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Titre : | Rapport à l'OCDE sur le système éducatif de la France. |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 1994 |
Format : | 142 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; CHOMAGE DES JEUNES ; DECENTRALISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; LOI QUINQUENNALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PAYS DE L'OCDE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PRATIQUE DE GRH ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SYSTEME EDUCATIF ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; FRANCE |
Résumé : | L'ensemble du système éducatif français est ici présenté sous tous ses aspects : principes d'organisation, gestion, législation, avec des points plus particulièrement développés sur les établissements scolaires, leur collaboration croissante avec des partenaires extérieurs, et les rapports parfois conflictuels entre l'enseignement public et le secteur privé. Les défis à relever dans la politique de l'enseignement scolaire sont de plusieurs ordres : accroissement du niveau de formation, maintien de la qualité de l'enseignement face à un public de plus en plus nombreux et hétérogène, formation des enseignants, rénovation des contenus et méthodes de formation. Les réponses apportées touchent de multiples domaines (zones d'éducation prioritaires, politique d'évaluation...), et ont des résultats variables. Le rôle du système éducatif dans l'insertion professionnelle est aussi très important : la création de nouvelles filières, de nouveaux diplômes, et le développement de la formation continue pallient progressivement les difficultés rencontrées. Une dernière partie présente le pilotage du système éducatif comme nouveau mode d'administration ainsi que la progressive ouverture du système vers l'international. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27297 | E-311-95 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |