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Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 221-239 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Organisme Cité
EPLE - Établissement public local d’enseignementMots-clés : inclusion scolaire inclusion Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69738
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 221-239[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? [document électronique] / Aziz Jellab . - 2021 . - pp. 221-239.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 221-239
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Organisme Cité
EPLE - Établissement public local d’enseignementMots-clés : inclusion scolaire inclusion Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69738 Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? / Alexandra Farrugia in Note d'information de la DEPP, n° 21.13 (mars 2021)
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Titre : Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/objectif-de-developpement-durable-education-ou-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69584
in Note d'information de la DEPP > n° 21.13 (mars 2021) . - 4 p[article] Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? [document électronique] / Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.13 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/objectif-de-developpement-durable-education-ou-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69584 Documents numériques
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ni-21-13-74943.pdfAdobe Acrobat PDFDossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en Å“uvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à -vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665 Polyhandicap et processus d’apprentissage / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 88 (2020/1)
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[article]
Titre : Polyhandicap et processus d’apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques - Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ANGLETERRE ; ESPAGNERésumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de profound intellectual and multiple disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Ce dossier spécial a pour objet de questionner la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. La dimension d’apprentissage sera envisagée dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, parmi lesquels l’espace familial. Il s’agira enfin de conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 88 (2020/1) . - pp. 5-229[article] Polyhandicap et processus d’apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques - Dossier [document électronique] / Danièle Toubert-Duffort, dir. ; Esther Atlan, dir. . - 2021 . - pp. 5-229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 88 (2020/1) . - pp. 5-229
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ANGLETERRE ; ESPAGNERésumé : De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de profound intellectual and multiple disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Ce dossier spécial a pour objet de questionner la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. La dimension d’apprentissage sera envisagée dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, parmi lesquels l’espace familial. Il s’agira enfin de conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69387 L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Gaudreau ; Christine Brabant Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21–44 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; QUEBECMots-clés : Ecole à domicile Résumé : Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074421ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69406
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 21–44[article] L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique [document électronique] / Joëlle Gaudreau ; Christine Brabant . - 2021 . - pp. 21–44.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 21–44
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; QUEBECMots-clés : Ecole à domicile Résumé : Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074421ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69406 PermalinkPrintemps 2020, déconfinement et retour à l'école / Sylvie Amici in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkEspérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales / Isabelle Guinamard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3 (2019/3)
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PermalinkFormer les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkDes effets de la concurrence scolaire / Christian Laval in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkL’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkIl/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive / Marie Toullec-Théry in Ressources, n° 22 (juin 2020)
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PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? / Manon Beaudoin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkÉtude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkAccueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine / Swanie Potot in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkPermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Boubou Traore (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2020 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2020)
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PermalinkPermalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkDéfendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkUne typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'information de la DEPP, n° 19.35 (octobre 2019)
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PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkL’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? / Matthieu Laville in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkUne recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkRemarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé / Etienne Douat in Savoir/Agir, n° 47 (2019/1)
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PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkEffet de l’ouverture d’un lycée sur l’orientation des élèves à la fin du collège / Manon Garrouste in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'École 2019 / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Boubou Traore (2019)
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PermalinkHuman capital accumulation in France at the dawn of the XIXth century : Lessons from the Guizot Inquiry / Magali Jaoul-Grammare (2019)
PermalinkLa recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés / Patrick Obertelli (2019)
PermalinkRegards sur l'éducation 2019 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2019)
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PermalinkL’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 83-84 (2018/3)
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PermalinkLa ville (in)hospitalière : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille / Assaf Dahdah in Espaces et sociétés, n° 172-173 (2018/1-2)
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PermalinkLes enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école / Sylvie Le Laidier in Note d'information de la DEPP, n° 18.26 (octobre 2018)
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PermalinkL’inclusion scolaire des jeunes handicapé / Jean-Yves Le Capitaine in Cahiers français, n° 405 (juillet-août 2018)
PermalinkScolarisation d’élèves en situation de handicap / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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