Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > ETAT > SERVICE NATIONAL
SERVICE NATIONAL |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Article : document électronique
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontai[...]Article : document électronique
Actuellement, environ 10 % d’une génération réalise un service civique. Toutefois, de fortes disparités existent entre les départements ultramarins et la métropole, mais également entre les départements de l’Hexagone (Corse comprise). Ainsi, si [...]Article : document électronique
Créé en 2010, le service civique s’inscrit aujourd’hui dans des parcours de formation et d’insertion de moins en moins linéaires où se superposent souvent périodes d’études et d’emploi. Cette recherche propose d’interroger le rôle que peut avoir[...]texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet | Marseille : Céreq | In and Around | 2024The law ‘for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]document électronique
Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Maud Ray ; Samuel James, Collaborateur ; Thomas Venet, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel. Cette mission, engagée dès la phase de préfiguration, se poursuit et analyse les conditions de mise en[...]document électronique
Dispositif ouvert aux jeunes dès 15 ans, le Service national universel (SNU) a été expérimenté dans 13 départements en 2019, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire. Son extension progressive, initialement censée aboutir à une générali[...]Article : document électronique
Le service civique, contrat d’engagement dérogatoire au droit du travail, est largement promu à La Réunion depuis sa création. Il s’y inscrit dans la situation particulière de l’emploi : le taux de chômage y est très important, notamment pour le[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation[...]Article : document électronique
En se focalisant sur une sous-population de jeunes en service civique, décrocheurs scolaires au sens de sortants sans diplôme de l’enseignement secondaire, l’article examine les conditions dans lesquelles ces jeunes, mis hors du temps scolaire, [...]Article : document électronique
Cet article vise à comprendre le rôle et la place tenus par les « gilets bleus », à savoir les services civiques engagés par l’institution pour intermédier la relation administrative. Pour ce faire, il se fonde sur une enquête ethnographique men[...]Article : document électronique
En 2021, 15 000 jeunes avaient participé à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). En septembre 2022, plus d’un an après ces séjours, 69 % d’entre eux ont commencé ou terminé leur mission d’intérêt général (MIG), qui représent[...]document électronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]document électronique
Thomas Venet ; Samuel James ; Aude Defasy ; Marie Leplaideur ; Estelle Bouquignaud | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2023L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Dès 2019, une première démarche d’évaluation qualitative et quantitative a été engagée dans les [...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Environ 32 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé en 2022 à un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Comme en 2019 et 2021, l’INJEP a interrogé ces jeunes volontaires pour mieux comprendre leurs motivations et le[...]Article : texte imprimé
Cette contribution s’intéresse aux professionnels d’organisations différentes (mission de lutte contre le décrochage scolaire, Unis-Cité, missions locales) intervenant auprès de jeunes sortant sans diplôme de l’enseignement secondaire et « engag[...]Article : document électronique
L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce [...]Article : document électronique
Le dispositif de service civique encadre l’engagement de jeunes au sein de structures à but non lucratif. Cet article propose de penser ce dispositif, fortement féminisé, comme inscrit dans un continuum de l’appropriation du travail des femmes a[...]Article : texte imprimé
Ce dossier thématique « Politiques d’insertion et genre » fait suite à la parution d’un numéro spécial « Genre et politiques de l’emploi et du travail » de Socio-Économie du Travail (no 2020-2) et s’inscrit pleinement dans sa continuité. Les deu[...]document électronique
Aude Defasy ; Thibaut Desjonqueres ; Nicolas Hervieu ; Marie Leplaideur ; Anne-Sophie Cousteaux, Collaborateur ; Samuel James, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce[...]document électronique
L’insertion professionnelle ayant pris au fil des ans un caractère plus prégnant2, l’Agence nationale du service civique a souhaité aborder directement cette question par le prisme du financement d’un ajout de questions dans le dispositif nation[...]Article : document électronique
L’accompagnement des volontaires en service civique est présenté comme une plus-value du dispositif, véritable contrepartie à leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confié à de jeunes femmes salariées, souvent recrutées parmi les [...]Article : document électronique
Les premiers résultats de l’évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) menée par l’INJEP confirment les constats dressés sur les premiers volontaires en 2019. Les profils et les motivations des jeunes participant au séjour de [...]Article : texte imprimé
Une enquête conduite auprès de jeunes ex-volontaires en service civique montre que les effets de celui-ci en matière d’aspirations professionnelles agissent dans le sens d’un relèvement, d’un infléchissement ou d’une continuité, selon la structu[...]Article : document électronique
Les résultats de l’enquête sur les missions d’intérêt général (MIG) du SNU réalisée par l’INJEP montrent que la majorité des jeunes volontaires ont obtenu les missions qu’ils souhaitaient réaliser, malgré un manque de place dans certains domaine[...]Article : document électronique
L’intensité de l’engagement bénévole des volontaires de Service Civique diffère selon leurs profils et selon le type de mission effectué. Si les volontaires de Service Civique sont en moyenne un peu plus souvent bénévoles que les jeunes d’âge co[...]Article : texte imprimé
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Com[...]Article : document électronique
Entre les volontaires qui effectuent leur Service Civique pendant leurs eÌtudes ou dans la fouleÌe du baccalaureÌat, ceux pour qui la mission s’inscrit dans un parcours professionnel deÌjaÌ€ entameÌ et ceux qui se sont tourneÌs vers le dispositif[...]document électronique
Quentin Francou ; Samuel James ; Aude Kerivel ; Aude Defasy ; Pierre Grousson ; Thibaut Desjonqueres | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Après avoir publié, en novembre 2019, une note synthétique sur les premiers enseignements de l’évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel (SNU), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, missionné[...]texte imprimé
Le service civique fait aujourd’hui figure de dispositif d’État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l’ancrer dans les valeurs de la République. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civi[...]Article : document électronique
Cet article utilise la suspension de la conscription en France pour évaluer l’effet causal du service national sur différents aspects de l’insertion professionnelle des jeunes. Deux aspects novateurs sont plus particulièrement privilégiés : l’hé[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Numa Murard ; Michel Auvray ; Marc Bessin, Éditeur scientifique ; Michel Bozon ; Jean-Pierre Jeancolas ; Gwenaël Larmet ; Daniel Pennac ; Anne-Marie Devreux ; Didier Daeninckx ; Robi Morder ; Antoine Rauzy ; Robert Deleuse ; Jean-Bernard Pouy ; Olivier Masclet | Paris : Autrement | Mémoires | 2002A travers ses règles, ses rites et son folklore, et du point de vue de l'appelé, une mise en perspective du rôle du service militaire comme institution formatrice de soldats et aussi de citoyens, et comme symbole du passage de l'adolescence à l'[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Paul Esquieu, dir. ; Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement |Bilan statistique annuel de l'école pour l'année 1997/1998. Sont successivement étudiés : l'environnement social et culturel, les acquis des élèves et leur insertion professionnelle.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Huit cent mille jeunes sortent de formation initiale à la fin de chaque année scolaire. En 1989 la moitié d'entre eux n'a pas le baccalauréat général. Au cours des six années suivant cette sortie le nombre de jeunes en emploi ne cesse de croître[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'accès au premier emploi considéré pour lui-même - en-dehors de la position de cet emploi par rapport au service national - ne fournit qu'une information partielle sinon trompeuse sur l'insertion professionnelle des jeunes gens. Les apprentissa[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Céline Wiener, Préfacier, etc. ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) | Paris : La Documentation française | 1996Les thèmes d'étude de ce rapport ont porté sur : la scolarité des élèves du second degré pour ce qui concerne leurs conditions de vie ; les améliorations apportées à la situation des étudiants grâce aux rénovations pédagogiques et aux nouvelles [...]Article : document électronique
L'armée met au service des appelés du contingent des ressources éducatives par les formations qu'elle dispense dans ses écoles et les expériences qu'elle rend possibles (le commandement, par exemple). Elle joue aussi un rôle d'information sur le[...]Article : document électronique
Olivier Galland ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Monique Méron ; Claude Minni ; Nathalie Moncel ; José Rose ; Catherine Marry ; Irène Fournier-Mearelli ; Annick Kieffer ; Nicolas Herpin ; Michèle Mansuy ; Sylvie Dumartin ; Christine Chambaz ; Laurent Caussat |Pour les jeunes, la mise en place d'une vie familiale autonome et l'insertion professionnelle se modifient en regard des grandes évolutions économiques et sociales. Allongement de la scolarité, généralisation de l'activité féminine et chômage c[...]texte imprimé
Marie-Agnès Barrère-Maurisson ; Gilles Robert ; CENTRE DE SOCIOLOGIE DE LA DEFENSE NATIONALE.Paris | Paris : La Documentation française | 1994Dans le cadre d'une réflexion plus générale sur la modernisation du service public, les auteurs se sont attachés à l'étude du système militaire, "cas exemplaire de service dans le service car au service de la nation et de sa défense". Bénéfician[...]Article : texte imprimé
Environ 300 000 jeunes sont sortis de l'enseignement secondaire en juin 1986 sans poursuivre d'études par la voie de l'apprentissage. De juin 1986 à juin 1988, les deux tiers sont passés par l'une des mesures du dispositif pour l'emploi des jeun[...]texte imprimé
Xavier Viney ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Céreq | 1985En étudiant une promotion de jeunes sortis du système éducatif en 1975 après avoir achevé leur scolarité en CAP ou BEP, l'auteur examine les effets du service militaire sur l'emploi de ces jeunes gens. Il détermine la part de ceux qui effectuent[...]