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Titre : | Grandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante (2019) |
Auteurs : | Roxane Dejours |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Mouvements (n° 100, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 152-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; FRANCE ; CLASSE SOCIALE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; CHEF D'ENTREPRISE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE |
Résumé : | Les rapports sociaux de classe s’apprennent, y compris pour celles et ceux qui en profitent. Roxane Dejours analyse sous cet angle les sociabilités parascolaires d’étudiant·es qu’elle a suivi·es en classes préparatoires puis en grandes écoles. Elle montre que les fêtes et leurs excès, sciemment tolérés par les institutions, ne servent pas seulement à créer un esprit de corps mais aussi à apprendre les pratiques de sociabilité inhérentes à la condition dirigeante ainsi que les rapports de pouvoir qui les traversent, en particulier sexistes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.100.0152 |