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Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Type de document : document électronique Auteurs : Laura Beton ; Marius Bertolucci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 85-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106[article] Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) [document électronique] / Laura Beton ; Marius Bertolucci . - 2020 . - pp. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935 Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Charles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101[article] Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? [document électronique] / Charlène Charles . - 2020 . - pp. 89-101.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819 L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap / Valérie Perriard in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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Titre : L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Perriard ; Alida Gulfi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; HANDICAPE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de BordeauxRésumé : Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-4-page-69.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66396
in Formation emploi > n° 148 (2019/4) . - pp. 69-85[article] L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap [texte imprimé] / Valérie Perriard ; Alida Gulfi . - 2019 . - pp. 69-85.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 148 (2019/4) . - pp. 69-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; HANDICAPE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de BordeauxRésumé : Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-4-page-69.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66396 L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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Documents numériques
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chemins-de-formation-22-sommaire.pdfAdobe Acrobat PDFCorps-à -corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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[article]
Titre : Corps-à -corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bovey ; Morgane Kuehni Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 24 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR SPECIALISE ; HANDICAPE ; SUISSE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILMots-clés : Corps Toucher Résumé : Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4781 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65191
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 24 avril 2019[article] Corps-à -corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle [document électronique] / Laurent Bovey ; Morgane Kuehni . - 2019 . - mis en ligne le 24 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 24 avril 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR SPECIALISE ; HANDICAPE ; SUISSE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAILMots-clés : Corps Toucher Résumé : Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/4781 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65191 Educateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public / Charlène Charles in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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Permalink13 900 étudiants en formation d’éducateur spécialisé en 2017 / Leslie Yankan in Etudes et résultats, n° 1104 (février 2019)
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PermalinkPermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkEn première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre / Morgane Kuehni in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkDéfis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes / Morgane Kuehni in Travailler, n° 40 (2018/2)
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PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPermalinkArguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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PermalinkLes sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail ? / Frédéric Blondel in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 24 (2017/2)
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PermalinkÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives / Julien Boutonnier in Empan, n° 106 (2017/2)
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PermalinkRésistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone / Thomas Dormont in Education et sociétés, n° 39 (2017/1)
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PermalinkVrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée / Valérie Janson in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkPermalinkUn dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / Sylvie Mezzena in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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PermalinkQuelle formation initiale et continue pour les professionnels éducatifs travaillant en ime ? / Philippe Heim in Empan, n° 104 (2016/4)
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PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, n° 101 (2016/1)
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PermalinkPermalinkL’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies / Yvette Molina in Formation emploi, n° 132 (octobre-décembre 2015)
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PermalinkLes ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange / Corinne Chaput-Le Bars in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
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PermalinkRhétorique émotionnelle et précarité dans le travail social / Charlène Charles in La Nouvelle Revue du Travail, n° 6 (2015)
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PermalinkLes métiers auprès des enfants / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLes attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects / Fabienne Chat in Empan, n° 95 (2014/3)
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PermalinkSavoirs professionnels et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 65 (2014/1)
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PermalinkMineurs : l'éducation à l'épreuve de la détention / Journées d'études internationales (IIIème; 29 et 30 octobre 2012; Sciences Po Paris, Paris) (2014)
PermalinkApproche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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PermalinkDevenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience / Florence Osty in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkDe la réflexivité du sujet aux enquêtes pratiques dans l’activité d’éducateurs spécialisés / Sylvie Mezzena in Activités, Vol. 10, n° 2 (octobre 2013)
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PermalinkPermalinkProblematising the Issue of early school leaving in the european context / Alistair Ross in European Journal of Education, vol. 48, n° 3 (September 2013)
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PermalinkPolitique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche. / Pascale de Rozario in Formation emploi, n° 122 (avril-juin 2013)
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PermalinkLes pratiques d'enseignement et d'apprentissage en dispositif relais / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les dossiers, n° 202 (avril 2013)
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