
Catégorie CONSEILLER D'ORIENTATION
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DU CONSEIL > CONSEILLER D'ORIENTATION
Synonyme(s)METIER DE L'ORIENTATION METIER DE L'ORIENTATION-FORMATION |
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Les applications de l’intelligence artificielle (IA) sont susceptibles de transformer le travail de professionnels(les) (soignants, juristes, enseignants, travailleurs sociaux, etc.). Cette étude de portée (scoping review) s’inscrit dans une col[...]![]()
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Cet article compare les impacts des activités économiques sur l’environnement et l’accès aux besoins fondamentaux sociaux entre la Suisse et le Togo. Ces deux pays ont été choisis pour illustrer les dynamiques de réalités très différentes en les[...]![]()
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Marcelo Afonso Ribeiro ; Andrea Knabem ; Maria da Conceição Coropos Uvaldo ; Francisco Matheus Fontes de Lima ; Gabriela de Sá Rodrigues |L’Anthropocène présente des défis importants pour la planification de l’avenir du travail et pour les pratiques qui contribuent à ce processus (par exemple, l’orientation professionnelle). Par le biais d’entretiens semi-structurés avec dix conse[...]![]()
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Gabriela Valente ; Sabrina Labbé ; Varvara Ciobanu-Gout ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Marie Cassagnes |Les conseils de continuum, conçus dans le cadre du projet ACORDA, sont des instances départementales de discussion et de travail dans la proximité. L’ambition portée lors de la conception du projet était de fédérer l’écosystème des acteurs de l’[...]![]()
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La collecte d’informations sur ce qui fonctionne le mieux est essentielle pour concevoir des services d’orientation globaux pour les individus et le marché du travail.![]()
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Cette recherche décrit l’expérience de travail de personnes conseillères d’orientation et en employabilité au Québec durant la pandémie de COVID-19. Elle présente les facteurs qui ont influencé leur bien-être et leur performance à travers le mod[...]![]()
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Durant la pandémie COVID-19, les conseiller·ères d’orientation (c.o.) ont accompagné des clientèles en situation de vulnérabilité. Cette période a été l’occasion d’adapter leurs pratiques, mais a pu les déstabiliser et entraîner des changements [...]![]()
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De nombreuses activités professionnelles ont des effets dramatiques sur les écosystèmes et contribuent au dépassement des limites planétaires. En parallèle, le modèle économique actuel repose sur l’idée d’une croissance quantitative perpétuelle,[...]![]()
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Hélène Buisson-Fenet, dir. ; Régis Guyon, dir. ; Sylvie Amici ; François Beckrich ; Gérard Heinz ; Noémie Olympio ; Sophie Orange | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2024Loin d’aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur [...]![]()
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Notre article vise à interroger la nature, les modalités et les acteurs d’un accompagnement spécifique : celui d’adultes en reconversion à des métiers manuels se formant par l’alternance. Les spécificités de ces parcours supposent le recours à d[...]![]()
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L’examen des conditions de l’émergence du paradigme de l’accompagnement en formation proposée dans cet article permet de mettre au jour la géographie des controverses qui se sont constituées au gré des différents moments qui en ponctuent le dépl[...]![]()
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Les technologies numériques sont intégrées à la pratique des conseillères et des conseillers œuvrant dans le domaine de l’orientation depuis plus de 40 ans. Avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19, peu de conseillères et de conseillers d’orie[...]![]()
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Le mentorat virtuel gagne en popularité dans le champ de l’éducation en raison de sa souplesse et de son accessibilité. Or, l’apport de ces nouvelles pratiques ainsi que les défis qu’elles posent, en contexte d’orientation, demeurent méconnus. C[...]![]()
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Les psychologues conseiller/ères en orientation (PCO) suisses, qui travaillent avec un public déficient visuel (DEVI), font face à de nombreuses barrières dans la conduite d’examens psychologiques et notamment dans l’évaluation des aptitudes, in[...]![]()
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L’article analyse le phénomène récent de déploiement de plateformes en orientation en recourant à deux concepts : celui de plateformisation et de socialisation. Le travail d’ajustement des aspirations des élèves aux chances objectives de réussit[...]![]()
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Les personnes conseillères d’orientation peuvent utiliser plusieurs modalités d’intervention, incluant la modalité groupale. La pandémie de la COVID-19 a entraîné le passage en ligne de programmes d’intervention groupale, mais les recherches à c[...]![]()
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L’orientation est désormais considérée non plus comme la seule sélection et affectation des élèves sur la base de leurs résultats mais comme un processus, progressif, de construction d’un projet personnel. Depuis une dizaine d’années, outre les [...]![]()
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Yuliia Zahrebniuk ; Chantal Étienne, Traducteur ; Richard Etienne, Traducteur |L'objectif de l'article est d’examiner le système d'orientation professionnelle des lycéens aux États-Unis d'Amérique. Sa méthodologie se fonde sur l'analyse du processus, sur la structure de l'enseignement secondaire, sur le rôle de l'orientati[...]![]()
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L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants.[...]![]()
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Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d’attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important qu’ils·elles l[...]![]()
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Laurène Houtin ; Clémence Brun ; Amélie Metaldi ; Marie-Laure Steinbruckner ; Katia Terriot ; Alexis Akinyemi ; Even Loarer |L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitan[...]![]()
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L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignant[...]![]()
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Fondé à l’aube des années 1970, le réseau information jeunesse compte aujourd’hui près de 1 300 structures réparties sur l’ensemble du territoire français. Espaces d’accueil généraliste des jeunes de 13 à 29 ans, ces structures mettent en œuvre [...]![]()
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La question de l’insertion des nouvelles technologies du numérique au cœur du processus de déroulement de l’activité est régulièrement discutée. Et, en matière d’orientation professionnelle, la relation d’accompagnement induite par le bilan de c[...]![]()
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Les Missions Locales ont pour vocation de faciliter l’orientation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Les conseillers·ères qui les suivent, sont aidé·es dans leurs missions par divers outils numériques dont l’applicat[...]![]()
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Plusieurs spécialistes de l’orientation ont été contraints, pendant la pandémie, de suspendre leurs activités de groupe en présentiel et d’opter pour des interventions de counseling de carrière groupal sur plateforme numérique. Or, le contexte p[...]![]()
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Julie Vaslin | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023Présentes dans bien des territoires (on en compte près de 1200), les structures de l’information jeunesse sont quasiment absentes de la littérature sur les politiques de jeunesse. Ce rapport, réalisé en partenariat avec le CERAPS (université de [...]![]()
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En mai 2020, le groupe francophone du réseau Euroguidance, constitué de Bruxelles Formation, Cité des métiers (Belgique), des CIO ressources de l’Education nationale (France) et de la Maison de l’Orientation (Luxembourg) a décidé de se pencher s[...]![]()
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En France, plus de 15% des jeunes sont au chômage. Ce taux s'élève à 50% pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collège ; il est toujours de 25% lorsqu'ils atteignent la trentaine. Les dispositifs pour y remédier n'ont [...]![]()
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S’appuyant sur l’analyse d’un corpus documentaire, cet article propose de retracer la construction d’une politique d’orientation continue. Il montre que le paradigme de l’activation qui domine aujourd’hui les politiques publiques, notamment à de[...]![]()
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La plateforme nationale Admission Post-Bac (APB), ouverte en 2009 pour traiter les vœux post-baccalauréat des lycéens, ne ressemble que très peu aux dispositifs imaginés jusqu’alors : APB ne gère ni l’orientation ni la sélection. Elle instaure u[...]![]()
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Cet article, issu d’une recherche menĂ©e en rĂ©gion des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitĂ©es par le dispositif «â€conseil en Ă©volution professionnelleâ€Â». Après avoir interrogĂ© les enjeux de la formation instit[...]![]()
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Les transitions professionnelles interrogent la manière dont les personnes les vivent et des ressources qu’elles considèrent comme prioritaires pour parvenir Ă les rĂ©aliser. Ă€â€partir d’une recherche prenant appui sur cinquante entretiens et plus[...]![]()
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Cet ouvrage est issu d’une recherche effectuée par le laboratoire CIREL (ULR 4354, université de Lille) sur la mise en place du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) dans le nord de la France, financée par le Conseil National d’Évaluation d[...]![]()
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Transformation des métiers, démissions massives, perturbations économiques… les nouveaux enjeux de l’orientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficaceme[...]![]()
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La définition du rôle et la reconnaissance des compétences sont essentielles à l’élaboration des politiques d’orientation tout au long de la vie.![]()
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Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d’un point de vue autant écologique que social. Toutefois[...]![]()
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Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins[...]![]()
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Ginette Francequin, dir. ; Francine Grosbras, dir. ; Francis Danvers, dir. | Paris : L'Harmattan | Orientation à tout âge | 2021L’orientation scolaire, universitaire, professionnelle concerne chaque personne dans le déroulement de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. C’est un objet d’étude pluridisciplinaire, associant psychologues, médecins, pédagogues, his[...]![]()
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La catĂ©gorie des « professionnels de la jeunesse » ou de «â€travailleurs de jeunesseâ€Â», pour reprendre la traduction française de youth worker utilisĂ©e au niveau europĂ©en, s’est progressivement constituĂ©e au milieu du XIXeâ€siècle. Actuellement, s[...]![]()
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Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, [...]![]()
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La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexe[...]![]()
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À la fin des années 1960, l’expertise des conseillers d’orientation est menacée par la réforme de l’orientation scolaire qui prévoit la scission de leur métier. Cette réforme coïncide avec le renouvellement du bureau de l’Association des conseil[...]![]()
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CEP (Career development advice), which was introduced in France in 2014 in line with the recommendations of the Council of the European Union Resolution of 21 November 2008 on Lifelong Guidance, is designed to guarantee personalised support for [...]![]()
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Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. [...]![]()
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Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant r[...]![]()
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Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à -dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et i[...]![]()
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Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les asp[...]![]()
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Le meĚtier de conseiller d’orientation a changeĚ cinq fois d’intituleĚ en l’espace de soixante ans. Le plus reĚcent correspond aĚ€ celui de psychologue de l’EĚducation nationale. Comment expliquer cette eĚvolution ? AĚ€ quelles logiques reĚpond-el[...]![]()
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L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition[...]![]()
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Isabelle Soidet, dir. ; Isabelle Olry-Louis, dir. ; Serge Blanchard, dir. | Paris : L'Harmattan | 2020Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversi[...]![]()
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Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’effic[...]![]()
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Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir[...]![]()
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Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle [...]![]()
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Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France da[...]![]()
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Nous parcourons l’histoire de l’orientation à travers la contribution de quatre figures de l’Inetop : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin. L’Inetop s’est trouvé dès ses origines au centre d’enjeux scientifiques, éducati[...]![]()
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L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L’article vise à souligner le caractère comple[...]![]()
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Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP ) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite implique de dével[...]![]()
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La profession de conseiller d’orientation est dans une période de redéfinition identitaire dans l’organisation du travail scolaire au Québec. La Nouvelle gestion publique prescrit une flexibilité fonctionnelle et une pratique axée sur la collabo[...]![]()
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À partir d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l’allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et[...]![]()
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Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse par les acteurs[...]![]()
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Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence [...]![]()
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L’objectif de cette note est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l’orientation professionnelle autour du paradigme de l’orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une seconde partie présen[...]![]()
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L’objectif est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles de jeunes en passe de s’orienter, tout en soulignant la part active et subje[...]![]()
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Pascal Charvet ; Michel Lugnier ; Didier Lacroix ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2019Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport pren[...]![]()
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Jonas Masdonati, dir. ; Koorosh Massoudi, dir. ; Jérôme Rossier, dir. | Lausanne : Antipodes | Actualités psychologiques | 2019De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective [...]![]()
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Even Loarer, dir. ; Philippe Chartier, dir. ; Caroline Bornet, dir. |Thierry Boy, conseiller d’orientation-psychologue, formateur et chercheur à l’Inetop, est bien connu des lecteur.rice.s de l’OSP pour ses publications et les responsabilités qu’il y a exercées. Il était membre du comité éditorial de l’OSP et res[...]![]()
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Si des recherches soulignent le rôle des acteur.rice.s des établissements et de leurs pratiques sur l’orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d’orientation des élèves. Notre texte s’appuie s[...]![]()
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Cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs susceptibles de jouer un rôle dans l’intention d’usage des technologies Internet pour le conseil en orientation. Une enquête par questionnaires auprès de 286 bénéficiaires et 212 professionne[...]![]()
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Pierre Vrignaud, dir. ; Serge Blanchard, dir. ; Even Loarer, dir. |Premières lignes : Maurice Reuchlin s’est éteint le 8 septembre 2015, à l’approche de ses 95 ans. Directeur de l’Inetop durant 21 ans, il aura fondé la psychologie différentielle moderne, marqué durablement la psychologie scientifique dans le dé[...]![]()
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Francine Labadie ; Estelle Crochu | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Afin de soutenir le développement de sa stratégie Jeunesse (2014-2020), la Commission européenne a inscrit l’enjeu de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’agenda politique européen. Dans cette perspective, la formation consti[...]![]()
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Laure Delair ; Albert Ritzenthaler ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2018Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par[...]![]()
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Yves Dutercq ; Christophe Michaut ; Vincent Troger | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2018L’orientation est donc une question qui peut s’aborder d’un point de vue économique, d’un point de vue social, mais aussi du point de vue de l’individu, voire de l’intime. C’est pourquoi nous avons choisi pour ce rapport de l’aborder par une dém[...]