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Titre : | Éducation et Formation tout au long de la vie (2019) |
Auteurs : | Pascal Lafont, dir. ; Marcel Pariat, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Comparaison plurielle : Formation et développement (n° 3, 2018/1) |
Article en page(s) : | 202 p. |
Langues: | Français ; Portugais ; Anglais ; Espagnol ; Italien |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; FRANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; RELATION HUMAINE ; BRESIL ; FEMME ; CHOMAGE DES FEMMES ; CHOMAGE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ROUMANIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLOMBIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MASTER ; ETUDIANT ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; AMERIQUE DU SUD ; DOCTORAT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EXPERIENCE ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ITALIE |
Mots-clés: | Amérique latine |
Résumé : | Ce troisième numéro de la Revue est consacré à des questionnements sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Vecteur d'innovation, la formation continue et l'éducation permanente ont non seulement favorisé l'émergence d'actions et de pratiques de formation, mais généré d'importantes évolutions et transformations au carrefour d'enjeux économiques, politiques, sociaux, et culturels. La formation tout au long de la vie présente un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l'ensemble des situations où s'acquièrent des connaissances et des compétences, qu'elles relèvent d'actions de formation continue, d'activités professionnelles, d'implications associatives ou bénévoles. Il s'agit de dépasser le stade de l'inventaire des mesures législatives et réglementaires tout comme celui des méthodes pédagogiques disponibles, afin de se livrer à une analyse sociologique et sociopolitique des histoires individuelles et collectives inscrites dans le champ de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, pour appréhender l'évolution du rôle et de la fonction des acteurs de l'éducation et de la formation, et mettre au jour des indicateurs révélateurs non seulement de leurs pratiques, mais aussi des représentations qu'ils se font de leur rôle. Tour à tour centrés sur la promotion individuelle et/ou collective, le projet communautaire, la remise en question des institutions et des pouvoirs établis, la valorisation de l'activité, l'individualisme et l'innovation permanente, compte tenu de leur appartenance institutionnelle, politique et de leur absence de conscience du passage de la tradition à la modernité, source de la structuration de leurs représentations identitaires personnelles et professionnelles, et sans en avoir pleine conscience, ils pourraient bien épouser les modèles dominants. C'est ce dont s'efforcent de rendre compte les auteurs de ce numéro à l'aune d'une mise en perspective entre plusieurs pays d'Amérique latine et d'Europe. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
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