
Validation des acquis de l'expérience




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Le temps consacrĂ© aux Ă©valuations occupe une place importante dans le temps scolaire. Selon Wiliam (2011, p.13), « lâintĂ©gration de lâĂ©valuation dans lâenseignement pourrait avoir un effet important pour amĂ©liorer lâengagement des Ă©lĂšves et leur[...]![]()
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Cet article prĂ©sente la maniĂšre dont lâaccompagnement de communautĂ©s de pratique dâenseignants du secondaire peut amener Ă rĂ©interroger leurs pratiques Ă©valuatives en considĂ©rant les enjeux relatifs au stress des Ă©lĂšves inhĂ©rents aux Ă©valuations[...]![]()
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En Suisse, la diplomation en formation professionnelle en alternance dans la branche du commerce passe par lâexamen pratique dans lâentreprise formatrice de lâapprenti. Cet examen, certificatif et Ă©liminatoire, est conduit par des Ă©valuateurs ac[...]![]()
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AnaĂŻs Bret ; AurĂ©lie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; StĂ©phanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |Ă la rentrĂ©e 2024, 2,3 millions dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s en classes de sixiĂšme, de quatriĂšme, de seconde et de premiĂšre annĂ©e de CAP, ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il sâagit dâun questionn[...]![]()
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StĂ©phane Dupuis ; Paola Caron ; Angie Sirois ; Johanna Bisson ; Claudine Beaulieu ; Chantale Beaucher |Une rĂ©flexion a lieu en matiĂšre dâĂ©valuation des compĂ©tences en formation professionnelle (FP) au QuĂ©bec. Cette rĂ©flexion concerne notamment le dĂ©veloppement de compĂ©tences et les contraintes dâĂ©valuation vĂ©cues dans les centres de formation. La[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; UNESCO ; Stelina Chatzichristou, dir. ; Vlasis Korovilos ; Jasper Van Loo ; Jiri Branka, Collaborateur ; Vladimir Kvetan, Collaborateur ; Joanna Napierala, Collaborateur ; Anastasia Pouliou, Collaborateur ; Adam Tsakalidis, Collaborateur ; Ernesto Villalba, Collaborateur | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2025This publication, the fourth in a series of practical Cedefop skills anticipation guides, was developed in collaboration with UNESCO-UNEVOC. It focuses on skills intelligence and VET for the green transition. The guide highlights the value of[...]![]()
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La VAE connaĂźt aujourdâhui une rĂ©forme majeure visant Ă en faciliter lâaccĂšs en homogĂ©nĂ©isant les pratiques des certificateurs et des accompagnateurs. Notre Ă©tude sâintĂ©resse au cheminement de candidats engagĂ©s dans ce dispositif de certificatio[...]![]()
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AurĂ©lie Gonnet, dir. ; LĂ©a Lima, dir. ; Pierre Carloni, dir. ; Ludivine Le Gros, dir. ; Murielle Matus, dir. ; Carole Tuchszirer, dir. | Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo | 2024Par-delĂ sa pluralitĂ© interne (acteurs, pratiques, dispositifs, publics, terminologies professionnellesâŠ), lâaccompagnement des transitions professionnelles constitue un monde social et professionnel en soi, au sein duquel circulent un certain n[...]![]()
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Cette contribution vise Ă retracer lâĂ©volution de longue pĂ©riode des compĂ©tences scolaires des Ă©lĂšves français de 1970 Ă 2020. Partant des rĂ©sultats fournis par les enquĂȘtes internationales sur les acquis des Ă©lĂšves, nous prĂ©sentons, Ă partir dâ[...]![]()
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Ă lâĂšre dâune pĂ©nurie de main-dâĆuvre dans le rĂ©seau de lâĂ©ducation quĂ©bĂ©cois, lâinsertion professionnelle des personnes enseignantes non lĂ©galement qualifiĂ©es (PENLQ), grandissant en nombre, prĂ©occupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, [...]![]()
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Les derniĂšres rĂ©formes de la formation professionnelle ont fait de la certification une des notions centrales du systĂšme français de formation. Mais de quelles certifications professionnelles parle-t-onâ? Les Ă©volutions rĂ©centes en France comme [...]![]()
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Le cheminement apprenant de candidats VAE dans lâenseignement supĂ©rieur français est apprĂ©hendĂ© par la notion dâespace, articulant les concepts dâapprenance, dâexpĂ©rience et de dispositif. Quatre enquĂȘtes menĂ©es auprĂšs de candidats et dâaccompag[...]![]()
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Les nouveaux arrivants au Canada font face à divers obstacles à leur intégration économique, allant du manque de familiarité avec l'anglais ou le français et la culture canadienne aux réglementations restrictives concernant les titres de compéte[...]![]()
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La conception intuitive de lâĂ©valuation sâapparente Ă une pratique formelle, ponctuelle et instrumentĂ©e permettant dâattribuer une note. Lâerreur serait donc Ă Ă©viter car synonyme dâĂ©chec. Toutefois les recherches dans le champ sâinscrivent dans[...]![]()
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Les certifications professionnelles qui attestent la capacité des personnes à mobiliser un certain nombre de compétences en situation, sont construites, en France, sur la base de référentiels qui décrivent le métier, les compétences requises pou[...]![]()
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Marie-Camille Delarue ; Laure Heidmann ; GaĂ«l Raffy | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce document de travail repose sur le panel 2011, une enquĂȘte menĂ©e par la DEPP auprĂšs de 15 000 Ă©lĂšves, suivis depuis leur entrĂ©e en CP en septembre 2011 jusquâĂ la fin du collĂšge. Lors de cette enquĂȘte, des donnĂ©es dâune grande richesse ont Ă©tĂ©[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Unionâs political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]![]()
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Marina Hick ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; AĂŻcha MâBafoumou ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, pour la premiĂšre annĂ©e, lâensemble des Ă©lĂšves de quatriĂšme a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique. En français, le "lexique" est le domaine le mieux maĂźtrisĂ© alors que la "grammaire", lâ"orthographe[...]![]()
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Marie-Ange Ballereau ; Caren Chaaya ; Virginie Sathicq ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, lâensemble des Ă©lĂšves de sixiĂšme ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique pour la septiĂšme annĂ©e consĂ©cutive. Au niveau national, en français comme en mathĂ©matiques, les performances des Ă©lĂšves Ă l[...]![]()
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Les maitres de stage, en Belgique francophone, doivent exercer des compĂ©tences complexes avec peu de prĂ©paration (ex. Ă©valuation de compĂ©tences professionnelles) lorsquâils accueillent un stagiaire, et leur fonction est encadrĂ©e par peu de presc[...]![]()
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Dans le cadre de la formation Ă lâĂ©thique professionnelle au sein de la formation enseignante, la complexitĂ© de lâĂ©valuation est telle quâil est impossible de la limiter Ă une trajectoire complĂštement et prĂ©alablement dĂ©finie. Comment Ă©valuer la[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; Caren Chaaya ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Sandrine Maury ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en sixiĂšme ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 810 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 7 000 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous con[...]![]()
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AnaĂŻs Bret ; AurĂ©lie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |Ă la rentrĂ©e 2023, 2,3 millions dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s en classe de sixiĂšme, de seconde, de premiĂšre annĂ©e de CAP et, pour la premiĂšre fois, en classe de quatriĂšme, ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futu[...]![]()
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Vincent Joseph ; Stéphane Heroult, Collaborateur ; Michel Jouini, Collaborateur ; Nadine Nerguisian, Collaborateur ; Régis Roussel, Collaborateur ; Christine Schmitt, Collaborateur | Luxembourg : CEDEFOP | ReferNet thematic perspectives series | 2024The French national implementation plan (NIP) (European Commission, 2023) is structured around four measure packages, each of which is linked to initial (IVET) and continuing vocational education and training (CVET) measures and several EU prior[...]![]()
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LâInspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales a consacrĂ© une mission dâexpertise juridique Ă lâassociation ouvriĂšre des Compagnons du devoir et du Tour de France, portant sur la difficultĂ© dâarticuler le modĂšle du compagnonnage avec le droit en vi[...]![]()
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Cet article propose une synthĂšse des rĂ©sultats de recherches de divers pays tirĂ©s de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise Ă attirer lâattention sur des enjeux de[...]![]()
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Les universitĂ©s françaises mettent en Ćuvre, depuis 2002, une validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE) certifiante, câest-Ă -dire qui vise Ă dĂ©livrer intĂ©gralement un diplĂŽme sur une base de reconnaissance des acquis expĂ©rientiels. Dans un con[...]![]()
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BasĂ© sur les enquĂȘtes Emploi (Insee, 2003-2012) et Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008), cet article prend pour objet le dĂ©classement dans lâemploi de diplĂŽmĂ©es du supĂ©rieur, ĂągĂ©es de 25 Ă 55 ans et installĂ©es durablement en France aprĂšs[...]![]()
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La posture du corps professoral Ă lâĂ©gard des reconnaissances dâacquis de compĂ©tences (RAC) et dâexpĂ©rience (RAE) pour les programmes de formation Ă lâenseignement est floue. Une Ă©tude a Ă©tĂ© effectuĂ©e pour dĂ©crire cette posture et rendre compte [...]![]()
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La mondialisation et l'avÚnement du numérique a eu de nombreuses répercussions dans la sphÚre éducative. Afin de s'adapter à ce nouveau monde, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouveaux défis. Ainsi, pour diversifier leurs méthodes d[...]![]()
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Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique nâest pas Ă©tablie dans lâensemble du systĂšme Ă©ducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supĂ©rieure, les Ă©coles bĂ©nĂ©ficient[...]![]()
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Cet article rend compte dâun processus de rĂ©fĂ©rentialisation des savoirs de lâagir professionnel en situation. L'analyse du sens de l'action permet de saisir les situations critiques qui orientent le dĂ©veloppement des compĂ©tences (Mayen et MĂ©tra[...]![]()
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Depuis plusieurs dĂ©cennies, la rĂ©ussite des Ă©tudiants suscite un intĂ©rĂȘt considĂ©rable dans le monde acadĂ©mique. Peu dâĂ©tudiants rĂ©ussissent en premiĂšre annĂ©e dans lâenseignement supĂ©rieur. Les chercheurs ont tentĂ© dâidentifier les facteurs favor[...]![]()
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La loi du 5 septembre 2018 pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel constitue un point dâorgue dans lâenchaĂźnement des rĂ©formes en matiĂšre de sĂ©curisation des parcours depuis les deux derniĂšres dĂ©cennies. Sa singularitĂ© est dâinscrire[...]![]()
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Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 50 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Marie Mahoux ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 51 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]![]()
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Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; Luc Cheung Kivan Yeun ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Nathalie Marin ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Patrice Virieux | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont passĂ© un test standardisĂ© sur support numĂ©rique. Au total, plus de 700 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans 3 500 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous contrat. Il sâagit [...]![]()
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Vincent Bernigole ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; Nathalie Marin ; Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Audrey LĂ©ger ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Patrice Virieux ; Ronan Vourc'h |En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont effectuĂ© des tests de positionnement sur support numĂ©rique en français et en mathĂ©matiques, pour la sixiĂšme annĂ©e. Au niveau national, que ce soit en seconde gĂ©nĂ©rale et technologique ou en se[...]![]()
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LâannĂ©e 2022 marque les vingt ans du lancement de la validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE), qui aura permis la dĂ©livrance de 251 000 diplĂŽmes. Ce dispositif a rapidement marquĂ© le pas et est aujourdâhui en dĂ©clin. En 2022, les candidatures[...]![]()
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Depuis 2018, la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE) pose à nouveau la question du déroulement de carriÚre des élu·e·s syndicaux. En imposant une limitation des mandats à douze années successives, tout en encourageant la valori[...]![]()
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AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce rapport sâinscrit dans le cadre plus gĂ©nĂ©ral dâune Ă©tude comparative entre lâArgentine, la France, le Maroc et le SĂ©nĂ©gal, engagĂ©e pour le compte de lâAgence française du dĂ©veloppement (AFD) et initialement intitulĂ©e « dĂ©veloppement et reconn[...]![]()
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AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Alexandre Berthon-Dumurgier, dir. ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; AFD - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT | Paris : AFD | Rapports techniques | 2023Permettre Ă chacun et chacune dâaccĂ©der Ă une qualification reconnue qui concourt Ă une meilleure employabilitĂ© et Ă un Ă©largissement des opportunitĂ©s dâemploi dĂ©cent tout au long de la vie constitue un dĂ©fi majeur Ă relever Ă travers le monde. [...]![]()
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Muchos jĂłvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificaciĂłn. Para la mayorĂa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales perifĂ©ricas, el acceso al aparato formal de formaciĂłn no es algo natural[...]![]()
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PlacĂ© sous le Haut patronage de la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e Ă lâenseignement et Ă la formation professionnelle, co-animĂ© par ReconnaĂźtre et #Leplusimportant, le ComitĂ© National des Acteurs des Badges NumĂ©riques propose un Ă©tat des lieux des initiatives[...]![]()
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Formation emploi, n° 163 - 2023/3 - La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Josiane Paddeu, dir. ; Patrick Veneau, dir. | 2023Ce numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maßtres-mots du systÚme français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certificati[...]![]()
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Cet article prĂ©sente une monographie dâune expĂ©rimentation ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle mobilise une recherche-action conduite entre 2016 et 2018 auprĂšs de responsables de formation ayant intĂ©grĂ©, da[...]![]()
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Dans les pratiques dâĂ©valuation, quâen est-il de lâapproche par compĂ©tences (APC) Ă laquelle est liĂ©e la notion de certification ? Cette question est examinĂ©e Ă partir dâune observation des pratiques dâĂ©valuation par des professionnels dâentrepr[...]![]()
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Depuis 2006, le diplĂŽme dâĂtat dâaide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE). Cette modalitĂ© dâaccĂšs aux diplĂŽmes est Ă la fois prĂ©sentĂ©e comme une solution pour rĂ©soudre les difficultĂ©s de recrutement [...]![]()
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Depuis 2003, la dĂ©marche de validation des acquis dâexpĂ©rience (VAE) a permis Ă environ 500 enseignant·es dâobtenir leur diplĂŽme, les habilitant ainsi Ă poursuivre leurs interventions dans le systĂšme suisse de la formation professionnelle. Cette[...]![]()
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Dans cet article, nous nous intĂ©ressons aux effets de la phase de rĂ©alisation du dossier de validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE) pour les candidat·es engagé·es dans ce processus. Dans le cadre du dispositif de VAE de la Haute Ă©cole pĂ©dago[...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; AnaĂŻs Bret ; Caren Chaaya ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; AĂŻcha MâBafoumou ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Franck Salles ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, lâensemble des Ă©lĂšves de sixiĂšme a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© en français et en mathĂ©matiques sur support numĂ©rique pour la sixiĂšme annĂ©e consĂ©cutive. Au niveau national, en français comme en mathĂ©matiques, les performances des Ă©lĂšves Ă la re[...]![]()
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Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; AĂŻcha MâBafoumou ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Audrey Paul ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Hugo Rogie ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en quatriĂšme ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 800 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 7 000 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous c[...]![]()
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Sandra Andreu ; AgnĂšs Biarrotte-Sorin ; AnaĂŻs Bret ; François-Xavier Cannes ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Marina Hick ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Hugo Rogie ; Guillaume Rue ; Audrey LĂ©ger | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023En septembre 2024, les Ă©lĂšves entrant en quatriĂšme ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 790 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans prĂšs de 7 000 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous c[...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; AnaĂŻs Bret ; Caren Chaaya ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Sandrine Maury ; AĂŻcha MâBafoumou ; Audrey Paul ; Vincent Paillet ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Virginie Sathicq ; Ronan Vourc'h | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en sixiĂšme ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 820 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 7 000 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous con[...]![]()
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LâObservatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes dâĂ©valuation des apprentissages (OPIEVA)1 a pour mission principale de rĂ©pertorier, Ă tous les ordres dâenseignement, les pratiques innovantes dâĂ©valuation des apprentissages, sur le[...]![]()
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Cet article anniversaire revient sur deux dispositifs, qui ont en commun de concevoir les apprentissages en mobilisant lâactivitĂ© de travail. La pĂ©riode de vingt ans, qui sĂ©pare la reconnaissance institutionnelle de la VAE de lâAfest montre lâim[...]![]()
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PrĂšs de 1,5 million dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s en classe de sixiĂšme, de seconde ou de premiĂšre annĂ©e de CAP ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par la DEPP, Ă la rentrĂ©e 2022, sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il sâag[...]![]()
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Lâanalyse sociohistorique de lâactivitĂ© de deux commissions nationales, la Commission technique dâhomologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer lâĂ©mergence et lâinstitutionnalisation[...]![]()
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La crise sanitaire engendrĂ©e par la Covid-19 a eu des rĂ©percussions importantes sur lâensemble de la sociĂ©tĂ© et notamment sur lâenseignement qui, du jour au lendemain, a dĂ» se rĂ©inventer (Baudoin et al., 2020a et 2020b ; Messaoui et al., 2021). [...]![]()
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Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | In and Around | 2023A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]![]()
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A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]![]()
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A l'occasion des 20 ans de la loi portant crĂ©ation de la validation des acquis de l'expĂ©rience (VAE), le FFFOD a dĂ©cidĂ© avec ce livre blanc de faire un point dâĂ©tape sur les modalitĂ©s digitales qui transforment ce dispositif, et que lâon rassemb[...]![]()
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Poursuivant la démarche de transformation du secteur de la formation professionnelle initiée en 2018 par la loi Avenir professionnel, la loi Marché du travail du 21 décembre 2022(2) réforme la validation des acquis de l'expérience (VAE). La form[...]![]()
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Le dĂ©ploiement, depuis une dizaine dâannĂ©es, de politiques dites de sĂ©curisation des parcours professionnels sâest appuyĂ© sur la montĂ©e en charge â antĂ©rieure â de la valorisation des compĂ©tences Ă des fins de mobilitĂ©. Sâils mettent en avant la[...]![]()
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Lâintroduction en France du socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture Ă la rentrĂ©e 2016 vient bouleverser les pratiques Ă©valuatives dâun grand nombre dâenseignants du collĂšge (grades 6 Ă 9), initialement quasi exclusivement bas[...]![]()
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Marc Demeuse, dir. ; Xavier Pons, dir. |La conduite des politiques dâĂ©ducation sâest largement modifiĂ©e, depuis les annĂ©es 1980, sous lâeffet, notamment, de lâaccroissement, de la diversification et de lâamĂ©lioration des indicateurs et des instruments de rĂ©gulation disponibles. Un nom[...]![]()
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Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche qualitative qui sâintĂ©resse aux critĂšres de qualitĂ© de lâĂ©valuation certificative dans une approche par compĂ©tences (APC) tels que vĂ©hiculĂ©s par des politiques institutionnelles dâĂ©valuation des[...]![]()
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Dans le cadre des dispositifs de validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE), le rĂ©cit se constitue pour le candidat en tant que moyen au service dâune finalitĂ© : la mise en mots et la composition du texte doivent permettre de manifester et de c[...]![]()
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Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; HélÚne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Nathalie Marin ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Franck Salles ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, plus de 700 000 élÚves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuell[...]![]()
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Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Nathalie Marin ; StĂ©phanie Mas ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Patrice Virieux ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Depuis 2019, le ministĂšre de lâĂducation nationale et de la Jeunesse organise Ă chaque rentrĂ©e scolaire des Ă©valuations nationales des acquis des Ă©lĂšves en classes de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique et de seconde professionnelle.![]()
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Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de lâExpĂ©rience (VAE) Ă lâuniversitĂ©, en France, sous lâangle des usages ou non des rĂ©fĂ©rentiels dans lâaccompagnement et les pratiques des jurys. Il sâappuie principa[...]![]()
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En 2022, 2 700 validations des acquis de lâexpĂ©rience (VAE) ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©es totalement ou partiellement par les universitĂ©s et le Conservatoire national des arts et mĂ©tiers. Les demandes de VAE concernent principalement les diplĂŽmes de licence[...]![]()
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La loi n° 2022-1598 du 21 dĂ©cembre 2022 formule de nouvelles dispositions pour favoriser le dĂ©veloppement et lâaccĂšs Ă la validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE). Vingt ans aprĂšs la crĂ©ation de ce dispositif, un retour sur sa mise en Ćuvre p[...]![]()
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Ă cĂŽtĂ© de la formation en emploi, les apprentissages informels (AI) accompagnant certains contextes professionnels peuvent contribuer au dĂ©veloppement des compĂ©tences. Quelle en est lâinfluence sur la probabilitĂ© dâemploi de travailleurs en mobi[...]![]()
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Les directions rĂ©gionales de lâĂ©conomie, de lâemploi, du travail et des solidaritĂ©s et les rectorats sont aujourdâhui impliquĂ©s dans la certification de treize diplĂŽmes dâĂtat du travail social (DETS), suivant un processus assez complexe, qui fa[...]![]()
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Les compĂ©tences du 21e siĂšcle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous sâentendent toutefois sur leur tripolaritĂ© : savoir-faire, savoir-ĂȘtre et savoir-vivre-ensemble. Tous sâentendent Ă©galement sur la nature de ces compĂ©tences, Ă la[...]![]()
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Le nombre de candidatures examinĂ©es par un jury de validation des acquis de lâexpĂ©rience (+ 8 %) repart Ă la hausse en 2021, aprĂšs avoir reculĂ© de 15 % en 2020. Les parcours VAE sâĂ©talant sur plusieurs mois, le recul lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente des recev[...]![]()
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Entre reconnaissance et qualification : regards sur la variabilitĂ© des destins dâapprentis en CAP
Pendant quatre ans aprĂšs la classe de 3Ăš, une enquĂȘte longitudinale par entretiens rĂ©currents a suivi des collĂ©giens aspirant Ă prĂ©parer un certificat dâaptitude professionnelle (CAP) en apprentissage. Cet article sâappuie sur les portraits au l[...]![]()
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France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022LâĂ©dition 2022 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Les Ă©valuations standardisĂ©es des compĂ©tences Ă©lĂšves se sont aujourdâhui imposĂ©es dans le dĂ©bat public sur lâĂ©ducation. Leurs rĂ©sultats sont utilisĂ©s Ă la fois pour Ă©clairer les politiques Ă©ducatives mais Ă©galement pour construire des indicateur[...]![]()
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LâexpĂ©rience de travail offre-t-elle des ressources compensatoires dâun dĂ©faut en divers Ă©tats ou formes de capital culturel ? Une enquĂȘte ethnographique menĂ©e autour du dispositif de validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE) pour le diplĂŽme d[...]![]()
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Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (âŠ), et une stratĂ©gie nationale coordonnĂ©e est dĂ©finie et mise en oeuvre par lâĂtat, les RĂ©gions et le[...]![]()
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Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise Ă permettre Ă chaque personne, indĂ©pendamment de son statut, dâacquĂ©rir et dâactualiser [...]![]()
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Sandra Andreu ; Marie-Ange Ballereau ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Karine Lambert ; AĂŻcha MâBafoumou ; Nathalie Marin ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Charles Philippe ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h |Plus de 1,5 million dâĂ©lĂšves scolarisĂ©s en classe de sixiĂšme, de seconde ou de premiĂšre annĂ©e de CAP ont Ă©tĂ© interrogĂ©s par la DEPP Ă la rentrĂ©e 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il sâagis[...]![]()
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Réalisée dans le cadre du groupe du Réseau Emploi Compétences (REC) de France Stratégie, cette étude, de décembre 2022, analyse la place occupée par les transitions professionnelles dans la réglementation de la formation professionnelle continue[...]![]()
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Dans le contexte dâenseignements en distanciel en situation de pandeÌmie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a eÌteÌ reÌaliseÌe au sein dâune universiteÌ du sud de la France aupreÌs dâeÌtudiants ins[...]![]()
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Au cours dâune recherche-action menĂ©e avec deux enseignantes quĂ©bĂ©coises de 2e annĂ©e du primaire (Ă©lĂšves de 7-8 ans) pendant une annĂ©e, les pratiques dâĂ©valuation de lâoral de ces derniĂšres ont Ă©tĂ© bousculĂ©es. En effet, en changeant leurs pratiq[...]![]()
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Britta RĂŒschoff | Bonn : Federal Institute for Vocational Education and Training (BIBB) | Academic discussion paper | 2022The present study provides a systematic overview of the methods of competence assessment in German vocational education and training (VET). To this end, 58 publications from the years 2001 to 2017 have been reviewed regarding the occupational ar[...]![]()
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La crise sanitaire provoquĂ©e par la pandĂ©mie de COVID-19 a engendrĂ© des perturbations majeures dans tous les secteurs de lâindustrie et a accĂ©lĂ©rĂ© la transformation numĂ©rique des organisations tout en Ă©tant le catalyseur de la formation en ligne[...]