
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE L'ACTION SOCIALE > MEDIATEUR
MEDIATEURSynonyme(s)MEDIATEUR SOCIALVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (2020)
![]()
![]()
Titre : Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation Type de document : document électronique Auteurs : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2020 Collection : Cahiers de l'action num. 55 Importance : 83 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; MEDIATEURMots-clés : Société Résumé : La question de la production des savoirs par et avec les citoyens autant que les réflexions sur les modalités de leur diffusion et de leur appropriation sont au cÅ“ur de nombreuses démarches d’éducation populaire (biographies raisonnées, recherche-action, recherches interventionnelles, etc.) évoquées dans les publications de l’INJEP. Depuis l’ancienne collection des « Cahiers de l’animation », qui sera bientôt numérisée et disponible en ligne, jusqu’à un numéro plus récent des « Cahiers de l’action » consacré aux nouveaux espaces de productions de connaissances (Recherche-action et écriture réflexive , numéro 51-52), la question des relations entre sciences et sociétés est installée durablement dans les préoccupations de l’institut. Croisant les préoccupations des acteurs publics, du tissu associatif et du monde de la recherche, les « Cahiers de l’action » constituent donc une terre d’accueil pertinente pour un numéro sur l’intermédiation. Cela permet en effet d’insister sur le fait que la dualité acteurs/chercheurs ne renvoie pas aux statuts respectifs d’acteurs sociaux et de chercheurs académiques qui resteraient figés. La notion d’intermédiation renvoie plutôt à des postures et des pratiques à comprendre au cours de l’action. Ce numéro invite à considérer les relations et échanges entre acteurs académiques et non académiques, mais aussi les espaces et les acteurs en situation d’intermédiaires qui contribuent à construire ces échanges et qui participent à la circulation de savoirs et de pratiques. Cela s’inscrit dans un contexte où nous assistons depuis plus d’une décennie à une réactualisation des dynamiques de recherche-action participatives. Ces formes et ces méthodes visant à mobiliser des savoirs et des connaissances pour l’action, parfois avec des visées transformatrices, semblent redevenir peu à peu l’objet d’un intérêt dans les pratiques d’une diversité d’acteurs associatifs. Ce numéro s’inscrit également dans l’actualité d’une large discussion autour de l’ouverture de la recherche à la société (recherche participative, open data, etc.) qui concerne de manière plus vaste l’ensemble des acteurs associatifs. À son niveau, le ministère chargé de la vie associative expérimente ainsi un dispositif de soutien aux partenariats de recherche des associations (FONJEP-recherche). On trouvera dans ce Cahier les réflexions – articles, interviews, focus, etc. – issues du groupe de travail sur l’intermédiation, élaboré avec la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) et présenté plus en détail dans l’introduction, qui donneront à voir les pratiques des acteurs et des chercheurs confrontés à ces enjeux de médiation de la recherche. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur l'Injep En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68274 Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation [document électronique] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2020 . - 83 p. - (Cahiers de l'action; 55) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; MEDIATEURMots-clés : Société Résumé : La question de la production des savoirs par et avec les citoyens autant que les réflexions sur les modalités de leur diffusion et de leur appropriation sont au cÅ“ur de nombreuses démarches d’éducation populaire (biographies raisonnées, recherche-action, recherches interventionnelles, etc.) évoquées dans les publications de l’INJEP. Depuis l’ancienne collection des « Cahiers de l’animation », qui sera bientôt numérisée et disponible en ligne, jusqu’à un numéro plus récent des « Cahiers de l’action » consacré aux nouveaux espaces de productions de connaissances (Recherche-action et écriture réflexive , numéro 51-52), la question des relations entre sciences et sociétés est installée durablement dans les préoccupations de l’institut. Croisant les préoccupations des acteurs publics, du tissu associatif et du monde de la recherche, les « Cahiers de l’action » constituent donc une terre d’accueil pertinente pour un numéro sur l’intermédiation. Cela permet en effet d’insister sur le fait que la dualité acteurs/chercheurs ne renvoie pas aux statuts respectifs d’acteurs sociaux et de chercheurs académiques qui resteraient figés. La notion d’intermédiation renvoie plutôt à des postures et des pratiques à comprendre au cours de l’action. Ce numéro invite à considérer les relations et échanges entre acteurs académiques et non académiques, mais aussi les espaces et les acteurs en situation d’intermédiaires qui contribuent à construire ces échanges et qui participent à la circulation de savoirs et de pratiques. Cela s’inscrit dans un contexte où nous assistons depuis plus d’une décennie à une réactualisation des dynamiques de recherche-action participatives. Ces formes et ces méthodes visant à mobiliser des savoirs et des connaissances pour l’action, parfois avec des visées transformatrices, semblent redevenir peu à peu l’objet d’un intérêt dans les pratiques d’une diversité d’acteurs associatifs. Ce numéro s’inscrit également dans l’actualité d’une large discussion autour de l’ouverture de la recherche à la société (recherche participative, open data, etc.) qui concerne de manière plus vaste l’ensemble des acteurs associatifs. À son niveau, le ministère chargé de la vie associative expérimente ainsi un dispositif de soutien aux partenariats de recherche des associations (FONJEP-recherche). On trouvera dans ce Cahier les réflexions – articles, interviews, focus, etc. – issues du groupe de travail sur l’intermédiation, élaboré avec la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) et présenté plus en détail dans l’introduction, qui donneront à voir les pratiques des acteurs et des chercheurs confrontés à ces enjeux de médiation de la recherche. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur l'Injep En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68274 Documents numériques
![]()
Injep-Cahier_Action55.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La médiation numérique au sein des entreprises : Quels modes d’intervention et quelles compétences mobilisées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Chaintreuil ; Somoudom Inthavong Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2019 Collection : Grand angle num. 14 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; MEDIATEUR ; METIER DU CONSEIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REGION ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Il n’est pas de transition numérique sans médiation numérique. Dans la phase de mutation en cours, les enjeux en matière de besoins en compétence et en formation des professionnels de médiation numérique sont importants. Plusieurs métiers convergent tout en se transformant pour répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises au numérique, celui du médiateur numérique « traditionnel » venant bien souvent de l’animation socioculturelle et celui du conseiller venant du monde économique et de la formation. (ORM) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_a4grandangle_14_br.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65037 La médiation numérique au sein des entreprises : Quels modes d’intervention et quelles compétences mobilisées ? [texte imprimé] / Lydie Chaintreuil ; Somoudom Inthavong . - Marseille : ORM, 2019 . - 27 p.. - (Grand angle; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; MEDIATEUR ; METIER DU CONSEIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REGION ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Il n’est pas de transition numérique sans médiation numérique. Dans la phase de mutation en cours, les enjeux en matière de besoins en compétence et en formation des professionnels de médiation numérique sont importants. Plusieurs métiers convergent tout en se transformant pour répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises au numérique, celui du médiateur numérique « traditionnel » venant bien souvent de l’animation socioculturelle et celui du conseiller venant du monde économique et de la formation. (ORM) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_a4grandangle_14_br.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023037 BR-02-19 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
orm_a4grandangle_14_br.pdfAdobe Acrobat PDFLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
Titre : Les métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Editeur : Marne-la-Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours num. 177 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01457-1 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GUIDE DES METIERS ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; MEDIATEUR ; AIDE A DOMICILE ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations et entreprises recherchent des candidats prêts à s'investir.
Cette publication leur propose de découvrir une vingtaine de MÉTIERS, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local. Des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier. Une journée dans un institut médico-éducatif illustre la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
Côté ÉTUDES, l’édition 2019 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentés les diplômes conduisant aux métiers du secteur : bacs professionnels, diplômes de l’animation, diplômes d'État du travail social, BTS, DUT, licences professionnelles, licences, masters, formations judiciaires. Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels retracent leurs débuts comme moniteur-éducateur et conseiller en économie sociale et familiale.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations ainsi qu’un calendrier des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles et le lexique des termes techniques. (Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65955 Les métiers du social [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - Marne-la-Vallée : ONISEP, 2019 . - 144 p.. - (Parcours; 177) .
ISBN : 978-2-273-01457-1 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GUIDE DES METIERS ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; MEDIATEUR ; AIDE A DOMICILE ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : Chômage, exclusion, dépendance... les besoins d'accompagnement des personnes et des familles en difficulté vont croissant. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Ce sont autant d'opportunités à saisir pour les jeunes diplômés. Collectivités, associations et entreprises recherchent des candidats prêts à s'investir.
Cette publication leur propose de découvrir une vingtaine de MÉTIERS, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local. Des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier. Une journée dans un institut médico-éducatif illustre la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
Côté ÉTUDES, l’édition 2019 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac. Sont ensuite présentés les diplômes conduisant aux métiers du secteur : bacs professionnels, diplômes de l’animation, diplômes d'État du travail social, BTS, DUT, licences professionnelles, licences, masters, formations judiciaires. Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l’entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels retracent leurs débuts comme moniteur-éducateur et conseiller en économie sociale et familiale.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations ainsi qu’un calendrier des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles et le lexique des termes techniques. (Onisep)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023205 O-189-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Pairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale / Mathieu Flinois (2019)
Titre : Pairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale : Thèse de doctorat en Sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Flinois Editeur : Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille Année de publication : 2019 Importance : 392 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDIATION ; ACTION SOCIALE ; FRANCE ; THESE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; MEDIATEUR ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; POLITIQUE REGIONALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Quels sont les enjeux actuels de la médiation sociale ? L'activité, créée il y a une vingtaine d'années, intègre deux objectifs : l'insertion professionnelle des médiateurs qui sont considérés comme des acteurs mais aussi comme des bénéficiaires de cette politique publique et proposer une intervention sociale novatrice dans l'espace public la mission étant de veiller à la probité ambiante et au vivre ensemble. Cette thèse a pour ambition de réactualiser la connaissance du sujet et de défricher de nouvelles voies d'analyse. Notre objet d'étude est un programme de médiation sociale, qui est exécuté par des opérateurs associatifs, et piloté par un Conseil Régional. Que représente la médiation sociale du point de vue de ceux qui la mettent en Å“uvre et quelles relations entretiennent-ils avec les financeurs de l'action ? La médiation devient-elle une profession ? Est-ce que l'expérience que vivent les médiateurs favorise leur insertion sur le marché du travail (social) ? Notre approche est compréhensive, notre méthode d'enquête combine des observations directes – dans les structures associatives qui emploient les médiateurs mais aussi au sein du service de la collectivité territoriale qui subventionne le projet, des entretiens semi-directifs et l'examen de tous les documents qui formalisent le dispositif. Au fil des chapitres, on discerne trois axes de recherche principaux. Le premier est consacré aux pratiques de travail et d'encadrement comme conditions déterminantes de la transmission aux médiateurs des compétences reconnues dans le secteur du travail social. Le second aborde les relations entre les opérateurs associatifs et les services administratifs de la Région, on se focalise sur leurs interactions pour en faire ressortir les enjeux. Et enfin, on se questionne sur le statut de la médiation sociale dans le secteur d'activité du travail social, dans une perspective dynamique. Ainsi nous prolongeons certaines analyses centrales dans la littérature sociologique et en développons d'autres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67915 Pairs et impairs. Enquête sur les enjeux et les pratiques de la médiation sociale : Thèse de doctorat en Sociologie [texte imprimé] / Mathieu Flinois . - Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2019 . - 392 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDIATION ; ACTION SOCIALE ; FRANCE ; THESE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; MEDIATEUR ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; POLITIQUE REGIONALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Quels sont les enjeux actuels de la médiation sociale ? L'activité, créée il y a une vingtaine d'années, intègre deux objectifs : l'insertion professionnelle des médiateurs qui sont considérés comme des acteurs mais aussi comme des bénéficiaires de cette politique publique et proposer une intervention sociale novatrice dans l'espace public la mission étant de veiller à la probité ambiante et au vivre ensemble. Cette thèse a pour ambition de réactualiser la connaissance du sujet et de défricher de nouvelles voies d'analyse. Notre objet d'étude est un programme de médiation sociale, qui est exécuté par des opérateurs associatifs, et piloté par un Conseil Régional. Que représente la médiation sociale du point de vue de ceux qui la mettent en Å“uvre et quelles relations entretiennent-ils avec les financeurs de l'action ? La médiation devient-elle une profession ? Est-ce que l'expérience que vivent les médiateurs favorise leur insertion sur le marché du travail (social) ? Notre approche est compréhensive, notre méthode d'enquête combine des observations directes – dans les structures associatives qui emploient les médiateurs mais aussi au sein du service de la collectivité territoriale qui subventionne le projet, des entretiens semi-directifs et l'examen de tous les documents qui formalisent le dispositif. Au fil des chapitres, on discerne trois axes de recherche principaux. Le premier est consacré aux pratiques de travail et d'encadrement comme conditions déterminantes de la transmission aux médiateurs des compétences reconnues dans le secteur du travail social. Le second aborde les relations entre les opérateurs associatifs et les services administratifs de la Région, on se focalise sur leurs interactions pour en faire ressortir les enjeux. Et enfin, on se questionne sur le statut de la médiation sociale dans le secteur d'activité du travail social, dans une perspective dynamique. Ainsi nous prolongeons certaines analyses centrales dans la littérature sociologique et en développons d'autres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000472 E-03-20 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
![]()
![]()
Titre : Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : vers une administration inclusive. Année 2018 Type de document : document électronique Auteurs : France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2019 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-152108-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDIATEUR ; MEDIATION ; DONNEE STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; FOSSE NUMERIQUE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; RECRUTEMENT ; STAGE DE FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PSYCHOLOGUE ; RETRAITE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2018 intitulé "Vers une administration inclusive" en mettant l'accent sur trois sujets importants dans l'optique d'une administration inclusive : la dématérialisation des démarches administratives, la carrière des personnels en situation de handicap et le traitement des risques psychosociaux. (Source : Ministère de l'Éducation nationale) Document Céreq : Non En ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storag [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65114 Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : vers une administration inclusive. Année 2018 [document électronique] / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation . - 2019 . - 203 p.
ISBN : 978-2-11-152108-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDIATEUR ; MEDIATION ; DONNEE STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; FOSSE NUMERIQUE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; RECRUTEMENT ; STAGE DE FORMATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PSYCHOLOGUE ; RETRAITE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport 2018 intitulé "Vers une administration inclusive" en mettant l'accent sur trois sujets importants dans l'optique d'une administration inclusive : la dématérialisation des démarches administratives, la carrière des personnels en situation de handicap et le traitement des risques psychosociaux. (Source : Ministère de l'Éducation nationale) Document Céreq : Non En ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storag [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65114 Documents numériques
![]()
2019_Rapport_Mediateur_2018_web_1147632.pdfAdobe Acrobat PDFAntécédents et efficacité des stratégies de médiation de conflits / François Grima in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 3 (Eté 2018)
PermalinkL'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville / Régis Guyon in Diversité, n° 193 (septembre-décembre 2018)
PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
![]()
PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
PermalinkLes enjeux de la formation à la médiation / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Négociations, n° 28 (2017/2)
![]()
PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2017)
![]()
![]()
PermalinkEn quoi la médiation interne peut-elle renouveler la question de l’accompagnement au changement ? / Catherine Dubernet in Politiques et management public, vol. 33, n° 3-4 (juillet-décembre 2016)
PermalinkLa division sociale du travail face aux « transitions » problématiques à l’école / Dominique Maillard (2016)
![]()
PermalinkLa médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique ? / Antoine Hennion in Informations sociales, n° 190 (juillet-août 2015)
![]()
PermalinkLes métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du Baccalauréat professionnel / Valérie Ilardi (2015)
![]()
![]()
PermalinkLes métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du Baccalauréat professionnel / Valérie Ilardi (2015)
![]()
![]()
PermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2015)
PermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) (2015)
![]()
PermalinkPermalinkL'équipe composite ou comment une main-d'oeuvre mixte collabore au sein d'une entreprise ? / Maire-Rachel Jacob in Gérer et comprendre, n° 112 (juin 2013)
![]()
PermalinkÉvaluation des effets de la réingénierie du diplôme d'état de médiateur familial / Louis Dubouchet (2013)
![]()
![]()
PermalinkDes médiateurs de santé pairs dans une équipe mobile en santé mentale / Aline Sarradon-Eck in Lien social et politiques, n° 67 (printemps 2012)
PermalinkDe la nécessité de former les médiateurs / Michèle Guillaume-Hofnung in Informations sociales, n° 170 (mars-avril 2012)
![]()
PermalinkLa professionnalisation dormante de la médiation sociale / Sophie Divay in Informations sociales, n° 170 (mars-avril 2012)
![]()
PermalinkAnalyse du processus de stabilisation de nouveaux intervenants du social / Fabienne Barthélémy (2012)
PermalinkPermalinkInstitutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale / François Aballéa (2012)
PermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2012)
PermalinkLa médiation aux prises avec l'univers scolaire / Michèle Guigue in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkPermalinkMédiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles / Isabelle Astier in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkLa professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes / Sophie Divay in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkDe la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux / Bénédicte Madelin in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkRegards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec / Fathi Ben mrad in Education permanente, n° 189 (décembre 2011)
PermalinkÉvaluation de l’activité des correspondants de nuit de la Ville de Paris / Jacques de Maillard (2011)
![]()
PermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) (2010)
PermalinkLe médiateur vu par lui-même / Michèle Guillaume-Hofnung in Humanisme et entreprise, n° 294 (octobre 2009)
![]()
PermalinkMédiation urbaine : vers une régulation sociale en circuit fermé. / Alexandre Biotteau in Education permanente, n° 179 (juin 2009)
PermalinkMédiateur social, une profession émergente ? / Fabienne Barthélémy in Revue française de sociologie, vol. 50, n° 2 (avril-juin 2009)
![]()
PermalinkLa médiation sociale : "un nouveau métier" plus de dix ans après son émergence. / Sophie Divay (2009)
PermalinkPermalinkPatrimoine rural : faire évoluer la formation pour répondre aux défis de la création et de la consolidation des emplois. / Dominique Zupan in Actualité de la formation permanente, n° 217 (novembre-décembre 2008)
PermalinkLe rôle de l'outil formation dans l'émergence d'un nouveau métier de "guide du goût". / Murielle Bousquet in Actualité de la formation permanente, n° 217 (novembre-décembre 2008)
PermalinkLe manager médiateur : une figure méconnue. / Arnaud Stimec in Humanisme et entreprise, n° 289 (octobre 2008)
![]()
PermalinkAdultes-relais : l'évolution d'une politique de la ville. / Cécile Baron in Connaissance de l'emploi, n° 55 (juin 2008)
![]()
![]()
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Marc Durand in Pratiques de formation - Analyses, n° 54 (mai 2008)
PermalinkEtre soi peut-il être professionnel ? Le cas des médiateurs sociaux. / Sylvain Pasquier in SociologieS, mis en ligne le 8 janvier 2008 (janvier 2008)
![]()
PermalinkAu-delà du stress au travail : une sociologie des agents publics au contact des usagers. / Françoise Piotet (2008)
PermalinkEvaluation des besoins d'accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE : quelques pistes de travail pour construire un dispositif facilitateur. Marché n° 2007 PV du 21 juin 2007. / Chantal Labruyère (2008)
![]()
![]()
Permalink