Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1040 LE TRAVAIL > TRAVAIL > ANALYSE DU TRAVAIL > DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
Créé le 18/06/2012
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
Commentaire :
Créé le 18/06/2012
|
Documents disponibles dans cette catégorie (264)
Article : document Ă©lectronique
Jeanne Guiet-Silvain, dir. ; Nadja Acioly-Regnier, dir. |Ce dossier dĂ©diĂ© Ă lâĆuvre de GĂ©rard Vergnaud est le produit dâun foisonnement de rĂ©flexions issues de recherches scientifiques et de ses applications dans plusieurs champs disciplinaires et professionnels. Il nous a paru nĂ©cessaire de mettre en[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse aux traces laissĂ©es par le vĂ©cu de la crise sanitaire sur lâorientation de lâactivitĂ© dâenseignant·es-chercheur·es Ă lâĂšre post-Covid. Il sâappuie sur une enquĂȘte exploratoire et comprĂ©hensive questionnant principalement,[...]Article : texte imprimĂ©
Dans la lignĂ©e interactionniste de la didactique professionnelle, le systĂšme de « mĂ©diations interdĂ©pendantes » est mobilisĂ© pour lâanalyse des mĂ©diations lors dâune Ă©tude sur lâactivitĂ© de conception de scĂ©narios pĂ©dagogiques entre formateurs v[...]Article : document Ă©lectronique
Les erreurs mĂ©dicamenteuses sont un enjeu fort de santĂ© publique auquel les institutions du champ de la santĂ© tentent de rĂ©pondre. LâĂ©tape la plus sensible du circuit du mĂ©dicament (prescription, dispensation et administration) est celle de lâad[...]Article : document Ă©lectronique
De la fin des annĂ©es 80 au dĂ©but des annĂ©es 2000, les travaux de Claude Raisky ont contribuĂ© aux premiers dĂ©veloppements autours dâune didactique dĂ©diĂ©e aux spĂ©cificitĂ©s des contenus des apprentissages professionnels en formation initiale. Cet a[...]Article : document Ă©lectronique
Les Ă©volutions actuelles, du monde professionnel et de la formation, ravivent la difficultĂ© Ă trouver un Ă©quilibre entre centres de formation et lieux dâexercices professionnels, et semblent ramener la formation professionnelle Ă des visĂ©es util[...]Article : document Ă©lectronique
La recherche a pour objectif de comprendre lâinfluence du numĂ©rique sur la transmission des mĂ©tiers artisanaux en se concentrant sur le mĂ©tier dâĂ©bĂ©niste. La formation Ă ce mĂ©tier sâeffectue selon les mĂ©thodes dâapprentissage centrĂ©es sur lâalte[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente les apports thĂ©oriques de la TACD Ă une didactique professionnelle du design pour analyser les interactions entre Ă©tudiants, enseignants, usagers et commanditaire dans le cadre dâun exercice pĂ©dagogique au sein dâune formati[...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution interroge les pratiques rĂ©elles des tuteurs engagĂ©s dans lâaccompagnement des Ă©tudiants sur la place de travail. Lâauteure croise les apports de lâanalyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La [...]Article : document Ă©lectronique
Cécile GardiÚs, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et s[...]texte imprimé
Le secteur de la dĂ©pendance et plus particuliĂšrement de lâaide aux personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes pĂątit dâune mauvaise rĂ©putation : pĂ©nibilitĂ© des tĂąches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes. En plus de ces Ă©cueils [...]Article : document Ă©lectronique
Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de lâingĂ©nierie », ce numĂ©ro de la revue Phronesis sâattache aux diffĂ©rentes figures de lâingĂ©nierie dans le champ de lâĂ©ducation et de la formation. Sâappuyant sur une histoire dĂ©sormais riche, comp[...]Article : document Ă©lectronique
Jouer est innĂ© mais nâest pas pour autant aisĂ© pour des adultes en formation. Former, ce nâest pas seulement transmettre des connaissances dâun expert vers un apprenant mais câest aussi crĂ©er des conditions pour que les apprenants progressent en[...]Article : document Ă©lectronique
Une grande partie de la mise Ă jour des connaissances des enseignants se dĂ©roule en autoformation. Cet article interroge le rĂŽle des compĂ©tences informationnelles dans le dĂ©veloppement professionnel dâenseignants confrontĂ©s Ă des situations de c[...]Article : document Ă©lectronique
Câest sur la volontĂ© de subordonner la conception de dispositifs de formation Ă une analyse prĂ©alable du travail que sâest peu Ă peu construite, notamment au CNAM, la didactique professionnelle. DĂ©finie comme lâanalyse du travail en vue du dĂ©vel[...]Article : document Ă©lectronique
Fanny Chrétien, dir. ; Christine Vidal-Gomel, dir. |Les environnements professionnels, de formation et de la vie courante présentent de nombreuses technologies et dispositifs renouvelés, intégrés à un rythme soutenu avec lesquels il faut apprendre à interagir et à agir, et qui sont éventuellement[...]Article : document électronique
Cet article propose un retour sur... 30 ans de didactique professionnelle (DP). Sa date de naissance peut, en effet, ĂȘtre fixĂ©e au dĂ©but 1992 avec la thĂšse de Pierre PastrĂ©. Une premiĂšre partie rappelle le contexte, les intentions et les influen[...]Article : document Ă©lectronique
De nombreuses recherches font Ă©tat des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu dâĂ©tudes renseignent les liens entre les trois temps de travail de lâenseignant hors la classe, pendant et aprĂšs la classe. LâĂ©tude longitudinale met [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article traite dâune recherche qui sâinscrit dans lâobjectif de mettre en lumiĂšre lâinvisibilitĂ© sociale des pratiques tutorales Ă lâĂ©gard dâun public en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Nous interrogeons, au moyen dâentretiens dâexplicitation, d[...]Article : document Ă©lectronique
La notion dâajustement a Ă©mergĂ© en sciences de lâĂ©ducation il y a quelques annĂ©es dans le champ de lâanalyse de lâactivitĂ© enseignante. Au-delĂ , il semble que les activitĂ©s dâajustement sont lâexpression de compĂ©tences professionnelles qui conce[...]Article : document Ă©lectronique
Lâapprentissage par le travail a toujours constituĂ© un Ă©lĂ©ment central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delĂ de cette institution particuliĂšre, cet article questionne la place et le rĂŽle de lâapprentissa[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution prĂ©sente les rĂ©flexions sur lâutilisation du retour dâexpĂ©rience comme moyen dâintĂ©gration et de dĂ©veloppement des compĂ©tences des apprentis. Lâobjet de cet article est de questionner la nature des transformations que produit [...]Article : document Ă©lectronique
La question de la formation et de lâaccompagnement pĂ©dagogique des enseignants de lâenseignement supĂ©rieur est devenue une prioritĂ© Ă lâĂ©chelle internationale. Afin de rĂ©flĂ©chir Ă ces enjeux, nous avons proposĂ© un symposium dans le cadre des Ren[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude exploratoire se place dans une perspective de prise en compte du discours des enseignants dâEPS comme outil dâanalyse mais Ă©galement comme moyen de dĂ©veloppement professionnel. Elle questionne ce que disent les enseignants et les ens[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose dâĂ©noncer et dâexpliciter un certain nombre de principes souvent oubliĂ©s ou passĂ©s sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou dâintervention pour rĂ©pondre Ă des problĂ©matiques de formation. Il[...]Article : document Ă©lectronique
Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations dâenseignement jouent un rĂŽle central dans la mesure oĂč elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personn[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre maniÚre de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager [...]document électronique
Avec lâallongement de la durĂ©e de vie, la formation des adultes plus ĂągĂ©s gagne en intĂ©rĂȘt. Le travail de thĂšse consiste Ă approfondir la comprĂ©hension du phĂ©nomĂšne, notamment en lien avec lâallongement des carriĂšres et la transformation progres[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article illustre la maniĂšre dont le travail peut ĂȘtre mobilisĂ© en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques dâĂ©cole. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactiqu[...]Article : document Ă©lectronique
Le MinistĂšre de lâAgriculture a fait rĂ©cemment le choix de rĂ©nover ses diplĂŽmes de lâenseignement technique avec une entrĂ©e dite « capacitaire » et la mise en Ćuvre dâun type dâĂ©preuve certificative mobilisant lâentretien Ă partir dâune situatio[...]Article : document Ă©lectronique
La formation professionnelle en santé recourt désormais largement à la simulation. Ces dispositifs matériels permettent de mobiliser les situations de travail comme ingrédient de la formation. Ils reposent cependant sur une évidence peu question[...]Article : document électronique
Cet article vise une meilleure comprĂ©hension des questions thĂ©oriques et mĂ©thodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il prĂ©sente une dĂ©marche mĂ©thodologique fondĂ©e sur lâinstruction au sosie dans le cadre dâune ingĂ©nierie didactique profes[...]Article : document Ă©lectronique
Nous constatons que lâĂ©volution constante des dispositifs numĂ©riques ouvre chaque jour de nouvelles possibilitĂ©s pĂ©dagogiques qui ont une incidence forte sur les pratiques des formateurs. Ă lâissue de deux recherches fondĂ©es sur lâanalyse de lâa[...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution sâappuie sur une recherche-intervention, menĂ©e selon une perspective ethnographique et collaborative, dans un institut privĂ© du supĂ©rieur prĂ©parant aux mĂ©tiers de lâhĂŽtellerie-restauration. Elle ambitionne de prĂ©senter le disp[...]Article : document Ă©lectronique
Nous Ă©tudions lâactivitĂ© dâun pair-animateur dâun groupe dâĂ©changes entre pairs, ici des conseillers agricoles, comme une activitĂ© dâintervention. A partir de la didactique professionnelle, nous Ă©clairons la construction collective qui sâopĂšre p[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse au processus « dâinvisibilisation et de visibilisation » du travail des femmes de chambre dans le secteur hĂŽtelier (de trois Ă©toiles ou plus) Ă partir de lâanalyse de lâactivitĂ© de travail fondĂ©e sur le cadre conceptuel d[...]Article : document Ă©lectronique
Le diagnostic de station forestiĂšre est une des activitĂ©s professionnelles du gestionnaire et du conseiller forestier. Elle consiste, Ă partir de lâĂ©tude des caractĂ©ristiques topographiques, pĂ©dologiques, botaniques et climatiques, dâinfĂ©rer des[...]Article : texte imprimĂ©
Depuis Lebahar, lâappellation didactique de la conception continue dâĂȘtre utilisĂ©e par plusieurs auteurs. Cette appellation participe au dĂ©ploiement des travaux menĂ©s par les didactiques professionnelle et disciplinaires. La didactique de la con[...]Article : texte imprimĂ©
La question des rapports entre didactiques des disciplines et didactique professionnelle, de leurs apports et de leur complĂ©mentaritĂ©, est examinĂ©e Ă travers lâanalyse de deux dispositifs dâingĂ©nierie didactiques concernant des futurs tuteurs po[...]Article : texte imprimĂ©
Utiliser le concept de transposition didactique pour la caractĂ©risation didactique dâun simulateur destinĂ© Ă la formation mĂ©dico-chirurgicale des internes en rhumatologie sâavĂšre fĂ©cond dĂšs lors que sont prises certaines prĂ©cautions mĂ©thodologiq[...]Article : texte imprimĂ©
Quelles sont les qualitĂ©s attendues dâune histoire vraie de travail Ă faire Ă©tudier en formation professionnelle initiale, dans le but dâune comprĂ©hension du travail ? La question est discutĂ©e, partant de lâanalyse critique des critĂšres de quali[...]Article : texte imprimĂ©
Ce texte revient sur un dĂ©veloppement thĂ©orique et mĂ©thodologique datant des dĂ©buts de la didactique des mathĂ©matiques : lâingĂ©nierie didactique, exposĂ©e en particulier par MichĂšle Artigue. Lâauteure prĂ©sente les prĂ©supposĂ©s Ă©pistĂ©mologiques de [...]Article : texte imprimĂ©
Cet article aborde la question de la migration des concepts de la didactique des mathĂ©matiques Ă la didactique professionnelle, et montre le rĂŽle intermĂ©diaire quâa jouĂ© la didactique de lâinformatique dans cette migration. Lâauteure compare suc[...]Article : texte imprimĂ©
Ă partir dâun exemple empirique observĂ© dans un contexte de formation professionnelle initiale, cet article sâintĂ©resse Ă la place du questionnement dans les pratiques de transmission des savoirs en situation de travail. En dĂ©ployant trois point[...]Article : texte imprimĂ©
Lâagronomie est une discipline dâenseignement et de recherche Ă©troitement liĂ©e aux Ă©volutions des mĂ©tiers de la production agricole puisquâelle se place en analyseur des relations entre environnement, alimentation et production, selon des angles[...]Article : document Ă©lectronique
La situation actuelle de la formation professionnelle, trĂšs sollicitĂ©e pour rĂ©pondre Ă des enjeux socio-Ă©conomiques de notre sociĂ©tĂ© autour de lâadaptation des individus Ă leur poste de travail et lâinsertion professionnelle des jeunes invite Ă [...]Article : document Ă©lectronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane KoleĂŻ ; Alexandra Nguyen ; AurĂ©lie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique TrĂ©bert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |Lâobjectif de cette note de synthĂšse est de proposer, dans le champ francophone et au-delĂ , un Ă©tat des lieux des travaux qui, de maniĂšre directe ou indirecte, explicite ou implicite, se rĂ©clament du concept dâ« interaction verbale » et qui en f[...]Article : document Ă©lectronique
JĂ©rĂŽme GuĂ©rin, dir. |Ce numĂ©ro de la revue Travail et Apprentissages intitulĂ© : Ce que lâanalyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs, prolonge un symposium organisĂ© dans le cadre du RĂ©seau Ăducation et Formation (REF)[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Les actions de formation en situation de travail sâinscrivent dans un contexte global de rĂ©internalisation des fonctions formatives au sein du systĂšme productif, qui requiert un investissement dans lâĂ©mergence dâorganisations du travail apprenan[...]Article : document Ă©lectronique
Otilia Holgado, dir. ; Marie Alexandre, dir. |NĂ© dâune rencontre entre chercheurs quĂ©bĂ©cois et français en 2018, dans le cadre du colloque organisĂ© pour le 86e congrĂšs de lâACFAS, ce numĂ©ro thĂ©matique illustre un dĂ©sir commun de placer la relation entre lâapprentissage, le travail et la for[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article explore la question des affects en didactique professionnelle. Il examine plus particuliĂšrement lâhypothĂšse du rĂŽle des affects comme organisateurs de lâactivitĂ© et la maniĂšre dont la formation peut les prendre en compte et contribue[...]Article : document Ă©lectronique
Le prĂ©sent article est le fruit dâune rĂ©flexion portĂ©e sur le dĂ©veloppement de lâintelligence au travail et en formation professionnelle. Il sâintĂ©resse au premier chef au systĂšme de lâapprentissage en France et plus particuliĂšrement Ă lâutilisa[...]Article : document Ă©lectronique
InhĂ©rente Ă toute forme dâactivitĂ© humaine, la dimension affective occupe une place trĂšs importante dans les activitĂ©s complexes au centre des mĂ©tiers impossibles. Parmi ces mĂ©tiers, le mĂ©tier enseignant est particuliĂšrement concernĂ© car il nĂ©ce[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article examine la place et le rĂŽle du « coup dâĆil » dans le travail et son importance dans la compĂ©tence professionnelle. Il montre, Ă partir de chantiers de recherche dans des domaines professionnels diffĂ©rents, comment les perceptions in[...]Article : document Ă©lectronique
Lâenseignement est un mĂ©tier profondĂ©ment interactionnel, un emmotional labor (Hochschild, 1983). De ce fait, au cours des deux derniĂšres dĂ©cennies, la didactique professionnelle a subi quelques mutations pour mieux pouvoir analyser ce type de m[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article vise Ă lâanalyse du travail et Ă la conception de formations en situation de travail pour des PME de la chaussure de luxe en Italie. Il a pour but de montrer comment et Ă quelles conditions un formateur en milieu de travail peut cond[...]Article : texte imprimĂ©
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrÚtes du travail parsÚme les présentations. Les concepts scien[...]Article : document électronique
Ce numĂ©ro fait suite au numĂ©ro paru en juin 2019. Vous y trouverez 11 textes qui dĂ©crivent et analysent des formations Ă lâanimation de groupes dâanalyse de pratiques professionnelles (APP). Ces textes concernent cinq formations. Ils ont Ă©tĂ© rĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des profess[...]document électronique
Samira Mahlaoui ; Maurice Courchay ; Jean Fleury ; Gregory Muñoz ; Maryvonne Merri | 2021De multiples mĂ©thodes dâanalyse du travail tentent dâaccĂ©der Ă lâactivitĂ©, mais en restant parfois Ă ses frontiĂšres. Dâautres dĂ©passent ces frontiĂšres. Mais nâen demeurent-elles pas seulement aux rivages de lâactivitĂ© ? Pour rentrer dans le sill[...]document Ă©lectronique
Ce travail de thĂšse en sciences de lâĂ©ducation consiste Ă analyser le parcours, le travail et les compĂ©tences de chefs de trĂšs petite entreprise, selon une approche didactique professionnelle. InitiĂ©e par les reprĂ©sentants des TPE-PME, les mĂ©con[...]Article : document Ă©lectronique
Catherine GouĂ©dard, dir. ; MĂ©lissa Arneton, dir. ; Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-Claude Kalubi, dir. |En parlant des dĂ©fis de la globalisation dans les sociĂ©tĂ©s contemporaines, plusieurs auteurs stigmatisent de fortes pressions subies au sein des systĂšmes de formation pour promouvoir des normes de performance et dâefficacitĂ©. Le recours aux modĂš[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte de la rĂ©ingĂ©nierie des Ă©tudes initiales de kinĂ©sithĂ©rapie, nous souhaitons dans le cadre dâune recherche doctorale comprendre lâactivitĂ© de transmission et dâapprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est dĂ©fini comme « un[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©ducation et formation continue des adultes renvoient Ă des pratiques, des recherches et des dĂ©bats multiples : formation professionnelle, Ă©ducation permanente, acquisition de compĂ©tences, validation des acquis de lâexpĂ©rience et aussi constru[...]Article : document Ă©lectronique
Le conseiller principal dâĂ©ducation (CPE) est un acteur scolaire spĂ©cifique Ă lâenseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans lâĂ©tablissement scolaire, au carrefour de lâĂ©ducatif, du pĂ©dagogique et de lâadministratif. Actu[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article rend compte dâune recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des Ă©coles Ă lâenseignement des activitĂ©s physiques en maternelle. Elle sâinscrit dans le [...]Article : document Ă©lectronique
Charlotte Dejaegher ; StĂ©phanie NoĂ«l ; Jonathan Rappe ; Alain AndrĂ© ; Yves Depluvrez ; Patricia Schillings |Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensĂ© lors du master en sciences de lâĂ©ducation Ă lâUniversitĂ© de LiĂšge, les Ă©tudiants-enseignants sont amenĂ©s Ă animer un moment de micro-enseigne[...]Article : document Ă©lectronique
Pascal Dupont, dir. ; Daniel Guy, dir. ; Isabelle Fabre, dir. ; Colloque international EFTS « MĂȘlĂ©es et dĂ©mĂȘlĂ©s, 50 ans de recherches en sciences de lâĂ©ducation » (septembre 2017; Toulouse) |Les sciences de lâĂ©ducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces annĂ©es de travaux, de colloques, de publications ont permis Ă la discipline dâasseoir sa lĂ©gitimitĂ© scientifique dans les champs de lâĂ©d[...]document Ă©lectronique
CongrĂšs: Colloque doctoral international de lâĂ©ducation et de la formation "2020, quels enjeux pour lâĂ©ducation et la formation ?" CIDEF 2020 (5e; octobre 2020; Nantes) ; CREN - Centre de Recherche en Ăducation de Nantes | Nantes : CREN | 2020Les doctorants du Centre de Recherche en Ăducation de Nantes (CREN) organisent leur premier colloque doctoral international en 2011. Lors de cette premiĂšre manifestation scientifique l'accent est mis sur les rencontres entre de jeunes chercheurs[...]document Ă©lectronique
Le dĂ©veloppement des technologies numĂ©riques bouscule de nombreux mĂ©tiers de lâartisanat, ce qui bouleverse les traditions et questionne la formation Ă ces mĂ©tiers. Cette recherche Ă©tudie la place du numĂ©rique dans la formation professionnelle d[...]document Ă©lectronique
A lâheure oĂč le terme « innovation pĂ©dagogique » est diffusĂ© dans tous les mĂ©dias, il semble important dâen comprendre Ă la fois les fondements et les enjeux. Au-delĂ de lâaspect marketing que suggĂšre cette expression, nous vivons dans une sociĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche interroge les perspectives dâutilisation de la rĂ©alitĂ© virtuelle comme outil dâinnovation pĂ©dagogique dans lâenseignement supĂ©rieur et son influence sur lâenseignant-chercheur. Si la littĂ©rature amĂšne Ă poser une hypothĂšse de tra[...]Article : document Ă©lectronique
Dans une perspective de didactique professionnelle, nous nous intĂ©ressons Ă lâactivitĂ© de diagnostic dâune parcelle forestiĂšre rĂ©alisĂ©e par des apprenants de la filiĂšre professionnelle « forĂȘt-bois ». Nous analysons les raisonnements quâils mĂšne[...]Article : texte imprimĂ©
Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matiÚre de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». C[...]Article : document électronique
Ioana BoancÄ, dir. ; Sylvain Starck, dir. |Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourdâhui les champs de lâĂ©ducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage dâune logique de formation complĂšte et mĂ©thodique Ă des parcours de formati[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Dans les formations aux mĂ©tiers du bĂątiment, les filles reprĂ©sentent 1,8 % des effectifs au niveau du secondaire. En ancrant leur recherche dans lâanalyse des discours des apprenants, les auteures cherchent Ă savoir comment se manifeste, en inte[...]Article : document Ă©lectronique
Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ci[...]Article : document électronique
Joris Thievenaz, dir. ; Dominique Broussal, dir. |Ce numĂ©ro thĂ©matique propose dâĂ©tudier les Ă©changes en milieux de soin comme des situations sources dâapprentissage et dâexpĂ©rience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes dâactivitĂ©s e[...]document Ă©lectronique
Anne-Françoise Gibert | Lyon : IFE - Institut français de l'Ă©ducation | Dossier d'actualitĂ© veille et analyses | 2019Ce dossier de veille sâattache Ă explorer les caractĂ©ristiques de lâenseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs dâexpĂ©rience et savoirs enseignĂ©s. Comment les apprenants, enseignants et professionnels, confron[...]document Ă©lectronique
Lâaccompagnement de la transition agro-Ă©cologique fait lâobjet, dans lâenseignement agricole, du projet stratĂ©gique « Enseigner Ă produire autrement » (EPA) qui vise Ă mettre en cohĂ©rence les finalitĂ©s (produire autrement) et les moyens dây arri[...]document Ă©lectronique
IMT Atlantique ; ENSTA Bretagne ; UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest ; CongrĂšs: Colloque QPES 2019 Questions de pĂ©dagogies dans l'enseignement supĂ©rieur (XĂšme; juin 2019; Brest) | Brest : UniversitĂ© de Bretagne occidentale | 2019La Xe Ă©dition de QPES sâinterroge sur ce qui semble devenir un fondement de lâĂ©volution de nos institutions et de nos pratiques pĂ©dagogiques : la coopĂ©ration. CoopĂ©rer, câest dĂ©passer une simple collaboration, câest travailler ensemble Ă une Ćuv[...]texte imprimĂ©
Catherine Delgoulet, dir. ; Vincent Boccara, dir. ; Marta Santos, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Travail et activitĂ© humaine | 2019Cet ouvrage est le fruit dâun travail collectif engagĂ© depuis plusieurs annĂ©es dans le cadre dâun groupe de travail international (France, QuĂ©bec, Portugal) qui rĂ©unit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la[...]Article : texte imprimĂ©
Cette Ă©tude, prenant comme objet la formation des chefs dâĂ©quipe dans le milieu du BTP, tend Ă montrer lâintĂ©rĂȘt de lâanalyse du travail dans un cadre de didactique professionnelle, pour renouveler les dispositifs de formation au management, par[...]Article : document Ă©lectronique
Mises en place en 1945, en mĂȘme temps que les centres dâapprentissage chargĂ©s de prĂ©parer au CAP des jeunes majoritairement issus des classes de fin dâĂ©tudes primaires, les Ă©coles normales nationales dâapprentissage (ENNA) ont pour mission de fo[...]Article : document Ă©lectronique
Le travail de recherche prĂ©sente dans cet article sâinscrit dans le cadre de la formation initiale des kinĂ©sithĂ©rapeutes. Notre objectif est dâanalyser une activitĂ© professionnelle par deux apprenants de niveau diffĂ©rent. Nous utilisons le cadre[...]Article : texte imprimĂ©
Au vu des transformations (technologiques, des mĂ©tiers, organisationnelles, rĂ©glementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour apprĂ©hender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, lâarticle croise[...]Article : document Ă©lectronique
Nous Ă©tudions ici la conception continuĂ©e dâun dispositif dâĂ©change entre pairs reposant sur une analyse conjointe dâexpĂ©riences situĂ©es et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif nâest pas conçu par eux Ă lâorigine, mais par[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Ătablissements d'hĂ©bergement pour personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD), cette contribution s'intĂ©resse plus particuliĂšrement au cas de la toilette. La centration s[...]Article : document Ă©lectronique
Notre Ă©tude vise a? comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, lâune spe?cialise?e, lâautre « ordinaire », scolarisant chacune un e?le?ve dys-exe?cutif dans leur classe. Nos questions de recherche porten[...]document Ă©lectronique
CongrĂšs: Colloque doctoral international de lâĂ©ducation et de la formation CIDEF 2018 (4e; octobre 2018; Rennes) ; CREAD - Centre de recherche sur l'Ă©ducation les apprentissages et la didactique ; CREN - Centre de Recherche en Ăducation de Nantes | Rennes : CREAD | 2018Les doctorant·e·s du Centre de Recherche sur l'Ăducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes (CREAD), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), ont organisĂ© la quatriĂšme Ă©d[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution porte sur lâarticulation entre observations de lâaction et eÌnonciations sur lâaction dans une viseÌe transformative du travail enseignant. Le cadre theÌorique de lâergonomie, de la psychologie ergonomique et de la didactique [...]Article : document Ă©lectronique
Notre proposition s'inscrit dans la lignée des travaux sur l'universitarisation de la formation des maßtres. Réfléchissant sur le hiatus qui sépare les préoccupations des chercheurs et celles des professeurs, Sensevy (2011) a proposé en Théorie [...]