Accueil
Titre : | La motivation des étudiant·es en soins infirmiers (2021) |
Auteurs : | Margault Sacré ; Benjamin Le Hénaff ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 4, décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 563-592 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SANTE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : | Cette étude propose d’identifier les différents types de motivation de 538 étudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), à travers le prisme de la théorie de l’autodétermination. Les résultats montrent une prépondérance de motivations autonomes, et notamment de la motivation intrinsèque à la connaissance. Les étudiant·es rapportant un bagage professionnel préalable à leur entrée en IFSI motivent particulièrement leur choix d’études par le plaisir d’apprendre. Par ailleurs, cette étude met en évidence l’importance de l’accomplissement et de la satisfaction de soi dans cette formation, mais également la présence d’une pression interne à la réussite. Le choix des étudiant·es semble également régulé par la garantie de l’emploi à la sortie de leurs études, surtout chez les étudiant·es les plus jeunes. Enfin, un constat rassurant révèle que l’amotivation n’est pas caractéristique de ces étudiant·es. Ces résultats sont discutés au regard du profil atypique d’antécédents scolaires et professionnels du public accueilli par les IFSI. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14930 |