
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > EDUCATION > FILIERE DE FORMATION > DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATIONSynonyme(s)EDUCATION DES FILLES ;FORMATION MASCULINE ;MIXITE DE LA FORMATION ;SCOLARISATION DES FILLES INEGALITE HOMME-FEMME EN FORMATIONVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? / Alexandra Farrugia in Note d'information de la DEPP, n° 21.13 (mars 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/objectif-de-developpement-durable-education-ou-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69584
in Note d'information de la DEPP > n° 21.13 (mars 2021) . - 4 p[article] Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? [document électronique] / Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.13 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/objectif-de-developpement-durable-education-ou-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69584 Documents numériques
![]()
ni-21-13-74943.pdfAdobe Acrobat PDFAffectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre Type de document : document électronique Auteurs : Elise Tenret ; Elise Verley Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 56-62 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; GENRE
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : Le sentiment de discrimination lié au sexe est peu fréquent dans la population étudiante, mais plus sensible dans les filières ségréguées. Potentiellement sous-déclaré, ce sentiment est le plus souvent lié à d’autres facteurs de vulnérabilité. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Discriminations%20et%20vuln%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69414 Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre [document électronique] / Elise Tenret ; Elise Verley . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 56-62. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; GENRE
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : Le sentiment de discrimination lié au sexe est peu fréquent dans la population étudiante, mais plus sensible dans les filières ségréguées. Potentiellement sous-déclaré, ce sentiment est le plus souvent lié à d’autres facteurs de vulnérabilité. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Discriminations%20et%20vuln%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69414 L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin ; Teague Tsopgny Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 82-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATIQUE ; ENSEIGNANT ; FEMME ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CAMEROUN
Auteur Cité
BANDURA AlbertRésumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3231 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69663
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 82-99[article] L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? [document électronique] / Armel Valdin ; Teague Tsopgny . - 2021 . - pp. 82-99.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 82-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATIQUE ; ENSEIGNANT ; FEMME ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CAMEROUN
Auteur Cité
BANDURA AlbertRésumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3231 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69663
Titre : L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 200 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0580-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69502 L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique [texte imprimé] / Laure Minassian . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2021 . - 200 p. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0580-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023800 O-15-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/06/2021 Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
![]()
![]()
PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Maxime Jouvenceau (2021)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLeadership : vers la parité femmes-hommes / Patrice Cailleba in Futuribles, n° 440 (janvier-février 2021)
PermalinkQuelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
![]()
![]()
PermalinkLa tyrannie des « savoirs-être ». Sélection scolaire et hiérarchisation des féminités populaires en milieu rural / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkLes inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
![]()
PermalinkEntre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkIntroduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkÀ la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.38 (novembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? / Karine Briard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 021 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkThe Consequences of Academic Match between Students and Colleges / Eleanor Wiske Dillon in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 3 (Eté 2020)
![]()
PermalinkRéformer l’éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 83 (avril 2020)
![]()
PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkL’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkGender, competitiveness, and task difficulty: Evidence from the field / Britta Hoyer in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
![]()
PermalinkL’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkTravail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Émilie Giguère in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkDes hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur / Alice Olivier in OVE Infos, n° 41 (mai 2020)
![]()
![]()
PermalinkActualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
![]()
PermalinkHigher education segregation in Spain: Gender constructs and social background / Hugo Garcia‐Andreu in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
![]()
PermalinkIntroduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkStéréotypes de sexe et effet rebond / Cindy Carrein-Lerouge in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkCompetitive Schools and the Gender Gap in the Choice of Field of Study / Fanny Landaud in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 1 (Hiver 2020)
![]()
PermalinkPermalinkEducation and employment of women in science, technology and the digital economy, including AI and its influence on gender equality / C. Zacharias (2020)
![]()
![]()
PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Boubou Traore (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPolitique de l'égalité entre les femmes et les hommes : Document de politique transversale - Projet de loi de finances 2021 (2020)
![]()
![]()
Permalink