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L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51[article] L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2020 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698 Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales / Isabelle Guinamard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 3 (2019/3)
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[article]
Titre : Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Guinamard ; Stéphanie Colin ; Emmanuelle Amar ; Sourour Addad ; Arnoo Shayikova ; Denis Poizat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCERésumé : La présente étude révèle les résultats du programme de recherche financé « Espérance de vie scolaire et handicap – EVS-H ». La visée de ce programme est d’évaluer l’espérance de vie scolaire et les trajectoires de scolarisation d’une population de 197 enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales susceptibles de générer des problèmes de santé ou pouvant les mettre en situation fonctionnelle de handicap (tels que troubles moteurs, cognitifs, sensoriels ou encore neuro-développementaux). Ces enfants étaient en âge d’inscription en école primaire quand la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée. Cette étude amène au constat que L’EVS mesurée en milieu ordinaire et en milieu médico-hospitalier est similaire aux résultats nationaux mais elle est nettement plus basse pour l’EVS calculée dans le milieu ordinaire uniquement. L’article discute les différents résultats permettant ce constat dans la perspective de l’éducation inclusive. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.523.0095 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68250
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 3 (2019/3) . - pp. 95-120[article] Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l’enquête EVS-H menée auprès d’enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales [document électronique] / Isabelle Guinamard ; Stéphanie Colin ; Emmanuelle Amar ; Sourour Addad ; Arnoo Shayikova ; Denis Poizat . - 2020 . - pp. 95-120.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 3 (2019/3) . - pp. 95-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCERésumé : La présente étude révèle les résultats du programme de recherche financé « Espérance de vie scolaire et handicap – EVS-H ». La visée de ce programme est d’évaluer l’espérance de vie scolaire et les trajectoires de scolarisation d’une population de 197 enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales susceptibles de générer des problèmes de santé ou pouvant les mettre en situation fonctionnelle de handicap (tels que troubles moteurs, cognitifs, sensoriels ou encore neuro-développementaux). Ces enfants étaient en âge d’inscription en école primaire quand la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée. Cette étude amène au constat que L’EVS mesurée en milieu ordinaire et en milieu médico-hospitalier est similaire aux résultats nationaux mais elle est nettement plus basse pour l’EVS calculée dans le milieu ordinaire uniquement. L’article discute les différents résultats permettant ce constat dans la perspective de l’éducation inclusive. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.523.0095 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68250 Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138[article] Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Eric Dugas . - 2020 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247 Des effets de la concurrence scolaire / Christian Laval in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Des effets de la concurrence scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Laval Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 192-201 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67637
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 192-201[article] Des effets de la concurrence scolaire [document électronique] / Christian Laval . - 2020 . - pp. 192-201.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 192-201
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67637 L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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[article]
Titre : L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Dupont, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CANADA ; QUEBEC ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; JEUNE
Organisme Cité
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67584
in Les cahiers de la LCD > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119[article] L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? [document électronique] / Hugo Dupont, dir. . - 2020 . - pp. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CANADA ; QUEBEC ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; JEUNE
Organisme Cité
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67584 De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkIl/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive / Marie Toullec-Théry in Ressources, n° 22 (juin 2020)
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PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? / Manon Beaudoin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkÉtude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) / Véronique Barthélémy in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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PermalinkAccueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine / Swanie Potot in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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PermalinkPermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Boubou Traore (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2020 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2020)
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Permalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkDéfendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant∙e∙s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkUne typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'information de la DEPP, n° 19.35 (octobre 2019)
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PermalinkL’éducation en milieux contraints. Dossier / Pauline Jarroux in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkL’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? / Matthieu Laville in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkUne recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkRemarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé / Etienne Douat in Savoir/Agir, n° 47 (2019/1)
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PermalinkLes dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkEffet de l’ouverture d’un lycée sur l’orientation des élèves à la fin du collège / Manon Garrouste in Revue française d'économie, vol. XXXIII, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'École 2019 / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Boubou Traore (2019)
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PermalinkHuman capital accumulation in France at the dawn of the XIXth century : Lessons from the Guizot Inquiry / Magali Jaoul-Grammare (2019)
PermalinkLa recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés / Patrick Obertelli (2019)
PermalinkRegards sur l'éducation 2019 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2019)
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PermalinkL’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 83-84 (2018/3)
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PermalinkLa ville (in)hospitalière : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille / Assaf Dahdah in Espaces et sociétés, n° 172-173 (2018/1-2)
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PermalinkLes enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école / Sylvie Le Laidier in Note d'information de la DEPP, n° 18.26 (octobre 2018)
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PermalinkL’inclusion scolaire des jeunes handicapé / Jean-Yves Le Capitaine in Cahiers français, n° 405 (juillet-août 2018)
PermalinkScolarisation d’élèves en situation de handicap / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkAccueillir et scolariser les enfants en situation de handicap / HCFEA - Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkL'état de l'école 2018 / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2018)
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PermalinkPermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur / Boubou Traore (2018)
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PermalinkPermalinkL'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2018)
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