Accueil
Titre : | Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques. |
Auteurs : | Eric Plaisance, Éditeur scientifique ; Agnès van Zanten, Éditeur scientifique ; Philippe Perrenoud ; Régine Sirota, Éditeur scientifique ; Viviane Isambert-Jamati ; Frédéric Charles ; Guy Vincent ; Andrée Louvet ; André Robert ; Martine Kherroubi ; Marie-France Grospiron ; Cléopâtre Montandon ; Christian Maroy ; Anne Van Haecht ; Dominique Baugard ; Evelyne Burguiere ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult ; Marie-Claude Derouet-Besson ; Gérard Stephan ; Jacqueline Gautherin ; Jean-Pierre Briand ; Michel Grossetti ; Jean-Louis Derouet ; Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat ; Jean-Michel Berthelot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1993 |
Format : | 369 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COLLECTIVITE LOCALE ; DECENTRALISATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETAT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYNDICALISME ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ECOLE ; COLLEGE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; BELGIQUE |
Résumé : | Rassemblant de nombreuses contributions de sociologues, cette étude tente de cerner des éléments profonds du changement en éducation. Deux grandes approches organisent la réflexion : les transformations des corps enseignants d'une part et les transformations des dynamiques locales en éducation d'autre part. La première partie est amenée à examiner l'arrière-plan historique, en particulier chez les instituteurs en France comme à l'étranger. La seconde partie est dominée par la réforme de décentralisation qui confie au Conseil Général ou au Conseil Régional la gestion des établissements scolaires : il existe alors presque autant de réalités différentes que de dynamiques locales ! Ces travaux font état d'un certain nombre d'expériences de terrain et, fournissant des repères précis, permettent de comprendre la réalité des changements. Pour amorcer un travail plus approfondi encore, un certain nombre de chercheurs s'attachent aussi à étudier les modes d'approches scientifiques de ces transformations. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027300 | O-221-93 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |