Accueil
Titre : | Dynamiques professionnelles et temporalités. (1999) |
Auteurs : | Claude Dubar, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.Saint-Quentin-en-Yvelines ; Jean-Yves Trepos, Préfacier, etc. ; LABORATOIRE PRINTEMPS.Saint-Quentin-en-Yvelines ; Fabienne Cuq ; Djaouida Sehili ; Pierre Tripier ; Salvatore Maugeri ; Jean-Noël Tuillier ; Christiane Rolle ; Elodie Soubigou ; Delphine Mercier ; Frédéric Séchaud ; Agnès Pélage ; Jean-Luc Roger ; Catherine Delcroix ; Sandrine Nicourd ; Doudou Gueye ; Bénédicte Havard duclos ; Laurence Ould-Ferhat ; Olivier Schwartz ; Suzanne Mollo ; Gabrielle Varro ; Didier Demazière ; Daniel Bertaux ; Brigitte Voyer ; Hélène Stevens ; Paul Wald ; Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie (n° 1-2, 1999) |
Article en page(s) : | pp. 5-343 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSION ; INSTITUTION ; GRANDE ENTREPRISE ; GESTION DE L'EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; SYNDICALISME ; SOCIOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; RECIT DE VIE ; AUDIT ; METHODOLOGIE ; METIER DU CONSEIL ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FORMATEUR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; LYCEE ; ACTION SOCIALE ; FRANCE ; MEXIQUE ; HONGRIE ; ROYAUME UNIOrganisme Cité CGT ; RATP |
Résumé : | La revue UTINAM inaugure sa nouvelle série de publications par les réflexions menées au sein du laboratoire Printemps (Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines). Celles-ci portant sur profession, institution et temporalités, ont été regroupées en quatre ateliers. L'atelier "dispositifs" analyse les dispositifs de gestion dans les entreprises ou les institutions dont il tente d'élaborer, à partir d'exemples concrets, les principes communs. L'atelier " médiation sociale " s'est attaché aux significations de cette notion floue et polysémique. L'analyse de la médiation-relais ou de la médiation-critique ou militante, au travers des dispositifs d'accompagnement scolaire, de l'activité des médiatrices de quartier ou de la petite enfance, questionne la nature et la spécificité des compétences nécessaires à l'exercice de la profession de médiateur. Elle met aussi en évidence la nature médiatrice de l'institution. Le troisième atelier s'interroge sur l'usage des biographies ou récits de vie dans les recherches sociologiques. Enfin, le dernier présente le logiciel d'analyse lexicométrique Alceste et son utilisation sur un corpus de discours, produits par des formateurs d'action d'insertion, sur leur pratique professionnelle. |