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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > UNION EUROPEENNE > POLITIQUE EUROPEENNE
POLITIQUE EUROPEENNESynonyme(s)POLITIQUE COMMUNAUTAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (1159)



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Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article so[...]![]()
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Le Cedefop a examiné les politiques et pratiques récentes visant à améliorer les résultats en matière d’enseignement, de formation et d’accès au marché du travail pour tous.![]()
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Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à ré[...]![]()
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Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation[...]![]()
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Dans un contexte économique contemporain de baisse des salaires mensuels réels de base en raison de l'inflation, le salaire minimum interprofessionnel de croissance fait figure d'instrument secondaire de la politique salariale française visant à[...]![]()
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En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats des [...]![]()
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This paper determines the optimal subsidy for organic conversion distributed by a regulator to farmers under adverse selection. We consider that a farmer is characterized by an intrinsic motivation about organic farming that is private informati[...]![]()
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La crise énergétique a révélé que, si le marché journalier de l’électricité permet bien d’équilibrer offre et demande à court terme, il n’est clairement pas construit pour assurer les transformations radicales dont le secteur électrique a besoin[...]![]()
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Le Cedefop observe et analyse les politiques et pratiques des pays européens en matière d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie en vue de définir des objectifs communs.![]()
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Olivier Salleron, dir. |La communauté internationale se penche, depuis des décennies, au chevet du climat et elle se fixe maintenant des objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Changement climatique et transition écologique constituent assurément les puissant[...]![]()
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Après la France, les pays nordiques, les Pays-Bas, l'Irlande et le Portugal, la dernière chronique consacrée à l'incidence de la directive (UE) 2022/2041 sur les salaires minimaux adéquats dans les États membres se tourne vers l'Allemagne et la [...]![]()
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Dans le prolongement de la précédente chronique, les deux contributions ci-dessous examinent l'incidence, en Irlande et au Portugal, de la directive (UE) 2022/2041 du 19 octobre 2022 sur les salaires minimaux adéquats dans l'UE.![]()
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Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place de[...]![]()
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Monique Poulot ; Cécile Détang-Dessendre ; Philippe Mauguin ; Sylvie Brunel ; François Purseigle ; Cécile Gazo ; Sophie Thoyer ; Pauline L’école ; Catherine Régnault-Roger ; Isabelle Marinone |L’agriculture reste un enjeu essentiel pour la vitalité des territoires ruraux et pour l’indépendance de la France. Ce numéro de Cahiers français propose au lecteur une approche transversale de ce secteur d’activité indispensable. Il analyse les[...]![]()
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La directive sur les salaires minimaux adéquats dans l'Union européenne, adoptée au mois d'octobre, constitue une petite révolution pour la législation sociale de l'Union européenne, qui, jamais auparavant, ne s'était saisie de la question des r[...]![]()
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Cet article s’appuie sur une partie des résultats obtenus par la mise en œuvre d’une démarche socio-ethnographique dans le cadre d’une recherche doctorale en cours en sciences de l’éducation et de la formation. Il documente la manière dont les i[...]![]()
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Cet article présente les raisons qui ont conduit l’Union européenne à se doter d’une nouvelle directive promouvant des salaires minimaux « adéquats », les principaux points figurant dans cette directive et ses effets attendus ou possibles. Si le[...]![]()
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La domination des plateformes numériques américaines et chinoises en Europe a fait émerger une réflexion sur sa souveraineté numérique. En s’appuyant sur les travaux de Michael Mann, il est possible de mettre en évidence en quoi le pouvoir des p[...]![]()
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Fruits des évolutions de l’éducation, de la formation et du marché du travail, les microcertifications permettent de soutenir l’acquisition et la reconnaissance de compétences![]()
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Cet article questionne la façon dont la profession agricole s’approprie en même temps qu’elle est travaillée par l’action publique environnementale. Le cas étudié est celui du tournant sanitaire et environnemental de la Politique agricole commun[...]![]()
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Le contexte de déploiement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et l’instrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problématique de la profes[...]![]()
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En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs mais aussi en comparaison avec les résultats des [...]![]()
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La présidence française de l’Union européenne intervient à un moment charnière et après plusieurs années de changements importants. Après le tournant politique et social revendiqué par la Commission Juncker, les institutions européennes affirmen[...]![]()
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L’EFP, et en particulier l’apprentissage professionnel, peuvent fournir les compétences nécessaires à l’écologisation des emplois et contribuer à les définir.![]()
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La Commission européenne propose aux collectivités d’assumer un rôle de relais financier de l’UE, en application de sa Stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce rôle consiste essentiellement à favoriser, par des financements, les entre[...]![]()
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Bien que la foi en la valeur de l’apprentissage et le besoin de compétences soient élevés, ils ne suffisent pas à motiver les adultes à participer à l’apprentissage tout au long de la vie.![]()
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La présidence française de l'Union européenne intervient à un moment charnière et après plusieurs années de changements importants. Après le tournant politique et social revendiqué par la Commission Juncker, les institutions européennes affirmen[...]![]()
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Étant donné le sentiment d’urgence lié à l’évolution rapide de la situation géopolitique, le rapport de prospective stratégique 2022 intitulé «Garantir le couplage des transitions verte et numérique dans le nouveau contexte géopolitique» inscrit[...]![]()
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Olivier Collard-Bovy, dir. ; Annie Jézégou, dir. ; Françoise de Viron, dir. | Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | 2022Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l[...]![]()
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France. Sénat (Paris) ; Martine Berthet ; Florence Blatrix Contat ; Jacques Le Nay | Paris : Sénat | Rapport d'information | 2022La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a fait l'objet d'une intense production normative, européenne et française, exigeant la publication de données de plus en plus diverses, notamment extra-financières. Ce processus cumulatif, non c[...]![]()
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Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]![]()
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Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment [...]![]()
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Comprendre une politique publique, son orientation, son style, ses instruments, implique de reconstituer la structure des relations sociales qui la fondent. Parmi les différents outils permettant de réaliser un tel programme, la sociologie des[...]![]()
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Stefan Muench ; Eckhard Stoermer ; Kathrine Jensen ; Tommi Asikainen ; Maurizio Salvi ; Fabiana Scapolo | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This study examines how the green and digital transitions can be successful. Both the green and the digital transitions are political priorities of the European Commission that will shape our future in the long-term. While these two simultaneous[...]![]()
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La définition du rôle et la reconnaissance des compétences sont essentielles à l’élaboration des politiques d’orientation tout au long de la vie.![]()
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En raison de son ampleur et de ses spécificités, la crise due au Covid-19 a suscité des réponses variées de la part des pouvoirs publics. Dans cet article, on revient sur la mise en œuvre de mesures temporaires souvent inédites (élargissement de[...]![]()
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L’avenir du tissu productif français ne s’envisage pas uniquement à l’aune des projets de réindustrialisation. Il se joue à l’échelle européenne, le déficit préoccupant de la balance commerciale trouvant son origine dans un désajustement, au sei[...]![]()
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Cécile Blatrix, dir. ; Frédéric Edel, dir. ; Philippe Ledenvic, dir. |Comment l’environnement est-il pris en charge par la puissance publique, et quel bilan peut-on tirer des évolutions récentes ? Si la prise de conscience des dérèglements de la nature et de leur inquiétante accélération semble largement progresse[...]![]()
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Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur [...]![]()
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As work changes, firm-provided training may be particularly relevant. However, there is little causal evidence about the effects of training on firms. This paper studies a large training grants programme supported by the European Social Fund, co[...]![]()
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Laurent Mahieu, dir. |Longtemps la dimension sociale de l’Europe a pu décevoir parce que l’intégration européenne est d’abord fondée sur la dynamique des échanges économiques. Le travail, l’emploi et la protection sociale sont en effet des domaines qui relèvent de la[...]![]()
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Les auteurs se demandent si les déclarations des institutions internationales en matière de croissance inclusive sont bien compatibles avec les recommandations formulées par ailleurs. Ils attirent aussi l'attention sur deux éléments clés du déba[...]![]()
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En amenant la question de l’emploi au centre du présent dossier, la Revue Projet a voulu s’emparer du grand absent de la politique agricole européenne depuis ses débuts. La PAC n’a, en effet, jamais inclus l’emploi dans ses priorités. (Extrait)![]()
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Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe [...]![]()
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In a globalising world, the international mobility of academics and researchers is important for their career. However, increasing migration of academics in the form of an academic brain drain is becoming a major challenge especially for Europe [...]![]()
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The processes of Europeanisation—meaning the deepening of European integration on various levels—have previously been discussed from the point of view of political science, economics, linguistics, and cultural studies, with a macro-perspective o[...]![]()
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Within the scholarship on internationalisation in higher education, transnational networks are seldom mentioned and even less studied. However, recent EU policy initiatives have attempted to enhance this form of internationalisation in order to [...]![]()
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Le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" étant arrivé à son terme, l’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est [...]![]()
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Amélie Barbier-Gauchard ; Meixing Dai ; Claire Mainguy ; Jamel Saadaoui ; Moïse Sidiropoulos ; Isabelle Terraz ; Jamel Trabelsi |The pandemic crisis constitutes an unprecedented challenge for the European Union and for the Euro Area. Indeed, the European institutional architecture can beviewed as being halfway between an association of sovereign states (like the United Na[...]![]()
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Soutien aux politiques d’enseignement et de formation professionnels, de compétences et de certification de leur conception à leur mise en œuvre: les points marquants du Cedefop en 2020-2021.![]()
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This article looks at the process of education-to-work transitions in female-dominated welfare professions within the Slovenian post-crisis context marked by a workfarist agenda. It departs from a scholarship that conceptualises precarity as a t[...]![]()
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Etienne Beeker ; Marie Dégremont, Collaborateur |Après qu'à l'automne le gestionnaire de réseau a mis en garde sur de potentielles difficultés d'approvisionnement en électricité en cas de grand froid cet hiver, la question d’éventuelles défaillances des systèmes électriques en Europe et en par[...]![]()
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Thomas Aguilera, dir. ; Francesca Artioli, dir. ; Lorenzo Barrault-Stella, dir. ; Emmanuelle Hellier, dir. ; Romain Pasquier, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Paradoxa | 2021Les cartes sont au cœur de l'action publique et des dynamiques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation des problèmes publics, vecteurs de conflits et de mobilisations citoyennes, elles cons[...]![]()
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Loes Van der Graaf ; Jekatyerina Dunajeva ; Hanna Siarova ; Radvile Bankauskaite | European Parliament | 2021This paper demonstrates that the COVID-19 pandemic posed unprecedented and multidimensional challenges to the education systems and youth sector, revealing the lack of preparedness in terms of crisis management and digital education responses, a[...]![]()
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Stavroula Demetriades ; Stelina Chatzichristou ; Stefania Minestrini ; Stefan Ulrich Speck ; William Cockburn ; Jolanta Reingarde ; Ioannis Dimitrakopoulos | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2021This short report was produced to demonstrate how EU-ANSA member Agencies address the topic of the socioeconomic effects of sustainable development. Motivated by the ambitious EU actions to address the challenges of climate change, it shows the [...]![]()
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Cette thèse étudie la montée en puissance de la professionnalisation à l’université durant les années 2000. Elle définit la professionnalisation comme une politique publique qui vise à adapter les études universitaires au marché de l’emploi mais[...]![]()
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La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaq[...]![]()
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Federico Berera ; Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Cécile Bruyère ; Laurent Mayet ; Jean-Marc Moullet ; Régis Rigaud ; Anne-Marie Romulus | Paris : IGESR | Rapport | 2021Face aux défis environnementaux et énergétiques que la France doit affronter, une communication grand public sur les métiers est indispensable, allant de pair avec les efforts du plan de relance. La mission propose de déployer l’approche STIM (s[...]![]()
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The United Kingdom and the European Union’s relationship around education and vocational education and training has been fraught. While many activities and initiatives from the EU were considered in the UK, only a few really ever took hold such [...]![]()
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L'ouverture à la concurrence du rail et les réformes ferroviaires récentes ont été à l'origine de conflits sociaux importants, liés aux risques de dégradation des conditions de travail et d'emploi des cheminots dans ce nouveau contexte. La libér[...]![]()
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This paper evaluates the effects of an active labor market policy (ALMP) reform, the so‐called SOR measure (vocational training for work without commencing employment), on youth labor market outcomes in the newest EU member state—Croatia. In 201[...]![]()
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Face au double constat des effets négatifs de l’agriculture sur l’environnement et de la faiblesse des revenus des agriculteurs, l’agroécologie est une des solutions portées par les pouvoirs publics pour assurer la transition de l’agriculture ve[...]![]()
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Pour traiter les problèmes de biodiversité et de climat, l’Union Européenne (UE) propose notamment la mise en place d’un ensemble de mécanismes de reporting. À l’occasion d’une consultation publique relative à la stratégie de l’UE en faveur de [...]![]()
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La libéralisation du secteur de l’électricité n’a pas signifié la disparition des interventions publiques. Le marché, construit par les directives européennes, coexiste donc avec des interventions publiques visant à porter des objectifs d’intérê[...]![]()
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La lutte contre la pauvreté fait partie des principaux objectifs de la politique sociale de l'Union européenne : le socle européen des droits sociaux en atteste, qui fait figurer parmi ses « principes-clés » la nécessaire garantie d'un « revenu [...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Briefing note | 2020Apprenticeships for adults are one of the policy solutions to the need for supporting adults willing to train, while broadening the skills base of the working population across Europe. According to Cedefop estimates, there are around 128 million[...]![]()
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Francesca Caena | Luxembourg : Publications Office of the European Union | JRC scientific and technical reports | 2020This report presents all desk research (literature review and frameworks analysis) underpinning the development of the LifEComp framework, on the Personal, Social and Learning to Learn Key Competence (one of the eight Key Competences for Lifelon[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Cedefop monitoring and analysis of VET policies | 2020In June 2015, the ministers in charge of vocational education and training in the EU Member States, the candidate countries and the European Economic Area countries, convened in Riga, agreed on objectives for vocational education and training (V[...]![]()
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This study is the first volume of Cedefop research on empowering adults through upskilling and reskilling pathways. It estimates the magnitude of the low-skilled adult population according to a broader conceptualisa[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Office for Publications of the European Communities | CEDEFOP Reference series | 2020Developments in five priority areas for VET, agreed in 2015 by the EU-28, Iceland, Norway, candidate countries, the European Commission and EU social partners, are at the centre of this report. Work in 2015-19 shows continuity with earlier natio[...]![]()
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Gijs van Houten ; Giovanni Russo ; Eurofound ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Flagship report | 2020This report is based on the fourth edition of the European Company Survey (ECS), which was carried out jointly by Eurofound and Cedefop in 2019. It describes a wide range of practices and strategies implemented by European companies in terms of [...]![]()
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La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]![]()
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Sally-Anne Barnes ; Jenny Bimrose ; Alan Brown ; Jaana Kettunen ; Raimo Vuorinen | Brussels : European Commission | 2020A consortium led by the University of Warwick’s Institute for Employment Research, in partnership with University of Jyväskylä’s Finnish Institute for Educational Research and with support from EY, was commissioned by European Commission DG Empl[...]![]()
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Lifelong guidance policy and practice in the EU: trends, challenges and opportunities : Final report
Sally-Anne Barnes ; Jenny Bimrose ; Alan Brown ; Jaana Kettunen ; Raimo Vuorinen | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020A consortium led by the University of Warwick’s Institute for Employment Research, in partnership with University of Jyväskylä’s Finnish Institute for Educational Research and with support from EY, was commissioned by European Commission DG Empl[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Thessalonique : CEDEFOP | Research paper | 2020European policy-making in vocational education and training (VET) needs to be supported by sound evidence. In this report, Cedefop has selected a set of 36 indicators to quantify some key aspects of VET and lifelong learning. The selection was b[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities | 2020In 2015 Cedefop initiated a country support scheme to assist the EU strategy of improving skills governance in its Member States. Cedefop has recently concluded four skills governance country reviews in Greece, Slovakia, Bulgaria and Estonia, fo[...]![]()
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Throughout their life, people develop skills through work, volunteering activities, leisure, life experience, self-learning, online learning, non-institutional courses and more. Validating these non-formal and informal learning helps them to bet[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Training Fondation ETF | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020This paper, jointly prepared by Cedefop and the ETF, aims to inform the next steps in VET policy- making at EU level, including the Osnabruck declaration expected to be discussed by ministers in the autumn of 2020. It puts forward key challenges[...]![]()
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L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette[...]![]()
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L'idée de la création d'une « Autorité européenne du travail » trouve sa première expression dans un discours prononcé par Jean-Claude Juncker, le 13 septembre 2017, sur l'état de l'Union en 2017. « Il est absurde », affirmait alors le Président[...]![]()
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L'Université de Brème a récemment conduit une recherche sur les potentialités des accords collectifs transnationaux dans le contexte de la construction de l'Europe sociale. Sonja Mangold présente, dans la contribution qui suit, les fruits de ce [...]![]()
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À l’aune de l’économie circulaire, le gisement de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) devient une source essentielle de matières premières secondaires pour répondre aux besoins croissants du numérique et des énergies vertes[...]![]()
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Pascal Lafont, dir. ; Marcel Pariat, dir. |Ce troisième numéro de la Revue est consacré à des questionnements sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Vecteur d'innovation, la formation continue et l'éducation permanente ont non seulement favorisé l'émergence d'actions et [...]![]()
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Noélie Delahaie, dir. ; Stéphanie Le Cam, dir. |Ce numéro spécial de La Revue de l’IRES s’appuie sur des contributions présentées lors du colloque annuel, « Le syndicalisme face à l’Europe sociale », organisé par l’Institut des sciences sociales du travail de l’Ouest (ISSTO) 2 en novembre 201[...]![]()
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Social responsibility and treatment of employees: how to improve reporting among European companies?
The Directive 2014/95/EU requires the largest companies in Europe to be transparent with their social policies since 2018 but without giving a list or a grid with elements to present in order to have a comparability between countries. In this co[...]![]()
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Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence [...]![]()
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While the European Parliament is increasingly involved in EU governance, its role in policy developments in domains of strategic importance for the EU has not been the focus of many studies. In this article, we analyse a new digital dataset cont[...]