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]Article : document électronique
Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner c[...]Article : document électronique
Léa Palet, dir. ; Jean-Gabriel Contamin, dir. ; Tristan Haute, dir. ; Igor Martinache, dir. ; Stéphan Mierzejewski, dir. |Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès de[...]Article : document électronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]Article : document électronique
Cette étude exploratoire trace un portrait de l’expérience scolaire de 41 jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes (FGA) qui fréquentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les données ont été recueillies à l’ai[...]Article : document électronique
La littérature scientifique met au jour les situations d’isolement et les difficultés pédagogiques des professeurs dans l’enseignement auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inégales et que [...]Article : document électronique
Cet article explore l’agencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de l’école maternelle – les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) – en étudiant deux modal[...]Article : texte imprimé
L’article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l’école, de l’enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où [...]Article : texte imprimé
Issue d’une politique de démocratisation culturelle, la médiation musicale repose sur des caractéristiques propres de la médiation sonore et d’interactions liées à cette dernière. Le propre rapport au son et à la musique du médiateur intervient [...]Article : texte imprimé
La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
L’auteur partage son expérience de formateur à l’expression théâtrale et poétique auprès d’étudiants éducateurs spécialisés. Son article est nourri par sa propre pratique d’éducateur spécialisé. Il donne à voir le contenu des ateliers proposés q[...]Article : texte imprimé
Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle présenté s’inspire de l’enquête collaborative selon Dewey et s’appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d’autorisation. La média[...]Article : texte imprimé
L’auteure développe un questionnement sur l’utilisation et les effets des médiations relationnelles dans l’accompagnement en analyse de la pratique en formation d’adultes. Elle montre le rapport entre médiation et accompagnement en s’appuyant su[...]Article : texte imprimé
Nous analysons l’expérience d’ingénieurs pédagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti concernant l’éventuelle transformation de leur activité professionnelle trois ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. U[...]Article : texte imprimé
Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l’analyse des médiations lors d’une étude sur l’activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs v[...]Article : document électronique
Ce dossier entend contribuer à la réflexion sur les rapports entre justice, éducation, démocratie, en développant la conceptualisation des « droits pédagogiques » discrètement formulée dans l’œuvre du sociologue britannique Basil Bernstein. Il s[...]Article : document électronique
Cet article explore le malaise des étudiants d’écoles de commerce françaises payantes et sélectives confrontés à la question environnementale. À travers une enquête clinique par entretiens, observations et analyse documentaire des sites des écol[...]Article : document électronique
Les enseignements autour des questions de durabilité puis de transition écologique se sont trouvés ces deux dernières décennies considérablement augmentés et diversement investis à mesure que l’irréversibilité a pris forme et que le désastre à v[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Dans le domaine de la formation professionnelle, la pertinence de l'offre proposée est un enjeu primordial. Cet article évalue l’adéquation de l’offre de formation continue en technopédagogie de l’Université de Mons (au travers du programme NUME[...]Article : document électronique
La pandémie de la Covid-19 constitue une urgence de santé publique. Si la majorité des études documente les effets délétères du confinement en termes d’apprentissages (accentuation des inégalités, décrochage, etc.), notre recherche se propose pl[...]Article : document électronique
Les « éducations à », apparues dans les années 1970, ont pris leur essor dans les années 2000 avec l’ambition non dissimulée de transformer l’école et les pratiques enseignantes. Dans cet article, nous décrivons la contestation des savoirs et de[...]Article : document électronique
En portant une attention aux enfants et aux jeunes dans et autour du cadre scolaire, l’objectif des cités éducatives est de transformer en frontières les murs existants entre les acteurs éducatifs afin d’accompagner au mieux chacun jusqu’à son e[...]Article : document électronique
Benoît Guillou, dir. |Certaines idées reçues ont la vie dure : les jeunes seraient moins investis au travail, voire ne voudraient plus travailler. En un mot, ils seraient devenus paresseux ou, tout simplement, obsédés par les RTT, le télétravail et les loisirs. Ces p[...]Article : document électronique
Le présent article s’intéresse aux pratiques pédagogiques d’enseignant·es réussissant·es d’un collège français. Il montre leur capacité à faire cours à des élèves en difficulté scolaire et/ou relationnelle et qui posent problème à la majorité de[...]Article : document électronique
Cette étude s’intéresse aux métiers d’ingénieur pédagogique et numérique dans les organismes de formation privés aux prises avec le défi du développement de la formation à distance à l’heure actuelle. Il s’agit d’analyser leurs pratiques quotidi[...]Article : document électronique
À partir d’une étude menée auprès des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 répondants à une enquête portant sur leur expérience d’enseignement durant les deux périodes [...]Article : document électronique
Cet article propose de porter attention à la question des transformations pédagogiques numériques (TPN) dans le contexte de l’enseignement supérieur (ES). Il s’agira ainsi d’étudier la manière dont cette question a été appréhendée dans la littér[...]Article : document électronique
Ce onzième dossier de la revue Journal of International of Mobility interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissage[...]Article : document électronique
Si les pratiques d’enseignement intégrant le numérique sont relativement bien documentées dans la littérature scientifique, la question spécifique de la formation initiale des enseignants au numérique éducatif l’est moins. Nous explorons, dans c[...]Article : texte imprimé
L’article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d’éducatrices endossant un rôle de « référentes » d’un programme d’encourageme[...]Article : document électronique
Philippe Glâtre, dir. ; Martine Morisse, dir. ; Sébastien Pesce, dir. |La motivation initiale à proposer ce numéro venait d’une série de questionnements concernant la place de l’éducation populaire dans notre société. En effet, un premier mouvement d’institutionnalisation, suivi de diverses tentatives de renouvelle[...]Article : texte imprimé
Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l’expérience ainsi que leurs retentissements sur l’activité et la formation du suj[...]Article : texte imprimé
L’article étudie les usages et les effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. Les auteures font dialoguer les couples notionnels usage/conception et vécu/expérience. La récolte des situations d’usage est réalisée au moyen [...]Article : texte imprimé
L’AFESt institue la rencontre entre le pédagogique et l’économique, entre le développement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrées sur la relation d’aide et d’autres sur la relation commerciale, entre des rétri[...]Article : document électronique
Cet article présente et discute une configuration d’actions liant recherche, formation et pratique professionnelle en vue de promouvoir un enseignement différencié à visée inclusive. Quatre actions interreliées ont été conduites. Elles ont permi[...]Article : document électronique
Bruno Poucet, dir. ; Ismail Ferhat, dir. |Le dossier aborde les reconfigurations des rapports entre systèmes éducatifs et religions dans des pays, européens ou non, dont la population a été majoritairement catholique. Dans l’Europe de culture catholique, les États ont renforcé après 194[...]Article : document électronique
Philippe Bongrand, dir. ; Marie-Anne Hugon, dir. ; Marie-Laure Viaud, dir. |Ce dossier plaide pour que des recherches sur les pédagogies « différentes » (définies par leur prise de distance revendiquée vis-à -vis de l’ordinaire scolaire) enquêtent sur leurs aspects économiques. Le constat récurrent du coût très élevé, fa[...]Article : document électronique
Cécile Gardiès, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et s[...]Article : document électronique
La mobilisation de la jeunesse pour la planète a été récemment portée par les étudiants de l’enseignement supérieur afin que leurs établissements intègrent dans leur formation les enjeux du développement durable et de la RSE. Dans une étude expl[...]Article : document électronique
Cette recherche a pour objectif de questionner la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour éclairer cette thématique, la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’éducation et de [...]Article : document électronique
Cet article procède de l’éthique de l’éducation et de la formation, dans une perspective interdisciplinaire elle-même structurellement inscrite dans la multiréféréntialité constitutive des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y mobil[...]Article : document électronique
Cette recherche vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d’apprentissage qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de ce travail est la clinique de l’[...]Article : document électronique
Amandine Charvet, dir. ; Mareike Boldt, dir. |Ce numéro propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. La multiplicité de ces liens et de leurs modalités est au cœur des questions ouvertes dans ce dossier, ceci afin d'offrir un cad[...]document électronique
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompag[...]texte imprimé
Claude Vivier Le Got, dir. | Paris : L'Harmattan | Intelligence stratégique et géostratégie | 2024Comment mettre en rapport le développement de l’IA, ses usages et le secteur de l’éducation ? Les enjeux sont clairs : il s’agit d’‘examiner l’impact de l’IA sur le triangle pédagogique « professeur, apprenant et savoir » d’une part et de réfléc[...]document électronique
Alexia Stefanou | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Synthèse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024Ce document est une synthèse qui rassemble les indicateurs et résultats des études produites par la DEPP sur l’éducation prioritaire. Il fournit d’une part des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducati[...]texte imprimé
Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. ; Carole Baeza, dir. | Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée | Mutations en éducation et en formation | 2024Quand l’enseignement supérieur s’intéresse à l’entrepreneuriat et entend développer l’esprit d’entreprendre des étudiants que fabrique-t-il ? Des entrepreneurs ? Des professionnels plus compétents ? Des citoyens entreprenants ? C’est tout l’enje[...]texte imprimé
Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l’accueil et l’éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l’importance des 1000 premiers jours et l’acc[...]document électronique
Le groupe de travail poursuit sa réflexion, initiée en 2022, sur l’évaluation des impacts d’un dispositif pédagogique ludique. Il a fédéré une large communauté dédiée à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves comme des étudiants et [...]texte imprimé
Qui fabrique vraiment les politiques d’éducation ? Pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d’acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démo[...]document électronique
Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; Souâd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de réflexion sur la qualité de la formation initiale des professeurs des écoles et l’attractivité de la profession, l’inspection générale a examiné les modalités de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours préparatoires au p[...]texte imprimé
Le secteur de la dépendance et plus particulièrement de l’aide aux personnes âgées dépendantes pâtit d’une mauvaise réputation : pénibilité des tâches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes. En plus de ces écueils [...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This publication explores how the learning outcomes approach is addressed in mainstream pedagogical theories and presented to VET teachers and trainers in selected countries. It builds on 10 in-depth studies covering Bulgaria, Ireland, France, L[...]texte imprimé
Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s’articulent à des thèmes d’investigation déjà anciens ou d’actualité forte en sciences de l’éducation et de la formation : prat[...]Article : document électronique
Le Shift Project a récemment interpellé les différentes structures de l’enseignement supérieur de gestion afin qu’elles accroissent leur engagement en matière de transition écologique et énergétique. Afin de déterminer si cet appel à la réforme [...]Article : document électronique
Le théâtre du Grain affirme un double positionnement qui est à la fois artistique et politique. Dans le cadre du projet Ressorts, l’initiation au théâtre est présentée comme étant un outil pour penser « la remobilisation sociale ». Articulé auto[...]Article : document électronique
Notre étude s’intéresse aux compétences et à la formation à l’accompagnement de l’étudiant par les professionnels de l’enseignement supérieur français. Si cette activité n’est pas nouvelle et a fait l’objet de nombreuses recherches, le contexte [...]Article : document électronique
Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus conn[...]Article : document électronique
La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux[...]Article : document électronique
Le psychiatre Théodore Simon est surtout connu pour sa collaboration avec Alfred Binet à l’origine de l’Échelle métrique de l’intelligence. Mais il peut être considéré comme un fondateur d’une conception psychopédagogique de l’orientation altern[...]Article : document électronique
À partir du cas de responsables cégétistes entrés à l’université dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cet article étudie la manière dont des militants syndicaux rescolarisés à l’âge adulte s’approprient la relation pédagogique. L’ob[...]Article : document électronique
Les étudiantes en soins infirmiers de troisième année ont des difficultés à assimiler le rôle propre infirmier dans la prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies anticancéreuses. Plutôt que le cours magistral habituel, nous avons[...]Article : document électronique
Marc Demeuse, dir. ; Xavier Pons, dir. |La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nom[...]Article : document électronique
Anne Barrère, dir. |Ce dossier cherche à participer au renouvellement épistémologique et politique des questions sur l’école. Il vise à caractériser l’évolution pédagogique contemporaine, telle que l’organise la scolarité obligatoire, à la fois en retrouvant une ré[...]Article : document électronique
Le département d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière assure quotidiennement la formation d’étudiants en situation de handicap (ÉSH), qui représentent le quart des étudiants qui le fréquentent. Nous avons mené une recherche dans une persp[...]Article : document électronique
Thomas Grignon, dir. ; Aude Seurrat, dir. ; Jean-Claude Domenget, dir. |Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Profe[...]Article : texte imprimé
Un dispositif pédagogique visant l’amélioration des parcours académiques a été créé dans une université de l’Est parisien en faveur d’étudiant·es primo-arrivant·es, issu·es de cursus et d’origines variées. Dans ce contexte, une recherche explora[...]Article : document électronique
Laëtitia Gabay-Mariani, dir. ; Sandrine Le Pontois, dir. ; Maha Aly, dir. ; David B. Audretsch, dir. |L’objectif de ce numéro spécial est de questionner le statut et la place des émotions dans la formation et l’accompagnement des entrepreneurs. Il s’agit notamment d’interroger l’impact des émotions sur le porteur de projet et sur son accompagnat[...]Article : document électronique
Les approches de formation « études-travail », associant formation en contexte académique et pratique professionnelle, ont un fort potentiel. Toutefois, selon des travaux récents, leur succès dépend de la capacité des académiques qui les portent[...]Article : document électronique
Cet article met en exergue le potentiel des MOOC pour la pédagogie en entrepreneuriat en s’appuyant sur un retour d’expérience. Des pistes de réflexion sont proposées pour encourager le développement de programmes hybrides ainsi que le renforcem[...]Article : document électronique
Ce court essai ne cherche pas à fournir des réponses arrêtées, mais plutôt à aborder l’importance d’un renforcement de la légitimité de notre champ dans le domaine de l’éducation. Je le fais en questionnant le rôle que peuvent jouer, d’une part,[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Les technologies immersives sont de plus en plus utilisées dans l'enseignement de plusieurs domaines. Or, il est essentiel de considérer certains aspects liés à la dimension pédagogique tels que les stratégies de scénarisation et la mesure de le[...]Article : document électronique
Mickaël Le Mentec, dir. ; Lucie Mougenot, dir. ; Bruno Poucet, dir. |Ce dossier ici présenté au lecteur vise à croiser les points de vue et les cadres théoriques pour appréhender l’adaptabilité des enseignants, des personnels éducatifs, des familles, les obstacles rencontrés par les différents acteurs durant la c[...]Article : document électronique
Robert Charles Sheldon, dir. ; Florian Lüdeke-Freund, dir. ; Sophie Reboud, dir. ; Xavier Lesage, dir. |This special issue brings together eleven contributions that shed light on the phenomenon known as sustainability entrepreneurship, a term we use to describe commercial ventures that are created with the express aim of achieving a specific socia[...]Article : document électronique
Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche [...]Article : document électronique
Cette étude s’intéresse aux modalités d’enseignement spécifiques mises en œuvre dans le supérieur dans le cadre de l’enseignement à distance pendant les confinements. Au moyen d’une enquête par questionnaire, nous avons recueilli les modificatio[...]Article : document électronique
Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent en[...]Article : document électronique
Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents[...]Article : document électronique
L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants.[...]Article : document électronique
Florence Policard ; Emmanuelle Neuville ; Margault Sacré ; Sabine Petit ; Cathy Paulet ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Guillaume Serres |La formation infirmière, à l’instar des formations du supérieur, a opéré un virage numérique, articulant des phases en présentiel et à distance, le tout « soutenu » par un environnement technopédagogique de plus en plus performant mais aussi pot[...]Article : document électronique
Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. |L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. Injonction politique, le développement de cette compétence clé se traduit par [...]Article : document électronique
L’étude de la prise en compte de la dimension corporelle au sens large du terme n’est pas une nouveauté dans la relation pédagogique. Souvent évoquée par les praticiens, parfois étudiée par les chercheurs, elle est longtemps restée un point aveu[...]Article : document électronique
Article : document électronique
C’est sur la volonté de subordonner la conception de dispositifs de formation à une analyse préalable du travail que s’est peu à peu construite, notamment au CNAM, la didactique professionnelle. Définie comme l’analyse du travail en vue du dével[...]Article : texte imprimé
Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il réinterroge également les pratiques d’ingénierie en formation comme étant l’un des moyens d’accompagner les évolutions du travail. Si cette question n’est pas n[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur une comparaison entre la pratique pédagogique et une pratique thérapeutique à médiation artistique, l’article interroge le travail de médiation qui s’exerce au cœur de la relation pédagogique, dans un contexte de développement des[...]Article : texte imprimé
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Dans l’enseignement supérieur, le cadre politique et institutionnel de l’éducation et la formation tout au long de la vie s’est peu à peu institué avec l’émergence d’une instrumentation sociale à l’usage des établissements centrée sur le dévelop[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En partant du constat de l’intérêt de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation pour les concepts et les méthodes de l’analyse du travail, cet article propose de réinterroger plusieurs présupposés et logiques scientifiques qui s[...]Article : texte imprimé
Cette contribution part d’une exploration de l’alternative information versus savoirs dans l’usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation[...]Article : document électronique
Fanny Chrétien, dir. ; Christine Vidal-Gomel, dir. |Les environnements professionnels, de formation et de la vie courante présentent de nombreuses technologies et dispositifs renouvelés, intégrés à un rythme soutenu avec lesquels il faut apprendre à interagir et à agir, et qui sont éventuellement[...]