
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRESynonyme(s)ACCOMPAGNEMENT UNIVERSITAIRE SOUTIEN SCOLAIRE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEFINITIONRésumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68998
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 21-35[article] L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? [document électronique] / Ilaria Pirone . - 2020 . - pp. 21-35.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 21-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEFINITIONRésumé : Cette contribution part du constat que le thème de l’accompagnement des adolescents connaît actuellement une forte diffusion dans le champ de l’éducation. La récurrence de ce thème peut être entendu comme un rappel aux éducateurs de la nécessité des sujets de cheminer dans la relation à l’autre, ou par la relation à l’autre. Mais si ce rappel devient nécessaire face aux nouvelles formes du lien social prises dans la fragilisation des références symboliques, l’institutionnalisation des pratiques de l’accompagnement risque de réduire cet acte à sa dimension normative. À l’appui de différentes expériences de recherche, il s’agira d’interroger ce danger pour essayer de comprendre ce que les adolescents attendent de l’accompagnement de la part des adultes-éducateurs-enseignants. Après avoir brièvement défini les contours flous de cette notion, il s’agira de déplacer la question de l’accompagnement à celle d’une attente qui fasse rencontre, en rappelant les enjeux psychiques de la traversée adolescente. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68998 L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached ; Yvette Gharib Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LIBAN ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; COLLEGIENRésumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à -vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69000
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 107-122[article] L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached ; Yvette Gharib . - 2020 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 107-122
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LIBAN ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; COLLEGIENRésumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à -vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69000 Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Letourneux ; Juliette Mengneau ; Anna Mesclon ; Daniel Veron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68964
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 133-146[article] Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [document électronique] / Frédérique Letourneux ; Juliette Mengneau ; Anna Mesclon ; Daniel Veron . - 2020 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 133-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68964 Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/confinement-un-investissement-scolaire-important-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68773
in Note d'information de la DEPP > n° 20.42 (novembre 2020) . - 4 p[article] Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire [document électronique] / Meriam Barhoumi . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.42 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; CONDITION DE VIE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Pendant la période de confinement, près de quatre élèves du second degré sur dix ont déclaré avoir consacré en moyenne au moins trois heures par jour à leur travail scolaire. Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler et parmi ceux qui ne l’étaient pas, la majorité était aidée par la famille (85 %). En l’absence d’autonomie, l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %), chez les garçons (69 %) que chez les filles (58 %) et dans une moindre mesure chez les élèves de milieu favorisé (89 %) que chez ceux de milieu défavorisé (81 %). Selon les parents, ce travail scolaire a mieux profité aux meilleurs élèves et aux filles. Par ailleurs, à niveau scolaire équivalent, les parents d’élèves de milieu très favorisé déclarent moins souvent que ceux des élèves de milieu défavorisé que le travail scolaire a été utile à leur enfant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/confinement-un-investissement-scolaire-important-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68773 Documents numériques
![]()
ni-20-42-73174.pdfAdobe Acrobat PDFLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672 Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomà s-Vanrell in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Eric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
![]()
PermalinkReprésentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkL'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur / Lucas Sivilotti in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
![]()
PermalinkRéveil des talents à l’université et place de l’enseignant-coach / Marie Machouart in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
![]()
PermalinkUne expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul (2020)
PermalinkPermalinkEvaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté / France. Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2020)
![]()
![]()
PermalinkMesure de la réussite étudiante au regard de la mise en œuvre de la loi ORE 2018-2019 / Pascal Aime (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkQuelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ? / Jean-François Giret (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Dossier / Agnès van Zanten in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
![]()
PermalinkL’Institut de l’Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine / Claire de Mazancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 139 (2019/5)
![]()
PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkL’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup / Feres Belghith in OVE Infos, n° 39 (septembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
![]()
![]()
PermalinkRépondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?‪ / Nadine Bernhard in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
![]()
PermalinkMore than Dollars for Scholars / Lindsay C. Page in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 3 (Eté 2019)
![]()
PermalinkLes accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 52 (2019)
![]()
PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
![]()
PermalinkL’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? / Matthieu Laville in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkPartenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkOrientation : les jeunes veulent être accompagnés pour comprendre leurs envies / Charlotte Millot in Consommation et modes de vie, n° 305 (avril 2019)
![]()
![]()
PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkLes dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
![]()
![]()
PermalinkLa recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés / Patrick Obertelli (2019)
Permalink"Viser plus haut" : de nouvelles ambitions pour démocratiser l'enseignement supérieur / Terra Nova (Paris) (2019)
![]()
![]()
PermalinkBac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation, n° 160 (décembre 2018)
![]()
PermalinkLes enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école / Sylvie Le Laidier in Note d'information de la DEPP, n° 18.26 (octobre 2018)
![]()
![]()
PermalinkEffects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes / Claire Bonnard in International Journal of Educational Research, vol. 90 (2018)
![]()
PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkQue recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité / Matthieu Laville in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkAutour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche et formation, n° 81 (2016/1)
![]()
PermalinkPermalinkLes aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap / Christine Gavini-Chevet (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
Permalink