
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE L'ACTION SOCIALE > EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATEUR SPECIALISE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation Type de document : document électronique Auteurs : Elise Lemercier ; Elise Palomares Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81[article] Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation [document électronique] / Elise Lemercier ; Elise Palomares . - 2021 . - pp. 53-81.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344 Il a fait de l’éducation spécialisée une discipline des sciences humaines / Philippe Gaberan in Empan, n° 120 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Il a fait de l’éducation spécialisée une discipline des sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gaberan Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
CAPUL Maurice
Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.120.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69225
in Empan > n° 120 (2020/4) . - pp. 13-14[article] Il a fait de l’éducation spécialisée une discipline des sciences humaines [document électronique] / Philippe Gaberan . - 2021 . - pp. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Empan > n° 120 (2020/4) . - pp. 13-14
Catégories : Auteur Cité
CAPUL Maurice
Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.120.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69225 Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 16-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69656
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28[article] Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé [document électronique] / Cédric Laheyne . - 2021 . - pp. 16-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69656 Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
![]()
[article]
Titre : Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Type de document : document électronique Auteurs : Laura Beton ; Marius Bertolucci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 85-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106[article] Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) [document électronique] / Laura Beton ; Marius Bertolucci . - 2020 . - pp. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935 Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
![]()
[article]
Titre : Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Charles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101[article] Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? [document électronique] / Charlène Charles . - 2020 . - pp. 89-101.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819 PermalinkL’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap / Valérie Perriard in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
![]()
PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkCorps-à -corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
![]()
PermalinkEducateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public / Charlène Charles in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
![]()
Permalink13 900 étudiants en formation d’éducateur spécialisé en 2017 / Leslie Yankan in Etudes et résultats, n° 1104 (février 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkEn première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre / Morgane Kuehni in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkDéfis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes / Morgane Kuehni in Travailler, n° 40 (2018/2)
![]()
PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkRegards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkPermalinkArguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien Ponnou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
![]()
PermalinkLes sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail ? / Frédéric Blondel in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 24 (2017/2)
![]()
PermalinkÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives / Julien Boutonnier in Empan, n° 106 (2017/2)
![]()
PermalinkRésistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone / Thomas Dormont in Education et sociétés, n° 39 (2017/1)
![]()
PermalinkVrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée / Valérie Janson in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkPermalinkUn dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / Sylvie Mezzena in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkQuelle formation initiale et continue pour les professionnels éducatifs travaillant en ime ? / Philippe Heim in Empan, n° 104 (2016/4)
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, n° 101 (2016/1)
![]()
PermalinkPermalinkL’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies / Yvette Molina in Formation emploi, n° 132 (octobre-décembre 2015)
![]()
PermalinkLes ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange / Corinne Chaput-Le Bars in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
PermalinkRhétorique émotionnelle et précarité dans le travail social / Charlène Charles in La Nouvelle Revue du Travail, n° 6 (2015)
![]()
PermalinkLes métiers auprès des enfants / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLes attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects / Fabienne Chat in Empan, n° 95 (2014/3)
![]()
PermalinkSavoirs professionnels et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 65 (2014/1)
![]()
PermalinkMineurs : l'éducation à l'épreuve de la détention / Journées d'études internationales (IIIème; 29 et 30 octobre 2012; Sciences Po Paris, Paris) (2014)
PermalinkApproche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
PermalinkDevenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience / Florence Osty in Education permanente, n° 197 (décembre 2013)
PermalinkDe la réflexivité du sujet aux enquêtes pratiques dans l’activité d’éducateurs spécialisés / Sylvie Mezzena in Activités, Vol. 10, n° 2 (octobre 2013)
![]()
Permalink