
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4030 TYPES DE DOCUMENTS ET D'INFORMATIONS > REVUE DE LA LITTERATURE
REVUE DE LA LITTERATURE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 59 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en Å“uvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cÅ“ur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69756
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 59 (2021)[article] L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : Dossier [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, dir. ; Mylène Leroux, dir. ; Sylvain Connac, dir. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 59 (2021)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; INEGALITES ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CANADA ; QUEBECMots-clés : Différenciation Résumé : Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires. Puis, au-delà des acteurs, nous ouvrons aussi notre exploration aux diverses adaptations et à l’aménagement flexible de la classe, considérant du même coup les aspects environnementaux qui peuvent potentiellement contribuer à favoriser la mise en Å“uvre de pratiques pédagogiques différenciées. D’autant que nous savons peu de choses sur le comment les professionnelles agissent au cÅ“ur de leurs pratiques de différenciation (Forget et Lehraus, 2015), sur comment elles font leurs choix didactiques et pédagogiques (Recherches, n°71, Différencier, 2019). Nous cherchons également à mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre chacun des élèves, dans leurs parcours singuliers vers les savoirs scolaires. Le rôle joué par l’enseignant avec ses décisions de différenciation, que cette dernière soit interne ou externe, est à remettre à l’étude, car l’organisation du travail scolaire reste une dimension opaque dans le travail enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13560 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69756 Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? / Nancy Barbeau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADARésumé : L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69636
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Et si les stratégies d’apprentissage des étudiants et leurs perceptions envers l’évaluation des apprentissages avaient un lien avec l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires ? [document électronique] / Nancy Barbeau ; Éric Frenette ; Marie-Françoise Hébert . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADARésumé : L'objectif de cette revue de littérature systématique consiste à vérifier les liens qui unissent les caractéristiques individuelles des étudiants (stratégies d’apprentissage, perceptions envers l’évaluation des apprentissages [attrait et croyances]) et l’ajustement académique dans un contexte de persévérance aux études universitaires. Sur la base de la démarche de revue de littérature systématique de Gough (2007), 21 articles scientifiques publiés entre 2006 et 2017 et présentant des études effectuées auprès d’étudiants en enseignement supérieur ont été retenus. Les résultats obtenus confirment l’existence de liens entre les stratégies d’apprentissage et les perceptions des étudiants envers l’évaluation, entre les stratégies et l’ajustement académique, mais aucun lien entre les perceptions des étudiants envers l’évaluation et l’ajustement académique. Il appert aussi une absence d’étude pouvant confirmer ou infirmer les liens entre les trois concepts. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.2807 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69636 L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France / Karine Briard in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
![]()
[article]
Titre : L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France : Petite revue de méthodes et de résultats Type de document : document électronique Auteurs : Karine Briard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES FEMMES ; FRANCE ; OFFRE D'EMPLOI ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOIRésumé : La mesure de l’élasticité de l’offre de travail des femmes à leurs revenus est un champ d’analyse peu unifié, laissant plusieurs questions méthodologiques et empiriques ouvertes. Cet article vise à donner des repères sur les stratégies d’estimation mobilisées dans la littérature empirique et à recenser les estimations menées sur la France.
La plupart des études menées sur les vingt dernières années qui explicitent cette élasticité reposent sur l’estimation de modèles structurels à choix discret d’heures, plus flexibles que les modèles à offre continue pour rendre compte de la complexité du contexte décisionnel.
Si les élasticités publiées sont dispersées, en raison de différences de date, de champ et de spécification, les résultats convergent sur le fait que l’élasticité de l’offre de travail des femmes est plus élevée que pour les hommes, notamment lorsqu’elles sont en couple et mères de jeunes enfants. En revanche, les résultats divergent sur la sensibilité de l’offre des femmes à celle de leur conjoint, ce qui questionne la modélisation des interactions stratégiques au sein des ménages.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69508
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 39-72[article] L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France : Petite revue de méthodes et de résultats [document électronique] / Karine Briard . - 2021 . - pp. 39-72.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 39-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES FEMMES ; FRANCE ; OFFRE D'EMPLOI ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOIRésumé : La mesure de l’élasticité de l’offre de travail des femmes à leurs revenus est un champ d’analyse peu unifié, laissant plusieurs questions méthodologiques et empiriques ouvertes. Cet article vise à donner des repères sur les stratégies d’estimation mobilisées dans la littérature empirique et à recenser les estimations menées sur la France.
La plupart des études menées sur les vingt dernières années qui explicitent cette élasticité reposent sur l’estimation de modèles structurels à choix discret d’heures, plus flexibles que les modèles à offre continue pour rendre compte de la complexité du contexte décisionnel.
Si les élasticités publiées sont dispersées, en raison de différences de date, de champ et de spécification, les résultats convergent sur le fait que l’élasticité de l’offre de travail des femmes est plus élevée que pour les hommes, notamment lorsqu’elles sont en couple et mères de jeunes enfants. En revanche, les résultats divergent sur la sensibilité de l’offre des femmes à celle de leur conjoint, ce qui questionne la modélisation des interactions stratégiques au sein des ménages.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69508 Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard ; Stéphanie Rubi Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 97-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; EPISTEMOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69786
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 97-134[article] Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche. Note de synthèse [document électronique] / Benjamin Moignard ; Stéphanie Rubi . - 2021 . - pp. 97-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 97-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; EPISTEMOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69786 L’entreprise libérée, un vrai concept ou une simple étiquette ? / Caroline Mattelin Pierrard in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : L’entreprise libérée, un vrai concept ou une simple étiquette ? : Une revue systématique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Mattelin Pierrard ; Rachel Bocquet ; Sandra Dubouloz Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : En mobilisant une revue systématique de la littérature sur l’entreprise libérée, l’objectif est de comprendre dans quelle mesure elle peut être associée à un vrai concept, source de connaissances nouvelles. Trois résultats clés émergent : l’entreprise libérée peut être considérée comme un vrai concept et non comme une simple étiquette. En empruntant à plusieurs concepts antérieurs, sans pouvoir être limitée à aucun d’entre eux, l’entreprise libérée est formée par une recombinaison d’attributs qui lui confère une forme de nouveauté radicale, tant conceptuelle que contextuelle. Et enfin, cette analyse met en évidence l’utilité du concept par l’identification de thématiques clés et de perspectives de recherche prometteuses. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00464 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69401
in Revue française de gestion > n° 291 (2020/6) . - pp. 23-51[article] L’entreprise libérée, un vrai concept ou une simple étiquette ? : Une revue systématique de la littérature [document électronique] / Caroline Mattelin Pierrard ; Rachel Bocquet ; Sandra Dubouloz . - 2021 . - pp. 23-51.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 291 (2020/6) . - pp. 23-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
REVUE DE LA LITTERATURE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : En mobilisant une revue systématique de la littérature sur l’entreprise libérée, l’objectif est de comprendre dans quelle mesure elle peut être associée à un vrai concept, source de connaissances nouvelles. Trois résultats clés émergent : l’entreprise libérée peut être considérée comme un vrai concept et non comme une simple étiquette. En empruntant à plusieurs concepts antérieurs, sans pouvoir être limitée à aucun d’entre eux, l’entreprise libérée est formée par une recombinaison d’attributs qui lui confère une forme de nouveauté radicale, tant conceptuelle que contextuelle. Et enfin, cette analyse met en évidence l’utilité du concept par l’identification de thématiques clés et de perspectives de recherche prometteuses. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00464 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69401 L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie / Martine Vidal in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 32 (2020)
![]()
PermalinkCartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
PermalinkLa professionnalisation des assistantes maternelles / Catherine Collombet in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
![]()
PermalinkLe travail informel dans les pays en développement / Julien Albertini in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
![]()
PermalinkQuelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps / Frédéric Faure in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 39 (2020/02)
![]()
PermalinkActions en justice et rémunération des avocats / Myriam Doriat-Duban in Revue économique, vol. 71, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkIntroduction. Le territoire dans la littérature managériale francophone / Jean Bonnet in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkA literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkThe Effect of Immigration on Natives’ School Performance / Laurent Bossavie in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 2 (Printemps 2020)
![]()
PermalinkPeut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? / Olivier Doucet in Ad machina, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkLa valorisation organisationnelle : Une source de bien-être et de performance au travail / Maroua Salhi in Ad machina, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkRetour vers le futur : le fil rouge du débat sur le travail et la technologie au sein de l'OIT / Miriam A. Cherry in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 1 (mars 2020)
![]()
PermalinkQu’apporte l’urbanisme à l’étude des espaces de coworking ? / Divya Leducq in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (2019/5)
![]()
PermalinkDeveloping a European Framework for the Personal, Social & Learning to Learn Key Competence (LifEComp) / Francesca Caena (2020)
![]()
![]()
PermalinkEducation, compétences et « skill mismatch » : revue de la littérature et nouveaux résultats issus de l’enquête PIAAC / Kentaro Asai (2020)
![]()
![]()
PermalinkEvaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté / France. Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2020)
![]()
![]()
PermalinkLa gestion des ressources humaines dans les PME : une analyse systématique de la littérature / Geneviève Robert-Huot in Revue internationale PME, vol. 33, n° 1 (2020)
PermalinkPermalinkRisques et internationalisation des PME : proposition d’un cadre d’analyse / Céline Bouveret-Rivat in Revue internationale PME, vol. 33, n° 1 (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLa revue fête son centième numéro ! / Claire Margaria in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
![]()
PermalinkL’histoire et les historiens dans Travail et Emploi, ou les vertus des marges disciplinaires / Anne-Sophie Bruno in Travail et emploi, n° 158 (avril-juin 2019)
![]()
PermalinkPasser en revue quarante ans de Travail et Emploi / Thomas Amossé in Travail et emploi, n° 158 (avril-juin 2019)
![]()
PermalinkAcceptabilité de la réalité virtuelle : une revue de la littérature / Camille Sagnier in Le travail humain, vol. 82, n° 3 (2019/3)
![]()
PermalinkEtat des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance / Emmanuel Béché in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 27 (2019)
![]()
PermalinkLes start-up et PME à forte ou hyper croissance : comprendre les enjeux et les raisons de leur performance / Jean-Michel Sahut in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLa construction discursive des rapports de force dans les éditoriaux de La Presse : le cas des médecins et des infirmières / Mathieu Dufour in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 3 (Eté 2019)
PermalinkSupervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkAnalyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las-Vergnas in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkLes pratiques d’activité réduite et leurs impacts sur les trajectoires professionnelles / Nathalie Havet in Revue d'économie politique, vol. 129, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkÉvolution de la connaissance autour des pratiques de transmissions-reprises réalisées par les personnes physiques / Bérangère Deschamps in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 3-4 (2018/3-4)
![]()
PermalinkLa recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur / Béatrice Pudelko in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 25 (2019)
![]()
PermalinkPréserver le sens dans les organisations de l’économie sociale et solidaire : quels outils de gestion ? / Julien Maisonnasse in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
![]()
PermalinkTransversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences / Naïma Marengo in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkDéfinir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkA review of the research literature on adult learning and employability / Tove Midtsundstad in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
![]()
PermalinkCaractériser le méta-travail des nomades numériques / Claudine Bonneau in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkLa pleine conscience au travail : une revue systématique de la littérature / Christophe Czuly in @GRH, n° 28 (2018/3)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEtude sur la conciliation entre les études et l’occupation d’un emploi rémunéré en cours de scolarité / Martin Pontier (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkOn the Inclusive Performance of Apprenticeship Within the French Vet System and the Current Reform of Its Governance and Related Institutional Setting / M'Hamed Dif (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalink