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Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68307
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [document électronique] / Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur . - 2020 . - pp. 127-146.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 127-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68307 L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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[article]
Titre : L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Meyer, dir. ; Brigitte Bouquet, dir. ; Didier Gélot, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INFORMATISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NON-RECOURS2013; ACTION SOCIALE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CARE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : Les technologies numériques se sont déployées dans notre quotidien personnel et professionnel depuis le mitan des années 1990. Elles ont progressivement modifié notre rapport à l’espace, au temps, aux « autres », et jouent aujourd’hui un rôle majeur. Pour l’action sociale, la question essentielle est celle de leur accès et leur appropriation en complément d’autres modes, plus « traditionnels », de relations entre les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68374
in Vie sociale > n° 28 (2019/4) . - pp. 7-178[article] L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social : Dossier [document électronique] / Vincent Meyer, dir. ; Brigitte Bouquet, dir. ; Didier Gélot, dir. . - 2020 . - pp. 7-178.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 28 (2019/4) . - pp. 7-178
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; INFORMATISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NON-RECOURS2013; ACTION SOCIALE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CARE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : Les technologies numériques se sont déployées dans notre quotidien personnel et professionnel depuis le mitan des années 1990. Elles ont progressivement modifié notre rapport à l’espace, au temps, aux « autres », et jouent aujourd’hui un rôle majeur. Pour l’action sociale, la question essentielle est celle de leur accès et leur appropriation en complément d’autres modes, plus « traditionnels », de relations entre les individus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68374 La crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique / ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) (2020)
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Titre : La crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique : Contribution de l’ANAS à la sollicitation du Haut Conseil du travail social (HCTS) relative aux enseignements de la crise sanitaire pour le travail social Type de document : document électronique Auteurs : ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) Editeur : Paris : ANAS Année de publication : 2020 Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; NON-RECOURS2013Mots-clés : Covid-19 Résumé : L’ANAS organise, tous les vendredis soir depuis le 16 mars 2020, un espace de partage d’expériences entre ses adhérents de la France entière sous la forme de réunions en visioconférence. Ces rencontres ont permis de soutenir les assistantes sociales face à leurs difficultés. Singulièrement éprouvées par les circonstances sanitaires, elles ont été très tôt confrontées à une relative solitude, à un manque d’espace de concertation ou de retours sur leurs pratiques. Ce qui suit en est le fruit. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2052535/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68767 La crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique : Contribution de l’ANAS à la sollicitation du Haut Conseil du travail social (HCTS) relative aux enseignements de la crise sanitaire pour le travail social [document électronique] / ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) . - Paris : ANAS, 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; NON-RECOURS2013Mots-clés : Covid-19 Résumé : L’ANAS organise, tous les vendredis soir depuis le 16 mars 2020, un espace de partage d’expériences entre ses adhérents de la France entière sous la forme de réunions en visioconférence. Ces rencontres ont permis de soutenir les assistantes sociales face à leurs difficultés. Singulièrement éprouvées par les circonstances sanitaires, elles ont été très tôt confrontées à une relative solitude, à un manque d’espace de concertation ou de retours sur leurs pratiques. Ce qui suit en est le fruit. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2052535/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68767 Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-259 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes [document électronique] / Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. . - 2019 . - pp. 13-259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165 Les écrits de travail en formation / Francis Lebon in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 52 (2019)
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[article]
Titre : Les écrits de travail en formation : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, dir. ; Fanny Rinck, dir. ; Frédéric Torterat, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 29 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADA ; QUEBEC ; COMPETENCE RELATIONNELLEMots-clés : Ecrit Résumé : Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6410 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66358
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 52 (2019) . - mis en ligne le 29 juin 2019[article] Les écrits de travail en formation : Dossier [document électronique] / Francis Lebon, dir. ; Fanny Rinck, dir. ; Frédéric Torterat, dir. . - 2019 . - mis en ligne le 29 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 52 (2019) . - mis en ligne le 29 juin 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADA ; QUEBEC ; COMPETENCE RELATIONNELLEMots-clés : Ecrit Résumé : Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6410 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66358 L'émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées / Marcel Jaeger in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkLe métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée / Richard Wittorski in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale / Mathieu Flinois (2019)
PermalinkFormer les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe / Zoé Rollin in Nouvelles questions féministes, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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PermalinkMétier(s) du travail social en analyse(s) / Philippe Lyet in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 19 (2017)
PermalinkPour une pratique de la médiation cognitive dans le travail social / Christine Brisset in Education permanente, n° 215 (juin 2018)
PermalinkLa place de l’usager dans le système social et médico-social / Hugo Dupont in Savoir/Agir, n° 43 (2018/1)
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PermalinkPermalinkTravail social et intervention sociale : quel avenir ? / Marcel Jaeger in Cadres CFDT, n° 476 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail / Sydney Gaultier in Pistes, vol. 19, n° 3 (2017)
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PermalinkLes travailleurs sociaux, héritiers des ordres religieux prémodernes / Clément Bosqué in Sociétés, n° 138 (2017/4)
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PermalinkRésistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone / Thomas Dormont in Education et sociétés, n° 39 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure / Jean-François Gaspar in SociologieS, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkLe travail social, une activité d’auto-conception professionnelle en situation d’incertitude / Marc-Henry Soulet in SociologieS, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkLa confiance en questions / Journée d'études "La confiance en questions" (20 mars 2015; Conservatoire national des arts et métiers, Paris) (2016)
PermalinkPermalinkL'invisibilité sociale : une responsabilité collective / Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (2016)
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PermalinkPauvreté et vulnérabilité sociale / Benoît Ferrandon in Cahiers français, n° 390 (janvier-février 2016)
PermalinkLa généralisation du réseau / Jean-Yves Dartiguenave in Questions d'orientation, vol. 78, n° 4 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkÉmotions au travail, travail des émotions / Sabine Fortino in La Nouvelle Revue du Travail, n° 6 (2015)
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PermalinkProfessionnaliser ses émotions : une injonction qui divise / Caroline Arnal in La Nouvelle Revue du Travail, n° 6 (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa relation de service comme rapport de reconnaissance / Albena Tcholakova in Travailler, n° 32 (2014/2)
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PermalinkLes pratiques d’accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire / Laurence Landès in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 2 (2014/2)
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PermalinkTravail social et terrains d'enquête : le sens caché des relations / Viviane Cretton in Cultures et sociétés - Sciences de l'Homme, n° 30 (Avril 2014)
PermalinkL'action sur le non-recours devant des résistances du travail social / Philippe Warin in Revue française des affaires sociales, n° 1-2 (2014/1)
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PermalinkPermalinkL’offre de présence, un geste professionnel tourné vers autrui : l’exemple de formateur en Travail social. / Marie-Josée Gacogne (2014)
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PermalinkPermalinkVers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l'éducation populaire / Christophe Vandernotte (2014)
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