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Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82[article] Développement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle [document électronique] / Jean Labelle ; Martine Leclerc ; Martine de Granpré . - 2020 . - pp. 66-82.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 66-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; QUEBECMots-clés : Orthopédagogue Communauté d’apprentissage professionnelle(CAP) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnelle. La recherche fut menée dans une école francophone en milieu défavorisé de la région de Québec (Canada) auprès d’une équipe-école formée d’enseignants, d’orthopédagogues, d’une direction d’école et de chercheurs. Les résultats montrent qu’à certaines conditions, il est possible de faire évoluer une équipe-école comme communauté d’apprentissage professionnelle où la collaboration entre les intervenants et la collecte de données probantes sont des éléments essentiels. Toutefois, le peu de temps offert pour Å“uvrer en communauté d’apprentissage professionnelle et la surcharge de travail qu’occasionnent la collecte et l’analyse des données constituent des obstacles majeurs à surmonter afin d’assurer la réussite de toutes et tous. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/320 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68731 Enjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? / Stéphanie Chauvin in Revue des sciences de gestion, n° 301-302 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Chauvin ; Jean-Baptiste Igonetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; GESTION PREVISIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DES DONNEES ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; MODELISATIONRésumé : Les techniques de détection de connaissances permettent d’améliorer la compréhension de phénomènes croisés. À destination des utilisateurs profanes des statistiques et de la data science, cet article présente une mécanique pour accélérer la détection de diagnostics pertinents pour les métiers, pour la prise de décision et permet d’interroger certains concepts des sciences de gestion en rapport avec la résistance aux changements ou la montée en compétence des utilisateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.300.0078 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68401
in Revue des sciences de gestion > n° 301-302 (2020/1-2) . - pp. 77-84[article] Comment associer la DSI et les Métiers pour exploiter au mieux les données que génère toute activité humaine ? [document électronique] / Stéphanie Chauvin ; Jean-Baptiste Igonetti . - 2020 . - pp. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences de gestion > n° 301-302 (2020/1-2) . - pp. 77-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; GESTION PREVISIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DES DONNEES ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; COMPETENCE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; MODELISATIONRésumé : Les techniques de détection de connaissances permettent d’améliorer la compréhension de phénomènes croisés. À destination des utilisateurs profanes des statistiques et de la data science, cet article présente une mécanique pour accélérer la détection de diagnostics pertinents pour les métiers, pour la prise de décision et permet d’interroger certains concepts des sciences de gestion en rapport avec la résistance aux changements ou la montée en compétence des utilisateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rsg.300.0078 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68401 Organiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture / Benjamin Cabanes in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
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[article]
Titre : Organiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture : Des communautés aux sociétés proto-épistémiques d’experts Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Cabanes ; Pascal Le Masson ; Benoît Weil Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 35-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; INNOVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
STMICROELECTRONICSRésumé : À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose d’introduire le concept de société proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant designs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00420 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68365
in Revue française de gestion > n° 288 (2020/3) . - pp. 35-60[article] Organiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture : Des communautés aux sociétés proto-épistémiques d’experts [document électronique] / Benjamin Cabanes ; Pascal Le Masson ; Benoît Weil . - 2020 . - pp. 35-60.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 288 (2020/3) . - pp. 35-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DES CONNAISSANCES ; INNOVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
STMICROELECTRONICSRésumé : À partir d’une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s’intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l’innovation de rupture. L’article propose d’introduire le concept de société proto-épistémique d’experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l’émergence de nouveaux dominant designs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00420 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68365 Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en Å“uvre d’une démarche de lean management / Johan Glaisner in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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[article]
Titre : Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher Type de document : document électronique Auteurs : Johan Glaisner ; Olivier Masclef Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
YVES ROCHER
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; PARFUMEUR ; TOYOTISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCERésumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68266
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56[article] Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher [document électronique] / Johan Glaisner ; Olivier Masclef . - 2020 . - pp. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56
Catégories : Organisme Cité
YVES ROCHER
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; PARFUMEUR ; TOYOTISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCERésumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68266 Partage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation / Wissal Ben Arfi in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
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PermalinkFormer à la détection et à la prévention des risques de fraude / Nicolas Dufour in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations / Anaïs Gautier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkDes communautés pour nourrir l’innovation des entreprises. Dossier / Karine Goglio-Primard in Revue française de gestion, n° 287 (2020/2)
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PermalinkL’intégration des nouveaux arrivants / Jean-François Garcia in Revue de gestion des ressources humaines, n° 116 (avril-mai-juin 2020)
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PermalinkL’université d’entreprise au carrefour de la pensée managériale dans les organisations / Xavier Philippe in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkAccompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkPermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkNever mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience / Kjetil Egelandsdal in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkThe school as a learning organisation: The concept and its measurement / Marco Kools in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkEthnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkValorisation sociétale de la recherche en gestion. Dossier / Thierry Verstraete in Revue française de gestion, n° 284 (2019/7)
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PermalinkL’influence de la communication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail / Cécile Cézanne in Revue de gestion des ressources humaines, n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019)
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PermalinkConsequences of paying CEOs for Downsizing: A Four-Country Study of the Impacts on Survivors vs. Victims / Chandrashekhar Lakshman in Management, vol. 22, n° 2 (2019/2)
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PermalinkL’organisation digitale. Dossier / Pierre-Jean Barlatier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkAgroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires / Thierry Caquet (2020)
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PermalinkPermalinkInternationalisation des PME : le rôle du partage d’informations dans les réseaux / Noémie Dominguez in Revue internationale PME, vol. 33, n° 1 (2020)
PermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
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PermalinkUne communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkPartage d'expérience et communauté virtuelle de pratique / Vanessa Rémery in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkUsage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs / Marie-Laure Weber in Management & Avenir, n° 112 (2019/6)
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PermalinkLe rôle des communautés de pratique dans la socialisation organisationnelle des nouveaux entrants / Lamine Mebarki in @GRH, n° 30 (2019/1)
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PermalinkViolence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent Giraud in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
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PermalinkDynamiques de la production matérielle entre pairs sur la base de communs / Yannick Rumpala in Sociologie, vol. 10, n° 3 (2019/3)
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PermalinkChangement organisationnel dans une banque de détail et quête de légitimité : un processus complexe / Sabine Reydet in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
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PermalinkPermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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PermalinkDe la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkLa co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkSavoirs savants, savoirs d’action et co-constructions au prisme de la transaction sociale / Maurice Blanc in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkL’influence de la GRH mobilisatrice sur l’innovation / Abdelwahab Aït Razouk in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
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PermalinkL’effet du capital-marque employeur sur l’attractivité organisationnelle / Laïla Benraïss-Noailles in Management & Avenir, n° 107 (2019/1)
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PermalinkDes expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance / Isabel Boni-Le Goff in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
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PermalinkPermalinkLes entreprises familiales apprennent-elles différemment ? Effets des attributs ambivalents de l’entreprise familiale sur les apprentissages des individus et de l’organisation / Sara Bentebbaa in Recherches en Sciences de Gestion, n° 127 (2018/4)
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PermalinkCommunautés et agilité : la complexité de l’organisation innovante / Florence Crespin-Mazet in Innovations, n° 58 (2019/1)
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PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
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PermalinkLa gestion des communautés de connaissances au sein des espaces de créativité et innovation : une variété de logiques de collaboration / Nicolas Aubouin in Innovations, n° 58 (2019/1)
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