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Titre : | Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation. |
Auteurs : | Jean-Pierre Obin ; Françoise Cros, Éditeur scientifique ; Christine Barras ; Thierry Boudes ; Damien Brochier ; Florence Charue-Duboc ; Antoine Corbolan jean ; Vincent Dupriez ; Charles Gadéa ; Michèle Garant ; Monica Gather Thurler ; Paola Gherardini ; Florence Giust-Desprairies ; David Hopkins ; Maria Isabel Lopes da Silva ; Christophe Midler ; Isabelle Orgogozo ; Jean-Pierre Pourtois ; Richard Wittorski |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INRP, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7342-06600-5 |
Format : | 344 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION INITIALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; QUALITE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; APPROCHE LOCALE ; ENSEIGNANT ; INFIRMIER ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; SANTE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACTION SOCIALE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ITALIE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Les réunions du Groupe de réflexion sur les innovations en éducation et en formation (GRIEF), depuis 1994 ont pris pour objet les mécanismes de transformation volontaires des systèmes sociaux d'éducation-formation ou de production. Elles ont mis en relief trois types de logiques, non exclusives, à l'origine de l'innovation : les rationnelles, les rationnelles limitées et la négociation de rationalités plurielles voire opposées. Par des approches macro-sociologiques et micro-sociologiques, l'innovation a pu être d'appréhendée comme un processus d'appropriation symbolique et sociale, engendré par et en même temps créateur d'apprentissages collectifs et individuels. En établissement scolaire, il mobilise les relations avec l'environnement ou entre les acteurs et produit ou s'inscrit dans des modes de régulation sociale. Les visées réformatrices de certaines politiques de l'éducation peuvent ainsi aboutir sous certaines conditions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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30171-1 | O-79-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |