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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRESynonyme(s)ACCOMPAGNEMENT UNIVERSITAIRE SOUTIEN SCOLAIRE |
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IH2EF - Institut des hautes Ă©tudes de l'Ă©ducation et de la formation (Paris) | Paris : IH2EF | 2024CrĂ©Ă© en 2019, le cycle annuel des auditeurs de lâIH2EF constitue un dispositif Ă part dans lâoffre de formation de lâIH2EF. Parcours exigeant et de haut niveau, il a vocation Ă questionner des thĂ©matiques portĂ©es par les politiques Ă©ducatives Ă [...]document Ă©lectronique
JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; Marilyne BĂšque ; Olivier Cosnefroy ; Julie CouronnĂ© ; Camille-Lou CoustelliĂ© ; Augustin Vicard | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024LâInstitut national de la jeunesse et de lâĂ©ducation populaire (INJEP) a Ă©tĂ© mandatĂ© pour rĂ©aliser lâĂ©valuation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancĂ© en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait Ă©tĂ© mis en place Ă la sui[...]Article : document Ă©lectronique
En Belgique francophone, la majoritĂ© des filiĂšres dâĂ©tudes universitaires sont libres dâaccĂšs. CombinĂ©s Ă lâexistence de grandes disparitĂ©s entre types dâenseignement secondaire, Ă©tablissements dâenseignement secondaire et mĂȘmes options au sein [...]Article : texte imprimĂ©
Personnel de direction durant presque vingt ans, Jean-François Jacopin dirige des lycĂ©es depuis cinq ans dans lâacadĂ©mie de Rennes. Il est actuellement Ă la tĂȘte dâun lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique dâun peu plus de huit cents Ă©lĂšves qui propose [...]document Ă©lectronique
Emily Lopez Puyol | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024En 2023, le mentorat est dĂ©signĂ© en France comme « grande cause nationale », devenant ainsi une mĂ©thode dâaccompagnement centrale dans les politiques Ă©ducatives et de jeunesse, comme le montre lâinitiative « 1 jeune, 1 mentor ». Bien que des tra[...]Article : document Ă©lectronique
Le prĂ©sent article sâintĂ©resse Ă lâorganisation du travail universitaire des Ă©tudiant·e·s en situation de handicap anglais·e·s et français·e·s et Ă la maniĂšre dont lâenvironnement universitaire voit naitre et rĂ©pond aux difficultĂ©s en la matiĂšre[...]texte imprimĂ©
Adolescents et adolescences sont des termes Ă caractĂšres polysĂ©miques dont les dĂ©finitions fluctuent en fonction de la sociĂ©tĂ© et du moment dans lâhistoire que nous considĂ©rons. Câest une pĂ©riode remplie de paradoxes avec, dâun cĂŽtĂ©, un sujet qu[...]document Ă©lectronique
Erick Roser, dir. ; Nathalie Costantini ; Christophe Marsollier ; Anne-Marie Romulus ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ăducation nationale et de la Recherche | Paris : IGESR | Rapport | 2024Sept ans aprĂšs la crĂ©ation du corps des psychologues de lâĂ©ducation nationale qui a rĂ©uni dans un mĂȘme cadre statutaire deux professions trĂšs diffĂ©rentes, celle de psychologue scolaire du premier degrĂ© et celle de conseiller dâorientation psycho[...]Article : document Ă©lectronique
Elsa Chachkine, dir. |La question de la professionnalisation des doctorants pose implicitement la question de la professionnalisation des enseignants-chercheurs, de façon à ce que ces derniers proposent un accompagnement expert. Ce numéro thématique apporte un éclair[...]Article : document électronique
Lâarticle interroge la maniĂšre dont les acteurs professionnels des Ă©tablissements publics locaux dâenseignement (EPLE) mettent en Ćuvre la rĂ©forme du lycĂ©e et la loi orientation et rĂ©ussite des Ă©tudiants, comment ils sâen emparent, sâengagent en[...]Article : document Ă©lectronique
Avec lâaugmentation des tĂąches pĂ©dagogiques et administratives Ă lâuniversitĂ©, les enseignant·es-chercheur·euses subissent une pression temporelle dans la rĂ©alisation de leurs activitĂ©s. Cet article sâintĂ©resse Ă lâexpĂ©rience de la gestion du te[...]texte imprimĂ©
Ăric Mutabazi, dir. ; Albina Khasanzyanova, dir. | Lormont : Le Bord de l'eau | Critiques Ă©ducatives | 2023Les effets du dĂ©crochage sont multiples. Nous pouvons notamment Ă©voquer des difficultĂ©s personnelles, sociales et Ă©conomiques des dĂ©crocheurs qui limitent considĂ©rablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultĂ©s crĂ©ent Ă©galeme[...]Article : texte imprimĂ©
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FrĂ©dĂ©rique Weixler, dir. ; Hayet Zeggar, dir. ; CĂ©cile BruyĂšre ; Erick Roser ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; France. MinistĂšre de la solidaritĂ©, de la santĂ© et de la protection sociale. Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales | Paris : IGESR | 2023Le rapport conjoint de lâInspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Igas) et de lâInspection gĂ©nĂ©rale de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche (IGĂSR) analyse le systĂšme de prĂ©vention et de lutte contre le dĂ©crochage scolaire en France. Il[...]Article : texte imprimĂ©
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Cet article sâintĂ©resse aux ChargĂ©s dâaccueil et dâaccompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est dâassurer un accompagnement des Ă©tudiants handicapĂ©s en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui sâinscri[...]texte imprimĂ©
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Lâaugmentation des problĂšmes socio-Ă©ducatifs a conduit les autoritĂ©s scolaires du canton de Fribourg (Suisse) Ă promouvoir une loi qui institue la prĂ©sence de travailleurs sociaux dans les Ă©coles obligatoires. Cet article dĂ©crit leur profil, exa[...]Article : document Ă©lectronique
Face aux enjeux dâexpansion de lâenseignement supĂ©rieur, les questions dâĂ©galitĂ© dâaccĂšs et de rĂ©ussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande Ă©nergie est dâailleurs dĂ©ployĂ©e pour tenter dâamĂ©liorer cette problĂ©matique, mai[...]Article : document Ă©lectronique
Ce dossier questionne la scolarisation au regard de la problĂ©matique du genre. Les inĂ©galitĂ©s entre filles et garçons sont interrogĂ©es par lâĂ©tude des formes quâelles prennent, les origines et modalitĂ©s de leurs constructions, les moyens de lutt[...]document Ă©lectronique
Quel bilan du dispositif « PrĂ©pa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les rĂ©gions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La RĂ©union, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ? Lâapp[...]document Ă©lectronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Ălise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2023Quel bilan du dispositif « PrĂ©pa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les rĂ©gions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-ComtĂ© et Guadeloupe, Auvergne-RhĂŽne-Alpes, Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur, Occitanie, C[...]Article : document Ă©lectronique
Une intervention en counseling de carriĂšre groupal a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e Ă partir de la psychologie historique du dĂ©veloppement culturel pour prĂ©venir lâanxiĂ©tĂ© en situation de choix de carriĂšre lors de la transition de la fin des Ă©tudes secondaires.[...]document Ă©lectronique
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-VallĂ©e : ONISEP | Handi+, ISSN 1772-2063 | 2023Du lycĂ©e jusquâĂ lâinsertion professionnelle, Handi+ intĂšgre toutes les Ă©tapes du parcours de formation. IllustrĂ©e de tĂ©moignages dâĂ©tudiants en situation de handicap et dâinformations utiles, cette publication vous incite Ă vous engager dans de[...]texte imprimĂ©
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Cet article porte sur lâengagement de certaines femmes issues de quartiers populaires dans la scolaritĂ© de leurs enfants. La rĂ©alisation dâobservations participantes et dâentretiens qualitatifs auprĂšs de ces femmes a permis dâapprĂ©hender le trav[...]Article : document Ă©lectronique
Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Alain Bouvier, dir. ; Isabelle KlĂ©pal, dir. |Quelle place la marchandisation prend-elle dans les systĂšmes Ă©ducatifs Ă travers le monde et dans le systĂšme Ă©ducatif français en particulier ? Entre les entreprises vendant des services Ă cĂŽtĂ©, en plus ou dans lâĂcole, et les structures privĂ©es[...]Article : document Ă©lectronique
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Jacques Grosperrin ; France. Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication | Paris : Sénat | Les rapports du Sénat | 2023Cinq ans aprÚs le lancement de la plate-forme d'accÚs à l'enseignement supérieur Parcoursup, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a souhaité dresser un état des lieux de son fonctionnement, alors que la session 2023[...]Article : texte imprimé
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Les personnes conseillĂšres dâorientation peuvent utiliser plusieurs modalitĂ©s dâintervention, incluant la modalitĂ© groupale. La pandĂ©mie de la COVID-19 a entraĂźnĂ© le passage en ligne de programmes dâintervention groupale, mais les recherches Ă c[...]document Ă©lectronique
Isabelle Bourhis ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2023Dans un contexte de relance Ă©conomique de la France, de rĂ©industrialisation et dâĂ©volutions des compĂ©tences liĂ©es aux transitions environnementale et numĂ©rique, le renforcement de la relation entre les acteurs de lâĂ©cole et les acteurs de lâĂ©con[...]document Ă©lectronique
Cédric Vial ; France. Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication | Paris : Sénat | Les rapports du Sénat | 2023Alors que s'est tenue, le 26 avril 2023, la sixiÚme Conférence nationale du handicap (CNH), la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a confié à Cédric Vial une mission de contrÎle visant à dresser un état des lieux de l[...]Article : texte imprimé
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LâĂcole des Ponts ParisTech a conçu le programme dâaccueil pour Ă©tudiants rĂ©fugiĂ©s (PER), dont lâobjectif est dâaccompagner dans le dĂ©veloppement des compĂ©tences pour construire un projet de professionnalisation ou de reprise dâĂ©tudes supĂ©rieure[...]Article : texte imprimĂ©
En contribuant Ă leur permettre une scolaritĂ© adaptĂ©e de la maternelle au lycĂ©e, les accompagnants des Ă©lĂšves en situation de handicap (AESH) sont devenus aujourdâhui des acteurs clĂ©s de lâĂ©ducation inclusive. Ă mesure que progresse le nombre dâ[...]document Ă©lectronique
Julien Bourgeade | 2022Ainsi, cette thĂšse socio-Ă©conomique a pour problĂ©matique de comprendre comment se construit le projet professionnel dâun jeune, par une analyse socio-Ă©conomique de son orientation. Lâanalyse du dispositif « A vous le supâ » offre lâopportunitĂ© d[...]texte imprimĂ©
Jean-Marc ClĂ©ry ; Lydie PoirĂ©e ; Ceser de Bretagne - Conseil Ă©conomique, social et environnemental rĂ©gional (Rennes) | Rennes : Ceser de Bretagne - Conseil Ă©conomique, social et environnemental rĂ©gional | 2022Le CESER propose ici une approche nouvelle et approfondie des parcours des jeunes engagĂ©s dans la voie pro, depuis la construction de leur orientation jusquâaux dĂ©bouchĂ©s post-bac.document Ă©lectronique
Julien Bourgeade | 2022Quelles sont les conditions pour Ă©valuer un projet dâaide Ă lâorientation vers le supĂ©rieur ? En sâappuyant sur lâexemple du dispositif dâaide Ă lâorientation « A vous le supâ » dĂ©veloppĂ© dans le cadre du PIA 3, cet article se propose de rĂ©pondr[...]document Ă©lectronique
France. MinistĂšre de l'Education nationale de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche. Direction gĂ©nĂ©rale de l'enseignement supĂ©rieur et de l'insertion professionnelle | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Rapport | 2022La DGESIP a consultĂ© fin 2021 les Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur qui Ă©taient TĂȘtes de cordĂ©es. Une enquĂȘte a Ă©tĂ© administrĂ©e avec lâoutil "Dialogue".Article : texte imprimĂ©
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Transformation des mĂ©tiers, dĂ©missions massives, perturbations Ă©conomiques⊠les nouveaux enjeux de lâorientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficaceme[...]Article : document Ă©lectronique
Serge Ăbersold, dir. ; Roland Emery, dir. ; Sylviane Feuilladieu, dir. |Quel autrement capable de lâĂ©cole peut ĂȘtre produit par lâinnovation ordinaire des acteurs de lâĂ©cole inclusiveâ? Au-delĂ de lâinterrogation dĂ©fectologique qui vise les Ă©lĂšves dits handicapĂ©s et qui pointe leurs incapacitĂ©s, il sâagit dâouvrir l[...]Article : document Ă©lectronique
Les Accompagnantes dâĂ©lĂšves en situation de handicap (AESH) jouent un rĂŽle essentiel au bon fonctionnement de lâĂ©cole inclusive mais ressentent rĂ©guliĂšrement un manque de reconnaissance de la part de lâinstitution. Cette Ă©tude vise Ă Ă©tudier de [...]Article : document Ă©lectronique
Alison Bouffet ; Louise Delaporte ; AndrĂ© Rebelo ; Fred Salin ; RESOME - RĂ©seau Ătudes SupĂ©rieures et Orientation des Migrant.e.s et des ĂxilĂ©.e.s (Paris) |Cet article traite de la mise en place en France, Ă partir de 2015, de programmes universitaires dâaide Ă la reprise dâĂ©tudes des personnes en exil. Alors que la catĂ©gorie dâĂ©tudiant exilĂ© nâexistait pas dans lâenseignement supĂ©rieur français, e[...]Article : document Ă©lectronique
Lâengagement institutionnel dâaccompagnement des Ă©tudiants avec des besoins particuliers au cours des derniĂšres dĂ©cennies a permis de dĂ©velopper une offre de services dĂ©clinĂ©e sous la forme de dispositifs de compensation et de renforcement de lâ[...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution sâintĂ©resse aux professionnels dâorganisations diffĂ©rentes (mission de lutte contre le dĂ©crochage scolaire, Unis-CitĂ©, missions locales) intervenant auprĂšs de jeunes sortant sans diplĂŽme de lâenseignement secondaire et « engag[...]Article : document Ă©lectronique
Evaluer un dispositif pĂ©dagogique est une prĂ©occupation importante des universitĂ©s françaises aujourdâhui. Dâune part parce que ces dispositifs sâinscrivant dans la lutte contre lâĂ©chec massif en premier cycle universitaire, ils sont considĂ©rĂ©s [...]Article : document Ă©lectronique
Il a frĂ©quemment Ă©tĂ© mis en avant que les taux dâabandon sont particuliĂšrement Ă©levĂ©s en formation Ă distance. Cet article fait ressortir la multiplicitĂ© des facteurs susceptibles dâexpliquer lâabandon et la nĂ©cessitĂ© de croiser plusieurs dâentr[...]document Ă©lectronique
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Nicole Paul ; Nicolas Marais ; ThĂ©o Branswyck ; Laurence Monnet-Lepage ; Sophie Rousselet | Caen : Ceser Normandie | 2022Techniquement, on parle de « non-linĂ©aritĂ© » des parcours⊠Façon pudique de dĂ©signer la dure rĂ©alitĂ© subie par de nombreux jeunes, de la fin du collĂšge Ă lâentrĂ©e dans la vie active. Entre difficultĂ©s dâaccĂšs Ă lâinformation, dĂ©terminisme social[...]Article : document Ă©lectronique
Les processus de transition et dâadaptation au monde universitaire, ainsi que lâorientation vers le monde professionnel constituent des dĂ©fis majeurs pour les Ă©tudiants universitaires. Face Ă cette problĂ©matique, de nombreux dispositifs de souti[...]Article : texte imprimĂ©
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Lâactuel modĂšle des politiques de lâĂ©ducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des Ă©lĂšves Ă travers une dĂ©multiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gĂ©rĂ©e par le secteur associatif. Ce [...]document Ă©lectronique
Marion Rousseau ; Elise Hardy ; Samira Mahlaoui ; Gregory Muñoz | 2022LâIDEFI AVOSTTI (Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre dâIngĂ©nieur), coordonnĂ© par la fondation partenariale Polytech, concerne lâouverture des formations dâingĂ©nieurs Ă de nouveaux publics. La problĂ©matique vise[...]texte imprimĂ©
RĂ©jane Monod-Ansaldi, dir. ; Catherine Loisy, dir. ; Brigitte Gruson, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et SociĂ©tĂ© | 2022Cet ouvrage est le fruit de dix annĂ©es de travail collectif au sein du rĂ©seau des lieux d'Ă©ducation associĂ©s (LĂ©A) portĂ©, depuis 2011, par l'Institut français de l'Ă©ducation (IFĂ) au sein de l'Ăcole normale supĂ©rieure (ENS) de Lyon. Il rend comp[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir de donnĂ©es issues dâune enquĂȘte qualitative longitudinale menĂ©e de 2015 Ă 2019, cet article interroge la sĂ©lection invisible des Ă©tudiants handicapĂ©s Ă lâuniversitĂ©. Souvent marquĂ©s par des ruptures, des bifurcations et des rĂ©orientatio[...]Article : document Ă©lectronique
NoĂ©mie Olympio ; Alice Pavie ; Ariane Richard-Bossez ; Renaud Cornand ; Caroline Hache ; Nathalie Richit |Cet article analyse les dynamiques sĂ©lectives et les conceptions du mĂ©rite qui dĂ©coulent du programme national Parcours dâexcellence (PAREX) (2016-2020), dans le contexte de lâĂ©ducation prioritaire. Il se structure en trois parties. La premiĂšre [...]texte imprimĂ©
Alors que les parcours professionnels contemporains se fragmentent au risque de devenir moins lisibles, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ? Dans nos socié[...]Article : document électronique
En sortie de 3e, 10 % des Ă©lĂšves recherchent une formation par apprentissage. Parmi eux, six sur dix accĂšdent Ă cette voie. Ce taux dâaccĂšs est plus Ă©levĂ© pour ceux qui ont, en amont de leurs dĂ©marches auprĂšs des entreprises et des centres de f[...]document Ă©lectronique
Alertée par l'ampleur d'un malaise étudiant apparu en pleine lumiÚre du fait de la crise sanitaire, la mission d'information du Sénat sur les conditions de la vie étudiante s'est constituée en février 2021. Entre le 11 mars 2021 et le 6 juillet [...]Article : document électronique
Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |Alors que la pandĂ©mie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et lâaccompagnement des apprenants Ă distance, ce numĂ©ro propose des articles apportant des rĂ©flexions et Ă©clairages complĂ©mentaires sur les pratiq[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâappuie sur deux enquĂȘtes rĂ©alisĂ©es en rĂ©gion dans un lycĂ©e technique gĂ©rĂ© par la fondation des Apprentis dâAuteuil et dans une structure associative. Il dĂ©crit lâaccueil des Mineurs non accompagnĂ©s (MNA) au sein de ces organismes e[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle relate le chemin parcouru par une doctorante durant sa formation encadrĂ©e par une Ă©quipe formĂ©e dâun directeur et de deux directeurs adjoints. Devant le dĂ©fi prĂ©sentĂ© par cette dĂ©marche, la dimension relationnelle a jouĂ© un rĂŽle prĂ©pon[...]Article : document Ă©lectronique
Accompagner les primo-entrants dans la transition lycĂ©e-universitĂ© est aujourdâhui une prĂ©occupation importante des universitĂ©s. Cet article prĂ©sente un dispositif dâaccompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositi[...]Article : document Ă©lectronique
La question du dĂ©crochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une prĂ©occupation politique et sociale. Ainsi, des plans dâactions gouvernementaux accompagnĂ©s de dispositifs se dĂ©veloppent dans les Ă©tab[...]Article : texte imprimĂ©
Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. |La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars Ă 2020 a imposĂ© Ă lâĂcole des conditions de travail inĂ©dites qui ont nĂ©cessitĂ© des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considĂ©rer que la crise parvi[...]texte imprimĂ©
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Cet ouvrage pluridisciplinaire â qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilĂ©giant tĂ©moignages et Ă©tudes de cas â porte sur la problĂ©matique des accompagnements et des accessibilitĂ©s dans le cadre de lâinclusion[...]texte imprimĂ©
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Lâorientation scolaire est une des questions Ă©ducatives les plus sensibles et les plus controversĂ©es. Loin dâĂȘtre lâexpression dâun choix pour nombre dâĂ©lĂšves, lâorientation sâidentifie Ă une distillation fractionnĂ©e, faite de renoncements, de r[...]Article : document Ă©lectronique
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Les textes des doctorant·es et des chercheur·ses prĂ©sentĂ©s dans ce numĂ©ro 3 de La Revue LEeE ont fait lâobjet dâun dispositif dâaccompagnement Ă lâĂ©criture et Ă lâĂ©valuation scientifique. Ce dispositif a pour caractĂ©ristique, notamment, de sâap[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution part du constat que le thĂšme de lâaccompagnement des adolescents connaĂźt actuellement une forte diffusion dans le champ de lâĂ©ducation. La rĂ©currence de ce thĂšme peut ĂȘtre entendu comme un rappel aux Ă©ducateurs de la nĂ©cessitĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Au niveau de lâinclusion scolaire des jeunes en situation de handicap, des Ă©volutions ont Ă©tĂ© constatĂ©es. Le cadre lĂ©gal relatif Ă la mise en accessibilitĂ© des Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur rend obligatoire la mise en Ćuvre dâune base [...]Article : document Ă©lectronique
Eric Dugas, dir. ; Zoé Rollin, dir. ; Bénédicte Courty, dir. |Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thémat[...]Article : document électronique
La prĂ©sente recherche sâaligne sur les principes du courant humaniste qui privilĂ©gient lâapproche holistique et constructive de lâĂ©lĂšve-adolescent. Elle vise Ă Ă©tudier les styles et les postures dâaccompagnement qui pourraient ĂȘtre attendus des [...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle aborde la difficile question de lâĂ©valuation des dispositifs dâaide Ă la rĂ©ussite en licence par une Ă©tude approfondie, Ă lâUCA, du public cible dâun dispositif destinĂ© Ă accompagner certains Ă©tudiants dans leur (rĂ©)orientation en croi[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle analyse lâintention dâabandonner les Ă©tudes de formation professionnelle des filiĂšres de bas niveau dâexigence aux Ăles BalĂ©ares. Il compare la cohorte dâĂ©lĂšves qui ont exprimĂ© leur intention dâabandonner leur formation quelques mois a[...]Article : document Ă©lectronique
Pendant la période de confinement, prÚs de quatre élÚves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élÚves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui[...]document électronique
Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; HĂ©lĂšne FrĂ©chou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; HĂ©lĂšne Michaudon ; Robin MoyĂšre ; DanaĂ© Odin-Steiner ; Christelle RaffaĂ«lli ; Alexia Stefanou ; AnaĂ«lle Solnon ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2020Le dossier « ContinuitĂ© pĂ©dagogique - pĂ©riode de mars Ă mai 2020 - enquĂȘtes de la DEPP auprĂšs des familles et des personnels de l'Ăducation nationale » aborde diffĂ©rentes thĂ©matiques. Sept enquĂȘtes ont Ă©tĂ© menĂ©es auprĂšs de parents dâĂ©lĂšves du se[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordĂ©es de la rĂ©ussite, qui visent Ă favoriser lâascension sociale dans lâenseignement supĂ©rieur. Une Ă©tude qualitative menĂ©e dans lâAcadĂ©mie de Strasbourg montre que les Ă©lĂšv[...]texte imprimĂ©
L'originalitĂ© de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delĂ des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spĂ©cifiques qu'il peut revĂȘtir. Le "matĂ©riel" proposĂ© ici, mĂ©thodologique[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGESR | 2020Les conditions dans lesquelles sont préparées les thÚses ont connu de nombreuses évolutions au cours des vingt derniÚres années. Un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collÚges doctoraux s'est notamment [...]Article : document électronique
Cet article a pour finalitĂ© de constituer une synthĂšse des apports des quarante communications du colloque ĂgalitĂ© des chances⊠ou des rĂ©ussites et des places dans lâenseignement supĂ©rieur ? â certaines ont fait lâobjet dâun article scientifique[...]Article : document Ă©lectronique
Emilie Remond, dir. ; Philippe Dumas, dir. ; Daniel Burgos, dir. |Au moment oĂč nous finissions de rĂ©diger notre appel Ă communications, nous Ă©tions loin de nous douter que nous clĂŽturerions le numĂ©ro dans un contexte inĂ©dit du « tout Ă distance ». Contraints du jour au lendemain d'assurer la continuitĂ© pĂ©dagog[...]document Ă©lectronique
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France. ComitĂ© dâĂ©valuation de la stratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ©, dir. ; Louis Schweitzer, dir. ; Marine de Montaignac, dir. | Paris : France StratĂ©gie | Rapport | 2020Le comitĂ© dâĂ©valuation de la stratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ©, prĂ©sidĂ© par Louis Schweitzer, publie son premier rapport annuel. Il sâagit dâune note dâĂ©tape qui prĂ©sente les grands axes de la dĂ©marche dâĂ©valuation[...]Article : document Ă©lectronique
CĂ©line Calmejane-Gauzins ; RĂ©seau GFAPP - groupe de formation Ă et par lâanalyse de pratiques professionnelles |Ce tĂ©moignage prĂ©sente une expĂ©rience dâaccompagnement des professionnels du dĂ©crochage scolaire que sont les coordonnateurs de Mission de Lutte contre le dĂ©crochage scolaire et de dispositifs relais, via lâanalyse des pratiques professionnelles[...]document Ă©lectronique
La mission d'inspection gĂ©nĂ©rale vise, Ă travers des indicateurs adaptĂ©s, Ă mesurer l'impact sur la rĂ©ussite des nĂ©o bacheliers en L1 de la nouvelle procĂ©dure d'accĂšs Ă l'enseignement supĂ©rieur instaurĂ©e par la loi n° 2018â166 du 8 mars 2018, di[...]texte imprimĂ©
Isabelle Soidet, dir. ; Isabelle Olry-Louis, dir. ; Serge Blanchard, dir. | Paris : L'Harmattan | 2020Le XXIe siĂšcle est marquĂ©, pour les sociĂ©tĂ©s postmodernes, par une dĂ©standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublĂ©e dâune injonction sociĂ©tale Ă construire du sens Ă sa vie tout en sachant rebondir face Ă lâadversi[...]Article : document Ă©lectronique
Ă travers un questionnement sur lâarticulation entre la rĂ©forme du lycĂ©e de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs dâaccompagnement Ă lâorientation se dĂ©clinent diffĂ©remment dans les Ă©tablissements de lâenseignement secondaire, se[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une analyse rĂ©flexive sur une expĂ©rience collective dâenseignement menĂ©e dans le cadre dâun dispositif dâaccompagnement Ă la rĂ©ussite universitaire (un cours se voulant dĂ©diĂ© à « lâexpression Ă©crite et orale »), au sein du dĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Julien Boutonnier, dir. ; Isabelle Furno, dir. ; Catherine John, dir. ; Guy MĂ©rens, dir. |La loi du 8 juillet 2013 dâorientation et de programmation pour la refondation de lâĂ©cole de la RĂ©publique consacre le principe de « lâinclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 Ă©tait annoncĂ©e, pour la rentrĂ©e[...]Article : document Ă©lectronique
Aujourdâhui le bĂ©nĂ©volat reprĂ©sente un domaine dâactivitĂ© dynamique dans les sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes et joue un rĂŽle important notamment auprĂšs de populations en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Il occupe Ă cet Ă©gard une place Ă la fois en marge et en i[...]document Ă©lectronique
Lâenseignement Ă distance est souvent critiquĂ© pour ses taux de rĂ©ussite souvent plus faibles et ses durĂ©es dâĂ©tudes plus longues, mĂȘme si ses dĂ©fenseurs plaident pour son rĂŽle dans lâouverture sociale de lâenseignement supĂ©rieur. Cette recherch[...]