
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Mention de date : 2019/1 Paru le : 25/06/2019 |
Dépouillements


Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-259 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes [document électronique] / Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. . - 2019 . - pp. 13-259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165