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Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment / Antoine Bonleu in Mondes sociaux, mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021)
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[article]
Titre : Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 22/03/2021 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
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INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLERésumé : Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers ses métiers. Malgré leur forte attractivité et un bon taux d’insertion professionnelle, ces formations peinent néanmoins à garder les apprentis et à les stabiliser dans les emplois. Le moment est-il donc venu de repenser profondément les filières du BTP ? Document Céreq : Non n° fiche programme : 727 En ligne : https://sms.hypotheses.org/26793 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69634
in Mondes sociaux > mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021) . - mis en ligne le 22/03/2021[article] Construire les compétences de demain dans le secteur du bâtiment [document électronique] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - 2021 . - mis en ligne le 22/03/2021.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 22/03/2021 (mars 2021) . - mis en ligne le 22/03/2021
Catégories : Affiliation Céreq
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INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLERésumé : Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) a longtemps été l’un des moteurs de la croissance en France, mais il pâtit depuis 2008 de la mauvaise conjoncture économique. Ce secteur profite d’une large offre de formations solides proposées aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers ses métiers. Malgré leur forte attractivité et un bon taux d’insertion professionnelle, ces formations peinent néanmoins à garder les apprentis et à les stabiliser dans les emplois. Le moment est-il donc venu de repenser profondément les filières du BTP ? Document Céreq : Non n° fiche programme : 727 En ligne : https://sms.hypotheses.org/26793 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69634 Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector / Antoine Bonleu in Training and employment, n° 149 (2020)
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[article]
Titre : Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
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INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCERésumé : From secondary-level vocational qualifications (CAP ) to the elite engineering schools, the construction and civil engineering (CCE) sector offers a range of different training pathways for young people wishing to qualify in one of the sector’s occupations. While it attracts large number of apprentices, it does not manage to retain enough of them throughout the apprenticeship period or to settle them in stable employment. Will the evolution of CCE occupations linked to the environmental and digital transitions be an opportunity to make the sector attractive again to young people? A study conducted by Céreq among professionals in the sector provides some preliminary answers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 727 En ligne : https://www.cereq.fr/en/constructing-skills-future-construction-and-civil-engine [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68175
in Training and employment > n° 149 (2020) . - 4 p[article] Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector [texte imprimé] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 149 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCERésumé : From secondary-level vocational qualifications (CAP ) to the elite engineering schools, the construction and civil engineering (CCE) sector offers a range of different training pathways for young people wishing to qualify in one of the sector’s occupations. While it attracts large number of apprentices, it does not manage to retain enough of them throughout the apprenticeship period or to settle them in stable employment. Will the evolution of CCE occupations linked to the environmental and digital transitions be an opportunity to make the sector attractive again to young people? A study conducted by Céreq among professionals in the sector provides some preliminary answers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 727 En ligne : https://www.cereq.fr/en/constructing-skills-future-construction-and-civil-engine [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68175 Documents numériques
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[article]
Titre : La formation professionnelle en Suisse : des limites révélées par les résiliations de contrat d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual représente la voie de formation professionnelle initiale la plus fréquentée. Il est reconnu pour ses succès, en termes d’apprentissage d’un métier et d’insertion professionnelle. Néanmoins, près d’un quart des apprentis résilient leur contrat d’apprentissage de manière prématurée. Analyser ce phénomène en comparant deux filières de formation professionnelle basées sur ce dispositif permet d’interroger le système de formation professionnelle suisse et la transition école-travail qui lui est rattachée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67173
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 39-60[article] La formation professionnelle en Suisse : des limites révélées par les résiliations de contrat d’apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Bosset ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra . - 2020 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 149 (2020/1) . - pp. 39-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual représente la voie de formation professionnelle initiale la plus fréquentée. Il est reconnu pour ses succès, en termes d’apprentissage d’un métier et d’insertion professionnelle. Néanmoins, près d’un quart des apprentis résilient leur contrat d’apprentissage de manière prématurée. Analyser ce phénomène en comparant deux filières de formation professionnelle basées sur ce dispositif permet d’interroger le système de formation professionnelle suisse et la transition école-travail qui lui est rattachée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-1-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67173
[article]
Titre : Construire les compétences de demain dans le BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
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INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCERésumé : Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 727 En ligne : https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-dans-le-btp Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66880
in Bref > n° 389 (2020) . - 4 p[article] Construire les compétences de demain dans le BTP [texte imprimé] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 389 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
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INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCERésumé : Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder tout au long de leur apprentissage, ni à les stabiliser dans ses emplois. L'évolution des métiers liée aux transitions écologique et numérique sera-t-elle l'occasion de renouveler l'attractivité de la filière auprès des jeunes ? Une étude du Céreq auprès des professionnels du secteur apporte de premiers éléments de réponse. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 727 En ligne : https://www.cereq.fr/construire-les-competences-de-demain-dans-le-btp Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66880 Documents numériques
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Titre : Construire les compétences de demain dans le BTP Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : pp. 28-35 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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INDUSTRIE DU BTP ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENTREPRISE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; CRISE ECONOMIQUE ; COMPETENCERésumé : Si le BTP attire de nombreux apprentis et leur offre une bonne insertion, il ne parvient cependant pas suffisamment à les garder et à les stabiliser dans ses emplois. La revalorisation des métiers est un des défis relevés par les acteurs du secteur, quand la conjoncture ne vient pas porter un coup d'arrêt aux recrutements. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747/727 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69041 Construire les compétences de demain dans le BTP [document électronique] / Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 28-35. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Lille
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INDUSTRIE DU BTP ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; METIER DU BTP ; ENTREPRISE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; CRISE ECONOMIQUE ; COMPETENCERésumé : Si le BTP attire de nombreux apprentis et leur offre une bonne insertion, il ne parvient cependant pas suffisamment à les garder et à les stabiliser dans ses emplois. La revalorisation des métiers est un des défis relevés par les acteurs du secteur, quand la conjoncture ne vient pas porter un coup d'arrêt aux recrutements. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747/727 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69041 Point spécial : L’apprentissage in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
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PermalinkL’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkRuptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’apprentissage en 2017 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 046 (octobre 2018)
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PermalinkCe que les arrêts prématurés d’apprentissage révèlent du système de formation professionnelle suisse et de la transition à l’âge adulte / Nadia Lamamra (2018)
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PermalinkL’apprentissage en 2016 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’apprentissage en 2015 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 044 (septembre 2016)
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PermalinkUtiliser l’analyse fonctionnelle pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en rupture d’apprentissage / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
Permalinkles métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’apprentissage en 2014. Une moindre baisse qu’en 2013 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (juillet 2015)
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PermalinkArrêter une formation par alternance / Valérie Capdevielle-Mougnibas in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkRupture de contrat d’apprentissage : interprétations / Benoît Cart in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkAu-delà de la rupture du contrat d’apprentissage, la variété des trajectoires / Christine Guégnard (2015)
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PermalinkPlan de relance de l'apprentissage : l'accompagnement des apprentis pour une sécurisation des parcours / Delphine Corlay (2015)
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PermalinkPermalinkLes parcours de transition de l’école au monde du travail après un arrêt de formation. Les apports d’une perspective qualitative longitudinale / Barbara Duc (2014)
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PermalinkLes ruptures de contrats d'apprentissage / Aurélie Gerlach in L'inffo formation, n° 839 (du 1er au 15 septembre 2013)
PermalinkRapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
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PermalinkQuels enseignements retenir des expérimentations sociales sur l'alternance menées par les Missions Locales ? / Association des Directeurs de Mission Locale (2013)
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PermalinkLa sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du temps et du choix politique / Jean Bourdon (2013)
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PermalinkPermalinkJeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d'apprentissage / Elyes Bentabet in CPC Info, n° 51 (premier semestre 2012)
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PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle en Suisse. Dossier / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 2 (juin 2012)
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PermalinkInscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : rapport d'évaluation. / Jean Bourdon (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes ruptures de contrats d’apprentissage… une fatalité ? / Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (2011)
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PermalinkApprenticeship contracts: why they are breached / Benoît Cart in Training and employment, n° 89 (October-December 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCauses et motifs de rupture des contrats d'apprentissage en Auvergne. Analyse qualitative / Centre régional associé de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand) (2000)
PermalinkPermalinkApprentissage : ruptures, enchaînement de contrat et accès à l'emploi. / Annick Vialla in Note d'information de la DEP, n° 97.22 (avril 1997)
PermalinkPermalinkL'apprentissage en France au XIXè siècle : rupture ou continuité / Yves Lequin in Formation emploi, n° 27-28 (juillet-décembre 1989)
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