Accueil
Titre : | Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? : Une revue critique de la littérature (2021) |
Auteurs : | Noémie Baudoin ; Benoît Galand |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 117-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; EMOTION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; POPULATION SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; BELGIQUE |
Résumé : | Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l’analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l’art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm |